Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commander en ligne à la FNAC

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Commander en ligne à la FNAC

Messagede Cobalt 60 » 09/08/2010 06:27

Message précédent :
Moi, c'est bien simple, TOUS mes colis Amazon ou Fnac arrivaient avec ce fameux coin entame. Je pense qu'effectivement, cela permet de mater le contenu au cas ou il y aurait des trucs intéressants a gratter.
Mais le pire qui me soit arrive a été un abruti de postier qui a fait entrer en force dans ma boite a lettres une enveloppe contenant un livre souple bien trop grand pour elle. Il n'a rien trouve de mieux que rouler l'enveloppe. J'ai effectue une réclamation auprès de ma poste pour m'entendre dire que le postier habituel étant en vacances, ils font appel a des vacataires. Ma réclamation est restée sans suite, comme toutes celles concernant mes colis en provenance du Japon qui ne sont jamais arrives.
Je note aussi que la distribution de colis en région parisienne laisse aussi a désirer. Par exemple, il n'était pas rare que je reçoive une lettre affranchie de la Poste me disant que j'étais absent de mon domicile tel jour et que de ce fait on m'invitait a venir retirer mon colis. D'une part, le jour en question, j'étais chez moi, mais surtout la lettre était envoyée du dépôt en lointaine banlieue. Autrement dit, les types n'avaient même pas bouge leur cul ! Quand je posais la question au guichetier on me répondait que la distribution des colis etait sous-traitée.
A mon avis, la Poste est donc a éviter définitivement, le recrutement et l'organisation chez eux, c'est juste n'importe quoi. Je ne les crois tout simplement plus capables d'acheminer un colis (voire du courrier) correctement, sauf si vous souscrivez a toutes les options de suivi, de recommandation, et autres suppléments qu'ils vous suggèrent en réponse a chaque réclamation.
En clair, on vous encourage a payer plus pour avoir le service que la Poste assurait naguère a son tarif de base.

Je me demande si ce laisser aller qui traduit un manque de moyens et d'ambition n'est pas une stratégie délibérée dans la mesure ou il est clair que la Poste veut se repositionner comme établissement bancaire depuis plusieurs années. Dans cette optique, l'acheminement du courrier devient un boulet dont elle aimerait probablement se débarrasser. Pourquoi pas a l'occasion d'une privatisation par exemple qui rendrait les deux secteurs d'activité indépendants ?
Cobalt 60
 

Re: Commander en ligne à la FNAC

Messagede Marc S. » 13/08/2010 12:02

Arf ! Les aléas de la vente par correspondance.
Personnellement, je commande régulièrement sur Amazon, très rarement sur FNAC.com.
En général, les colis arrivent en bon état, et le contenu également. Pour les BD, je ne sais pas, je n'ai pas dû en commander plus de 3 ou 4 de cette façon vu que j'achète essentiellement chez mon libraire.
Mais pour les autres livres (essentiellement de la VO, plus facile à commander par internet et moins cher), dans l'ensemble, ça se passe bien.
Mais il est vrai que de temps en temps, je reçoive des ouvrages abîmés. Ainsi, cette année, j'ai reçu dans une enveloppe renforcée de chez Amazon (intacte) un gros roman qui avait un gros pet sur le dos. Cette semaine, j'ai reçu un colis avec 3 bouquins de poche, dont un qui avait une grosse marque de pliure sur la couverture (souple).

Pour moi, ces problèmes relèvent plus de la manutention que du transporteur.
Alors, manutention chez Amazon (ou autre expéditeur) ? Très probable dans les cas qui me concernent.

Mais également chez l'imprimeur ou le diffuseur, quand on voit aujourd'hui les palettes qui arrivent en librairie avec des piles de bouquins abîmés de la même manière.

Ceci dit, le transporteur n'est pas toujours clean non plus. Je n'ai pas eu à me plaindre des quelques colis UPS que j'ai reçu (service nickel, colis en excellent état...). En revanche, Chronopost, c'est pas le top. Et j'attends toujours un colis que m'a envoyé mon éditeur et que la Poste est incapable de retrouver ; il contenait pourtant une bonne quinzaine d'albums, c'est pas ce qu'il y a de plus discret... Quand je l'ai recherché, j'ai navigué entre le bureau de poste local, le centre de tri, le bureau des réclamations... On m'a expliqué qu'il y avait plusieurs circuits : celui du facteur, et celui des colis. Et qu'il y avait probablement eu un problème entre les deux... Ca, il y a eu un problème. N'emêche que mes albums, j'ai fais une croix dessus... :(((
Par ailleurs, je constate tous les jours dans mon taf des retours de courriers, avec une jolie étiquette de la poste dessus, où il est coché : "Boîte à lettres mal identifiée", ou encore "Mauvais numéro dans la rue"... Je me suis interrogé. A une époque, on pouvait se contenter d'écrire le nom du destinataire, de sa rue et de sa ville et ça arrivait. Dans les villes de petite taille, on pouvait même ne pas avoir la rue et voire le courrier arriver. Ou commettre une erreur sur un numéro de rue ou sur un nom de rue. Aujourd'hui, visiblement, si on met le "mauvais numéro dans la rue", le facteur ne se fait pas chier et ne distribue pas... En tout cas, je vois le nombre de courrier retournés à mon boulot chaque jour, c'est impressionnant. Et quand je fais vérifier les adresses, au pire, les erreurs sont du genre "23 avenue Foch" au lieu de "32 avenue Foch"...
Bon, je sors un peu du sujet, mais c'était pour aller dans le sens que le service public assuré par La Poste... bein ça laisse sévèrement à désirer.

Pour en revenir à la vente par correspondance, qui était le sujet d'origine, et plus particulièrement celui de la FNAC, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un à la FNAC spécialement chargé d'écouler les exemplaires abîmés. Simplement, il se trouve que beaucoup de bouquins abîmés (plus ou moins !) sont malheureusement mis en vente. Et à la FNAC comme dans toute grande surface commerciale, ils s'en foutent ! Et donc, il ne sont pas regardant sur ce qu'ils envoient. Après, le transporteur peut également rajouter sa couche, et il ne faut pas hésiter à réclamer auprès du SAV sur ces 2 motifs.
Après, mon conseil, pour éviter tout ça : achetez dans les librairies spécialisées, le service y est généralement meilleur.
Et si vous n'en avez pas à proximité, je compatis... ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: Commander en ligne à la FNAC

Messagede PotdeNutella » 13/08/2010 12:31

Marc S. a écrit:Après, mon conseil, pour éviter tout ça : achetez dans les librairies spécialisées, le service y est généralement meilleur.

Sur le fond je suis d'accord, je préfère largement participer au chiffre d'affaire d'un petit libraire plutôt que de celui de la FNAC. Mais quand tu peux bénéficier de 30% de réduction en passant par fnac.com, tu réfléchis à deux fois et tant pis pour le petit libraire. :?
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2458
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Commander en ligne à la FNUC

Messagede Charlus » 13/08/2010 15:43

Marc S. a écrit:Après, mon conseil, pour éviter tout ça : achetez dans les librairies spécialisées, le service y est généralement meilleur.
Et si vous n'en avez pas à proximité, je compatis... ;)


Mon libraire est un peu particulier.
Il est fâché avec la représentante des Humano (ou de Soleil, je ne sais plus), Delcourt croit qu'il (mon libraire) est mort. Il ne veut pas vendre ce qu'il n'aime pas, il ferme en juillet, parce qu'en Août c'est plus tranquille. Il regarde la quote de ses occases sur le BDM, parce que le Net, c'est pas drôle. C'est moi qui lui indique les nouveautés à paraître, et il me fait payer le service [:kusanagui:6]
Mais je l'aime bien, et je vais faire un tour une à deux fois mois. Il m'a donné d'excellents conseils parfois. Mais il n'a jamais reçu la première impression de "Happy Sex" par exemple [:lega]
D'ailleurs, si quelqu'un a une bonne adresse à Paris XVème, un petit MP serait le bienvenu !

(Sinon, dans certaines FNUC, les conseillés sont rudement poitus !).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Commander en ligne à la FNAC

Messagede Q64 » 13/08/2010 18:49

PotdeNutella a écrit:
Marc S. a écrit:Après, mon conseil, pour éviter tout ça : achetez dans les librairies spécialisées, le service y est généralement meilleur.

Sur le fond je suis d'accord, je préfère largement participer au chiffre d'affaire d'un petit libraire plutôt que de celui de la FNAC. Mais quand tu peux bénéficier de 30% de réduction en passant par fnac.com, tu réfléchis à deux fois et tant pis pour le petit libraire. :?

30% sur des BD ? :geek:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: Commander en ligne à la FNAC

Messagede cachou » 13/08/2010 20:56

Ca fait beaucoup. :shock:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 13/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Commander en ligne à la FNAC

Messagede johnkalak » 13/08/2010 21:00

cachou a écrit:Ca fait beaucoup. :shock:

C'est surtout impossible sur des livres neufs en France. 5% maximum.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Commander en ligne à la FNAC

Messagede spin0us » 13/08/2010 22:22

Pour ma part je commande quasi tout sur Amazon ou Fnac/Alapage si jamais c'est pas dispo sur zozon.
J'ai eu les souci de coins abimés etc. quasiment à chaque fois que je commandais plus d'une BD à la fois. Résultat je commande à l'unité (pas très écolo, mais au moins c'est en bon état).

"Passe par le libraire ..." oui mais bon, le premier est à 40km de chez moi et obligé de prendre la bagnole, donc bon, pour moi qui aime bien acheté 1 BD de temps en temps, c'est pas top (pas très écolo non plus d'ailleurs).

Amazon = rapide, pas de frais de port pour les BD, bien emballé ...

Et puis ça fait toujours plaisir de recevoir des petits colis c'est comme si c'était mon anniv plusieurs fois par mois :fant2:

Pour info amazon et fnac c'est quasi le même type d'emballage pour les BD.
"Y a des jours ou faut pas m'faire chier... et y a des jours tous les jours !" - Krän
Avatar de l’utilisateur
spin0us
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Benesse-les-Dax (40)
Age: 45 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité