Arf ! Les aléas de la vente par correspondance.
Personnellement, je commande régulièrement sur Amazon, très rarement sur FNAC.com.
En général, les colis arrivent en bon état, et le contenu également. Pour les BD, je ne sais pas, je n'ai pas dû en commander plus de 3 ou 4 de cette façon vu que j'achète essentiellement chez mon libraire.
Mais pour les autres livres (essentiellement de la VO, plus facile à commander par internet et moins cher), dans l'ensemble, ça se passe bien.
Mais il est vrai que de temps en temps, je reçoive des ouvrages abîmés. Ainsi, cette année, j'ai reçu dans une enveloppe renforcée de chez Amazon (intacte) un gros roman qui avait un gros pet sur le dos. Cette semaine, j'ai reçu un colis avec 3 bouquins de poche, dont un qui avait une grosse marque de pliure sur la couverture (souple).
Pour moi, ces problèmes relèvent plus de la manutention que du transporteur.
Alors, manutention chez Amazon (ou autre expéditeur) ? Très probable dans les cas qui me concernent.
Mais également chez l'imprimeur ou le diffuseur, quand on voit aujourd'hui les palettes qui arrivent en librairie avec des piles de bouquins abîmés de la même manière.
Ceci dit, le transporteur n'est pas toujours clean non plus. Je n'ai pas eu à me plaindre des quelques colis UPS que j'ai reçu (service nickel, colis en excellent état...). En revanche, Chronopost, c'est pas le top. Et j'attends toujours un colis que m'a envoyé mon éditeur et que la Poste est incapable de retrouver ; il contenait pourtant une bonne quinzaine d'albums, c'est pas ce qu'il y a de plus discret... Quand je l'ai recherché, j'ai navigué entre le bureau de poste local, le centre de tri, le bureau des réclamations... On m'a expliqué qu'il y avait plusieurs circuits : celui du facteur, et celui des colis. Et qu'il y avait probablement eu un problème entre les deux... Ca, il y a eu un problème. N'emêche que mes albums, j'ai fais une croix dessus...
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Par ailleurs, je constate tous les jours dans mon taf des retours de courriers, avec une jolie étiquette de la poste dessus, où il est coché : "Boîte à lettres mal identifiée", ou encore "Mauvais numéro dans la rue"... Je me suis interrogé. A une époque, on pouvait se contenter d'écrire le nom du destinataire, de sa rue et de sa ville et ça arrivait. Dans les villes de petite taille, on pouvait même ne pas avoir la rue et voire le courrier arriver. Ou commettre une erreur sur un numéro de rue ou sur un nom de rue. Aujourd'hui, visiblement, si on met le "mauvais numéro dans la rue", le facteur ne se fait pas chier et ne distribue pas... En tout cas, je vois le nombre de courrier retournés à mon boulot chaque jour, c'est impressionnant. Et quand je fais vérifier les adresses, au pire, les erreurs sont du genre "23 avenue Foch" au lieu de "32 avenue Foch"...
Bon, je sors un peu du sujet, mais c'était pour aller dans le sens que le service public assuré par La Poste... bein ça laisse sévèrement à désirer.
Pour en revenir à la vente par correspondance, qui était le sujet d'origine, et plus particulièrement celui de la FNAC, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un à la FNAC spécialement chargé d'écouler les exemplaires abîmés. Simplement, il se trouve que beaucoup de bouquins abîmés (plus ou moins !) sont malheureusement mis en vente. Et à la FNAC comme dans toute grande surface commerciale, ils s'en foutent ! Et donc, il ne sont pas regardant sur ce qu'ils envoient. Après, le transporteur peut également rajouter sa couche, et il ne faut pas hésiter à réclamer auprès du SAV sur ces 2 motifs.
Après, mon conseil, pour éviter tout ça : achetez dans les librairies spécialisées, le service y est généralement meilleur.
Et si vous n'en avez pas à proximité, je compatis...