Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CLUES - Mara - Akileos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: CLUES - Mara - Akileos

Messagede Baba2016 » 25/08/2016 02:56

Message précédent :
ideenoire a écrit:Certes c'est ton point de vue mais as-tu tout lu? :?:

Evidemment. Pourquoi cette question??
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 25/08/2016 05:21

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:31, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 25/08/2016 09:25

je vois pas pourquoi on critiquerais un auteur qui évolue
perso, je préfère aussi le style du début à celui de la fin, mais je ne vais pas reprocher à Mara d'avoir évoluer, elle fait ce qu'elle veut, elle ne va pas se limiter à un style qui ne lui convient plus forcément ad vitam.
si après, vous voulez du dessinateur stéréotypé qui fait du dessin lambda comme y'en a des dizaines et qui sont quasi indiscernables les uns des autres, forcément c'est pas son style, faut aller chercher du côté de l’héroïque fantasy pour ça.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baba2016 » 25/08/2016 09:53

ideenoire a écrit: Et je pensais que tu étais dans le même cas que "Alfinesse" et que tu avais loupé la série...

Pas du tout, je la suis depuis le début, avant même qu'elle n'ait publiée chez Akiléos. A l'époque elle tenait un blog qui n'existe plus maintenant (victime comme tous ses confrères à se disperser partout au lieu de tout concentrer dans un lieu unique. Ce qu'elle a fait avec Facebook, mais j'aime pas Facebook donc je l'ai moins suivie sur le net, mais je suis resté fidèle aux parutions).

je vois pas pourquoi on critiquerais un auteur qui évolue

Je ne vois pas non plus ce qui m'en empêcherait d'autant qu'à mes yeux, ce n'est pas une évolution. Je persiste et signe à dire que son dernier album est le plus mauvais (autant scénaristiquement que graphiquement) et que la couleur directe est utile pour donner des ambiances et des atmosphères, or, là, rien de tout ça. On est dans du coloriage. Dans les cahiers graphiques qui accompagnent les livres, on voit quelques essais et illustrations, certains à l'ordi d'autres en tradi. Les dessins coloriés à l'ordi ont bien plus d'impact et surtout de lisibilité.

Pourtant Dieu sait que je préfère la couleur directe mais dans son cas, elle n'apporte rien, pire, je trouve qu'elle ne met pas en valeur ses dessins. Hormis quelques cases (en particulier des portraits en gros plans) qui sont très bien, pour le reste de la BD ça ne marche pas, c'est fade. Bref, elle ne m'a pas convaincu du tout en couleur directe et si elle continue dans cette voie sans mieux la maitriser, je crois que c'est une auteur que je ne lirai plus malgré tout l'intérêt que je porte à son travail.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 26/08/2016 22:23

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:32, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 26/08/2016 23:12

Pour ma part c'est le troisième album que je trouve le meilleur. Autant au niveau de l'histoire que des dessins même si on sent doucement la transition sur ce qui va mener au 4ème.

la couleur directe est de mettre encore plus l’accent sur l'héroine et sa magnifique chevelure

Je la trouve plus belle sur sa mère dans le troisième album.

si certain éléments du décors sont moins peaufinés c'est sans doute pour mettre en avant cette évolution de l’héroïne

Perso, ça me donne plutôt l'impression qu'elle en avait marre et qu'elle voulait boucler cette série au plus vite. certaines cases, voire certaines pages sont totalement bâclées au regard de ce qu'elle a pu faire dans ses précédents albums.

Enfin, question scénario, autant le troisième avait un bon rythme, autant sur le quatrième on a soit des longeurs inutiles, soit des scènes qui passent trop vite sans qu'on comprenne bien ce qui se passe.

Par exemple, je n'ai jamais compris de quoi est mort Hawkins. Il est dans les égouts avec Emily, etc... Il tue le père biologique d'Emily pendant que celle ci amène le député au Parlement. Quand elle revient vers Hawkins, il est mort. Mort de quoi? Par qui?

Si encore elle l'avait quitté en plein combat ou blessé, on pourrait comprendre mais là même pas. Du coup, on ne voit absolument pas la raison pour laquelle il a été tué. Ni pourquoi, ni comment, ni par qui.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 27/08/2016 05:44

stoney a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour le tome 4 je n'ai pas compris quand l'inspecteur Hawkins a été blessé

Baba2016 a écrit:Par exemple, je n'ai jamais compris de quoi est mort Hawkins. Il est dans les égouts avec Emily, etc... Il tue le père biologique d'Emily pendant que celle ci amène le député au Parlement. Quand elle revient vers Hawkins, il est mort. Mort de quoi? Par qui?

Si encore elle l'avait quitté en plein combat ou blessé, on pourrait comprendre mais là même pas. Du coup, on ne voit absolument pas la raison pour laquelle il a été tué. Ni pourquoi, ni comment, ni par qui.

Je viens de relire Clues, dans l'ordre 1, 2, 4 et 3. Pour lire d'une traite l'histoire principale, et mieux comprendre sa dynamique. Ca m'a permis de mieux voir la grosse ellipse entre la fausse mort de Hawkins (fin du tome 2) et la création de l'équipe "anti Red Arrows" qui était un peu passée inaperçue (pour moi) avec le délai de lecture entre chaque tome et le tome 3 qui fait un focus sur le passé. Je trouve que cette ellipse est très intelligente, elle évite à l'auteur de perdre du temps sur le recrutement de l'équipe.

Par contre, comme les 2 personnes citées plus haut : de quoi est mort Hawkins ? La planche 44 le montre mort. La planche 41 (où il tue Pitts) - planche que je trouve d'ailleurs fort confuse - ne montre pas qu'il s'est fait tirer dessus. Pas plus que la planche 42, dernière planche dans laquelle il apparaît vivant.

Autant l'ellipse mentionnée avant apporte un plus à la BD, autant celle-là me laisse un peu sur ma fain. Tuer un personnage hors champs, c'est bien quand on cherche ensuite à mener l'enquête sur sa mort, voire pour venger cette mort (cf la mère de Mylena). Sinon, je trouve que ça n'apporte pas grand chose.

Pour le tome 3, il est très bon, c'est celui où les personnages sont probablement le plus travaillés. Sa place m'ennuie un peu (c'est toujours compliqué de placer un flashback), mais je ne vois pas comment Mara aurait pu faire autrement.

Et pour la colorisation : je préfère son travail en couleurs directes, mais je n'aurais pas choisi l'aquarelle, trop claire et diluée pour restituer l'ambiance de la BD.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 27/08/2016 07:54

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:32, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 27/08/2016 10:48

un peu perturbant

T'es pas difficile, quand tout simplement, on ne comprend absolument pas ce qui s'est passé. :?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 28/08/2016 00:32

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:33, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 04/10/2016 08:31

L'intégrale arrive le 13/10 chez les libraires :
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/10/2016 08:41

Très chouette intégrale.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LittleCow » 08/10/2016 15:34

Sortie de l'intégrale (super affaire).

Attention pour ceux qui ont commencé la série, les tomes 1 et 2 sont épuisés et ne seront pas réédités.
Seuls les T3 et 4 sont dispo, mais pour combien de temps .
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede impreza2000 » 31/10/2016 18:50

Je me pose la même question que tout le monde et personne de ceux qui adorent n'a la réponse :shock:
Je comprends votre débat sur le style graphique mais il y a bien plus grave : en 3 planches tout le scénario tombe à l'eau car on ne comprend pas la fin de l'histoire !!!

[Révéler] Spoiler:
Mais bordel de quoi est mort Hawkins ??!! Il y a 2 coup de feu : le méchant qui blesse Emily et Hawkins qui tue le méchant. Il court vers Emily en pleine forme car il s'inquiète de sa blessure. Emily part en disant qu'elle prend la décision la plus atroce de sa vie et une fois son but atteint que la seule chose qui compte s'est retourner au plus vite auprès de Hawkins. Celà sous-entend qu'elle sait que les minutes sont comptées et qu'il lui reste peu de temps à vivre, impression confirmée par "mais j'étais arrivée trop tard". Elle n'est absolument pas surprise de le trouver mort donc elle savait bien qu'il était mourrant.
MAis nous lecteur on ne sait absolument pas ce qui s'est passé !!! C'est vraiment une erreur de scénario hallucinante !!!!!!
impreza2000
BDébordé
BDébordé

Messagede kobaia » 31/10/2016 19:39

J'ai discuté de la mort d'Hawkins avec Mara. C'est un vrai choix scenaristique de sa part d'avoir fait mourir Hawkins hors champ, ça renforce le drame.

Mais elle a conscience que ce n'est pas très clair pour le lecteur. Elle ne renie pas son choix, mais ne le referait peut-être pas de la même façon aujourd'hui.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 31/10/2016 20:23

kobaia a écrit:J'ai discuté de la mort d'Hawkins avec Mara. C'est un vrai choix scenaristique de sa part d'avoir fait mourir Hawkins hors champ, ça renforce le drame.

Sauf que ca ne règle pas le problème pour le lecteur qui ne comprend rien à l'affaire. Et je ne vois pas en quoi ça renforce le drame?? Ca fout surtout en l'air son histoire qui perd toute crédibilité.

Mais elle a conscience que ce n'est pas très clair pour le lecteur.

C'est un euphémisme!

Elle ne renie pas son choix, mais ne le referait peut-être pas de la même façon aujourd'hui.

Qu'elle le renie ou non, c'était clairement une erreur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 01/11/2016 11:07

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:34, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 01/11/2016 11:24

ideenoire a écrit:Cette fin est donc voulue par l'auteur, je suis content de l'apprendre. Ce n''est pas quelque chose qu'elle a loupé.

Ce n'est pas parce qu'elle l'a voulue que ce n'est pas loupé. Si on est aussi nombreux à se demander le pourquoi du comment c'est qu'elle a bien raté son coup.

Elle a voulu faire un "Happy End cinématographique" en oubliant que ce n'est pas un film mais une BD. Du coup, tous les petits trucs qui vont autour dans le cinéma n'y sont pas. Pour cause, c'est une BD. Et même en film, si elle avait réalisée sa BD en film en suivant scrupuleusement son scénario, cela aurait été tout aussi incompréhensible.

Comme je l'avais dit dans mes précédents messages, c'est certainement le plus mauvais albums des 4 à cause d'une mise en couleur directe laborieuse, des dessins parfois cahotiques et surtout un scénario qui traine tantôt en longueur et tantôt à l'inverse (comme dans le cas de la mort de Hawkins) beaucoup trop rapide. Il aurait été mieux de développer un peu plus ce passage, pourtant crucial surtout si on veut en faire le point d'orgue de son histoire pour un final en beauté. Là c'est un pétard mouillé.

Surtout, surtout quitte à faire mourir Hawkins (c'est son droit) il aurait été bien de donner une raison crédible au lecteur de cette mort!. Non seulement cela semble gratuit, comme je l'ai dit pour faire un "Happy End cinématographique" qui n'a aucun sens ici. C'est donc peu se soucier de son lectorat en ne lui offrant pas les "clés" de la compréhension de son histoire.

Du coup, ce dernier album me renforce dans mon opinion sur cette série: Mara s'est simplement fait la main dessus et a voulu avant tout se faire plaisir, au détriment du lecteur en nous offrant une série décousue (autant sur le plan dessin/couleur/scénario)

On lui pardonnera, on dira que c'est une erreur de jeunesse en espérant que ses prochaines productions soient d'un meilleur niveau.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 01/11/2016 14:27

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:34, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 01/11/2016 14:35

ideenoire a écrit: Je ne pense pas que Mara ou quiconque d'autre se préoccupe vraiment de ton avis... :lol:

Mon avis semble pourtant partagé, donc preuve que je ne suis pas le seul. Et quand bien même je serai le seul, mon avis vaut autant que le tiens, et j'ai autant le droit que toi de le partager. Après chacun en fait ce qu'il veut.

Libre à Mara ne pas écouter ses lecteurs, mais alors il ne faudra pas pleurer le jour où elle n'en aura plus dans ce cas...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede impreza2000 » 01/11/2016 19:06

Bon pour y voir plus clair, j'ai posé la question directement à Mara. Heureusement que contrairement à certains ici, l'avis des lecteurs (les gens qui la font vivre) lui importe.
Voici sa réponse :
"Bonjour! Vous avez ete plusieurs à me faire cette remarque! Ceci dit il meurt en réalité tué par le groupe qu'ils ont tous rencontrés plus tôt. En fait au moment où Emily et hawkins se séparent, la bataille entre les deux clans dans les égouts continue pas loin. Hawkins décide de retourner combattre aux côté de feldman etc. (On peut imaginer qu'il récupère l'arme de Pitts après avoir donné la sienne à Emily) Malheureusement il meurt pendant le combat pendant que le lecteur suit Emily et que celle ci doit affronter le fait qu'elle n'a aucune prise ce qui se passe dans les égouts. Ne pas montrer la mort de Hawkins était voulue car c'est malheureusement le genre de choses qui se passent à la guerre, en combats... Vos proches ne rendent pas leur dernier souffle dans vos bras, ça peut se passer n'importe où n'importe comment. Je voulais donc que ce soit un choc, une surprise, une incompréhension pour tout le monde... Voila! J'espère avoir pu vous éclairer là dessus!"

Pour moi, ce qui m'a perturbé c'est vraiment le fait qu'Emily parte en sachant que Hawkins meurt alors que pour le lecteur, ilne se passe plus rien dans les égouts...
Je pense que juste dans la case dans laquelle Emily part, en arrière plan, elle fait apparaitre un affrontement, on comprend qu'Hawkins va aller prêter assistance et donc se mettre en danger. Clairement, il me manque une clé...
Mais un grand merci à elle d'avoir répondu dans les 10 minutes et ensuite nous avons continué à échanger. Elle est vraiment à l'écoute et super sympa. Je vais suivre de prêt l'arrivée de son nouveau projet.
impreza2000
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle