Et, d'un autre côté, on assiste à plusieurs auteurs japonais qui font un découpage proche de la BD franco-belge.
Bof, je pense que cette division n'est pas si évidente que ça, et est aussi beaucoup dans la tête des gens. Une BD franco-belge de SF a sans doute plus de points communs avec un manga SF qu'avec une autobiographie intimiste made in Europe, les comics d'Adrian Tomine ont bien plus à voir avec certains albums de l'Association qu'avec le comics mainstream de super-héros ...
Je ne dis pas que ces distinctions ne sont pas utiles, mais enfin parfois ça revient à mettre dans le même panier des choses très éloignées...
Perso, j'ai du mal à lire autre chose que de la bd "européenne" , j'ai peu d'attrait pour le reste, on va pas se refaire à mon âge
Par contre si les politics continuent comme ça avec l'extension de l'Europe je vais devoir m'y mettre plus rapidement que prévu
Perso je préfère largement les manga en N&B c'est bizarre mais j'ai l'impression que si ça passait en couleur on y perdrait au niveau du dessin et de l'ambiance.
c'est le fait que ces genres soient trop souvent dissociés, pour certaines personnes, le manga ou le comic ne sont pas de la bande dessinée, et ça, je comprends pas.
c'est le fait que ces genres soient trop souvent dissociés, pour certaines personnes, le manga ou le comic ne sont pas de la bande dessinée, et ça, je comprends pas.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités