Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

comics,bdeuropéenne,manga?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede silversurfer » 04/05/2004 13:21

Message précédent :
Bof, je pense que cette division n'est pas si évidente que ça, et est aussi beaucoup dans la tête des gens. Une BD franco-belge de SF a sans doute plus de points communs avec un manga SF qu'avec une autobiographie intimiste made in Europe, les comics d'Adrian Tomine ont bien plus à voir avec certains albums de l'Association qu'avec le comics mainstream de super-héros ...
Je ne dis pas que ces distinctions ne sont pas utiles, mais enfin parfois ça revient à mettre dans le même panier des choses très éloignées...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede marinho » 04/05/2004 13:38

Je suis d'accord avec tous les avis. Naturellement on peut faire une division quand on parle du découpage, des cadrages, d'un style propre de dessin, soit. Mais, ce que j'essaie de transmettre c'est que, tout à fait, la bonne BD existe partout et dans les plus divers styles de création. On ne doit pas faire la division par la qualité.
On assiste aujourd'hui que les styles se complémentent et que chaqu'un influencie les autres: nous assistons, par exemple, que non peu d'auteurs francophones dessinnent avec un style proche du manga, n'est-ce pas?!... Et, d'un autre côté, on assiste à plusieurs auteurs japonais qui font un découpage proche de la BD franco-belge.
On peut être influenciés par un genre de BD, naturellement, mais on ne peut pas absolument laisser d'autres genres hors du monde de la BD de qualité, car elle existe partout.
Je vous donne un exemple: dans le cinéma, il y aussi des Écoles, des genres, soit le cinéma américaine, versus par exemple le cinéma européen.
Compliments à tous.
marinho
BDérisoire
BDérisoire

Messagede celines » 04/05/2004 15:02

Et, d'un autre côté, on assiste à plusieurs auteurs japonais qui font un découpage proche de la BD franco-belge.

:o J'ai pas remarqué moi... :|

Par contre je sais que beaucoup d'auteurs japonais ne regrettent qu'une chose concernant les mangas : le peu de pages couleurs qu'on leur autorise - quand on les y autorise !! :mrgreen:
celines
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le fourreux » 04/05/2004 19:17

Je ne savais pas que les colorisations des mangas étaient purement destinées à l'import... (ok j'y connais rien en manga)... le monochrome donne qd même un certain caché, et puis ça rend les mangas moins chers aussi...
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Messagede Christophe C. » 04/05/2004 19:20

Perso je préfère largement les manga en N&B c'est bizarre mais j'ai l'impression que si ça passait en couleur on y perdrait au niveau du dessin et de l'ambiance.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chatigret » 04/05/2004 20:27

Bof, je pense que cette division n'est pas si évidente que ça, et est aussi beaucoup dans la tête des gens. Une BD franco-belge de SF a sans doute plus de points communs avec un manga SF qu'avec une autobiographie intimiste made in Europe, les comics d'Adrian Tomine ont bien plus à voir avec certains albums de l'Association qu'avec le comics mainstream de super-héros ...
Je ne dis pas que ces distinctions ne sont pas utiles, mais enfin parfois ça revient à mettre dans le même panier des choses très éloignées...

Je crois que tu insistes trop sur le terme de division :?

Il n'y a pas de division, mais une simple difrérenciation qui font de ces genre de BD ce qu'ils sont.

Le manga est une forme de BD qui est à l'origine spécifiquement japonaise, de même que le comic est d'origine américaine et la franco-belge ben de france et de belgique (en gros).

Il est totalement clair que de nos jours les choses ne sont plus aussi figées, on fait du comic et du manga en europe (je ne sais pas vraiment si cela est vrai pour la BD euro en amérique ou au japon, ainsi que le comic au japon ou le manga en amérique). Ces BD restent pourtant assez facilement identifiables et classifiables dans leur genre respectif.

Tu as entièrement raison, il n'y a pas de division, il y a juste démarquation, identification...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede perceptum » 04/05/2004 21:13

peut on considérer watchmen de gibbons et moore comme un comics???
perceptum
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede silversurfer » 04/05/2004 21:52

chatigret : je crois qu'on est d'accord sur le fond, après ce sont des questions de mots sur lesquelles on pourrait discuter longtemps (même que ça aurait des chances de pas être super intéressant :siffle: ;) )

Euh perceptum pourquoi est-ce que Watchmen ne serait pas un comics ? :siffle:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede bedelol » 04/05/2004 21:59

Perso, j'ai du mal à lire autre chose que de la bd "européenne" , j'ai peu d'attrait pour le reste, on va pas se refaire à mon âge :mrgreen:
Par contre si les politics continuent comme ça avec l'extension de l'Europe je vais devoir m'y mettre plus rapidement que prévu :D

tout comme toi, effectivement, ça doit être générationnel :fant2:
bedelol
BDébordé
BDébordé

Messagede celines » 05/05/2004 09:38

Perso je préfère largement les manga en N&B c'est bizarre mais j'ai l'impression que si ça passait en couleur on y perdrait au niveau du dessin et de l'ambiance.

C'est vrai en quelques sortes... je préfère mon Akira en NB, même si j'ai un faible pour l'édition couleur... et comme ça on profite encore mieux des Art books qui sont plein de jolies couleurs eux !! :D
celines
BDémentiel
BDémentiel

Messagede baton » 08/05/2004 13:29

Moi ce que je critique c'est pas la différentiation entre les genres, je trouve normal que les univers scénaristiques et graphiques soient différenciés, ce que je critique, c'est le fait que ces genres soient trop souvent dissociés, pour certaines personnes, le manga ou le comic ne sont pas de la bande dessinée, et ça, je comprends pas.
baton
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe C. » 08/05/2004 17:04

c'est le fait que ces genres soient trop souvent dissociés, pour certaines personnes, le manga ou le comic ne sont pas de la bande dessinée, et ça, je comprends pas.

Ben ça c'est de l'étroitesse d'esprit. Ils connaissent pas et ont de gros à priori pas forcément justifiés donc pour eux c'est pas de la BD. C'est tout une éducation à refaire ça :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede genma » 08/05/2004 17:07

c'est le fait que ces genres soient trop souvent dissociés, pour certaines personnes, le manga ou le comic ne sont pas de la bande dessinée, et ça, je comprends pas.

Ben si ce n'est pas de la bande-dessiné, c'est quoi??????? :shock:
genma
BDévore
BDévore

Messagede POPUX » 08/05/2004 22:53

J'avoue que je ne possède que des bd européennes :oops:
Le mode de lecture du manga est peut être trop "spécial" pour moi et les comics ne me font penser qu'aux super-heros.
Mais je ne suis pas fermé, ya que les imbeciles... :mrgreen:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede abraham de sanctis » 08/05/2004 23:05

Je suis d'accord avec toi Baton. Pour moi c'est le même art, mais qui reflète la culture de ses différents producteurs...
Ainsi, les américains aiment ce côté Entertainment, les japonais sont fascinés par les yeux bien ronds et bien grand ouverts, et les européens aiment se prendre le chou à faire des trucs super beaux, philosophiques ou avec un humour super-fin :mrgreen:

[img]http://tst9.free.fr/GS_8a3166df3cece3bd5f55428b4e1fb3d4.png[/img]
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede ANGE666 » 08/05/2004 23:26

Pour ceux qui veulent découvrir le BD au QUEBEC : http://www.bdquebec.qc.ca/ ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 08/05/2004 23:51

Ben oui, c'est vrai, c'est tout de la BD...

Mais en fait pas la même, ce qui fait que ça a des noms différents, ceux qui font une différence sont des ignorants c'est tout :roll:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede ANGE666 » 12/05/2004 22:28

Juste un ptit mot sur mon coup de coeur cette semaine, c'est COL-DEE de Jordan Crane (88 pages • impression deux couleurs • couverture souple trois couleurs • 13,95 $ ) & c'est aux éditions La Pastèque ;)

Et ça vient du Québec !!! :D ;)

Je vous donne le synopsis paru sur le site de l'éditeur, je peux pas faire mieux qu'eux !

"Un petit garçon pense avoir en sa possession un dollar magique qui lui permettra d’acheter un billet de loterie pour sortir sa mère de la pauvreté. Jordan Crane explore l’innocence de l’enfance à travers les concours de rots et les petits larcins et livre un récit d’une grande tendresse."

Le lien pour voir un peu ce que fait cet éditeur: http://www.lapasteque.com/livres.html
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede levieux » 13/05/2004 08:10

A ce sujet il y a l'exceeeellent "L'art invisible", de Scott McCloud, où il décrypte avec brio les différences entre les 3 genres, et plus encore.

Je ne vous mets pas le visuel, je sais pas comment on fait :roll: [/BD]
levieux
BDérisoire
BDérisoire

Messagede baton » 17/05/2004 12:05

Merci levieux, je vois que je suis pas le seul à avoir apprécié cette bible...
baton
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 09/12/2008 18:34

Pour ceux qui aiment Scott McCloud, je conseille vivement la lecture de sa présentation de google Chrome (le navigateur made in Google) en bd ! Moi j'adore et en plus c'est très étayé techniquement !

Edit : j'ai oublié de dire qu'il faut speaker l'english pour la lire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle