Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment je ne suis pas devenu moine ( Futuropolis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Comment je ne suis pas devenu moine ( Futuropolis)

Messagede Le Tapir » 15/02/2017 14:36

A la base je m'étais dit, " bon je fais l'impasse", et puis en lisant le "pitch" comme on dit: [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bru:3]

" En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu'il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d'alcool, qui le présente au grand maître d'une secte bouddhiste controversée. Les moines de cette secte déclarent qu'il est probablement possédé par un mauvais esprit parce qu'il souffre d'un problème de bégaiement.
Alors qu'il croyait que les enseignements de Bouddha étaient une science de l'esprit et une philosophie profonde, Jean-Sébastien ne rencontre que des pratiquants qui croient en la magie et aux superstitions, vénérant Bouddha comme s'il était un dieu avec des pouvoirs surnaturels. Parallèlement à cela, il fait un voyage au Tibet pour visiter les lieux sacrés et voir de ses propres yeux les conséquences de l'occupation chinoise. La réalité de cette situation géopolitique n'est également pas celle qu'il croyait et sa vision des "bons tibétains et des méchants chinois" se trouve remise en question."

:bave:
Bref, ça a l'air méchamment bien ce truc!

Des retours seront les bienvenus!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Comment je ne suis pas devenu moine ( Futuropolis)

Messagede pabelbaba » 15/02/2017 14:40

Ouf, Futuro retrouve son marronnasse! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 15/02/2017 14:44

Effectivement, au vu du pitch, cela a l'air d'être un bouquin très fort. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 15/02/2017 14:56

J'ai rien compris au pitch :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 15/02/2017 14:59

Des visuels.

Image

Image
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 15/02/2017 15:04

Merci je n'avais pas réussi à trouver des visuels! Je n'aime pas des masses devant un écran ( rien à voir avec la réalité du livre probablement) ! Mais je reste curieux de ce truc! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/02/2017 15:08

Hum sans moi, le dessin m'attire pas ! Bye bye [:fantaroux:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 15/02/2017 15:09

Moi, j'aime bien. Je vais feuilleter ça ce week-end, même si je ne l'achèterai sans doute pas tout de suite.
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 15/02/2017 15:23

Aigle Solitaire a écrit:Moi, j'aime bien. Je vais feuilleter ça ce week-end, même si je ne l'achèterai sans doute pas tout de suite.

From El Tapir :

"si c'est pour dessiner comme ça, il aurait mieux fait de devenir moine!

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]"

:lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 15/02/2017 15:24

:fant2: :fant2: :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 15/02/2017 15:34

non mais je te jure celui là! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/02/2017 15:39

L'auteur a la même coupe que Fabsilver :

http://www.bedetheque.com/auteur-17913- ... stien.html

Ils ont donc toutes les qualités pour devenir moines ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/02/2017 16:47

j'ai été tenté dimanche passé

c'est certainement partie remise
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/02/2017 16:43

Pas encore de retour sur cette bd?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/02/2017 11:51

lu cette semaine sur trois jours (been oui, c'est pas vraiment passionnant), même si cela reste très lisible.
Le truc, c'est que j'ai lu un autre RG qui allait dans le même sens (un peu à charge du bouddhisme) par un Hollandais (et que je ne retrouve pas le nom au moment où j'écris ceci)

Je l'avais acheté car je croyais que c'était le fils d'un de mes potes du lycée à Toronto, mais non! L'auteur est originaire de Rimouski, mon pote originaire de Chicoutimi à 500 km de là

Breeeef, le bouquin est trop long, et se répète pas mal. On peut comprendre que l'auteur veuille être complet de son voyage au Népal et Tibet, mais bon, ya de la redite.
Question graphique, on est dans un sous-Davodeau, mais quand on sait que l'auteur à un problème physique (tendinite/crampes), on peut lui pardonner un certain approximatif

Retour chez mon libraire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/02/2017 15:18

Merci pour ce retour. Punaise, du "sous Davodeau" tu y vas fort là! :shock: Tu es dur! A la fois pour Davodeau, mais aussi pour notre jeune auteur.
Bon, ce que je comprends c'est que tu lui reproches, concernant le fond, une certaine exhaustivité. Je t'avoue, qu'en tant que lecteur-payeur, c'est bien le fond des choses qui m'intéresse. Tu lui reproches aussi une certaine redondance, mais comment une telle quête spirituelle ne peut-elle ne pas être faite de répétitions?
Je verrai quel sera mon ressenti face au dessin, pour l'instant, je lui accorde le bénéfice du doute... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 26/02/2017 17:32

Est-ce vraiment un jeune auteur?
Ou juste, un récit / témoignage de voyage ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/02/2017 00:20

Tapir, je ne vois pas en quoi je suis méchant envers Davodeau.. Je dis juste que le dessin adapté/modifié (pour cause médicale) du Bérubé me fait penser à Davodeau

bone a écrit:Est-ce vraiment un jeune auteur?

Tripp, qui fait le préface, nous dit que c'est bien l'auteur qui a fait le voyage (il l'avait rencontré avant et puis après)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/02/2017 12:17

Cooltrane a écrit:Tapir, je ne vois pas en quoi je suis méchant envers Davodeau.. Je dis juste que le dessin adapté/modifié (pour cause médicale) du Bérubé me fait penser à Davodeau

bone a écrit:Est-ce vraiment un jeune auteur?

Tripp, qui fait le préface, nous dit que c'est bien l'auteur qui a fait le voyage (il l'avait rencontré avant et puis après)

Mea culpa, tu as raison, tu n'as rien dit de craignos envers Davodeau. Bon, j'espère découvrir la bd bientot, je verrai si je passe la barre du dessin. Je l'espère grandement...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 27/02/2017 22:49

La chronique de Comment je ne suis pas devenu moine par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle