Et on entend toujours les mêmes fausses réponses...
je ne vois pas ce qu'elle a de faux ma réponse, mais bon, passons.
pour faire court: j'aime beaucoup les ferrari, je n'ai pas les moyens. je fais quoi? j'adore les voyages, j'ai pas les moyens, je fais quoi? je vais à une agence de voyage en disant, voilà, les bahamas me tentent mais j'ai un budget d'étudiant. La dame va me répondre qu'il y a un très beau camping à Knock-le-tout, en bord de mer. Désolé d'être brutal, mais la vie est ainsi faite: elle est toujours plus facile pour ceux qui ont le porte-monnaie plein. C'est bien dommage, mais c'est comme ça.
Si le système est payant et que tu n'as pas de sous, c'est bien triste mais tu n'auras rien. Je suis le premier à le déplorer mais il faut avoir une vision un peu plus large. Bon, dans ton cas, c'est différent, d'après ce que tu racontes, mais j'ai souvent rencontré des "chasseurs" (qui disposent de 1000 à 2000 dédicaces, planches,...) qui font tout pour éviter 1. de payer l'entrée, 2. d'acheter des albums 3. de faire des frais. Tu vois, trouver que tout est cher alors que chez toi, il y a 1500 dédicaces, 5000bd et 200 planches originales, moi, je trouve cela un peu incongru (ce n'est pas ton cas, je sais). Je me dis qu'à force, les salons n'existeront plus, et j'en serai aussi le premier attristé. L'organisation doit au moins rentrer dans ses frais (prix d'entrée compense) et les stands aussi (frais pour les auteurs et frais de stands).
P.S. tu peux aussi rencontrer les auteurs en festival sans avoir à faire dédicacer un album...
On est d'accord