Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coins émoussés ou frottés?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Coins émoussés ou frottés?

Messagede Trevis86 » 13/04/2014 19:57

Quelle est la différence quand on parle d'un coin d'un album? :D
Trevis86
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 05/04/2014

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede Busch » 14/04/2014 09:45

Question d'amplitude, frottés, je dirais perte de couleur mais le coin est encore à angle droit, émoussé, c'est arrondi... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11116
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 14/04/2014 10:59

Sans photo, aucune différence. :geek: ... personne n'achètera sans voir. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede Busch » 14/04/2014 12:46

Dans une annonce ebay, c'est différent... frottés=émoussés et émoussés = explosés :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11116
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede cym » 14/04/2014 15:01

Tu devrais aller faire un petit tour sur le site de BDDirect ils ont un système assez clair et utilisé en salle des ventes (attention eBay n'est pas dans une salle :D )

http://www.bddirect.com/index.php3?page ... r=notation

;)
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 14/04/2014 17:33

cym a écrit:Tu devrais aller faire un petit tour sur le site de BDDirect ils ont un système assez clair et utilisé en salle des ventes (attention eBay n'est pas dans une salle :D )
http://www.bddirect.com/index.php3?page ... r=notation
;)

Ces estimations sont valables pour de l'ancien (avant 70's?) et à la limite pour du pas récent (avant mi-90's).
Car ensuite pour moi, actuellement tout ce qui a été publié dans les 90's, 00's et a fortiori dans les 10's se doit d'être en "super neuf" ... à la limite l'état "5" est déjà presque insuffisant pour du récent.
En clair, amha (c'est mon point de vue :) ), pour tout ce qui a moins de 20 ans, seul le "neuf" véritable (celui qu'on a déjà du mal à trouver dans les piles d'arrivage) a raison d'être collectionné. Alors certes, si on a une EO un peu recherchée des années 2000 et qu'elle a un coin très légèrement "cogné" (ou émoussé ou tout ce que vous voudrez :violon: ) dans 20 ans, les amateurs seront déjà moins exigeants ... on voit cela pour les Thorgal et les XIII notamment dont les cotes étaient au départ pour de l'état neuf ... finalement au cours du temps, cela s'est adapté à du TTBE ...

Perso, le "véritable état neuf" sans aucun défaut (aucune rayure même minime par réflexion, pas de décalages des plats, dos parfaitement droit, titre bien centré, même chose pour les coiffes ...), j'arrive de plus en plus rarement à le trouver en librairie dans les piles d'arrivage. ... :inlove: ... alors dès que cela a vécu en rayon, c'est mort de chez mort.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede cym » 14/04/2014 17:55

Salut Suzix [:fantaroux:2] ça faisait longtemps qu'on s'était pas croisé, je vois que tu tiens toujours la forme, pour résoudre ton problème, le mieux, c'est d'acheter à la sortie de la façonneuse :siffle:

En tout état de cause je répondais à la question d'un gentil membre qui demandait une aide à la définition des "coins" et plutôt qu'un long discours je trouvais que des photos ça pouvait l’intéresser
Mais t'as raison, il faut penser qu'à l'intérieur du "mot" il y a des définitions différentes : neuf sorti de presse, neuf sorti d'usine, neuf sorti du camion, neuf sorti du rayon, neuf la moitié de 18 :D ;)
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 14/04/2014 18:11

cym a écrit:Salut Suzix [:fantaroux:2] ça faisait longtemps qu'on s'était pas croisé, je vois que tu tiens toujours la forme, pour résoudre ton problème, le mieux, c'est d'acheter à la sortie de la façonneuse :siffle:

En tout état de cause je répondais à la question d'un gentil membre qui demandait une aide à la définition des "coins" et plutôt qu'un long discours je trouvais que des photos ça pouvait l’intéresser
Mais t'as raison, il faut penser qu'à l'intérieur du "mot" il y a des définitions différentes : neuf sorti de presse, neuf sorti d'usine, neuf sorti du camion, neuf sorti du rayon, neuf la moitié de 18 :D ;)

Salut Cym, [:fantaroux:2]
J'avais bien compris ton post. ... je le complétais en disant que ces estimations ne sont valables que pour de l'ancien ... et encore certains états ne doivent pas conduire à de grosses ventes! :?

... alors pour l'état sortie de chaîne, je dis pas non ... même si souvent c'est la fab' qui déconne. Par exemple lorsque TOUS les albums ont le même défaut de couv : griffures, poinçon, mauvais collage ... :grrrr:


... je sais je suis chiant. Mais qui accepterait d'acheter une bagnole neuve avec une rayure ou une porte de travers? Hein? Quel rapport? ... 100 à 120 BD achetées neuves par an. Au bout de 5 ans, tu as une Dacia! La voilà la réponse! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede PHILGUZZ » 14/04/2014 18:18

Oui le neuf c'est sorti de la presse à imprimer. Après c'est plus neuf vu le nombre de manipulations pour mettre en carton, puis en rayon, puis manipulation de tout les suzix ou Philguzz qui abiment les albums par frottements en recherchant celui qui sera le moins frotté, puis quand tu le mets dans ta bib il reste neuf (quand tu as réussi à trouver la perle rare) aller 1 ou 2 ans le temps de 2 ou 3 déplacements et frottements pour accueillir les nouveaux arrivants, alors après 10 ans de bib, de déménagement, de lumière (même tamisée) il n'en reste plus beaucoup des neufs sortis d'imprimerie.
ça me ferai bien rire d'aller examiner à la loupe tout les neufs de Suzix... :D
T'inquiète Suzix, je suis aussi casse C...... que toi quand j'achète un album neuf en magasin, sans pour autant trouver la perle rare même après avoir manipulé une pile de 50 albums, ils ont tous des micros rayures ou des micros traces de matification dans le moins pire des cas, alors 10 ans après... :fant2:
D'ailleurs tout le monde sais que ce qui est mis en vente avec marqué état neuf c'est au mieux du TTBE+ :siffle:

Tiens ça fait du bien de se défouler un peu, j'ai même faillit prendre un album en état neuf et puis l'ouvrir !!! :oops: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 14/04/2014 19:22

PHILGUZZ a écrit:puis manipulation de tout les suzix ou Philguzz qui abiment les albums par frottements en recherchant celui qui sera le moins frotté
Rhâââ les saloupiauds! :o
PHILGUZZ a écrit:puis quand tu le mets dans ta bib il reste neuf (quand tu as réussi à trouver la perle rare) aller 1 ou 2 ans le temps de 2 ou 3 déplacements et frottements pour accueillir les nouveaux arrivants, alors après 10 ans de bib, de déménagement, de lumière (même tamisée) il n'en reste plus beaucoup des neufs sortis d'imprimerie.

M'en fous! Les miens, ils ne ressortent même pas pour être lus. Ensuite je scelle les vitres et je les peins en noir : étanchéité à toute intrusion (poussière, lumière et le pire de tout AMIS amateurs!)
PHILGUZZ a écrit:ça me ferai bien rire d'aller examiner à la loupe tout les neufs de Suzix... :D
Essaie un peu pour voir! :Violence:
PHILGUZZ a écrit:T'inquiète Suzix, je suis aussi casse C...... que toi quand j'achète un album neuf en magasin, sans pour autant trouver la perle rare même après avoir manipulé une pile de 50 albums, ils ont tous des micros rayures ou des micros traces de matification dans le moins pire des cas, alors 10 ans après... :fant2:

Je crois que tu es encore plus maniaque que moi en fait!



YEK YEK YEK!!! :diable:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede PHILGUZZ » 14/04/2014 19:57

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 14/04/2014 20:10

On en rit ... mais qd même! :grrrr:
J'ai l'impression que les BD sont de moins en moins bien fabriquées non ?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede Sebi » 14/04/2014 20:27

PHILGUZZ a écrit:T'inquiète Suzix, je suis aussi casse C...... que toi quand j'achète un album neuf en magasin, sans pour autant trouver la perle rare même après avoir manipulé une pile de 50 albums, ils ont tous des micros rayures ou des micros traces de matification dans le moins pire des cas, alors 10 ans après... :fant2:

Ouai ben quand je fais ça j'ai l'impression d'être pris pour un taré, 'fin après je m'en fiche, mais ça va je ne suis donc pas le seul à examiner tous les albums en les comparant aux autres et en procédant par élimination en fonction des rayures, petits chocs, etc (et je fais pareil pour les magazines en kiosques et c'est encore plus dur vu l'état des fois..) :D Même que des fois, même si j'ai passé un long moment à faire ça, je finis par ne pas prendre l'album car je ne sais pas lequel choisir car tous ont un mini défaut différent que n'ont pas les autres et aucun ne me va, il y a toujours un truc qui ne va pas. Bon c'est rare parce que sinon je n'achèterais jamais d'albums sans passer par le net, au moins là on n'a pas à choisir et on reçoit l'album qu'on reçoit sans avoir à comparer.
Certes peut-être les albums sont moins bien fabriqués mais surtout ceux qui les manipulent par la suite, le font sans en prendre soin.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 14/04/2014 20:41

Sebi a écrit:Ouai ben quand je fais ça j'ai l'impression d'être pris pour un taré, 'fin après je m'en fiche, mais ça va je ne suis donc pas le seul à examiner tous les albums en les comparant aux autres et en procédant par élimination en fonction des rayures, petits chocs, etc
T'inquiète! Demande à n'importe quel libraire de BD ou même dans les grandes surfaces, nous sommes loin d'être des cas uniques! ;) Ce doit être lié à l'aspect "collection" de la BD. Je vois que cela! :?
Sebi a écrit:Même que des fois, même si j'ai passé un long moment à faire ça, je finis par ne pas prendre l'album car je ne sais pas lequel choisir car tous ont un mini défaut différent que n'ont pas les autres et aucun ne me va, il y a toujours un truc qui ne va pas.
Pareil. Je repars parfois sans aucun album. Mais c'est rare car je me force à en prendre un ... mais des fois, tous les albums sont niqués alors tant pis, j'irai les prendre ailleurs ... des fois TOUTE la prod a le même prob (en tout cas tous les albums des 6 à 7 endroits où je me rends). Alors je n'achète (et donc ne lis) pas l'album. :cry:
Sebi a écrit:Bon c'est rare parce que sinon je n'achèterais jamais d'albums sans passer par le net, au moins là on n'a pas à choisir et on reçoit l'album qu'on reçoit sans avoir à comparer.
:shock:
Clairement, IM-PO-SSI-BLE pour moi d'acheter sur le net. Et D'ailleurs comment fais-tu? Moi à ta place ... [:lega]
Sebi a écrit:Certes peut-être les albums sont moins bien fabriqués mais surtout ceux qui les manipulent par la suite, le font sans en prendre soin.
Comme je me rends chaque semaine en librairie (voire plusieurs fois dans la même semaine), dans 90% des achats qui me font beuguer, ce ne sont pas les manipulations qui posent problème mais bien la fabrication. Parce que si c'est juste des coups de cutter :grrrr: ou tous les coins tapés re- :grrrr: alors je le trouverai aisément ailleurs. :idea:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede cym » 14/04/2014 20:47

suzix@BDP a écrit: :shock:
Clairement, IM-PO-SSI-BLE pour moi d'acheter sur le net. Et D'ailleurs comment fais-tu? Moi à ta place ... [:lega]


Ha :?: Pourtant tu m'as acheté des albums il y a quelques années et sur la Bay en plus :D mais bon, ma réputation n'est plus à faire :siffle:
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 14/04/2014 20:59

cym a écrit:
suzix@BDP a écrit: :shock:
Clairement, IM-PO-SSI-BLE pour moi d'acheter sur le net. Et D'ailleurs comment fais-tu? Moi à ta place ... [:lega]


Ha :?: Pourtant tu m'as acheté des albums il y a quelques années et sur la Bay en plus :D mais bon, ma réputation n'est plus à faire :siffle:

Ah oui, ça je fais ... mais pour de l'occas' en EO, pas pour les sorties neuves. Jamais je pourrais acheter des BD neuves par "correspondance". Ah oui, et puis sur le net, je suis rarement satisfait ... mais je fais avec vu que c'est en général le dernier moyen que j'ai trouvé pour me procurer un album. Et puis je prends pas mal de précautions : photos, appréciations du vendeur, demandes spécifiques pour l'emballage ... tout ça quoi! [:my name snake:2] ... et malgré cela ... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede cym » 14/04/2014 21:24

suzix@BDP a écrit:Et puis je prends pas mal de précautions : photos, appréciations du vendeur, demandes spécifiques pour l'emballage ... tout ça quoi! [:my name snake:2] ... et malgré cela ... :cry2:


Sauf chez moi :D
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2014 21:38

Sebi a écrit:............Même que des fois, même si j'ai passé un long moment à faire ça, je finis par ne pas prendre l'album car je ne sais pas lequel choisir car tous ont un mini défaut différent que n'ont pas les autres et aucun ne me va, il y a toujours un truc qui ne va pas
.


Il suffit d'acheter plusieurs exemplaires avec ces défauts différents, car l'ensemble constitue alors une possibilité d'album parfait ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede cym » 14/04/2014 21:45

ou mieux de collection les défauts des albums neufs :D
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede Sebi » 14/04/2014 21:54

suzix@BDP a écrit:
Sebi a écrit:Bon c'est rare parce que sinon je n'achèterais jamais d'albums sans passer par le net, au moins là on n'a pas à choisir et on reçoit l'album qu'on reçoit sans avoir à comparer.
:shock:
Clairement, IM-PO-SSI-BLE pour moi d'acheter sur le net. Et D'ailleurs comment fais-tu? Moi à ta place ... [:lega]

Facile, il suffit de quelques clics et le tour est joué :D
Blague à part, je passe par BDfugue et franchement les BD arrivent en état neuf et si ce n'est pas le cas, ils sont très pros et procèdent à un échange sans soucis. Disons que ça a en plus un coté pratique, autant j'apprécie beaucoup mon libraire autant ce n'est pas à coté et la distance fait que.

suzix@BDP a écrit:
Sebi a écrit:Certes peut-être les albums sont moins bien fabriqués mais surtout ceux qui les manipulent par la suite, le font sans en prendre soin.

Comme je me rends chaque semaine en librairie (voire plusieurs fois dans la même semaine), dans 90% des achats qui me font beuguer, ce ne sont pas les manipulations qui posent problème mais bien la fabrication. Parce que si c'est juste des coups de cutter :grrrr: ou tous les coins tapés re- :grrrr: alors je le trouverai aisément ailleurs. :idea:

Disons qu'il y a des deux. Mais en même temps ça peut se comprendre du fait que le coût des matières premières augmente et que les acheteurs ont quant à eux leur pouvoir d'achat qui diminue, il est sans doute vrai que les éditeurs doivent baisser la qualité de leurs ouvrages pour garder un prix d'achat correct. Après certains éditeurs savent faire encore de la qualité et même imprimer en France, tout n'est pas perdu !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités