Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CLUES - Mara - Akileos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: CLUES - Mara - Akileos

Messagede Baba2016 » 03/08/2016 19:54

Message précédent :
Perso je suis plus mitigé sur cette série. Même si j'aime beaucoup le coup de crayon de Mara, le problème est qu'il est très inconstant durant tous les albums. Suffit d'ouvrir le premier et le dernier et de voir à quel point ça a bien changé! C'est la preuve d'une évolution et en soi ce n'est pas un mal, mais sur si peu d'albums ça manque de cohésion du coup.

On a plus l'impression qu'elle s'est fait la main sur cette série qu'elle ne l'a réalisée. Je pense qu'elle aurait du attendre la fin de sa série et le commencent d'une nouvelle pour modifier son style et son coloriage car du coup ca fait un truc un peu hybride même si le style est là. Ca sera d'autant plus visible sur intégrale.

Pour le reste RAS, Mara est une des bonnes découvertes de ces dernières années et je continuerai à suivre son travail avec plaisir en espérant qu'elle arrête de se chercher et nous offre un truc plus cohérent la prochaine fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alfiniess » 04/08/2016 08:34

Au prix de l'intégrale, je me laisserai tenter vu que j'ai loupé la série jusque là :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede max59 » 04/08/2016 19:26

Encore une série que je découvre, les avis et les dessins me donnent vraiment envie mais encore une a rajouter a la longue liste [:bdgest]

Merci a tous :D

L'avantage de la découverte tardive est l'intégral plus qu'abordable 8-)
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baba2016 » 04/08/2016 20:19

Alfiniess a écrit:Au prix de l'intégrale, je me laisserai tenter vu que j'ai loupé la série jusque là :D

Malgré le fait que j'aime bien le travail de Mara, je ne suis pas sûr de me laisser tenter pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. J'attends avec plus d'impatience ses prochains albums.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 07/08/2016 13:15

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:28, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 13:21

ideenoire a écrit:
Mheuuuu non. Certes Mara nous a fait une démonstration de différente techniques de dessin mais ce dessin est quand même magnifique de bout en bout.

Je n'ai jamais dit qu'il était moche. J'ai dit qu'il était différent ce qui fait manquer de cohérence (graphique) à la série. Surtout sur si peu d'albums, elle aurait pu attendre un autre projet avant de vouloir se faire plaisir.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 07/08/2016 13:31

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:29, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 07/08/2016 13:39

Tu trouves qu'elle aurait dû davantage écouter les lecteurs que ses desiderata d'auteur? C'est pas un plan marketting destiné aux pigeons ça? :siffle: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 13:52

pabelbaba a écrit:Tu trouves qu'elle aurait dû davantage écouter les lecteurs que ses desiderata d'auteur?

Franchement oui. Je trouve qu'elle aurait pu essayer de garder une certaine cohésion avant de vouloir se faire plaisir. Question de respect envers le lecteur qui s'il achète du Tintin ce n'est pas pour que ça se termine en Loisel.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 07/08/2016 13:58

Mais alors où est la place de l'auteur dans l’œuvre si dans la conception il faut d'abord penser au lecteur avant de penser à l'auteur?

D'ailleurs si tu raisonnes comme cela, il faudrait sans doute que les éditeurs pensent à engager des personnes pour rappeler aux auteurs ce que veulent lecteurs (les pigeons?) et leur éviter de dérailler. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 14:11

Mais alors où est la place de l'auteur dans l’œuvre si dans la conception il faut d'abord penser au lecteur avant de penser à l'auteur?

Je comprends qu'un auteur puisse évoluer, vouloir expérimenter un peu, etc...Mais ça doit se faire de manière subtile sinon, comme c'est le cas pour Mara, c'est trop brutal et ça perd de son unité.

Ou mieux, si l'auteur en a la possibilité, faire ses expérimentations sur d'autres projets en parallèle pour ne pas "polluer" sa série en cours. Sinon, ça donne l'impression qu'elle se fait la main sur cette série. Ca reste certes très joli, mais comme lecteur, je ne suis pas là pour être témoin de ses caprices d'auteur mais de lire une BD qui soit cohérente, au moins graphiquement parlant.

D'ailleurs si tu raisonnes comme cela, il faudrait sans doute que les éditeurs pensent à engager des personnes pour rappeler aux auteurs ce que veulent lecteurs (les pigeons?) et leur éviter de dérailler.

Tu n'es pas obligé de placer le mot 'pigeon' à chacune de tes interventions, ça n'apporte rien sauf le sentiment de vouloir me discréditer dans mes propos au lieu de vouloir y répondre. Ce qui ne m'encourage pas à répondre car c'est assez désagréable Premier point. Deuxième point le lecteur n'est pas un pigeon dans tous les cas, ce n'est pas automatique, je l'ai expliqué et ce n'est pas la question ici. Troisème point, tu ajoutes de la confusion dans cet échange en mélangeant des sujets/réponses que j'ai pu faire sur d'autres topic. Il serait mieux de s'en tenir au sujet strict de celui ci.

Pour répondre sur le fond de ta question, je pense en effet que ses éditeurs ont fait une faute en lui accordant la possibilité de changer sa manière de travailler brutalement. Nul besoin d'engager des personnes pour ça, c'est le rôle de l'éditeur de "cadrer" son auteur et de lui faire entendre raison si ce dernier par un peu trop dans ses délires personnels au détriment de la cohésion d'une série.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 07/08/2016 15:51

Je ne fais que te taquiner en reprenant tes propos de deux sujets différents où tes explications sont contradictoires. D'un côté tu regrettes qu'il n'y ait plus d'amour et de sincérité dans les Spirou vus par, de l'autre tu regrettes qu'on n'ait pas davantage bridé les élans créatifs d'un auteur dans une autre série, alors que ce sont par ces élans que s'expriment l'amour et la sincérité envers ce média.

En fait tu donnes l'impression d'avoir été déçu par les deux séries, mais plutôt que de trouver une raison subjective dans tes goûts personnels, tu recherches une réponse objective dans le processus de création qui aurait été vicié : d'un côté trop de recherche de ce qu'attend le lecteur (pigeon... :D ), de l'autre aucune attention à ce que recherche le lecteur.

De mon point de vue, les deux séries ne sont que des divertissements qui ne nécessitent pas vraiment de connaître leur processus de création pour les aimer ou non. Le résultat est là, avec certaines vicissitudes, mais l'absence de cohésion graphique dans une série n'est pas un frein au fait de l'apprécier ou non, surtout si le virage créatif n'est pas trop mal négocié. Pareil pour l'intervention de marketteux qui vont chercher où est la corde sensible du lecteur pour trouver ce qui va se vendre le mieux.

Peu importe le processus, seul le résultat compte. Parce qu'on a des tas d'exemples de BD markettées qui ont donné des chef d’œuvres (au hasard Comanche, la réponse de Tintin à Blueberry), ou de BD devenues chiantes à force de ne penser qu'à son lectorat de base comme Blake et Mortimer...

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 16:06

Je ne fais que te taquiner en reprenant tes propos de deux sujets différents où tes explications sont contradictoires. D'un côté tu regrettes qu'il n'y ait plus d'amour et de sincérité dans les Spirou vus par, de l'autre tu regrettes qu'on n'ait pas davantage bridé les élans créatifs d'un auteur dans une autre série, alors que ce sont par ces élans que s'expriment l'amour et la sincérité envers ce média.

C’est pas vraiment comparable. On parle d’un côté d’une stratégie commerciale et de l’autre, des désirs d’auteurs.

En fait tu donnes l'impression d'avoir été déçu par les deux séries

Pas vraiment, il y a des titres que j’apprécie dans les deux collections. Simplement le Binz n’était pas là. En tant que lecteur j’y trouve des trucs intéressants. En tant que consommateur, je trouve qu’on se fout de ma gueule. C’est deux plans différents et j’ai déjà expliqué le pourquoi du comment dans le topic consacré à Spirou.

plutôt que de trouver une raison subjective dans tes goûts personnels, tu recherches une réponse objective dans le processus de création qui aurait été vicié

L’un n’empêche pas l’autre

De mon point de vue, les deux séries ne sont que des divertissements qui ne nécessitent pas vraiment de connaître leur processus de création pour les aimer ou non.

Moi non plus et encore une fois, la polémique n’est pas dans la sincérité du lecteur a apprécier une BD ou non. Il est qu’on nous gave du même truc parce c’est vendeur. Donc ok, Spirou c’est bien, mais parfois on pourrait mettre ses moyens pour faire et proposer autre chose. Et même sans tout ça, le côté « je pousse à la consommation » par divers chemins me fait quand même sentir plus être un porte monnaie qu’un lecteur aux yeux d’un éditeur…voire même d’un auteur.

Peu importe le processus, seul le résultat compte

Ben en ce qui concerne Mara, et à mes yeux, donc ça n’engage que moi, le résultat n’est pas là.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 07/08/2016 16:08

Ben chez moi c'est surtout chez Spirou que le résultat n'est pas là. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ideenoire » 07/08/2016 20:29

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:30, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 23:25

Comme je l'ai dit, j'aime bien Mara, sa série et son style. Je ne lui reproche rien sauf de ne pas avoir sûr freiner ses désirs persos au détriment d'une cohésion graphique sur sa série, c'est tout.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede riddicks » 08/08/2016 10:44

Ca aurait pu être pire :o . -et vu le délai entre chaque, on savait à quoi s'en tenir grâce à son facebook & autres interneteries-
riddicks
BDébordé
BDébordé

Messagede LittleCow » 08/08/2016 12:35

Baba2016 a écrit:Comme je l'ai dit, j'aime bien Mara, sa série et son style. Je ne lui reproche rien sauf de ne pas avoir sûr freiner ses désirs persos au détriment d'une cohésion graphique sur sa série, c'est tout.

Mara n'est pas la seule concernée, son éditeur, Akiléos, l'a suivit.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 08/08/2016 13:11

Certes, c'est leur choix, mais pour ma part je pense que c'était une erreur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 08/08/2016 23:05

message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 17/08/2018 07:30, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 25/08/2016 02:56

ideenoire a écrit:Certes c'est ton point de vue mais as-tu tout lu? :?:

Evidemment. Pourquoi cette question??
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle