personnellement je conseillerai toujours Les fauves, c'est le meilleur à mon avis
Le meilleur de la période post Hermann tu veux dire ?
Parce que franchement, à coté des "Loups de Wyomming" ou surtout "Le ciel est rouge sur Laramie" c'est de la gniogniote.
Regardez comme le Machine qui rêve de Tome et Janry a été descendu par les aficionados de Spirou et Fantasio. Pourtant, oubliez Franquin et "ce que doit être un Spirou et Fantasio" (dans la tradition), et vous devrez admettre que le dessin de Machine qui rêve est excellent, l'histoire très valable ... bref c'est un excellent album de BD ... mais pas pour les puristes.
Je vois pas très bien ce qu'ils veulent dire par "réponse en cours", mais en tout cas ils n'ont pas dit non, c'est déjà ça ...
espoir espoir ...
Moi j'aime bien le graphisme de Rouge, je trouve que beaucoup trop de gens sont injustes envers lui. Bien sûr ce n'est pas Hermann, mais pour moi ce n'est pas un défaut de ne pas dessiner comme Hermann.
Et j'adore aussi Machine qui rêve, et la reprise des Blake et Mortimer par Juillard ...
Pour ma part, j'ai préféré acheter les 10 premiers tomes de Comanche dans leurs éditions classiques des années 70-80 (en occaz, donc), car je préfère le papier mat...
mais c'est vrai que le grand format des intégrales est quand même appréciable...
bref, cela peut être un dilemne...
mon meilleur album : les sheriffs, avec une bataille finale très violente (et j'ai lu ça à 7 ans dans tintin)
C'est vrai, y a pas photo entre les albums d'Hermann et ceux de Rouge, que certains avaient surnommé "le fossoyeur du western" tant ses reprises de Comanche et de Marshal Blueberry ne leur plaisait pas. Je trouve ça un peu dur; personnellement, j'aime bien son dessin mas il ne correspond pas à l'univers de Comanche, un peu "crasseux", avec la pluie du Wyoming (voir la couv. du "ddésert sans lumière") et des tueurs à la mine plus que patibulaire (les Dobbs par exemple).
Cela dit, j'ai rencontré Michel Rouge une fois (personnage très sympathique au demeurant ) et il avait dit que si un nouvel album devait sortir (on peut toujours rêver), ce serait sans lui.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité