Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

comics,bdeuropéenne,manga?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede baton » 03/05/2004 12:41

Y a t-il encore des personnes qui dissoscient le comic américain et les mangas de la bande dessinnée européenne? J'ai l'impression que certaines personnes ne voient pas qu'il s'agit d'un seul et même art dans lequel on peut discerner différents courants, en tout cas c'est ce que je pense.
baton
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 03/05/2004 12:58

Moi je différencie a cause de mon porte monnaie :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Kristok » 03/05/2004 13:02

Moi la qualité (histoire, graphisme) de l'ouvrage me permet de choisir une BD, je ne fais aucune différence que celle-ci soit comic, manga ou européenne :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jim Mc Kalan » 03/05/2004 13:39

Je suis longtemps resté cantonner à la bd européenne. Depuis 3-4 semaines, j'ai découvert les comics chez Semic Books et j'y ai lu de bonnes bd ( Rising Stars, Midnight Nation, Spawn Undead,...). Par contre, niveau manga j'accroche pas du tout et c'est pas faute d'avoir essayer.
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sly » 03/05/2004 14:01

Y a t-il encore des personnes qui dissoscient le comic américain et les mangas de la bande dessinnée européenne? J'ai l'impression que certaines personnes ne voient pas qu'il s'agit d'un seul et même art dans lequel on peut discerner différents courants, en tout cas c'est ce que je pense.

Il faut nuancer un peu, surtout parceque ces trois "catégories" avaient des codes et des références (culturelles ou internes) qui leur étaient propres (ou en tout cas assez éloigné).
Maintenant il est vrai que depuis qu'on les connais bien, on les a assimilés et les auteurs jouent avec, un manga ou un comics est beaucoup moins catégorisable en tant que tel (tant au niveau graphique que des codes, références etc.)
Donc je dirais oui ;)
(mais même en distingant des catégories, c'est et ça a toujours été le même art :mrgreen: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 03/05/2004 19:07

Ben d'un point de vue budgétaire oui je distingue :siffle: . J'ai un budget BD européenne, un budget manga et un budget comics :mrgreen: . Sinon je lis des trois genre et j'aime les 3 quelle chance :mrgreen: (enfin pas pour mon compte en banque :cry: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chatigret » 03/05/2004 19:48

Le fait est que tu t'exprimes mal ;)

On ne peut que faire la différence entre le manga, le comics et la BD Européenne, ce ne sont pas les même façon de travailler, de publier, de créer....

Par contre, j'imagine que tu voulais dire que tu considères les mangas et les comics comme de la BD, au même titre que la BD européenne.

Je suis en tout cas de cet avis, mais je différencie tout de même les différents styles de production et styles tout court ;)

En bref, BD = manga, comics, strips, BD euro, fumetti, etc... (il doit exister d'autres genres j'immagine) et comme tu les dis si bien cela fait partie du même art, le 9è :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede le fourreux » 03/05/2004 20:03

Moi j'aime pas trop le terme de BD européenne vu que le côté géographique ne veut plus dire grand chose (je connais des dessinateurs de mangas habitant nancy et n'ayant jms mis les pieds au japon).
Mais c vrai que tu as totalement raison, il s'agit de trois courants dont les limites deviennent de plus en plus troubles...
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Messagede Charlouze » 03/05/2004 20:07

Moi j'essaye de les voir comme un tout pour juger la qualité objectivement :
je vais pas me dire que tel comic est un bon comic
ou un tel manga un excélent manga !

Selon moi, il faut abolir les genres pour mettre toutes les productions sur le même pied d'égalité...
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede genma » 03/05/2004 20:17

Ben d'un point de vue budgétaire oui je distingue :siffle: . J'ai un budget BD européenne, un budget manga et un budget comics :mrgreen: . Sinon je lis des trois genre et j'aime les 3 quelle chance :mrgreen: (enfin pas pour mon compte en banque :cry: ).

Rien à ajouter :siffle:
sinon qu'une bd reste une bd :siffle: quelque soit son origine, je lis un manga comme une bd euro comme un comics.... mais avec une ch'tite préférence pour la bd eur
genma
BDévore
BDévore

Messagede GTS » 03/05/2004 20:42

Tiens ? Ca sent le doublon, tout ça ? Non? :mrgreen: :siffle:

Pour moi aussi, c'est une question de budget. Depuis près de 5 ans, c'est surtout du comics, que j'ai redécouvert grace aux vo, en 92, avec la surprise de voir qu'il n'y avait pas que du Marvel/Image/DC comme maisons d'éditions, et qu'il y avait aussi de très bon indépendant, avec des histoire plus proche de mes attentes (horreur, fantastic...). En même temps, je découvrait les premiers mangas, plus en vo qu'en vf, d'ailleurs.
Et je redécouvrais aussi, grace à Angoulème, que la bd européenne avait de beaux restes.

Etant un fan de déssin, l'origine, le format ou le traitement d'une bd m'est complètement égal ! Du moment que je passe du bon temps à la lecture ! ;)
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Leruitte » 03/05/2004 21:00

Perso, j'ai du mal à lire autre chose que de la bd "européenne" , j'ai peu d'attrait pour le reste, on va pas se refaire à mon âge :mrgreen:
Par contre si les politics continuent comme ça avec l'extension de l'Europe je vais devoir m'y mettre plus rapidement que prévu :D
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede camille » 03/05/2004 21:03

moi je les distingue biensur ce n'ets pas la meme chose!!
J'ai du mal avec les mangas mais Kheled me pousse a en lire mais ca en reste la. Par contre les comics j'aime bien :ok: mais la franco belge ca reste la franco belge et la BD de mon coeur :mrgreen:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede necrodaemon » 04/05/2004 07:38

Je lis un peu des 3,je juge le contenu pas le contenant...après c'est sur que chaque forme à des codes qui lui sont propres,mais ça reste une BD de toute façon.
necrodaemon
BDébranché
BDébranché

Messagede marinho » 04/05/2004 08:42

Moi.... je lis tout. Je ne fais pas la distinction entre les divers genres, soit la BD franco-belge, les comics, les Mangas ou les fumetti. Je lis dès que j'aime.
J'ai commencé et j'ai été influencé par la bd franco-belge, car ici au Portugal on publiait l'hebdomadaire Tintin version portugaise. Donc, j'ai commencé par aimer Ric Hochet, Axtérix, Lucky Luke, Bernard Prince, Blake et Mortimer, Blueberrt et d'autres.
Un peu plus tard, il a commencé aussi l'hebdomadaire Spirou, et on a aimé les Tif et Tondu, Jerry Spring, Buck Danny, Spirou, etc.
Mais dans mon enfance il avait beaucoup les comics américans tels que Steve Canyon, Rip Kirby, Mandrake, Flash Gordon.
Le fumetti Tex Willer m'accompagne il y a plus de 20 ans....
Je crois que j'aime tout, sans faire une division parmi les genres, car j'ai lu un peu de tout.
Actuellement je découvre les mangas, et quoi dire de Quartier Lointain, Monster, Le Sommet des Dieux, Ayako, sinon que sont des oeuvres superbes?
En résumé, et selon moi, quand on aime la BD, quand on aime lire on aime tout ce qui est bon. Pourquoi faire une division????
marinho
BDérisoire
BDérisoire

Messagede camille » 04/05/2004 08:54

En résumé, et selon moi, quand on aime la BD, quand on aime lire on aime tout ce qui est bon. Pourquoi faire une division????

je comprends tout a fait ton point de vue mais je fais une division car les styles sont completement differents, tant au niveau des dessins que des histoires, ou decoupages, cadrages.....
Mais heureusement qu'il y'a de tout ca diversifie et enrichie le monde de la BD.
En tt cas Quartier Lointain c'est :ok: :ok: :ok: :ok:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede celines » 04/05/2004 10:12

Moi je lis les 3... mais je ne les considère pas comme identiques... sinon j'en lirais aucun des 3 :mrgreen:

J'aime les différences de rythme et d'approche scénaristique, j'aime les différents styles graphismes que cela permet de rencontrer. Et si je fais la distinction, c'est tout bonnement pour prendre dans chaque genre ce que je considère comme le meilleur.

Kabuki : :ok: - les héros en caleçon : : no :
Marée Basse : :ok: - Troll et compagnie : : no :
Tomié : :ok: - Seimaden : : no :

(juste pour exemple... )
celines
BDémentiel
BDémentiel

Messagede baton » 04/05/2004 12:22

Je pensait pas avoir autant de réponses, pour ma pars je lis beaucoup plus de bdeuropéennes que de manga ou de comics, mais c'est parceque mon libraire ne sait pas mettre en avant les productions de qualité dans ces domaines, j'arrive cependant à m'en procurer quelques un quand même...
baton
BDébordé
BDébordé

Messagede chatigret » 04/05/2004 13:05

C'est une division de fait, ce ne sont pas volontairement les lecteurs qui le font, mais le fait est que cette "division" (en fait, le terme de différenciation collerait mieux) ne peut qu'exister.

Ca se fait aussi naturellement que chez les animaux, les chats par exemple ;) tu as différentes races, tous sont issues de la même espèce, elles peuvent se croiser, évoluer, etc... mais elles restent néanmoins différentes... :D

Je crois que personne n'a dis que c'était utile, c'est un fait, c'est tout... :roll:

Forcément, ces différents courants sont à l'origine issus de cultures et de continents différents...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede silversurfer » 04/05/2004 13:21

Bof, je pense que cette division n'est pas si évidente que ça, et est aussi beaucoup dans la tête des gens. Une BD franco-belge de SF a sans doute plus de points communs avec un manga SF qu'avec une autobiographie intimiste made in Europe, les comics d'Adrian Tomine ont bien plus à voir avec certains albums de l'Association qu'avec le comics mainstream de super-héros ...
Je ne dis pas que ces distinctions ne sont pas utiles, mais enfin parfois ça revient à mettre dans le même panier des choses très éloignées...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle