Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collectionneurs: combien de versions pour un album?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Albums en diverses versions

Une seule version seulement (c'est suffisant)
101
41%
Deux versions par album maxi
65
26%
2, 3, 4 versions pour un tome si elles en valent le coup
69
28%
Toutes, il me les faut toutes
14
6%

Nombre total de votes : 249

Re:

Messagede ben17 » 04/01/2005 15:13

Message précédent :
:D

Pour moi, peu de doubles mais quand même un must pour moi (en EO et dédicacé par le MAITRE BLUTCH lui-même) :

[BD:2b52ca58b0]29214[/BD:2b52ca58b0]
[BD:2b52ca58b0]26859[/BD:2b52ca58b0]

Et bientôt le tome 3 de Sky Doll !
ben17
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede theuxtonix » 04/01/2005 16:34

Le troisième testament pour lequel j'ai les 4 tomes 3 fois

quel est l'intérêt? ce sont des tomes différents au moins?

tu as donc 12 versions différentes du même album? Parce que je ne connais pas Arzach... :(

:cry: :cry: Tu conais pas Arzach :cry: :cry: C'est tout un epoque de BD, qui début un peu avec cette histoire lá...

Pedro Gil

ben non, désolé... mais tu sais, il existe tellement de BD... Grâce à vous, j'en découvre un peu plus chaque jour...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tzynn » 04/01/2005 16:38

J'ai la version première édition pour les quatre premiers, le coffret avec le carnet de crayonnés pour le second, le TL pour le 4eme et les TT pour les 4, même numéro et les rééditions pour les prêts, et une planche originale du premier :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede theuxtonix » 04/01/2005 17:00

J'ai la version première édition pour les quatre premiers, le coffret avec le carnet de crayonnés pour le second, le TL pour le 4eme et les TT pour les 4, même numéro et les rééditions pour les prêts, et une planche originale du premier :mrgreen:

:siffle: oki là, je saisis mieux pourquoi tu les as autant de fois... :ok:

:priere:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede frane » 04/01/2005 17:58

Sans compter les doublons TT / éditions "normales" :

4 exemplaires de 32 décembre :
- édition FNAC avec titre en lettre et livret reprenant le scénario
- édition brussel avec tampon et calque signé (= édition "normale")
- édition album (couverture différente, carnet croquis, ex libris)
- édition DARGAUD (tirage luxe avec coffret et ex libris)

3 exemplaires de Paradis perdu :
- édition 2B (crayonné + NB)
- édition couleur "normale"
- édition luxe FOLLEIMAGE (grand format, NB, croquis, ex libris)
Un tirage spécial folleimage/crognotte rieuse avec une couverture spéciale, dos broché + exlibris existe mais vité épuisé (sinon je me la serais prise).

Il me semble que chacun de ces éditions apporte un (petit) quelque chose (surtout pour les éditions de paradis perdu, pour 32 décembre j'avoue que c de la collectionnite aigue)
frane
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede bb_fr » 04/01/2005 18:09

Maximum 2, quand je tombe sur une E.O. ou sur un format radicalement différent (style Jeune europe / Lombard). ça concerne 1% de mes bédés

Qu'est-ce que tu entends par jeune :?:
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
2DG
bb_fr
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Bad Bear » 04/01/2005 18:25

En règle générale, une seule édition me suffit, le nombre d'albums sortis est suffisant pour que mon banquier puisse s'affoler :mrgreen: Mais impossible ne fait pas parti de mon vocabulaire. :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Toot » 04/01/2005 20:24

moi je n'est pas de doublon :( :(

une seule version me suffit et d'ailleurs je n'ai pas trop le choix car n'ayant pas de revenu (je ne bosse pas à 15 ans... normal) je ne peux pas me permettre d'acheter plusieurs versions d'une bd même si elle ma plaît +++.....

dommage mais ça viendra surement un jour ;)
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede joky » 04/01/2005 20:40

Il n'y a que des psychopates dans ce sujet :fant2: :fant2:
Moi je n'ai aucun album en plus que 2 :roll: et déjà, ma femme me prend pour un fou :fou: En générale, l'EO + version courante si c'est une BD "ancienne" (genre Les passagers du vent, La quete ...) ou TL/TT + EO si c'est du récent (genre Peter Pan, Djiin, UW1 ...)
Je suis relativement fade en fait comme collectionneur :mrgreen:
joky
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede zantar » 04/01/2005 21:34

bon, une première réaction de ma part nouveau partcipant au forum.

Votre discussion rejoint un autre forum (bdparadiso que j'ai lu il y a qualques jours et ou Arleston, Le Grand ou tout au moins quelqu'un qui se faisait passer pour lui, plaidait pour l'achat de jeunes auteurs plutôt que pour des rééditions. en l'occurence il s'agissait des nouvelles éditions (dos toilé) de lanfeust de troy en tirage limité comme il se doit.

Dans les deux forum, il est clair que certains les achètent pour des raisons spéculatives: ils ne sont visiblement pas intéréssé par le livre mais uniquement par leur rareté et par le bénéfice qu'ils pourront faire à la revente. Tant mieux pour eux s'ils réussissent et que l'argent gagné ainsi facilement leur permet d'acheter des jeunes auteurs comme le préconise Arleston. J'ai, personnellement été tenté par cette manoeuvre mais en fait j'ai trop de mal à me séparer de mes chers livres et jusqu'ici je n'ai jamais franchis le pas de la revente même si je suis confronté à des problèmes de place et que j'ai des doubles.

je ne suis pas opposé à l'achat en double de certaines bd à condition que la réédition présente un plus, et pas seulement une date de parution différente. Ainsi, en plus du senario et du dessin qui restent quand même le motif principal d'achat, je suis "amoureux" de l'objet livre proprement dit et j'ai plus de plaisir à livre un livre avec un papier de qualité, une reliure "de luxe" qu'une édition au rabais. Je deviens à ce sujet un amateur des éditions intégrales qui sont pour moi un aboutissement de l'édition, que se soit en bd ou pour d'autres styles de livres . A ce titre, je trouve que l'édition intégrale de lanfeust de troy (celle sous le coffret avec aimant était une superbe idée puisque c'est un objet superbe et qui était vendu à l'époque moins cher que les 8 albums qu'elle regroupe. Malheureusement, en tant qu'amateur mordu de bd je les achète au fur et à mesure de l'édition et donc si j'ai beaucoup d'éditions originales (de delcourt et de soleil en particulier) et je n'ai pas la patience d'attendre que l'édition intégrale paraisse. Je les rachète donc rarement car le préfère consacrer mon budget à le découverte de nouveaux auteurs, comme le préconise Arleston .

Toutefois, pour certains auteurs, je me laisse quelquefois tenter par une édition de luxe avec crayonné ou en noir et blanc. Je trouve en particulier que le travail de Varanda est beaucoup plus beau sans couleur.
pour finir et ne pas être trop long (je crois que j'ai déjà dépassé la longueur habituelle des messages), un petit coup de gueule: acheter des jeunes auteurs c'est bien, mais j'ai le début de nombreuses séries qui n'ont jamais connu de suite (chez soleil en particulier). Alors, une de temps en temps je veux bien comprendre mais je deviens prudent et n'étant pas très édition originale (quoique un peu quand même malheureusement mais bon là je m'en veux) et devant la multiplication des parutions, j'ai maintenant tendance à attendre pour les auteurs que je ne connais pas que l'histoire soit complète: cela n'encourage pas les jeunes mais que les éditeurs garantissent que toute série commencée aura une fin et je changerai d'hatitude. Après tout, s'ils éditent un jeunes auteurs, c'est qu'ils y croient et donc qu'ils le soutiènnent même si les premières ventes ne sont pas à la hauteur de leur espérences.

C'est leur métier et moi je suis client. J'ai donc raison par principe. Alors oui pour des éditions différentes mais pas pour tout et que cela présente réellement soit une autre vision du travail d'un auteur, soit une autre qualité de l'édition. Maintenant chacun fait comme il veut mais moi je préfère achetter 8 bd différentes à 12 € qu'une à 100 €. dans tous les cas, si j'achète deux éditions d'une même bd, c'est toujours à un prix raisonnable que je me suis fixé à 45 € et encore j'ai du mal (mais c'est le prix de la plus part des tirage spéciaux ).
zantar
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede theuxtonix » 04/01/2005 21:46

chapeau :priere: et bienvenue parmi nous...

et je dois dire que tu n'as pas tort dans ce que tu avances, surtout concernant les éditeurs qui devraient assurer qu'une série prend fin et quand tu dis que le client a raison par principe ;) :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Nivek » 04/01/2005 23:04

A ce titre, je trouve que l'édition intégrale de lanfeust de troy (celle sous le coffret avec aimant était une superbe idée puisque c'est un objet superbe et qui était vendu à l'époque moins cher que les 8 albums qu'elle regroupe.

Je te rejoins sur cette edition (que je viens d'acquérir 120 euros :ok:) qui est pour moi un exemple qui devrait etre suivi, intégrale définitif du cycle, prix, pratique, qualité, originalité, un bel objet tout simplement à regarder. Bref un vrai + par rapport aux EO.
Nivek
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Collectionneurs: combien de versions pour un album?

Messagede xof 24 » 22/12/2012 10:44

up
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede sellig29 » 22/12/2012 10:49

Bon puisque tu as upé j'y vais , j'ai chaque tintin en au moins 3 exemplaires différent parfois plus ,pas mal de version des Gaston (le R1 en 3 exemplaires différents) ,beaucoup d'astérix en 2 ou 3 exemplaires chacun et quelques albums de Achille talon , lucky luke et autres !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede abrahamT » 22/12/2012 11:12

Moi les Astérix également, beaucoup de doublons voir plus ... j avais hérité de la collection de mon père et acheté un lot sur la baie, plus ceux de ma copine quand nous nous sommes mis en ménage.
Je me suis offert les facs similés en noir et blanc de Tintin cette année, mais peut on vraiment parler de doublon par rapport aux versions classiques ?
Il y a quelques années j étais dans une période très Bilalovore, j avais acheté la majorité de ses titres, et pour me constituer une petite collection d Eo j' avais racheté par la suite la grande partie de son œuvre en édition originale.
( la trilogie Nikopol, tout ses titres avec P. Christin, Exterminateur 17, l' appel des étoiles ... )
Sinon beaucoup de doublons sur les albums de Moebius, Druillet. En achetant des lots il n est pas rare d avoir des titres déjà présents dans ma bibliothèque.
Je crois avoir toutes les éditions de "Vuzz" et "la bas" par exemple ... [:my name snake:2]
J avais également trouvé des vieux Rahan broché en VG, j ai pas pu résister a les acheter pour une poignet d euros alors que j ai l intégral.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Divelord » 22/12/2012 11:22

[:fantaroux:2]
Le seul double que je possède est dans la série Légende :

trouvé sur une brocante par mon épouse alors que je possédais déjà

et
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TOMY35 » 22/12/2012 14:05

pour moi sur Blueberry, fort navajo eo, fort navajo second tirage, fort navajo fac similé
ou par exemple l homme qui valait 500 000 dollars eo, eo dédicacée, 2 reédition
sur le prince de la nuit même logique en sa hant que pour ces deux séries je prend tout les integrale et TT
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 22/12/2012 14:15

Pour ma part, j'ai plutôt une démarche de conservation plutôt que de collection. Donc pas d'album en double. Sauf un : Slalom, de Trondheim dont je possède 5 différentes éditions (différentes collections).
Je ne sais pas d'ou ça vient d'ailleurs ! :D

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond cette édition et ce qu'elle a de particulier ?
C'est pour savoir si dois me mettre en recherche :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 22/12/2012 18:02

Charlus a écrit:Pour ma part, j'ai plutôt une démarche de conservation plutôt que de collection. Donc pas d'album en double. Sauf un : Slalom, de Trondheim dont je possède 5 différentes éditions (différentes collections).
Je ne sais pas d'ou ça vient d'ailleurs ! :D

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond cette édition et ce qu'elle a de particulier ?
C'est pour savoir si dois me mettre en recherche :D

Juste le fait que sur la couv' tu as de noté Edition spéciale et que le prix devait avoisiner les 5 euros :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede galarfr » 22/12/2012 18:26

Les innomables premier cycle: j'ai toutes les versions

Matthieu Bonhomme et Bruno: beaucoup de doubles, entre versions N&B et couleurs

Tintin: albums normaux, FS couleurs et FS n&B quand ils existent
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 22/12/2012 19:02

0 pour moi

Même quand je possède certains tirages de tête ou de luxe etc etc et bien je ne possède pas l'album version "classique".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée