de bdmaniak » 02/07/2023 22:46
L'Équipe du Soir :
Karim Bennani : "Cette élimination est-elle inexcusable?"
Non pour Rolland, Hermant et Domenech, Oui pour Appadoo.
Candice Rolland : "C'est une très belle équipe mais en face y avait l'Ukraine. Ils ont très bien débuté mais derrière des faits de jeu qui se paient cash, c'est la première fois qu'ils sont menés et ils n'ont pas trouvé leurs ressources, on n'a pas vu Gouiri. Barcola et Cherki n'ont pas suffit."
Dave Appadoo : "Si l'Ukraine solide qui met 3 buts ça suffit à valider une élimination... On présente cette génération comme une plus grosse des dernières années, elle menait, elle contrôlait le match et après elle a baissé la tête! Je n'ai pas vu de révolte, cette équipe n'est pas à la hauteur, ce n'est pas excusable, je ne les excuse pas.
Didier Roustan : "Inexcusable c'est toujours fort mais je rejoins Dave, la deuxième mi-temps était particulièrement mièvre. Prendre un but bête avant la pause mais les Ukrainiens ne paraissent pas insurmontables! Il y avait l'arbitrage contre l'Italie et perdre comme ça avec une deuxième mi-temps sans saveur, ça reste une équipe de brics et de brocs. Si la Ligue 1 fait de toi des grands joueurs... Je ne les sens pas arriver à maturité pour un bon nombre. Aujourd'hui, un joueur comme ça qui a 50-80 matches de Ligue 1, qui est leader comme Thuram ou Cherki, je ne trouve pas que c'est une équipe. Il y a des éclairs, des échanges, Caqueret est haut, il manque quelque chose dans cette équipe. Alors que les Ukrainiens je voyais plus une équipe."
Karim Bennani : "Beaucoup les voyaient en finale, je n'en faisais pas partie. Pas un titre depuis 88 on rappelle!"
Raymond Domenech : "Y a eu des belles générations qui n'ont pas réussi. Et en regardant les matches je faisais le parallèle avec nos matches de Coupe d'Europe. C'est cette âme de combattant qui fait la différence, pas le talent. Les Ukrainiens avaient faim. Les Bleuets nous écoutent trop en les faisant déjà champions!"
Karim Bennani : "Donc c'est inexcusable!"
Raymond Domenech : "Non car Lukeba sur le 3ème but, un gamin de 15 ans me fait ça, je le vire! On ne peut pas faire des fautes comme ça! On avait l'impression de voir la défense de Lyon, ce n'est pas possible! Pour gagner il faut être costaud derrière alors que nous on veut jouer. Mais ce n'est pas compact! Les Ukrainiens l'étaient et nous on était éparpillés, on part dans tous les sens. Alors est-ce excusable? Est-ce que ça vient de l'entraîneur? Ça clairement non!"
Dave Appadoo : "On tourne autour du pot quand même!"
Karim Bennani : "Éliminé par l'Angleterre ou l'Espagne qui faisaient figures de favoris OK mais l'Ukraine... On ne connaissait qu'un joueur, Mudryk, c'est pour ça qu'on se demande si c'est inexcusable!"
Arnaud Hermant : "Le constat est tronqué, on voit cette équipe beaucoup plus belle qu'elle ne l'est : insipide contre la Norvège, erreur d'arbitrage contre l'Italie, peut-être que nos analyses sont tronquées parce qu'on voit cette équipe trop belle, c'est plus une somme d'individualités qu'une équipe et ce n'est pas nouveau avec l'équipe de France. Cherki est un bon joueur technique mais est-ce un joueur collectif? On peut s'interroger! Et on fait toujours les mêmes constats : Thuram est installé en Ligue 1 mais en équipe de France est-ce qu'on arrive à faire un collectif? Non et on est déçus! La dernière fois c'était déjà en 1/4 contre les Pays-Bas!"
Karim Bennani : "On parle d'envie mais ces joueurs qui jouent beaucoup en Ligue 1 ne sont-ils pas lessivés?"
Dave Appadoo : "Les autres ont dû jouer aussi. Les Anglais jouent en Premier League, certains sont titulaires, et ils ne sont pas lessivés. Revenons sur le constat qu'on fait : on voit les difficultés à former des équipes alors que c'est des joueurs qui s'exportent bien, qui ont de la valeur, qui valorisent la formation à la française. La difficulté à former une équipe contrairement aux Espagnols et leur valeur, je ne m'explique pas trop!""