Tu vas de faire écharper, étriper et eviscérer vif, toi, avec des propositions pareilles : je vois déjà les latinistes distingués et profs de philo préparer leurs crocs de boucher !Je rêve d'un jour voir adaptés en BD les textes de Platon.
Tu vas de faire écharper, étriper et eviscérer vif, toi, avec des propositions pareilles : je vois déjà les latinistes distingués et profs de philo préparer leurs crocs de boucher !Je rêve d'un jour voir adaptés en BD les textes de Platon.
Tu vas de faire écharper, étriper et eviscérer vif, toi, avec des propositions pareilles : je vois déjà les latinistes distingués et profs de philo préparer leurs crocs de boucher !
Je suis d'accord. Il faut les mettre en contact le plus jeune possible avec les grands mythes de la littérature dont Don Juan fait parti. La difficulté étant de ne pas imposer frontalement la lecture mais plutôt de laisser tranquillement infuser l'oeuvre par divers subterfuges comme la bd !
Pour ma part, je n'ai lu Don Juan qu'en Seconde. J'ai été très déçu, parce que je m'attendais à me marrer, comme ça avait été le cas avec "Les fourberies de Scapin", "Le malade imaginaire" etc...
Ce n'est qu'il y a quatre ou cinq ans, lors d'un cours de philo, que j'ai pris la mesure de cette oeuvre.
Quand on voit l'adaptation ciné, faite par Jacques Weber ( [:kusanagui:6] [:nikopole:5] ), on voit bien davantage le côté dramatique que l'aspect humoristique dont tu parles.
:siffle:
Mais effectivement, j'avais oublié ces passages. Il faut dire que le final est tel que ça m'a aveuglé sur le reste du livre !
Il en va de même pour le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Qu'est-ce que c'est drôle parfois (alors que c'est considéré comme ultra romantique et donc dramatique) !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités