Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 09/02/2009 20:25

Message précédent :
Je rêve d'un jour voir adaptés en BD les textes de Platon.
Tu vas de faire écharper, étriper et eviscérer vif, toi, avec des propositions pareilles : je vois déjà les latinistes distingués et profs de philo préparer leurs crocs de boucher :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Tireg » 09/02/2009 20:27

Tu vas de faire écharper, étriper et eviscérer vif, toi, avec des propositions pareilles : je vois déjà les latinistes distingués et profs de philo préparer leurs crocs de boucher :mrgreen: !

Rhoooo ! Gill ! Je te pensais plus cultivé que ça !
Platon était grec mon cher ! :wink:
:mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede zourbi le grec » 09/02/2009 20:42

Je vois bien Blutch adapter le Banquet de Platon. De quoi donner de nouvelles munitions à ceux qui l'accusent de faire de la bd intello/bobo/parisienne :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 09/02/2009 20:43

Oups ! Je me suis laissé abuser par la qualité de profs qui sont souvent à la fois profs de français, latinistes ET héllenistes :oops: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede zourbi le grec » 10/02/2009 10:00

Pour en revenir au sujet, j'ai juste feuilleté l'album mais je suis plutôt favorable à ce type d'initiative. A mon avis, tout est bon à prendre (bd ou autre support) pour faire découvrir les grands textes à nos chères têtes blondes. Il n'y a aucune raison que la bd les empêche de lire uniquement le texte s'ils ont accroché ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede gill » 10/02/2009 20:08

J'ai longtemps été partagé sur la nécessité de proposer ces textes à des ados. Certes, c'est un bon moyen de les initier au vieux Français et de leur faire découvrir d'autres façons de penser, empreinte de religion et d'obéissances familiales et royales (ils ont tendance à trouver "trop la loose" les textes d'avant le Disco ;) ), mais quand même...

Et puis je les ai relu une fois adulte et c'était "trop de la balle, c'truc" ! Tout comme avec Astérix, on découvre une analyse très fine des défauts humains, dans cette oeuvre, alors que quasiment seul l'humour nous attirait à l'époque. Bref, j'ai tendance à penser qu'il FAUT à tout prix l'avoir abordé tôt dans sa vie... mais pas forcément pour en analyser les arcanes, non, juste pour être sûr que la curiosité nous les fera redécouvrir lorsque notre esprit sera plus mûr (par exemple, lorsque nos enfants devront y passer ;) ).

Bref, lire Molière, jouer Molière, voir une BD de Molière, oui, mais PAS l'étudier ! C'est le meilleur moyen de gâcher le plaisir. Une BD me semble donc particulièrement indiquée !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede zourbi le grec » 10/02/2009 21:03

Je suis d'accord. Il faut les mettre en contact le plus jeune possible avec les grands mythes de la littérature dont Don Juan fait parti. La difficulté étant de ne pas imposer frontalement la lecture mais plutôt de laisser tranquillement infuser l'oeuvre par divers subterfuges comme la bd ! :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Tireg » 11/02/2009 00:38

Je suis d'accord. Il faut les mettre en contact le plus jeune possible avec les grands mythes de la littérature dont Don Juan fait parti. La difficulté étant de ne pas imposer frontalement la lecture mais plutôt de laisser tranquillement infuser l'oeuvre par divers subterfuges comme la bd ! :wink:

Je pense que l'exemple de Don Juan est mal choisi. On ne va pas revenir sur la grande question qui hante certains milieux où qu'on sait réfléchir (Mais, est-ce que c'est bien ce JB Poquelin qui a écrit tout ça ?), mais selon moi, Don Juan est très à part dans la production de Molière.
Il est bien plus philosophique que les autres que j'ai pu lire, nettement moins drôle (mais l'est-il seulement ?). Dans aucune autre pièce Molière n'a fait une scène finale aussi importante et dramatique (toujours d'après ce que j'ai pu lire et voir de Molière).

Pour ma part, je n'ai lu Don Juan qu'en Seconde. J'ai été très déçu, parce que je m'attendais à me marrer, comme ça avait été le cas avec "Les fourberies de Scapin", "Le malade imaginaire" etc...
Ce n'est qu'il y a quatre ou cinq ans, lors d'un cours de philo, que j'ai pris la mesure de cette oeuvre.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 11/02/2009 01:08

Amusant ça.
Moi j'ai découvert la pièce très tard. Je connaissais plus les versions "opéra", très différentes.
Quand j'ai lu la pièce, j'étais content de voir Molière réussir à aller vers le "dramatique", à élever le "niveau" (et encore, sans injures pour ses autres pièces), tout en gardant ses tics, ses habitudes.
La scène avec les deux filles que Dom Juan manipule, les "coïncidences" à la Molière, le valet personnage central pour critiquer/raconter/moraliser le sujet, etc...

A mon avis, tu peux te marrer avec Dom Juan, sur certaines scènes, tout n'est que question de mise en scène et de jeu d'acteurs après tout... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede zourbi le grec » 11/02/2009 09:28

Je suis d'accord, Don Juan n'est pas que tragique mais plutôt tragicomique, à l'image de la vraie vie, quoi :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede zourbi le grec » 11/02/2009 10:01

Pour ma part, je n'ai lu Don Juan qu'en Seconde. J'ai été très déçu, parce que je m'attendais à me marrer, comme ça avait été le cas avec "Les fourberies de Scapin", "Le malade imaginaire" etc...
Ce n'est qu'il y a quatre ou cinq ans, lors d'un cours de philo, que j'ai pris la mesure de cette oeuvre.

La faute à un système éducatif réducteur qui présente Molière comme uniquement comique, contrairement aux auteurs supposés sérieux, comme Racine ou Corneille. Il suffit de lire attentivement l'Avare par exemple, pour voir la tristesse qui se dégage de ce personnage.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Tireg » 12/02/2009 00:03

Quand on voit l'adaptation ciné, faite par Jacques Weber ( [:kusanagui:6] [:nikopole:5] ), on voit bien davantage le côté dramatique que l'aspect humoristique dont tu parles.
:siffle:

Mais effectivement, j'avais oublié ces passages. Il faut dire que le final est tel que ça m'a aveuglé sur le reste du livre !

Il en va de même pour le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Qu'est-ce que c'est drôle parfois (alors que c'est considéré comme ultra romantique et donc dramatique) ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 10:58

Quand on voit l'adaptation ciné, faite par Jacques Weber ( [:kusanagui:6] [:nikopole:5] ), on voit bien davantage le côté dramatique que l'aspect humoristique dont tu parles.
:siffle:

Mais effectivement, j'avais oublié ces passages. Il faut dire que le final est tel que ça m'a aveuglé sur le reste du livre !

Il en va de même pour le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Qu'est-ce que c'est drôle parfois (alors que c'est considéré comme ultra romantique et donc dramatique) ! :wink:

Woody Allen avait fait un film sur le sujet qui s'appelle Melinda et Melinda et qui n'est pas son meilleur.
Son propos était de montrer la même histoire mise en scène une fois de façon comique et une fois de façon dramatique. Et au final, la version humoristique était aussi tragique voire plus que la version dramatique.
En gros, il voulait dire que la vie n'est ni tragique ni comique et que ce n'est que notre façon de voir (notre focale) qui lui donne un sens tragique ou comique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Commedia - Dom Juan de Molière - par Simon Léturgie

Messagede Brian Addav » 16/06/2009 11:13

Allez, hop, une remontée de sujet pour la collection Comedia, qui après avoir failli y passer (l'éditeur n'y croyant pas) revit de plus belle grâce au succès du Dom Juan.

Donc, c'est officiel: http://regismoulinet.blogspot.com/2009/06/le-retour-des-classiques.html


Rééditions des anciens, et des nouveaux: Roméo et Juliette, et Scapin.

http://2.bp.blogspot.com/_V8edwmN6YaU/SjYRcZJcT6I/AAAAAAAAA3s/JofVzFxBkDE/s1600-h/01j.jpg

(matez les planches d'essai du joe bar team...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54360
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités