Bien sûr à l'époque de SuperStrange, beaucoup étaient condamnés à lire en français... Moi, le premier... C'était l'époque où on pouvait lire "qu'est ce que c'est que ce binz ?" dans la bouche de Wolverine (pardon Serval...)...
Visiblement, c'est la question du prix qui oriente principalement vers la VO, pour l'instant.
Perso, c'est VO only, et plus pour les traductions minables que le prix, puisque je pourrais lire gratos tout ce que je veux en VF alors que je suis obligé de payer mes comics. On rencontre assez souvent des traductions médiocres en littérature, voire exécrables, mais la norme en BD est quand même encore beaucoup plus basse.
Déjà, la plupart des traducteurs de comics sont des tâcherons sous-payés, avec parfois une connaissance très approximative de l'anglais (quand ce n'est pas aussi du français :siffle: ). Ensuite, la BD est redoutable à traduire puisqu'elle repose presque uniquement sur les dialogues, dont la concision fait que chaque mot compte. Et puis vient après l'obstacle physique de la bulle (que l'on peut certes agrandir un peu en retouche, mais bon...) qui fait que le nombre de lettres doit être à peu près identique. Or la langue anglaise est bien plus elliptique que la notre. Une trado de livre anglais peut compter 30 pages de plus en français, ce n'est pas un problème. Mais avec la BD, impossible de rallonger.
Je ne parle même pas de cas peu courants mais néanmoins existants où l'auteur suggère un accent par l'écriture (l'irlandais Cassidy dans Preacher, par exemple). Totalement impossible à traduire. Mais là, c'est le même problème en littérature ("Les cendres d'Angela" en traduction, ça perd beaucoup de sa saveur. Ou James Lee Burke et les divers accents de Louisiane).
Bref, VO all the way, et je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont mis le doigt dedans d'insister : ça vient avec le temps, même si l'on rame au début.
Juste au niveau traduction, un traducteur panini est Jeremy Manesse...
Merci à toi sirjeje.
je viens de me commander bone the one collection pour 17 €.
c'était une série qui me tentait mais le prix des tomes successifs me rebutait un peu.
tu m'as apporté la solution sur un plateau.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité