Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection Boris Vian - Morvan et col. - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Collection Boris Vian - Morvan et col. - Glénat

Messagede nexus4 » 03/03/2020 01:17

DOUBLE PREVIEW :

Image

« J'avais toutes les filles les unes après les autres, mais c'était trop simple, un peu écoeurant. »Lee Anderson, vingt-six ans, fils d'une métisse, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir, lynché parce qu'il était amoureux d'une blanche. Il échoue à Buckton, petite ville du Sud des États-Unis où il devient gérant de librairie. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire et musicien de blues émérite, Lee parvient sans mal à séduire la plupart des adolescentes du coin. Auprès d'une petite bande locale en manque d'alcool mais très portée sur le sexe, il mène une vie de débauche. Sans toutefois perdre de vue son véritable objectif : venger la mort de son frère.Bien éloigné des romans habituels de Boris Vian, ce récit est probablement le plus violent, le plus cru et en même temps le plus représentatif du style « Vernon Sullivan ». À travers une histoire âpre où la sexualité, violente, est omniprésente, Vian dénonce le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le Sud des États-Unis.

« Entre donner les coups et les recevoir, je préférais les donner. »Dan est un sang-mêlé. Autrement dit, un noir à peau blanche. Videur dans un bar de nuit à New York, il ne vit que pour Sheila, sa femme, et l'enfant qu'il a eu avec elle. Un enfant que la société acceptera parce que sa peau est blanche, contrairement à Dan, pour qui le secret de ses origines plane tel une épée de Damoclès. Alors qu'il s'entiche subitement d'une prostituée noire et que l'irruption de son frère, Richard, menace de tout révéler, Dan voit sa vie basculer. Lui qui, non sans remords, a tant voulu être un Blanc, ne serait-il au fond de lui-même qu'un « nègre » ?À la manière de Chandler ou Hadley Chase, Boris Vian alias Vernon Sullivan donne libre cours à la violence et l'érotisme pour explorer la folie intérieure d'un homme qui ne se reconnaît plus.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Collection Boris Vian - Morvan et col. - Glénat

Messagede Cooltrane » 15/03/2020 10:54

Bon, j'ai lu ce Cracher et suis comptant de l'avoir fait, car cela faisait des plombes qu'il (le roman) était sur ma liste.

Rien à redire sur l'histoire et je serais bien incapable de dire si l'esprit est respecté, puisque je n'ai pas lu le roman. Rien de bien choquant ajd, mais c'est facile d'imaginer le tollé à l'époque.

Par contre, niveau dessin, c'est assez moyen et l'on confond certains personnages (notamment Jicky et Jean) et les couleurs sont assez irritantes, notamment ces "taches blanchâtres" dans les chevelures féminines. Bref , c'est plutôt vraiment très très très moyen, sans être mauvais non plus.

Sachant que les trois autres histoires seront moins "poignantes", je ferai sans doute l'impasse sur le restant de cette collection.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede spil35 » 15/03/2020 12:32

Fan de Boris Vian, je ne peux que vous faire part de ma déception. En fait, il se passe la meme chose que pour Millénium par exemple => on ne retrouve pas la magie du livre.
Si vous n'avez pas lu les livres, cela peut le faire ( sous réserve d'aimer le style du dessin)mais si vous avez lu le livre [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
En tout cas, les BD étaient sur ma liste, je les ai bien regarder chez mon libraire et je suis parti sans elles
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 26/03/2020 21:11

Dernière édition par toine74 le 26/03/2020 21:50, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 26/03/2020 21:43

Ah ouais tu fais fort Toine, une bd de 2012 chez Delcourt sur le topic d'adaptations de 2020 chez Glénat :P

C'est le confinement où le voyage temporel du coté de Sherbrooke?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 26/03/2020 21:52

Corrigé, mon côté esthète m'a fait préférer montrer l'EO plutôt que la reédition. 8-)

Merci silverfab :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 30/03/2020 09:40

spil35 a écrit:Fan de Boris Vian, je ne peux que vous faire part de ma déception. En fait, il se passe la meme chose que pour Millénium par exemple => on ne retrouve pas la magie du livre.
Si vous n'avez pas lu les livres, cela peut le faire ( sous réserve d'aimer le style du dessin)mais si vous avez lu le livre [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
En tout cas, les BD étaient sur ma liste, je les ai bien regarder chez mon libraire et je suis parti sans elles

Ah ouais donc, tu ne les as pas lues mais tu es sur que l'on ne retrouve pas la "magie du livre"!? [:bru:3]

Bon passons une fois encore sur un avis à l'emporte pièce fleurant la mauvaise foi pour dire que, si, ces deux adaptations de Vian/Sullivan sont fort sympa à lire, pour tout fan de noir bien serré qui se respecte; après, of course c'est à remettre dans son contexte, culturel comme historique.

Morvan a fait un boulot soigné avec des choix niveau artistique osés certes (on n'est pas sur du Largo Winch c'est sur) mais payant à mon sens. :ok:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spil35 » 31/03/2020 23:21

Cher Siverfab,

Je ne me permets pas d'émettre un avis sur votre avis particulièrement riche d'informations et étoffé d'arguments solides.

Je me permets par contre de maintenir mon jugement et surtout ma déception par rapport à mes attentes sur ces livres.

Ayant eu le plaisir d'échanger dans les années 1975 avec des proches de Boris Vian, il se trouve que j'avais -probablement à tort à la lecture de votre post - un autre souvenir de ces oeuvres. Il est vrai que je n'ai pris que le temps de les regarder de très très près chez mon libraire tant mon attente était forte.

Cependant, pour l'avenir, j'ai bien noté de vous demander votre avis sur mes prochaines lectures et de solliciter votre autorisation avant mes prochains posts.

Je suis désolé d'avoir émis une opinion différente de la votre et tiens à m'en excuser.
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede silverfab » 01/04/2020 07:10

Faut pas le prendre comme ça non plus.
C'est juste que feuilleter un bouquin chez un libraire et affirmer tout de go qu'on n'y retrouve pas la "magie du livre" (d'origine), je trouve ça aussi direct que...ce que tu as du trouver direct ma réponse.

En 75 je poussai mon premier cri donc probable que tu connais mieux Vian que moi, là n'est pas là question.
Plutôt que de me "demander mon autorisation" dont personne n'a besoin (sauf si tu veux aller faire des courses ou un peu de sport en ce moment!), tente la lecture d'un des deux albums et viens nous dire ce que tu penses qui ne respecte pas l'esprit d'origine des pastiches de Vian.

Le confinement met tout le monde un peu à cran, on va pas venir se bouffer le foie sur un forum de bd tout de même!? ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christi » 14/04/2020 11:32

Excellentes lectures pour ma part. Et je n'ai jamais lu les romans. Une préférence pour le 1er album même si le 2 est très prenant lui aussi (mais moins poignant peut-être). Rythme, écriture, dessin, tout y est parfait. Par contre, à réserver à un public averti... C'est cru et sans concession. Du très bon polar noir et j'en serai évidemment pour les deux tomes suivants.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 20/04/2020 21:55

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 12/11/2020 20:49

Annoncé pour le 25/11/2020

Et on tuera tous les affreux

Il y a aussi un preview avec le lien
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/11/2020 11:09

un peu HS, mais il y a ceci aussi

C'est pas du Vian à proprement parler, mais il intervient dans l'histoire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christi » 16/11/2020 12:56

bone a écrit:Annoncé pour le 25/11/2020

Un album que j'attends :ok: apparemment plus drôle que les trois autres.

Pour ma part, n'ayant pas lu le roman "J'irai cracher sur vos tombes", j'ai adoré la première histoire. Un polar dérangeant, certes, mais une lecture qui marque les esprits. Faut parfois s'accrocher avec les pensées du personnage principal, s'habituer au style de Vian (bcp de sous-entendus, façon de mettre un peu la charrue avant les bœufs dans les dialogues, mais bon, ça donne un ton décalé, un peu givré, j'aime), mais le résultat est largement à la hauteur.

J'ai lu la deuxième histoire, "Les morts ont tous la même peau". Un bon polar, mais bcp plus oubliable à mon avis. La troisième histoire ne m'intéresse pas. Comme son dessin, que je trouve moins fini. Je l'ai donc zappée, préférant attendre la quatrième :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 21/11/2020 13:05

bone a écrit:Annoncé pour le 25/11/2020

C'est reporté au 13/1/21... :( Quel bordel. Je comprends pas pq il est reporté aussi loin... alors que visiblement d'autres sorties ont été maintenues malgré le Covid. Mais bon, les éditeurs ont leur logique propre [:my name snake:2] à jouer à ça, le lecteur finira par complètement décrocher :no: je dis ça, je dis rien...
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rennois » 02/01/2021 10:02

Bien possible que celui-ci soit mon premier de la collec', à voir mardi au magasin...

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christi » 04/01/2021 12:07

rennois a écrit:Bien possible que celui-ci soit mon premier de la collec', à voir mardi au magasin...

Image

Je viens de le commander. J'espère avoir autant de plaisir qu'à la lecture de J'irai cracher sur vos tombes.

Ici, il s'agit d'un registre plus décalé, mais toujours avec de la réflexion :ok: hâte de le lire...
christi
BDétraqué
BDétraqué

Re: Collection Boris Vian - Morvan et col. - Glénat

Messagede silverfab » 07/01/2021 16:48

Bon ben il calme bien ce Et on tuera tous les affreux !

Si les premiers albums étaient des pastiches de polars là on est dans le délire un peu noir, un peu SF un peu espionnage un peu érotique..., le tout super bien emballé par le dessin hyper sexualisé de Noé!

Franchement je l'ai attaqué sans savoir à quoi je m'attendais et, si je reconnais que c'est une grosse récréation subversive, j'ai bien halluciné avant de prendre mon pied! :)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2021 17:37

Le graphisme d'Ignacio Noé se prête particulièrement bien à l'histoire. :ok:
Il colle davantage à l'atmosphère du roman que le trait épuré et le style psychédélique (typique des années 60 et inapproprié pour ce récit ancré aux Etats-Unis dans les années 50) d'Alain Tercinet pour la réédition du bouquin par Losfeld en 1967.
Image

Bizarrement, je ne trouve pas cette adaptation de Morvan et Noé dans la BEL. :?:

Après les deux premiers pastiches plutôt noirs, le troisième Sullivan adoptait un ton humoristique qui tranchait sur les précédents (J'irai cracher sur vos tombes / Les morts ont tous la même peau). Par son aspect un brin fantastique, déjanté et horrifique, le second degré plaçait dès les premières lignes le lecteur dans une ambiance propice à la rigolade. Vian, avec ce 3e opus sous pseudo, se rapprochait davantage de la veine humoristique d'un Fredric Brown (qui écrivait du polar et de la SF) ou d'un Jonathan Latimer que des histoires plus sombres de James Cain et d'Horace Mc Coy, par exemple.

Concernant les romans, le néophyte curieux qui voudrait découvrir ce que Vian publiait sous son pseudonyme de Sullivan, deux titres me semblent les plus représentatifs de la palette qu'offre cette signature : "J'irai cracher sur vos tombes" ainsi que "Et on tuera tous les affreux". Ce qui n'interdit pas de s'intéresser aux deux autres.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede drabag » 07/01/2021 17:52

Cabarezalonzo a écrit:Bizarrement, je ne trouve pas cette adaptation de Morvan et Noé dans la BEL. :?:

Ça sort tout juste, la fiche n'a pas dû être encore créée ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle