Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Coffret/integral Tintin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Coffret/integral Tintin

Messagede fynchi » 28/06/2019 18:39

Bonsoir,

Pris de nostalgie, j'ai bien envie de me relire les tintins dans leur version orginale (donc N&B pour les premiers). Connaissez-vous une version integrale ou en coffret avec l'equivalent des fac-similes (peut-etre en different format, mais clairement moins cher qu'un achat a l'unite). Je parle donc de tous les albums tintin respectant la premiere version de leur publication. Merci!
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 03/05/2011

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Vautour2b » 28/06/2019 19:36

Pour les éditions N&B d'origine, il y eu cette collection petit format sortit en coffret de 8 albums pour pas trop chère (68€)... mais j'ignore si elle est encore disponible. Le format est certes réduit mais comme les vignette des albums d'avant guerre était plus beaucoup plus grande , ont se retrouve au final avec des cases de la taille de celle des édition couleur format normal.








Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 28/06/2019 20:53

Oui, il était très bien, ce coffret. Mes beaux-parents me l'avaient offert, à l'époque.
Je crois qu'il est épuisé depuis plusieurs années. Mais Casterman-Moulinsart réédite périodiquement ce genre de produits (uniquement s'il a suffisamment marché), en changeant seulement le coffret. Faut peut-être pas désespérer... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede fynchi » 28/06/2019 21:44

Merci bcp pour le coup de main. Mais du coup, il faudrait que j'achete un coffret avec 8 les albums en N&B et un autre avec tous les albums?

J'adorerais un coffret avec tous les albums dans leur version originales (donc les 8 premiers en N&B et les suivants en couleurs). Cela semblerait plus pratique que de devoir acheter tous les fac-similes un par un ou 2 coffrets avec du coup des albums a double.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 03/05/2011

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 29/06/2019 12:37

fynchi a écrit:Pris de nostalgie, j'ai bien envie de me relire les tintins dans leur version orginale (donc N&B pour les premiers).
Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques ? Peut-être bien à voyager au moyen d'un vol de type N14 [*] ?
Alors "on" (je sais que je ne suis pas le seul de cet avis sur le forum) te dit : "Vas-y !". :D Peut-être serait-il judicieux de surveiller ton agenda et d'attendre qu'un 21e jour du mois s'affiche sur ton éphéméride, comme à la page 9, vignette 7 (tiens-tiens ?...) d'Objectif Lune, quand ce zouave (que dis-je ? Ce "chacal"...) de Tournesol annonce au Capitaine et à TIntin qu'il compte s'embarquer (et les embarquer avec lui, car sans ces pauvres âmes, son voyage n'aurait que peu d'intérêt) pour un voyage sur la Lune.

Le risque, évidemment pour toi, c'est ensuite de consacrer à la relecture de Tintin un nombre d'heures incalculable, indéfini puisqu'il pourrait tendre vers l'infini.

[*] C'est devenu assez courant, pour ne pas dire banal, aujourd'hui. [*][*]

[*][*] :arrow:
[Révéler] Spoiler:
Un des longs courriers les plus répandus n'étant autre que le Boeing 777, dit "Triple 7". A l'époque, c'était le Boeing 707 qui jouait ce rôle. Hergé s'est contenté d'ajouter un chiffre 7 en remplacement du zéro pour parvenir à ses fins. Hergé a toujours été en avance sur son temps, et non à la traîne. Le voilà donc, ce vol 714 ( 7 = 1x7 et 14 = 2x7 )
Image


fynchi a écrit:J'adorerais un coffret avec tous les albums dans leur version originales (donc les 8 premiers en N&B et les suivants en couleurs). Cela semblerait plus pratique que de devoir acheter tous les fac-similes un par un ou 2 coffrets avec du coup des albums a double.

A ma connaissance, il n'existe pas de coffret réunissant l'ensemble des fac-similés couleur. Il en a peut-être existé un, mais j'en doute, et en tout état de cause il ne serait plus disponible.
Régulièrement, Casterman propose le coffret taille normale des albums en couleurs et parfois des coffrets au format réduit.

La réduction, pour les albums en couleurs me semble rédhibitoire. Car une lecture à l'âge adulte de Tintin suppose de pouvoir scruter chaque vignette dans ses moindres détails. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut souvent de bons yeux.

Pour les albums en noir et blanc, comme le disait vautour2b, c'est moins gênant, même s'il faut privilégier le format d'origine. Donc, si des occasions se présentent d'acheter à prix correct des FS noir et blanc (donc au format traditionnel, puisqu'on parle de FS), ne les laisse pas passer.

Parmi les premiers sur lesquels se jeter (l'ordre ci-après n'est que celui de la création des histoires, il n'est aucunement préférentiel ou inversement) Les Cigares du Pharaon, Le Lotus Bleu, L'Île noire, Le Sceptre d'Ottokar et Le Crabe aux pinces d'or.
Et j'ajouterais à ces fac-similés, l'incontournable, désormais, Malédiction de Rascar Capac d'un format idéal de lecture.
ImageImage

Dans "Pharaon", tu t'apercevras par exemple que certaines séquences ont disparu. Et que le professeur Philémon Cyclone, cette première ébauche du lunaire professeur Tournesol, avait une toute autre apparence que dans la version de 1955.
Dans Le Lotus Bleu, la beauté de quelques planches et certains magnifiques clairs obscurs justifient, à eux seuls, de lire (et de s'arrêter par moments pour comparer) ce récit dans son jus d'origine.
Pour Le Sceptre, outre un Heinkel He-118 à la place d'un Messerschmitt Me-109 dont s'empare Tintin, certains décors et uniformes ont bien changé. La version en couleurs mise au point avec Jacobs est indispensable, car améliorée. Mais la n&b l'est tout autant.
Par exemple, un des symboles phalliques (mais heureusement pas tous) de la version n&b a disparu avec la mise en couleurs.
Explication : ouvrez vos albums n&b et couleur.
Page 1, vignette 1 des deux versions : Tintin se promène dans un parc, avec son fox-terrier. Eléments de décor : l'allée, une clôture, une pelouse, de la végétation avec des arbres et des feuillages. Une statue et un promeneur en costume avec chapeau.
Intéressons-nous maintenant à ce qui est caché providentiellement par un arbre dont on n'aperçoit (hélas) que le tronc. Ce qui nous est dissimulé, ce sont soit les fesses, soit la zigounette du personnage. On devine qu'il s'agit d'un homme, à la musculature de la cuisse et du mollet.
Dans la version couleurs, plus rien, dans l'album ne fait écho à cette première image (Page 1, V1).
En revanche, dans la version n&b, il faut se transporter à la dernière vignette (la septième, signée ) de la page 102 : Boum, Boum, fait le canon. Et Tintin (l'ado de 15-16 ans) de se réveiller en sursaut. Aurait-il fait un rêve érotique qui se serait soldé par une pollution nocturne ? Je n'irais pas jusque-là. Mais je n'exclurais pas non plus cette éventualité... ;)
En revanche, le regard de Milou semble nous désigner une petite statuette représentant un homme (un éphèbe ?) nu, dont les attributs virils sont masqués à notre regard de voyeurs potentiels (mais pas à Tintin). Et on s'aperçoit, qu'à droite de sa jambe du même côté du corps, la main du personnage s'appuie sur la section d'un tronc d'arbre qui ne dépasse pas le niveau de ses fesses. Cet objet décoratif pourrait bien être la réplique en miniature de la statue du parc de la page 1, à ceci près qu'on y a ajouté le tronc (dans la vignette 1, on ignore jusqu'où se prolonge le tronc ; l'arbre, ou ce qu'il reste de son tronc scié, ne sont pas des sculptures mais appartiennent au règne végétal, en page 1. La récurrence est troublante et devrait avoir un sens caché (Hergé n'ayant jamais rien porté au hasard dans ses planches). Hélas, j'ignore lequel. :?: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede fynchi » 29/06/2019 13:52

Merci! C'est bien ce qui me donne envie de les relire. Difficile a trouver les fac-simile? Je les croyais encore en vente (y compris sur Amazon).

Si jamais, ecoute cela: https://www.listennotes.com/podcasts/hi ... 3jl4u5c2h/

C'est ce qui m'a donne envie de relire Tintin (5 podcast d'environ 30min chacun. Excellents!)
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 03/05/2011

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 29/06/2019 14:02

fynchi a écrit:Merci! C'est bien ce qui me donne envie de les relire. Difficile a trouver les fac-simile ? Je les croyais encore en vente (y compris sur Amazon).
Oui, ils sont encore dispos, je n'ai pas voulu dire le contraire. [*]
Mais il faut profiter de cette disponibilité qui ne durera certainement pas. Idem pour le Rascar Capac. Pendant combien de temps sera-t-il réimprimé ?
[*] Je disais juste que si un hypothétique coffret de FS couleurs avait vu le jour, il ne devait plus être disponible, lui. ;)

fynchi a écrit:Si jamais, ecoute cela: https://www.listennotes.com/podcasts/hi ... 3jl4u5c2h/

C'est ce qui m'a donne envie de relire Tintin (5 podcast d'environ 30min chacun. Excellents!)
Avec plaisir. Dès que j'ai un moment. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Yoda33 » 29/06/2019 19:05

fynchi a écrit:J'adorerais un coffret avec tous les albums dans leur version originales (donc les 8 premiers en N&B et les suivants en couleurs). Cela semblerait plus pratique que de devoir acheter tous les fac-similes un par un ou 2 coffrets avec du coup des albums a double.


Ca n a jamais existé
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15864
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Keorl » 29/06/2019 20:47

Les seules versions pas cher que je connais sont
- Le coffret normal avec les versions actuelles, couleur, des 24 albums (sauf les Soviets en n&b et l'alph-art avec scénario et ébauches). C'est 99€ et ça sort chaque année quelques semaines avant noël, avec une couleur différente pour le coffret. Ce n'est pas en taille normale, c'est un peu plus petit (la réduction reste tout à fait raisonnable je trouve, même si j'aurais préféré qu'il ait la taille normale quitte à le vendre 119€ ...). J'ai ce coffret en version blanc crème (celui de 2017), le dernier encore dispo est jaune (2018).

- Le coffret des 9 premiers albums en version d'origine (n&b) mais plus petits. C'est 77€ et surtout c'est très très petit. J'ignore si c'est celui dont parlent les intervenants précédents (ils parlent de 68€ et d'une taille acceptable au vu de la taille des vignettes de l'époque). Il se trouve en cherchant "tintin mini albums" chez ton dealer préféré.
J'avais moi même très envie de le prendre afin de pouvoir lire les versions originales de ces albums qui ont été réécrits/redessinés dans les versions que je connais, mais je trouve la taille vraiment rédhibitoire. On parle d'albums de 10x13cm ! C'est même pas un quart de feuille A4.

Bref pour avoir les fac similés des version d'origine (que ça soit en n&b pour les 8 qui ont été complètement refaits par Hergé ou en couleur pour les autres qui, à ma connaissance, ont des différences moins importantes), je crains que la meilleure solution soit de les acheter à l'unité, et c'est 20€/album, ce qui peut vire faire cher si on multiplie par le nombre d'albums et de versions.

Je ne peux malheureusement pas te donner le lien des coffrets dont je parle dans la BEL ... Tintin y est réparti en une multitude de séries et c'est impossible de s'y retrouve sauf en les ouvrant une à une.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2816
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Keorl » 29/06/2019 21:41

Je vais profiter de ce topique pour demander l'avis des connaisseurs :
Sachant que beaucoup d'albums de Tintin ont connu des modifications plus ou moins importantes, à une ou plusieurs reprise, entre leur première parution et la version actuelle.

Quels sont les indispensables pour satisfaire une curiosité de lecteur, sans pour autant tomber dans la complétude absolue ? J'aime Tintin dont j'ai lu les versions actuelles en boucle chez mes parents étant petit, je suis curieux des modifications importantes, mais pas un tintinophile acharné (n'ayant ni budget ni place illimités, et un faible sens du détail en bd, je ne m'intéresserais pas à une édition du Tibet avec un avion qui a changé de marque ou de je ne sais plus quel album avec une locomotive vapeur remplacée par une électrique ...).

Pour l'instant j'avais ceci en tête, peut-être me tompe-je ou oublie-je des choses ?
- Fac-similés N&B des 8 albums du Congo jusqu'au Crabe. Et pour cause, ces 8 là étaient sortis en plus de 100 pages comme les Soviets mais Hergé les a entièrement refaits. Pour le crabe il y avait aussi une polémique sur l'histoire d'origine par rapport à la situation au moyen orient dans la vraie vie, si je ne me trompe pas.
- Fac-similé de la première édition couleur de l'île noire, qui a été réécrit une seconde fois (?) pour donner l'édition actuelle
- Fac-similé de l'EO de l'île mystérieuse, dont l'histoire a été modifiée suite à une polémique pendant la guerre
Ce qui ferait 10 albums à acheter.


Par ailleurs si je cherche un fac-similé sur internet (au hasard Tintin en Amérique sur site de la fnac), je vois qu'il en existe au moins deux : "petit 20e" et "noir et blanc". À quoi a-t-on affaire ? Si je comprends bien le "petit 20e" est la 1ere édition couleur (qui à priori ne m'intéresse pas) et le "noir et blanc" est celle que je cherche (sauf que la fnac indique 48 pages, et la BEL indique 120 pages). Si je repars des différentes éditions de l'album dans la série BEL "Tintin (Fac-similié N&B)" c'est encore pire : je tombe sur une 3e version moins chère et plus petit (10.95€, cette fois 64 pages, allez comprendre) mais je découvre que l'autre est un fac-similé de 1937 et non plus de 1932. Je trouve à peu près la même chose chez bdfugue mais il n'y a carrément pas de nombres de pages. Je deviens fou.
Bref si je ne m'y perds pas trop dans tout ça, l'idéal serait de prendre les 8 n&b en fac-similé petit format (16x22 c'est carrément plus raisonnable que le 10x13 du coffret, et à peine plus cher !) si tant est que ça soit vraiment la version d'origine (quid du passage de 1932 à 1937 ?), et les 2 fac-similés couleur à 20€ pour les îles noire et mystérieuse.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2816
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 30/06/2019 00:54

Keorl a écrit:- Le coffret des 9 premiers albums en version d'origine (n&b) mais plus petits. C'est 77€ et surtout c'est très très petit.
En effet. En voici deux versions : le coffret à neuf albums (initialement paru dans les années 90, il fut réédité en 2012) et celui ne contenant que huit albums (édition Rombaldi)

Keorl a écrit:J'avais moi même très envie de le prendre afin de pouvoir lire les versions originales de ces albums qui ont été réécrits/redessinés dans les versions que je connais, mais je trouve la taille vraiment rédhibitoire. On parle d'albums de 10x13cm ! C'est même pas un quart de feuille A4.

En effet, c'est une gogoterie, les mini-livres sont jolis, avec leur dos toilé.
Mais pour la lecture, ça n'est pas le top. Et pour la contemplation, pas davantage.
Image
ImageImage


Keorl a écrit:J'ignore si c'est celui dont parlent les intervenants précédents (ils parlent de 68€ et d'une taille acceptable au vu de la taille des vignettes de l'époque). Il se trouve en cherchant "tintin mini albums" chez ton dealer préféré.

Je ne sais pas d'où sort le prix de 68 euros. :?: :?
Perso, on m'avait offert ce coffret 16x22 dont le prix devait tourner autour des 90 euros et qui correspond à la version de 1942 des huit albums n&b. En voici des visuels.
Image
Image
Dans la BEL, le coffret n'apparaît pas mais c'est la présentation détaillée de chacun des albums contenus dans le coffret qui fait l'objet d'autant de fiches que d'albums. Les voici

Il semblerait qu'il n'ait pas été réédité tel quel. Mais je n'en suis pas absolument certain. :?

Une variante, plus complète car enrichie des Lapinos, de Jo et Zette et de Quick et Flupke en n&b existe, dans un format quasiment classique.
C'est une édition dite du Centenaire de l'oeuvre d'Hergé en noir et blanc, commercialisée en novembre 2007, sous forme d'un très joli petit coffre tiré à 4000 exemplaires et qui ne coûtait que 99 euros, à l'époque. Pas si cher que ça pour un aussi bel objet. :bave:
Je précise que je ne l'ai pas et dont voici les références et quelques visuels.

Image
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Keorl » 30/06/2019 11:00

Pas mal cette édition du centenaire ! Dommage qu'elle ne soit plus dispo. Je l'ai retrouvée sur canabd (épuisé), amazon (365€), ebay (360€) et leboncoin (4 exemplaires entre 200 et 300€). Trop cher, du coup, autant acheter les fac-similés séparément.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2816
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 30/06/2019 16:48

Oui, quand on pense au prix de mise en vente. Et au bel aspect de l'ensemble... Il y a de quoi nourrir quelques regrets. ;)

Sinon, pour revenir sur mes propos concernant Les Cigares du pharaon en n&b :
Cabarezalonzo a écrit:Dans "Pharaon", tu t'apercevras par exemple que certaines séquences ont disparu. Et que le professeur Philémon Cyclone, cette première ébauche du lunaire professeur Tournesol, avait une toute autre apparence que dans la version de 1955.


Autres personnages dont la physionomie est modifiée : l'actrice et l'acteur hollywoodien ainsi que le réalisateur et ses assistants.
Dans la version n&b, le rôle masculin avait les traits de... Rudolf Valentino (film de référence The Son of the Sheik, 1926)
Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede fynchi » 30/06/2019 19:23

Merci pour toutes ces reponses. Je vais regarder cela de pret (et sans doute me ruiner un peu...)
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 03/05/2011

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede popkil » 01/07/2019 07:36

Cabarezalonzo a écrit:
Keorl a écrit:- Le coffret des 9 premiers albums en version d'origine (n&b) mais plus petits. C'est 77€ et surtout c'est très très petit.
En effet. En voici deux versions : le coffret à neuf albums (initialement paru dans les années 90, il fut réédité en 2012) et celui ne contenant que huit albums (édition Rombaldi)

Keorl a écrit:J'avais moi même très envie de le prendre afin de pouvoir lire les versions originales de ces albums qui ont été réécrits/redessinés dans les versions que je connais, mais je trouve la taille vraiment rédhibitoire. On parle d'albums de 10x13cm ! C'est même pas un quart de feuille A4.

En effet, c'est une gogoterie, les mini-livres sont jolis, avec leur dos toilé.
Mais pour la lecture, ça n'est pas le top. Et pour la contemplation, pas davantage.
Image
ImageImage


Je l'ai en E.O.

C'est un très bel objet. Peu pratique et donc pas forcément fait pour être lu, il est surtout destiné aux collectionneurs ou pour décorer la vitrine ou le coin dédié à Tintin.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 01/07/2019 13:04

:ok: Tout à fait popkil, le boitier Casterman et celui de Rombaldi sont avant tout des "livres-objets". Et en tant que tels, ils sont très beaux et réussis. Il sont parfaits pour la décoration d'une vitrine, d'une bibliothèque. L'idéal étant de pouvoir les présenter ouverts. ou d'en extraire un ou deux volumes pour les placer à côté. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede fynchi » 09/07/2019 19:39

Merci!
En tout cas, si qqn vend les fac-similes des premieres editions a un bon prix, je suis preneur. Contactez moi par MP.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 03/05/2011

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Keorl » 09/07/2019 23:15

Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2816
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede alacoume » 10/07/2019 07:49

Il y avait aussi les archives de tintin non ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3796
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Coffret/integral Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2019 09:37

Tu as raison Alacoume. :ok:
J'aurais bien du mal à m'en séparer. L'album dont tu as posté la fiche fut longtemps, dans ma jeunesse, le livre qui avait occasionné dans ma tirelire le plus gros trou. Avant sa parution, je ne savais même pas que Tintin avait eu une existence en noir et blanc. Et j'étais tout autant surpris de découvrir En Amérique et Au Congo dans leur version originelle.

Il faut juste préciser que ne sont pas des fac-similés mais des recueils de très bonne facture réalisés à partir de films de première qualité. On doit porter au crédit des quatre volumes composant ces Archives Hergé que tous ces recueils ont tous paru du vivant d'Hergé, à une époque où ce dernier n'était pas malade. Autant dire que le créateur, selon son habitude, avait dû étroitement superviser l'affaire. En particulier pour le tome 1 qui constituait la première réédition des Soviets destinée au commerce depuis l'album paru en 1930 !
La même remarque (= Hergé aux manettes) vaut pour également les deux premiers fac-similés n&b (Soviets et Congo) à cette petite différence près qu'Hergé était souffrant lorsque ces albums ont été commercialisés. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le troisième, en Amérique, achevé d'imprimer en septembre 1983, Hergé étant décédé depuis le mois de mars.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités