Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Confidences à Allah d'Eddy Simon & Marie Avril

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Confidences à Allah d'Eddy Simon & Marie Avril

Messagede Le Tapir » 11/06/2015 21:22

ça fait quelques mois que j'attends cette bd, adaptée du roman de Saphia Azzeddine. Je l'ai aperçu ce soir en librairie et à priori ça à l'air pas mal même s'il est difficile, pour ne pas dire impossible, de se forger une opinion sur ce type de bd sans l'avoir lu.
Des retours de lecture?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Confidences à Allah d'Eddy Simon & Marie Avril

Messagede Olaf Le Bou » 12/06/2015 08:45

j'en avais pas du tout entendu parler, j'ai vu ça hier chez mon dealer et j'ai beaucoup aimé le graphisme et le pitch, alors je suis preneur de retours de lecture itou.

(mais j'avais bien aimé la Violette Nozière du scénariste l'an passé, alors pourquoi pas)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 14/06/2015 08:15

BD achetée vendredi en même temps que "Mr.Natural" mais comme je lis dans l'ordre d'achat, 2 autres en priorité avant de m'y plonger :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 22/06/2015 17:09

Donc :

Note générale de 4/5 pour ma part, vraiment adheré...

Un dessin et une mise en couleurs qui sied parfaitement aux lieux d'actions et au cadre scenaristique, je trouve que Marie Avril a parfaitement cerné les attentes.

Brut, brutal, sans concession morale ni fausse pudeur sur la vie de l'héroïne ( ne rien montrer des scenes de nudité et au-delà aurait été contraire à l'esprit de la création de cette bd ), j'ai apprécié ce voyage au pays de l'ancestral dualité entre soumission et désir de liberté ( assumée jusque dans ses aspects les plus proches du caniveau )

One shot oblige, malgré les plus de 80 pages, certaines situations sont très survolées ( l'accouchement et les quelques états d'âme à ce sujet, par exemple ), c'est ce qui m'empêche d'aller jusqu'à 5 !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/06/2015 17:39

Excellent ce retour. La bd m'a l'air effectivement très bien.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 12:32

Bon j'ai lu ça hier. J'ai adoré. Un reproche? On voudrait que ça continue quand ça s'arrête. C'est une belle bd. Merci à futuro de nous proposer des trucs comme ça.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/07/2015 12:34

Le Tapir a écrit:Bon j'ai lu ça hier. J'ai adoré. Un reproche? On voudrait que ça continue quand ça s'arrête. C'est une belle bd. Merci à futuro de nous proposer des trucs comme ça.

Un reproche ? Tu disais il y a moins d'un mois que les bouquins Futuro étaient creux, sans intérêt et pour les bobos ! Révisionniste ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 12:40

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Bon j'ai lu ça hier. J'ai adoré. Un reproche? On voudrait que ça continue quand ça s'arrête. C'est une belle bd. Merci à futuro de nous proposer des trucs comme ça.

Un reproche ? Tu disais il y a moins d'un mois que les bouquins Futuro étaient creux, sans intérêt et pour les bobos ! Révisionniste ! :lol:

Encore une de tes attaques personnelles sous forme de digression mensongère qui n'a rien à voir avec le sujet... Bref, totalement hors sujet! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/07/2015 12:54

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:

Encore une de tes attaques personnelles sous forme de digression mensongère qui n'a rien à voir avec le sujet... Bref, totalement hors sujet! ;)

MENSONGES !!!!! c'est toi qui ments ou alors tu es un sacré provocateur ! :lol:

EDIT : rien à voir avec le sujet ? Certes mais j'ai eu un bon maître en la matière sur le hors sujet en ta propre personne, merci maître ! :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 09/07/2015 13:15

J'ai beaucoup aimé moi aussi ! En pile avec un coup de cœur à la librairie "Mine de Rien" à Besançon ! ;)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 13:39

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:

MENSONGES !!!!! c'est toi qui ments ou alors tu es un sacré provocateur ! :lol:

EDIT : rien à voir avec le sujet ? Certes mais j'ai eu un bon maître en la matière sur le hors sujet en ta propre personne, merci maître ! :daccord:

Silence à la barre ou je fais évacuer le tribunal! On se croirait en correctionnelle avec Dédé Saumure et DSK là! :lol:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/07/2015 14:14

Le Tapir a écrit:
Silence à la barre ou je fais évacuer le tribunal! On se croirait en correctionnelle avec Dédé Saumure et DSK là! :lol:

:daccord: :bisou:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 11/03/2016 14:22

Après le succès du premier roman de Saphia Azzeddine, Confidences à Allah, E. Simon et M. Avril adaptent en images chez Futuropolis une œuvre saisissante :

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/co ... s-a-allah/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ivanna » 20/03/2016 03:56

Jbara vit les montagnes du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs, et ses brebis. Elle rêve d’ailleurs, d’une modernité qui lui paraît inaccessible. Ignorant et violent, son père la ramène constamment à sa condition de femme, et donc de soumission. Pour tromper son ennui, Jbara couche avec les bergers de passage en échange de quelques friandises. Mais un jour, elle se retrouve enceinte. Elle est alors bannie du village et contrainte d’aller s’installer en ville. Pragmatique et désabusée, elle tente de s’en sortir et raconte sa vie : la misère, la prostitution, la prison, le mépris dans le regard des autres, ces hommes qui ne voient en elle qu’un objet sexuel… Dans ce monde qui ne veut pas d’elle, elle parle à Allah, son seul confident.

Eddy Simon adapte le livre de Saphia Azzedine et je dois dire que malgré mes craintes, cet ouvrage fut une réelle réussite, aussi percutante que ne pourrait l'être l’œuvre d'origine, bien que plus sobre par moments et je dirai même attractive. Pour autant, le scénariste n'en oublie jamais le message principal, le caractère de son héroïne, ses péripéties et surtout la description du milieu dans lequel elle vit. Le récit est à mon sens limite une œuvre punk, qui pourrait faire crier au scandale et choquer les gens comme ce fut le cas avec ma tante à la lecture de l'ouvrage d'origine. Le parcours de cette femme est très particulier, en décalage avec la société dans laquelle elle vit, en ce sens on a parfois l'impression de lire un roman de G. Willow Wilson comme Alif pour n'en citer qu'un seul. Cette œuvre nous parle de liberté, mais aussi de naïveté, celle de croire en certaines choses et je ne parle pas d'Allah en ce qui me concerne. La voix off du récit, celle qui nous permet en quelque sorte de rentrer dans son intimité est essentiel au récit, car elle permet d'en savoir plus sur notre personnage, sur ce qu'elle croit être vraie, sur ses doutes, sur ses craintes et sa manière d'aborder les choses. À la lecture du récit, on ressent toute l'hypocrisie d'une société qui prône certaines valeurs et qui les bafoue une fois les portes des maisons fermées.
J'aime beaucoup le ton du récit, on a vraiment par moments cette sensation de décalage, cette liberté, l'impression qu'un certain poids s'échappe de nous en même temps que le personnage principal. J'ai eu l'impression de redécouvrir cette histoire et même d'avoir des surprises à la lecture, imaginant certaines situations autrement, ce qui n'est pas plus mal en un sens. Le récit nous porte facilement et je dois dire que la lecture est autant agréable que ne peut l'être son héroïne. Un must à avoir autant pour son histoire que pour ses dessins d'une finesse et d'une beauté sans pareil, bref c'est à lire.
8/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Gurvan » 20/03/2016 07:41

C'est sorti en numérique ? :siffle:

Non ? Bon, ben je vais le mettre dans ma pile de BDs papier à acheter, alors... ;)

Plus sérieusement, le sujet a l'air sympa et même si je ne connais pas le roman d'origine de cette BDs, je suis preneur de cette histoire. Merci de me le faire découvrir...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ivanna » 20/03/2016 15:45

Avec plaisir.
Je pense que tu ne le regretteras pas :)

Le numérique c'est démoniaque ^-^ .

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 21/03/2016 08:30

Je l'ai trouvé excellente cette bd! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 27/03/2016 10:52

Ca y est, achetée comme dit ailleurs, et lue... ;)

Et ben je regrette qu'il n'y ait pas de version numérique pour l'emmener partout ! :P :P :P

Mais plus sérieusement, ne connaissant pas le roman dont c'est sorti, j'ai quand même été bien accroché par cette histoire prenante et jamais racoleuse. On a vraiment l'impression de comprendre un peu la vie de cette héroïne et de pouvoir comprendre sa réflexion et son évolution.
Cela aurait pu être plus approfondi sur plusieurs tomes, mais là, déjà avec les limitations d'un tome unique, c'est déjà très bien !

Si quelqu'un d'autre à des inspirations aussi réussies dans le même domaine, je suis preneur... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 17/04/2016 23:18

Je ne suis pas aussi enthousiastes que vous.
Graphiquement, c'est correct sans plus.
Le scénario est pour sa part beaucoup trop précipité et on gagnerait à explorer la psychologie d'un tel personnage car un rebondissement toutes les cinq pages, c'est beaucoup. Pour bien faire il aurait fallu trois ou quatre tomes pour que les situations soient mieux explorées et que l'ensemble gagne en cohérence.

Enfin,j'ai eu mon coup de grâce à la toute dernière page où on lit: "Allah est un être de nuances, c'est pour ça que je l'aime."
Angélisme? Maladresse? Provocation? Une chose est certaine, cet être de nuance a engendré des gens pas trop nuancés qui sévissent à Téhéran, au Bataclan, en Arabie Saoudite, dans le métro de Bruxelles et à Ouagadougou. On ne peut pas dire un truc comme ça en 2015, du moins pas sans le justifier.
Allons-y pour 6/10 parce que l'auteure est très jeune.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanna » 17/04/2016 23:32

Tous les dieux sont des êtres de nuance, je ne vois pas pourquoi elle ne peut pas dire cela dans son ouvrage vu que c'est vrai et devoir se justifier parce que des crétins ne comprennent pas leur propre religion, je ne suis pas d'accord. Je n'y vois pas une provocation, une maladresse ou un angélisme, seulement une vérité religieuse qui est un peu trop oubliée par les croyants aujourd'hui. Les dieux sont censés être des vecteurs de bonté, d'inspiration, d'espoir, pas une inspiration au meurtre et à la mort. Enfin bref je pense que cette phrase est parfaitement justifié sans avoir besoin d'approfondir les choses, tout surligner dans une œuvre n'est pas obligatoire.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs