Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coins émoussés ou frottés?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede Sebi » 14/04/2014 21:54

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
Sebi a écrit:Bon c'est rare parce que sinon je n'achèterais jamais d'albums sans passer par le net, au moins là on n'a pas à choisir et on reçoit l'album qu'on reçoit sans avoir à comparer.
:shock:
Clairement, IM-PO-SSI-BLE pour moi d'acheter sur le net. Et D'ailleurs comment fais-tu? Moi à ta place ... [:lega]

Facile, il suffit de quelques clics et le tour est joué :D
Blague à part, je passe par BDfugue et franchement les BD arrivent en état neuf et si ce n'est pas le cas, ils sont très pros et procèdent à un échange sans soucis. Disons que ça a en plus un coté pratique, autant j'apprécie beaucoup mon libraire autant ce n'est pas à coté et la distance fait que.

suzix@BDP a écrit:
Sebi a écrit:Certes peut-être les albums sont moins bien fabriqués mais surtout ceux qui les manipulent par la suite, le font sans en prendre soin.

Comme je me rends chaque semaine en librairie (voire plusieurs fois dans la même semaine), dans 90% des achats qui me font beuguer, ce ne sont pas les manipulations qui posent problème mais bien la fabrication. Parce que si c'est juste des coups de cutter :grrrr: ou tous les coins tapés re- :grrrr: alors je le trouverai aisément ailleurs. :idea:

Disons qu'il y a des deux. Mais en même temps ça peut se comprendre du fait que le coût des matières premières augmente et que les acheteurs ont quant à eux leur pouvoir d'achat qui diminue, il est sans doute vrai que les éditeurs doivent baisser la qualité de leurs ouvrages pour garder un prix d'achat correct. Après certains éditeurs savent faire encore de la qualité et même imprimer en France, tout n'est pas perdu !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede azertyuiop1 » 15/04/2014 12:25

cym a écrit:Tu devrais aller faire un petit tour sur le site de BDDirect ils ont un système assez clair et utilisé en salle des ventes (attention eBay n'est pas dans une salle :D )

http://www.bddirect.com/index.php3?page ... r=notation

;)


( hors sujet ) Ce système de notation n'est pas valable car ne prend en compte qu'une part infime de l'album. Quid des plats, du dos, de la couleur passée, des blancs jaunis, des plis d'ouverture, des coins cornés sur les brochés, de l'intérieur ( tâches, déchirures, écritures, bas des pages froissés...) etc... Un album 5555 peut très bien être en état médiocre.
il faut bien se mettre dans la tête qu'on ne peut pas simplifier de cette façon l'état d'un album et qu'il n'y a pas de critère absolu.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede azertyuiop1 » 15/04/2014 12:30

suzix@BDP a écrit:M'en fous! Les miens, ils ne ressortent même pas pour être lus. Ensuite je scelle les vitres et je les peins en noir : étanchéité à toute intrusion (poussière, lumière et le pire de tout AMIS amateurs!)
:

Ca ne suffit pas, il faut mettre tes albums à plat en alternant dos/grande tranche, sinon les dos finiront inéluctablement par s'affaisser .
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 15/04/2014 13:18

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:M'en fous! Les miens, ils ne ressortent même pas pour être lus. Ensuite je scelle les vitres et je les peins en noir : étanchéité à toute intrusion (poussière, lumière et le pire de tout AMIS amateurs!)
:
Ca ne suffit pas, il faut mettre tes albums à plat en alternant dos/grande tranche, sinon les dos finiront inéluctablement par s'affaisser .

Salut PM! Ca faisait longtemps! [:fantaroux:2]

Zut! Comment faire vu que c'est tout scellé? :oops:

:D

Inéluctablement, c'est à quelle échelle? Celle d'une vie d'homme ou de deux hommes? ... nan parce que mes Bd, elles partent avec moi dans un feu de joie! :fant2:
Laisser les albums à plat, me pose un problème. Je me dis que les pages peuvent se coller entre elles ... je sais c'est très con comme idée. :) ... et que sous le poids des albums du dessus les dos vont prendre cher, alternance ou pas. Ne faudrait-il donc pas alterner les positions? ... et risquer de railler les plats? :?

:lol:

Sinon, comment appelle-t-on le haut et le bas des dos? Les "coiffes"? Me rappelle jamais! :x
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede PHILGUZZ » 15/04/2014 15:19

Oui les coiffes.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8693
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 15/04/2014 15:31

PHILGUZZ a écrit:Oui les coiffes.

Merci! :daccord:
... 20 ans après mon premier BDM, je SAIS enfin! (;o)

Et comment appelle-t-on les "tranches" hautes, basses et opposées au "dos"? :?:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede PHILGUZZ » 15/04/2014 17:23

Bah les tranches, après tu peux préciser comme tu l'as fais, haut, bas, opposée au dos, sur le 1er ou 4ème plat...
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8693
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 15/04/2014 18:07

PHILGUZZ a écrit:Bah les tranches, après tu peux préciser comme tu l'as fais, haut, bas, opposée au dos, sur le 1er ou 4ème plat...

Super! Après plus de 20 ans de collectionnite, je maitrise les termes! 8-)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede PHILGUZZ » 15/04/2014 19:53

Faut pas oublier les mors dans tout ça, les coins, les cahiers cousus ou collés, l'angle des coiffes, la matification ou l'insolation (mais ça on en a déjà causé), le cartonné ou le broché, le recartonnage parfois (Tintin, recueils Spirou), le pelliculé ou le non pelliculé, le verni parfois (lombard anciens et autres vieilles choses), les différents papiers aussi, et j'en oubli certainement quelques termes au passage... ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8693
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede cym » 16/04/2014 13:27

... et les crottes de nez séchées/collées :D
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede Yoda33 » 16/04/2014 13:43

Sebi a écrit:
PHILGUZZ a écrit:T'inquiète Suzix, je suis aussi casse C...... que toi quand j'achète un album neuf en magasin, sans pour autant trouver la perle rare même après avoir manipulé une pile de 50 albums, ils ont tous des micros rayures ou des micros traces de matification dans le moins pire des cas, alors 10 ans après... :fant2:

Ouai ben quand je fais ça j'ai l'impression d'être pris pour un taré, 'fin après je m'en fiche, mais ça va je ne suis donc pas le seul à examiner tous les albums en les comparant aux autres et en procédant par élimination en fonction des rayures, petits chocs, etc (et je fais pareil pour les magazines en kiosques et c'est encore plus dur vu l'état des fois..) :D Même que des fois, même si j'ai passé un long moment à faire ça, je finis par ne pas prendre l'album car je ne sais pas lequel choisir car tous ont un mini défaut différent que n'ont pas les autres et aucun ne me va, il y a toujours un truc qui ne va pas. Bon c'est rare parce que sinon je n'achèterais jamais d'albums sans passer par le net, au moins là on n'a pas à choisir et on reçoit l'album qu'on reçoit sans avoir à comparer.
Certes peut-être les albums sont moins bien fabriqués mais surtout ceux qui les manipulent par la suite, le font sans en prendre soin.


Je vois des psychopathes comme vous quand je vais à Bd fugue ... et quand vous lisez vos albums, vous faites comment ? gants et pince à épiler pour tourner les pages ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede tzynn » 16/04/2014 14:00

suzix@BDP a écrit:
Inéluctablement, c'est à quelle échelle? Celle d'une vie d'homme ou de deux hommes? ... nan parce que mes Bd, elles partent avec moi dans un feu de joie! :fant2:
Laisser les albums à plat, me pose un problème. Je me dis que les pages peuvent se coller entre elles ... je sais c'est très con comme idée. :) ... et que sous le poids des albums du dessus les dos vont prendre cher, alternance ou pas. Ne faudrait-il donc pas alterner les positions? ... et risquer de railler les plats? :?

:lol:

Sinon, comment appelle-t-on le haut et le bas des dos? Les "coiffes"? Me rappelle jamais! :x


Ne serait-il pas intelligent de proposer à Ikea des armoires qui peuvent tourner de 90° automatiquement par exemple 2x par jour? En effet ça a l'air très utile pour conserver au mieux les bds :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14163
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede fletch72 » 16/04/2014 14:04

Yoda33 a écrit:Je vois des psychopathes comme vous quand je vais à Bd fugue ... et quand vous lisez vos albums, vous faites comment ? gants et pince à épiler pour tourner les pages ? :-D



:ouch: :ouch: :ouch:

Sacrilège !

:ouch: :ouch: :ouch:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede PHILGUZZ » 16/04/2014 14:10

Yoda33 a écrit:
Sebi a écrit:
PHILGUZZ a écrit:T'inquiète Suzix, je suis aussi casse C...... que toi quand j'achète un album neuf en magasin, sans pour autant trouver la perle rare même après avoir manipulé une pile de 50 albums, ils ont tous des micros rayures ou des micros traces de matification dans le moins pire des cas, alors 10 ans après... :fant2:

Ouai ben quand je fais ça j'ai l'impression d'être pris pour un taré, 'fin après je m'en fiche, mais ça va je ne suis donc pas le seul à examiner tous les albums en les comparant aux autres et en procédant par élimination en fonction des rayures, petits chocs, etc (et je fais pareil pour les magazines en kiosques et c'est encore plus dur vu l'état des fois..) :D Même que des fois, même si j'ai passé un long moment à faire ça, je finis par ne pas prendre l'album car je ne sais pas lequel choisir car tous ont un mini défaut différent que n'ont pas les autres et aucun ne me va, il y a toujours un truc qui ne va pas. Bon c'est rare parce que sinon je n'achèterais jamais d'albums sans passer par le net, au moins là on n'a pas à choisir et on reçoit l'album qu'on reçoit sans avoir à comparer.
Certes peut-être les albums sont moins bien fabriqués mais surtout ceux qui les manipulent par la suite, le font sans en prendre soin.


Je vois des psychopathes comme vous quand je vais à Bd fugue ... et quand vous lisez vos albums, vous faites comment ? gants et pince à épiler pour tourner les pages ? :-D


Nan ! je suis chiant quand j'achète du neuf en magasin à 15 € l'album mais sinon je suis gentil et je ne mors pas. [:bru:3]
et j'ai même pas peur de lire et relire mes albums :P
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8693
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede Sebi » 16/04/2014 18:40

PHILGUZZ a écrit:
Yoda33 a écrit:
Sebi a écrit:
PHILGUZZ a écrit:T'inquiète Suzix, je suis aussi casse C...... que toi quand j'achète un album neuf en magasin, sans pour autant trouver la perle rare même après avoir manipulé une pile de 50 albums, ils ont tous des micros rayures ou des micros traces de matification dans le moins pire des cas, alors 10 ans après... :fant2:

Ouai ben quand je fais ça j'ai l'impression d'être pris pour un taré, 'fin après je m'en fiche, mais ça va je ne suis donc pas le seul à examiner tous les albums en les comparant aux autres et en procédant par élimination en fonction des rayures, petits chocs, etc (et je fais pareil pour les magazines en kiosques et c'est encore plus dur vu l'état des fois..) :D Même que des fois, même si j'ai passé un long moment à faire ça, je finis par ne pas prendre l'album car je ne sais pas lequel choisir car tous ont un mini défaut différent que n'ont pas les autres et aucun ne me va, il y a toujours un truc qui ne va pas. Bon c'est rare parce que sinon je n'achèterais jamais d'albums sans passer par le net, au moins là on n'a pas à choisir et on reçoit l'album qu'on reçoit sans avoir à comparer.
Certes peut-être les albums sont moins bien fabriqués mais surtout ceux qui les manipulent par la suite, le font sans en prendre soin.


Je vois des psychopathes comme vous quand je vais à Bd fugue ... et quand vous lisez vos albums, vous faites comment ? gants et pince à épiler pour tourner les pages ? :-D


Nan ! je suis chiant quand j'achète du neuf en magasin à 15 € l'album mais sinon je suis gentil et je ne mors pas. [:bru:3]
et j'ai même pas peur de lire et relire mes albums :P

Tout pareil. Disons que vu le prix des BD, qui est une raison mais pas la seule, il est légitime de vouloir avoir une BD neuve, la plus neuve possible, quand on l'achète neuve en librairie. Après tant mieux qu'il y ait des moins regardants sur la qualité des albums, ça permet que les moins neufs trouvent quand même leur acheteur.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 17/04/2014 10:34

Sebi a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
Yoda33 a écrit:Je vois des psychopathes comme vous quand je vais à Bd fugue ... et quand vous lisez vos albums, vous faites comment ? gants et pince à épiler pour tourner les pages ? :-D

Nan ! je suis chiant quand j'achète du neuf en magasin à 15 € l'album mais sinon je suis gentil et je ne mors pas. [:bru:3]
et j'ai même pas peur de lire et relire mes albums :P

Tout pareil. Disons que vu le prix des BD, qui est une raison mais pas la seule, il est légitime de vouloir avoir une BD neuve, la plus neuve possible, quand on l'achète neuve en librairie. Après tant mieux qu'il y ait des moins regardants sur la qualité des albums, ça permet que les moins neufs trouvent quand même leur acheteur.

Oui oui même les maniaques du neuf lisent leurs albums. :D
Et donc tout pareil que Philguzz & Sebi : quand j'achète du neuf, je veux du neuf et pas du tout bouqné ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede cym » 17/04/2014 12:09

Moi pareil... mais avec les gonzesses :vainqueur:
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
Avatar de l’utilisateur
cym
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 13/01/2005
Localisation: Pas loin du Beaujolais
Age: 110 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede azertyuiop1 » 18/04/2014 10:13

suzix@BDP a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:M'en fous! Les miens, ils ne ressortent même pas pour être lus. Ensuite je scelle les vitres et je les peins en noir : étanchéité à toute intrusion (poussière, lumière et le pire de tout AMIS amateurs!)
:
Ca ne suffit pas, il faut mettre tes albums à plat en alternant dos/grande tranche, sinon les dos finiront inéluctablement par s'affaisser .

Salut PM! Ca faisait longtemps! [:fantaroux:2]

Zut! Comment faire vu que c'est tout scellé? :oops:

:D

Inéluctablement, c'est à quelle échelle? Celle d'une vie d'homme ou de deux hommes? ... nan parce que mes Bd, elles partent avec moi dans un feu de joie! :fant2:
Laisser les albums à plat, me pose un problème. Je me dis que les pages peuvent se coller entre elles ... je sais c'est très con comme idée. :) ... et que sous le poids des albums du dessus les dos vont prendre cher, alternance ou pas. Ne faudrait-il donc pas alterner les positions? ... et risquer de railler les plats? :?

x


Les coiffes du bas s'affaisseront avant ton passage dans l'au delà ( regarde tes achats d'il y a 20 ou 30 ans si tu en as ) , si tu ne veux pas les mettre à plat ( pas très pratique pour lire celui qui est tout en bas), serre les suffisamment les uns contre les autres ( une partie du poids est supporté latéralement par l'ensemble ) mais pas trop quand même, idéalement recouvre les en débordant de quelques mm au niveau du bas, ainsi c'est la couverture amovible qui repose sur l'étagère.
Souvent on met à plat les grands TT mais attention aux étagères qui flèchent, les albums du bas vont finir par prendre la courbure
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede suzix@BDP » 18/04/2014 10:50

azertyuiop1 a écrit:Les coiffes du bas s'affaisseront avant ton passage dans l'au delà
:cry2:
azertyuiop1 a écrit: ( regarde tes achats d'il y a 20 ou 30 ans si tu en as )
... euh ... je "collectionne" en faisant attention aux éditions & états depuis les début des 90. Depuis 1991/92 je pense. Mais j'achetais alors pas mal d'occas en EO. J'ai qd même qq EO achetées neuves de la fin des 80's et du début des 90's. Donc ça fait bien 20 ans ou plus ... et j'ai pas l'impression que les coiffes du bas aient morflées. Faut dire que la plupart des albums sont effectivement serrés (même si je n'aime pas trop car difficile à sortir et à reranger) et tout est sous verre depuis presque 15 ans déjà. Et avec dans les 2000 albums, je les relis assez peu ... et comme presque personne d'autre ne les lit (ou rarement), je pense que les albums achetés neufs il y a 20 ans le sont encore ... mais je fais regardé. :?
azertyuiop1 a écrit:idéalement recouvre les en débordant de quelques mm au niveau du bas, ainsi c'est la couverture amovible qui repose sur l'étagère.
A une époque, les plastiques dits de protection abimaient les couvertures sur le long terme. Est-ce terminé?
azertyuiop1 a écrit:Souvent on met à plat les grands TT mais attention aux étagères qui flèchent, les albums du bas vont finir par prendre la courbure
Nope! :nononon: , je n'ai AUCUNE étagère qui plie! Suis un vrai pro moi! :roses:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede Yoda33 » 18/04/2014 17:43

Je vous lis avec intéret et un peu d'effarement :-D

... vous etes graves quand meme ! :lol: ;)

Mes bouquins, j'en prends grand soin mais je ne vide pas une pile en examinant tout à la loupe :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Coins émoussés ou frottés?

Messagede zaccaria Ripp » 18/04/2014 18:37

Toutes mes BD sont dans plastique bulle 2cm , placées dans des containers en plomb (cause termites)
et là j'ai eu une idée de génie :idea: :
j'ai tout scellé à la mousse de polyuréthanne expansée (6€ la bombe et 2 bombes par container)
plus rien ne bouge ... :bravo:

Le plus dur a été de faire le vide dans les container;
pour y arriver j'ai du modifier un vieux compresseur en pompe à vide.
compresseur modifié.jpg

Le tout au RDC à cause du poids.

Je ne m’angoisse plus, je dors tranquille ... [:kusanagui:3]
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
Avatar de l’utilisateur
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 23/08/2013
Localisation: Nugget Gulch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités