Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Colt Bingers l'insoumis de Chouin et Jousselin, ed. Fluide Glacial

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede je dis -m- » 25/02/2009 15:32

Un ancien flic.
A la recherche du meurtrier de sa femme.
Sa seule piste : le tueur est un borgne unijambiste.

achetée après avoir lu un extrait dans le mensuel Fluide.

Rien que le texte derrière la bd (en italique) déjà, ça donne envie. On sent que ça va être terrible.

Le dessin me fait un peu penser à du Brüno, c'est excellent. En tout cas, il est parfaitement adapté au ton humoristique de l'album : la caricature à outrance.

Et tout y passe : les persos, les dialogues ... tout est volontairement exagéré.

Au final, les institutions américaines sont joliment égratignées.

En même temps, les auteurs n'ont pas l'air de se prendre au sérieux et le but semble plus de faire rire du ridicule que de faire passer un message politique. En tout cas, les 2 sont atteints pour moi !!

Bref, un sacré bon moment, vivement la suite.

:ok: le découpage en petits chapitres ( encore une fois, on se demande si ce n'est pas un clin d'oeil moqueur aux feuilletons américains)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 25/02/2009 15:38

Le dessin me fait un peu penser à du Brüno,

Jousselin et Brüno travaillent ensemble régulièrement (Voltige et Ratatouile) et ont même dessinés à quatre mains l'excellent Michel Swing.
Lire la chronique pour se donner envie :siffle:

Il n'est donc pas étonnant que Jousselin s'entoure d'autres dessinateurs avec le même style graphique .

:ok: le découpage en petits chapitres ( encore une fois, on se demande si ce n'est pas un clin d'oeil moqueur aux feuilletons américains)

Ca c'est plus du à la publication dans Fluide à mon avis.

Sinon, très bonne lecture également si ce n'est une intérogation sur la pérennité d'une série de ce type avec le risque de répétitivité lassante à terme.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lelf » 25/02/2009 16:25

Je l'ai acheté mais pas encore lu.
J'en avais parlé avant sa sortie avec Jousselin. Le but était de faire quelque chose de totalement déjanté. Rien que le tueur borgne unijambiste annonce le ton...
En tout cas j'aime bien l'auteur déjà, alors j'ai hâte de lire cette histoire ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede je dis -m- » 26/02/2009 15:34

Sinon, très bonne lecture également si ce n'est une intérogation sur la pérennité d'une série de ce type avec le risque de répétitivité lassante à terme.

le mot série cache parfois un diptyque ou triptyque. Après, je ne connais pas les intentions des auteurs ... à voir dans l'avenir
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ckicmoi » 13/03/2009 18:55

La chronique du tome 1 est en ligne !

:arrow: Colt Bingers l’insoumis #1 par E. Flandin
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boulikrout » 13/03/2009 21:06

Beaucoup aimé cet album et l'humour noir de Jousselin. Les agents du FBI sont ridicules à souhait.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 13/03/2009 23:07

Vous auriez le prix de l'album svp?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 13/03/2009 23:14

9,95€. il suffit d'aller sur la chornique dont le lien est donné et de cliquer sur "Acheter sur Amazon". :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 14/03/2009 15:18

Merci ma grande.
Sorry, j'ai pas tilté, nan et puis faut bien que tu serves à quelque chose.

Bon et tu feras attention, c'est CHRONIQUE et pas chornique. Sinon t'as corniche, mais ça n'a plus rien à voir.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 14/03/2009 17:36

Etre utile ou ne pas être utile, tu as en effet choisi ton camp. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 15/03/2009 01:06

Oui, le même que toi, tout pareil!
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 15/03/2009 07:56

La ressemblance entre Colt Bingers et le Dirty Harry de Clint Eastwood n'a pas encore été notée. Pourtant, même visage allongé, même type de lunette et même folie solitaire destructrice. Une référence de plus au cinéma américain à mon avis, même s'il est tourné en ridicule.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pascal jousselin » 15/03/2009 14:23

Bonjour à tous,

Je viens apporter quelques précisions...

Depuis le début, "Colt Bingers" a été prévu en 2 tomes. Donc suite et fin dans la "Saison two" (parution dans un an à peu près)

Concernant le découpage de cet album en épisodes bien marqués, il y a deux raisons :
- Un clin d'œil appuyé aux séries américaines, ainsi qu'aux comics.
- La possibilité de prépublier certains épisodes (ceux qui restaient autonomes) dans le magazine Fluide Glacial.
Donc, cher monsieur Je dis -m- et cher monsieur Croaa, vous aviez tous deux raison.

Pour ceux que ça intéresse, nous avons aussi réalisé une bande-annonce qui est visible sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=dArDDWh2nrY

Voilà, messieurs dames,
cordialement,

Pascal Jousselin.
pascal jousselin
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 15/03/2009 14:26

J'avais déjà vu cette bande annonce, j'adore :ok:
Bonne nouvelle pour le diptyque et la parution rapprochée :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede lionel chouin » 19/03/2009 08:32

bonjour
je suis le dessinateur de l'album,
je me tiens à votre disposition si vous avez des questions!
s'il n'y en a pas , je vais causer avec pascal! (jousselin).
lionel chouin
BDébutant
BDébutant

Re: Colt Bingers l'insoumis de Chouin et Jousselin, ed. Fluide G

Messagede harrison » 30/03/2009 10:32

Je me suis laissé tenté par cet album, le nom des deux auteurs m'ayant attiré à priori puisqu'ayant eu le plaisir de les rencontrer.
En ce qui concerne l'album, je dirais que c'est un bon divertissement, la parodie en quelque sorte des séries télévisées américaines est bien tourné, les persos sont ridicules à souhait, laissant apparaître un côté pathétique assez affligeant parfois. Je serai bien entendu du T.2 pour connaître la suite, tout en espérant bien sûr qu'on ait droit à une fin digne de ce nom.
Petit regret cependant, celui des couleurs, le rouge utilisé ne me va pas trop par exemple, même si j'avoue qu'il cadre bien avec le contexte des USA, perso, j'ai vu mieux.

Sinon, petite question aux auteurs : le papier utilisé est spécial je trouve, s'agit-il de papier recyclé ou quelque chose comme ça? Ce choix vient-il de votre part ou a t-il été imposé par l'éditeur? Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet svp? ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Colt Bingers l'insoumis de Chouin et Jousselin, ed. Fluide G

Messagede Itomi Bhaa » 30/03/2009 11:48

J'ai adoré les épisodes passés dans fluide, par contre je pensais qu'ils y étaient tous diffusés :(
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Réponses...

Messagede pascal jousselin » 31/03/2009 10:11

harrison a écrit:Je me suis laissé tenté par cet album, le nom des deux auteurs m'ayant attiré à priori puisqu'ayant eu le plaisir de les rencontrer.

Tiens tiens, quand ça donc où ?

harrison a écrit:
Sinon, petite question aux auteurs : le papier utilisé est spécial je trouve, s'agit-il de papier recyclé ou quelque chose comme ça? Ce choix vient-il de votre part ou a t-il été imposé par l'éditeur? Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet svp? ;)

Nous avions à peu près finalisé la moitié de l'album, lorsque, chez Fluide, on nous a proposé ce papier. Le propos de notre histoire, le côté "comic" , la gamme de couleurs restreinte, la trame... ils trouvaient que tout ça serait assez raccord avec ce papier (qu'ils avaient déjà utilisés pour "Minimal" de Manu Larcenet). On a donc regardé "Minimal" de près et on a rapidement accepté, convaincus, entre autres, que nos planches vivraient mieux que sur un papier glacé...

Itomi Bhaa a écrit:J'ai adoré les épisodes passés dans fluide par contre je pensais qu'ils y étaient tous diffusés :(

Et non ! Nous avons eu 4 épisodes prépubliés sur les 9 contenus dans l'album.
À ma connaissance, ça fait quelque temps que Fluide ne prépublie plus systématiquement l'intégralité de ses futurs albums. (ça a été le cas récemment pour plusieurs bouquins : l'intégrale "Paracuellos", et "Les Arrachés", notamment...)
Cela est du, en partie, au fait qu'ils ont "trop de matériel" pour la revue.

Ils nous avaient prévenus dès le début qu'une partie seulement de "Colt Bingers" serait prépubliée. Du coup, cela m'a permis de développer une histoire plus complexe que prévue, puisque chaque épisode ne devait plus être obligatoirement autonome...

Voilà.
Sinon, aujourd'hui, il fait beau alors youpi.
pascal jousselin
Auteur
Auteur

Re: Réponses...

Messagede Croaa » 31/03/2009 10:35

pascal jousselin a écrit: Sinon, aujourd'hui, il fait beau alors youpi.

Un temps idéal pour faire de la moto et chasser le borgne unijambiste.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Réponses...

Messagede harrison » 31/03/2009 11:57

pascal jousselin a écrit:
harrison a écrit:Je me suis laissé tenté par cet album, le nom des deux auteurs m'ayant attiré à priori puisqu'ayant eu le plaisir de les rencontrer.

Tiens tiens, quand ça donc où ?

harrison a écrit:

Nous avions à peu près finalisé la moitié de l'album, lorsque, chez Fluide, on nous a proposé ce papier. Le propos de notre histoire, le côté "comic" , la gamme de couleurs restreinte, la trame... ils trouvaient que tout ça serait assez raccord avec ce papier (qu'ils avaient déjà utilisés pour "Minimal" de Manu Larcenet). On a donc regardé "Minimal" de près et on a rapidement accepté, convaincus, entre autres, que nos planches vivraient mieux que sur un papier glacé...

Merci pour ces réponses Pascal :ok: ;)

Nous nous sommes rencontrés l'année passée au festival d'Hérouville si je me souviens bien où tu étais présent avec ton compère Brüno (Lionel devait y être également je crois), et tu m'avais fait un mickey sur un Voltige et Ratatouille il me semble.
D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, tu m'avais parlé d'un projet avec Lionel, ne voulant pas m'en dire plus car ça devait être dans les tuyaux à l'époque...

Où en êtes-vous dans le second tome? Avez-vous commencé? Avec-vous des projets respectrifs qui viendront s'intercaler entre les deux volets ou vous êtes vous fixés comme objectif de terminer ce dyptique?

A bientôt en festoche j'espère! ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle