Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Comanche / Revoir Comanche - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Comanche

Messagede Le Saint » 01/08/2007 17:33

Message précédent :
Pour les amateurs d'Hermann et de Comanche, je ne conseillerais jamais assez l'achat des 2 TL Les loups du Wyoming et du Ciel est rouge sur Laramie.

Le plaisir de lire ces 2 magnifiques albums en noir et blanc, format planches.
Tout le talent d'Hermann avec des planches réalisées à cette époque à la plume et au pinceau.

A consommer sans modération

http://www.bedetheque.com/serie-85-BD-Comanche__2.html
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Comanche

Messagede cicelle » 01/08/2007 17:35

personnellement je conseillerai toujours Les fauves, c'est le meilleur à mon avis
cicelle
BDébordé
BDébordé

Comanche

Messagede Croaa » 01/08/2007 18:16

personnellement je conseillerai toujours Les fauves, c'est le meilleur à mon avis

Le meilleur de la période post Hermann tu veux dire ? :shock:

Parce que franchement, à coté des "Loups de Wyomming" ou surtout "Le ciel est rouge sur Laramie" c'est de la gniogniote.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Comanche

Messagede cicelle » 01/08/2007 18:17

Le meilleur de la période post Hermann tu veux dire ? :shock:

Parce que franchement, à coté des "Loups de Wyomming" ou surtout "Le ciel est rouge sur Laramie" c'est de la gniogniote.

chacun sont avis, tout le monde n'a pas forcement le meme...
cicelle
BDébordé
BDébordé

Comanche

Messagede yakabd » 01/08/2007 20:51

De la gniogniote, farpaitement .... mais chacun ses goûts, c'est vrai. J'aime aussi des BD qu'objectivement je dois bien qualifier de désastreuses (ou fort moyennes à tout le moins). Pas de noms
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Comanche

Messagede Croaa » 02/08/2007 07:30

Je sais qu'il faut être objectif et je m'efforce de l'être mais avec Hermann, j'ai du mal. Franchement si l'on préfère des albums de Comanche post Greg/Hermann, alors on n'aime pas vraiment la série. C'est comme préférer la jeunesse de Blueberry par Blanc-Dumont à la série Mère de Charlier et Giraud.

Mais en effet, ce n'est que mon avis.

Pour revenir à "Les fauves", c'est quand même le seul album des "reprises" qui m'avait laissé un espoir d'une suite acceptable de la série... Dommage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Comanche

Messagede magic_fred » 02/08/2007 07:54

Effectivement, l'album "Les fauves" n'était pas mauvais du tout mais il est vrai qui si on compare aux albums Greg/Hermann... on est loin du compte.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Comanche

Messagede TERRA » 02/08/2007 08:21

"LE DOIGT DU DIABLE" est un autre bien bel album. :ok:
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Comanche

Messagede yakabd » 02/08/2007 08:35

C'est vrai, préféree le Blueberry de Blanc-Dumont (ou des autres) à celui de Gir, c'est .... spécial. Si on aime Blanc-Dumont, c'est mon cas, il faut plutôt lire les Jonathan Cartland, une chouette série.

Et tiens, pour les amoureux de GIR, une curiosité à découvrir, le Ronny Jackson de SERVAIS (pas simple à trouver car épuisé et seulement 1000 exemplaires, publié chez Point Image). Du Servais de jeunesse, dans un style très GIR (mais bon lui-même a démarré dans un style très Jijé, alors)

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Comanche

Messagede TERRA » 02/08/2007 14:03

J'ai lâché commanche quand greg s'est arreté,et puis,l'encrage de hermann avait changé!
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Comanche

Messagede georges abitbol » 03/08/2007 22:29

C'est vrai, y a pas photo entre les albums d'Hermann et ceux de Rouge, que certains avaient surnommé "le fossoyeur du western" tant ses reprises de Comanche et de Marshal Blueberry ne leur plaisait pas. Je trouve ça un peu dur; personnellement, j'aime bien son dessin mas il ne correspond pas à l'univers de Comanche, un peu "crasseux", avec la pluie du Wyoming (voir la couv. du "ddésert sans lumière") et des tueurs à la mine plus que patibulaire (les Dobbs par exemple).
Cela dit, j'ai rencontré Michel Rouge une fois (personnage très sympathique au demeurant ) et il avait dit que si un nouvel album devait sortir (on peut toujours rêver), ce serait sans lui.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Comanche

Messagede yakabd » 04/08/2007 07:52

Quel que soit le talent d'un dessinateur, il est toujours périlleux de reprendre une série qui a marqué l'imaginaire, a fortiori une série culte. Regardez comme le Machine qui rêve de Tome et Janry a été descendu par les aficionados de Spirou et Fantasio. Pourtant, oubliez Franquin et "ce que doit être un Spirou et Fantasio" (dans la tradition), et vous devrez admettre que le dessin de Machine qui rêve est excellent, l'histoire très valable ... bref c'est un excellent album de BD ... mais pas pour les puristes.

Perso, il est très rare qu'une reprise réussisse à me convaincre, et je trouve souvent dommage que des impératifs commerciaux détournent un auteur de son univers (où il excelle) pour l'insérer bâtardement (est-ce bien français?) dans un univers où il ne s'épanouit pas. J'adore Juillard dans l'Epervier ..... beaucoup, beaucoup moins dans Blake et Mortimer. Et Blueberry restera toujours pour moi associé à Gir, même si des gens talentueux s'y sont frottés. Idem pour Comanche et Hermann, je ne verrais même pas trop l'intérêt d'un Comanche par Gir.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Comanche

Messagede cicelle » 04/08/2007 08:25

Regardez comme le Machine qui rêve de Tome et Janry a été descendu par les aficionados de Spirou et Fantasio. Pourtant, oubliez Franquin et "ce que doit être un Spirou et Fantasio" (dans la tradition), et vous devrez admettre que le dessin de Machine qui rêve est excellent, l'histoire très valable ... bref c'est un excellent album de BD ... mais pas pour les puristes.

Perso, j'aime bcp Machine qui rêve. Je prefere juger un album sur lui même plutot que sur ces auteurs....
cicelle
BDébordé
BDébordé

Comanche

Messagede archie07 » 04/08/2007 08:38

Moi j'aime bien le graphisme de Rouge, je trouve que beaucoup trop de gens sont injustes envers lui. Bien sûr ce n'est pas Hermann, mais pour moi ce n'est pas un défaut de ne pas dessiner comme Hermann.
Et j'adore aussi Machine qui rêve, et la reprise des Blake et Mortimer par Juillard ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Comanche

Messagede archie07 » 29/08/2007 18:34

Dans la rubrique "Avis" du site du Lombard, j'ai posé la question pour une éventuelle intégrale 3 de Comanche.
Voici ma question et leur réponse :
Peut-on espérer un jour avoir le tome 3 de l'intégrale Comanche, avec Rouge au dessin ?
Réponse du Lombard : Réponse en cour.

Je vois pas très bien ce qu'ils veulent dire par "réponse en cours", mais en tout cas ils n'ont pas dit non, c'est déjà ça ...
espoir espoir ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Comanche

Messagede cicelle » 29/08/2007 18:55

Je vois pas très bien ce qu'ils veulent dire par "réponse en cours", mais en tout cas ils n'ont pas dit non, c'est déjà ça ...
espoir espoir ... :mrgreen:

Mais on peut attendre longtemps avec ça... (genre une série sur une jeune fille greque où on nous a dis : dans pas longtemps... pour ne cité personne)
cicelle
BDébordé
BDébordé

Comanche

Messagede nico23 » 29/08/2007 23:52

Moi j'aime bien le graphisme de Rouge, je trouve que beaucoup trop de gens sont injustes envers lui. Bien sûr ce n'est pas Hermann, mais pour moi ce n'est pas un défaut de ne pas dessiner comme Hermann.
Et j'adore aussi Machine qui rêve, et la reprise des Blake et Mortimer par Juillard ...

je suis d'accord, je toruve que Rouge s'est sorti plus qu'honorablement de cette reprise, il était très difficile de passer après Hermann et cela a eu le mérite de nous permettre d'apprécier d'autres scenarii de Greg. Cette reprise a été pour moi bonne et ces albums même s'ils ne sont pas les meilleurs selon moi sont d'un bon niveau. la seule chose qui m'embête ce sont les deux dernières planches de la série qui ne me plaisent pas du tout mais plus au niveau scénaristique...
Comanche reste pour moi le meilleur western.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Comanche

Messagede xavier_49 » 31/08/2007 20:08

Pour ma part, j'ai préféré acheter les 10 premiers tomes de Comanche dans leurs éditions classiques des années 70-80 (en occaz, donc), car je préfère le papier mat...
mais c'est vrai que le grand format des intégrales est quand même appréciable...
bref, cela peut être un dilemne...
mon meilleur album : les sheriffs, avec une bataille finale très violente (et j'ai lu ça à 7 ans dans tintin)

xavier
xavier_49
BDécouvreur
BDécouvreur

Comanche

Messagede Morti » 31/08/2007 21:42

Pour ma part, j'ai préféré acheter les 10 premiers tomes de Comanche dans leurs éditions classiques des années 70-80 (en occaz, donc), car je préfère le papier mat...
mais c'est vrai que le grand format des intégrales est quand même appréciable...
bref, cela peut être un dilemne...
mon meilleur album : les sheriffs, avec une bataille finale très violente (et j'ai lu ça à 7 ans dans tintin)

Ouiii très fort la bagarre finale..."entre adipeux, on se comprend..." :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Comanche

Messagede xof 24 » 31/08/2007 21:47

C'est vrai, y a pas photo entre les albums d'Hermann et ceux de Rouge, que certains avaient surnommé "le fossoyeur du western" tant ses reprises de Comanche et de Marshal Blueberry ne leur plaisait pas. Je trouve ça un peu dur; personnellement, j'aime bien son dessin mas il ne correspond pas à l'univers de Comanche, un peu "crasseux", avec la pluie du Wyoming (voir la couv. du "ddésert sans lumière") et des tueurs à la mine plus que patibulaire (les Dobbs par exemple).
Cela dit, j'ai rencontré Michel Rouge une fois (personnage très sympathique au demeurant ) et il avait dit que si un nouvel album devait sortir (on peut toujours rêver), ce serait sans lui.

Je reviens une minute sur le fait que certains est pu descendre en flèche le dernier tome de Marshall Blueberry . On ne peux que remercier Rouge d'avoir fait cet ultime tome alors que Vance nous avait planté là (suite au fait qu'on lui ait mis Smolderen dans les pattes au second tome pour que l'on ai une histoire plus cossue que le tome 01 que Giraud avait écrite mais qui avait été arrangée par Vance -comme pour certains Bob Morane)
Reprendre une série derrièere un auteur ce n'est pas évident et derrière Hermann au style bien précis c'est trés dur. Dany et Aidans pour Bernard Prince ont eux aussi essuyés les plâtres.
A mon humble avis Wilson, Colin aurait pu s'en acquiter mais vu le coup de trafalgar que Dargaur lui a fait pour la jeunesse de Blueberry qui série reprise par Blanc-Dumon a la aussi énormément perdu

Petits détails Rouge à planché avec Giraud sur du Blueberry et Wilson avait été choisi par Charlier et Giraud comme nouveau dessinateur de la jeunesse. Je pense que parfois les directeurs de collection devraient parfois faire un peu plus confiance au choix de leurs auteurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Comanche

Messagede georges abitbol » 31/08/2007 22:20

Entièrement d'accord. Et le boulot qu'il a fait sur les 2 tomes de Shimon de Samarie est très bon (c'est une toute autre époque et je trouve qu'il se l'ait bien appropriée).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle