Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 31/10/2008 00:24

Hop, encore un peu de pub pour le talentueux (et pénible selon certaines sources toulousaines) Simon Léturgie.

La Collection Commedia de chez Vent d'Ouest ressort dans un nouvelle maquette!

Nouveau format, de poche.
N&B.
La pièce en bande dessinée, et, pour ceux qui veulent être sûr qu'il y a bien tout le texte, pour le même prix, vous avez le texte intégral.

Et le tout pour 7.5€ [:paddyy:7]

Bref, pour tous les profs et/ou élèves devant aborder les grands textes, un bon truc pour lier l'utile à l'agréable!


Ca commence avec Dom Juan de Molière, avec Simon Léturgie au dessin:


Un très bel exercice de style, un N&B impeccable, une mise en scène d'une lisibilité de très haut niveau.

Bref, pour les fans de l'auteur, un must, pour les autres, à découvrir vu le prix attractif!


On peut lire des extraits ici:
http://www.ventsdouest.com/bd/dom-juan-9782749303819.htm
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 08/11/2008 02:02

P'tite remontée car c'est vraiment un truc à lire.

Le N&B permet de saisir toute la maturité du trait du Léturgie!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 24/11/2008 12:56

Hop,

Petite preview sur le site de vent d'ouest:
http://www.ventsdouest.com/scan-dom-juan-planches_9782749303819.html
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 24/11/2008 17:32

P'tite remontée car c'est vraiment un truc à lire. Le N&B permet de saisir toute la maturité du trait du Léturgie!
Tout à fait d'accord ! Les adultes qui se remettent à Molière en reviennent souvent émerveillés et se demandent comment ils avaient pu passer à côté de ça lorsqu'ils étaient au collège.

Sans compter les dessins de Simon Léturgie qui est un maître en matière d'expressivité ! :ok: [:chatigret:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede marvin le rouge » 24/11/2008 18:07

Et en passant les originaux de ces séries sont vraiment à un prix cadeau
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 24/11/2008 18:56

Il sont pas en vente les originaux de Dom Juan :mrgreen:

Sinon, tout le monde sait que je suis pas trop subjectif sur le Léturgie, mais sur ce Dom Juan, il s'est vraiment (edit:) mis minable.

tout y est, mise en scène, expression, encrage, du très beau boulot.

en plus, 7€50, et le format passe nickel.

D'ailleurs, plus ça va, plus je me dis que sortir des bds dans ce format là peut-être vraiment intéressant.
J'étais pas convaincu au départ, j'avais un doute après avoir vu les originaux sur le passage au petit format, mais le boulot est vraiment nickel!

A quand une chronique sur le site et une vraie preview, hein, à quand ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 24/11/2008 19:47

sur ce Dom Juan, il s'est vraiment minable.

tout y est, mise en scène, expression, encrage, du très beau boulot.
"minable" = "très bon boulot", si je comprends bien ;) ...
D'ailleurs, plus ça va, plus je me dis que sortir des bds dans ce format là peut-être vraiment intéressant.
Ce n'est pas les lecteurs de manga (ou d'anciens petits formats) qui te contrediront.
Moi, ça me plairait beaucoup... pourvu que les scénarios aient quelque chose à dire !
(ce qui est le cas ici, et plutôt deux fois qu'une :) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 24/11/2008 20:29

je corrige pour le mis minable...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Tireg » 25/11/2008 17:06

Il me semblait que "se mettre minable" voulait dire prendre une cuite... :siffle:
Et je sais de quoi je cause ! :mrgreen:

Sinon, quelle bonne idée que ce Don Juan par Léturgie ! Qui mieux que lui sait dessiner des femmes plantureuses "qu'on comprend pourquoi qu'il tombe amoureux l'autre, là" ?! :smile:
Je crois que je vais me pencher là dessus, d'autant que Don Juan est un Molière très à part. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 12/01/2009 20:02

Remontée :siffle:

Une critique (si si q1 l'a lu...):
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5650


On peut lire des extraits ici:
http://www.ventsdouest.com/bd/dom-juan-9782749303819.htm

7e50, pas cher!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 09/02/2009 00:46

Un article sur Actua BD:
http://www.actuabd.com/+Glenat-Commedia-la-serie-theatrale-change-de-look-et-de-prix+

En plus, y'a Gill qui explique la vie à un prof. [:paddyy:7]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 09/02/2009 14:02

En plus, y'a Gill qui explique la vie à un prof.[:paddyy:7]
:fant2: :fant2: :fant2: !
Y a rien qui m'énerve plus que les réactions de certains profs !
(Si : le fonctionnement de l'Education Nationale, mais c'est un autre sujet... :siffle: )

Non, mais franchement : "cachez ces dessins que je ne saurais voir", elle est pas belle, celle là ? ;) [:ar sparfel:1]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 09/02/2009 14:45

Moi je suis sur le cul du manque d'ouverture du prof là...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 09/02/2009 16:10

En fait, j'ai mal répondu : ce qui le choque, c'est plus l'adaptation d'une oeuvre traditionnellement "littéraire", la reprise sous une autre forme d'une pièce de théatre, que le fait que ce soit une BD. Ce prof aime la BD, mais la BD originale qui ne doit rien à personne. Et j'avoue que sur ce point, je suis assez d'accord.

SAUF que pour le cas de Simon Léturgie, même s'il s'agit d'un moyen stratégique de gagner sa croûte en des temps difficiles (ce qu'a peut-être du mal à comprendre un fonctionnaire), il y a réellement un "plus produit" : ce n'est pas une bête adaptation, c'est la réelle rencontre entre deux média, deux types d'auteurs qui ont un lien fort entre eux, c'est un rapprochement évident et naturel qu'il a osé, là. Cela va bien au-delà de la simple et facile adaptation ! C'est juste l'idée de la décennie.

Molière aurait fait de la BD, s'il avait vécu en 2000, et même du blog, car il a toujours été à mille lieues de l'académisme littéraire ou théâtral... La Comedia del Arte était considéré avec le même dédain que la BD ou le roman-photo à notre époque. Je ne sais pas en quelle langue il faut le répéter pour que ce soit compris... :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 09/02/2009 16:14

Juste pour recentrer, cette collection Commedia, elle est "vieille" maintenant, ça fait longtemps que le projet avait été lancé... On est même plutôt à la fin...
C'est drôle d'ailleurs de voir ce prof faire une remarque sur ce qui est sûrement le meilleur de la collection :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 09/02/2009 16:31

Il faut croire que les prix pratiqués auparavant oblitéraient le fait que ces BD puissent entrer dans les collèges, et qu'aujourd'hui, à 7.5 euros (200 euros pour une classe entière), les responsables des CDI commencent réellement à se poser la question, ce qui met hors de lui (d'elle ?) ce garant de la Grande Culture Française.
Le "danger" se rapproche, d'où la "banderole" ;) ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 16:47

Surtout que 7,5€ pour 300 pages, c'est une superbe affaire surtout vu la qualité des dessins de Léturgie, qui n'a rien d'un pâle imitateur de Conrad et Franquin comme le prétend cette peste de prof. de français.
Et pour ne rien gâcher, Don Juan est pour moi le meilleur Molière. :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 09/02/2009 16:51

Il faut croire que les prix pratiqués auparavant oblitéraient le fait que ces BD puissent entrer dans les collèges, et qu'aujourd'hui, à 7.5 euros (200 euros pour une classe entière), les responsables des CDI commencent réellement à se poser la question, ce qui met hors de lui (d'elle ?) ce garant de la Grande Culture Française.
Le "danger" se rapproche, d'où la "banderole" ;) ...


Si le danger se rapproche, faut vite faire signe à l'éditeur alors, il est pas trop au courant! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54350
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Tireg » 09/02/2009 20:19

En fait, j'ai mal répondu : ce qui le choque, c'est plus l'adaptation d'une oeuvre traditionnellement "littéraire", la reprise sous une autre forme d'une pièce de théatre, que le fait que ce soit une BD. Ce prof aime la BD, mais la BD originale qui ne doit rien à personne. Et j'avoue que sur ce point, je suis assez d'accord.

Pareil pour moi : je trouve que l'idée d'adapter quelque chose sous une autre forme, ou pour un autre public, montre un manque cruel d'imagination. Et généralement, c'est raté.
Je connais très peu d'adaptation de livres au cinéma qui soient réussies. Par exemple, tous les livres (ou presque) de Stephen King ont été adaptés au cinéma. Eh bien, à part "Les évadés" et "La ligne verte", tout est à jeter. Même ceux qui ont été encensés, comme "Shining", "Carrie" ou "Christine" (à chaque fois des grands réalisateurs), ont perdu ce qui faisait l'immense qualité de ces histoires.
Les remakes, pareil : entre "Neuf mois" et "Neuf mois aussi", il y a un monde !
Et, même s'il m'arrive de les apprécier, les adaptations de comics/BD au cinéma montrent que les studios de cinéma n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.

Il en va de même de cette démarche d'adapter en BD les classiques de la littérature. Ca n'apporte pas grand chose à l'oeuvre originale, et puis ça surcharge encore le marché de la BD. Et ça va plus loin que ça : on adapte même les sketches de Bigard et Joséphine Ange-gardien en BD !!! :no:

Par contre (et ça va sans doute paraître contradictoire avec ce que je viens de dire), adapter les pièces de théâtre en BD me paraît une très bonne idée. Non seulement le support s'y prête (dialogue tout du long sans textes descriptifs, importance de la mise en scène), mais en plus on gagne en lisibilité à ne pas avoir à lire les didascalies ! :smile:
Je rêve d'un jour voir adaptés en BD les textes de Platon.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 09/02/2009 20:25

Je rêve d'un jour voir adaptés en BD les textes de Platon.
Tu vas de faire écharper, étriper et eviscérer vif, toi, avec des propositions pareilles : je vois déjà les latinistes distingués et profs de philo préparer leurs crocs de boucher :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités