Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Clichés Beyrouth 1990

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Clichés Beyrouth 1990

Messagede niavlys » 16/10/2004 09:50

Message précédent :
les planches sont de format A4 sur papier canson 224gr (assez épais) prix de 150 euros donc 75 euros seront reversés à l'association.

petite précision : le papier est un tout petit peu "crême" et a du "grain" ce qui donne beaucoup de cachet aux planches et pour les avoir toutes vues, le rendu est vraiment beaucoup plus joli qu'une fois imprimé. non pas que l'impression est mauvaise mais la réduction au format BD + le papier blanc, je crois que les acquéreurs ne sernt pas deçus.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Clichés Beyrouth 1990

Messagede flocon » 16/10/2004 12:30

Témoignage sincère et touchant. Construction intéressante (découpage des "parties", textes de conclusion, lettres en guise dépilogue). A lire. Evidemment. Chez soi. Pas debout à la va vite dans une librairie coincé entre deux lecteurs de Yu Gi Oh.
flocon
Modérateur
Modérateur

Clichés Beyrouth 1990

Messagede Croaa » 16/10/2004 12:59

les planches sont de format A4 sur papier canson 224gr (assez épais) prix de 150 euros donc 75 euros seront reversés à l'association.

petite précision : le papier est un tout petit peu "crême" et a du "grain" ce qui donne beaucoup de cachet aux planches et pour les avoir toutes vues, le rendu est vraiment beaucoup plus joli qu'une fois imprimé. non pas que l'impression est mauvaise mais la réduction au format BD + le papier blanc, je crois que les acquéreurs ne sernt pas deçus.

Merci pour les précisions, j'ai hate de voir ça de visu. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Clichés Beyrouth 1990

Messagede ar sparfel » 17/10/2004 07:54

Finie ma lecture. Une expérience qu'il fallait partager, pour en parler, pour que certains (tout le monde) aient une idée de ce qui se passe vraiment là-bas.
J'ai bien aimé la construction du récit, les petits textes iuntermédiaires sont chargés d'émotions et nous ramènent à la réalité alors que la BD et l'humour des situations pouvaient nous faire oublier cette réalité le temps de quelques cases.
Une expérience qui marque surement une vie, on ne sort pas indemne d'un tel voyage.
J'ai beaucoup apprécié le bilan de ce voyage. "Qu'avons nous fait ? Rien ! Votre présence a suffit ...."
La lettre de la fin est touchante et nous ramène aux médias et au traitement qu'ils font des différentes informations.
Un très beau témoignage :ok:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede kidpaddle2 » 17/10/2004 10:21

Ben, une fois de plus je suis sur le cul :shock:
Du talent à l'état pure, des joyaux ces gars là ... des mecs bien, des poilus, des tatoués, bref des mecs qu'en ont !!! (oui je parle des couilles).
Christophe explique plus haut :"le livre s'est fait très très vite (pour ma part), de toute façon je voulais le faire vite pour lui donner un aspect "pris sur le vif" comme un carnet de voyage, le livre s'appelle clichés, il faut donc considérer les dessins comme des instantannés."
Vous imaginez la prise de risque, c'est du sans filet (ou du sans gomme ...) Quelques émotions visuelles page 22, vous montez dans le bateau vous ?, z'avez vu cette foule !!! Waaa l'engoisse !!! page 98 itou !!
Tristesse page 101. Mon sang se glace p 103. Je suis amoureux page 108. La Peur panique page 114 etc... du grand Gaultier dans un exercice pas facile ... y'a qu'à regarder la couverture, bravo l'artiste ...
Passons aux 2 intrépides qui partent la fleur au fusil et qui vont connaître l'expérience de leur vie : la guerre, pas la guerre des grandes batailles, mais celle du peuple qui la subit au quotidien, celle ou on ne côtoit jamais les coupables mais ou l'on rencontre les véritables héros par dizaines au coin des rues. Des héros comme le sont devenus, à l'image de leur tante, les frères Ricard. Ils ne le savent peut-être pas, mais moi, maintenant je le sais.
Un beau témoignage.
Tintin peut aller s'rhabiller, mon héros à moi c'est Sylvain :fant2:
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué

Clichés Beyrouth 1990

Messagede fershid » 17/10/2004 10:25

Tintin peut aller s'rhabiller, mon héros à moi c'est Sylvain :fant2:

Itou :ok: Une vrai torgnole une qui claque bien fort comme je les aimes(non je suis pas sadomaso) ;)
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Clichés Beyrouth 1990

Messagede Croaa » 18/10/2004 08:59

Allez hop, après finiture de lecture, mon petit avis :

Grosse claque, véritable plaisir et achat impératif on en a déjà parlé donc ne nous attardons donc pas trop sur ces aspects :siffle: ).

Ce qui m'a marqué en plus de l'émotion succitée par la fin et les différents témoignages, c'est la remonté de souvenir de cette époque là. D'abord le traitement fait par les médias, principalement la fin du Général Aoun, je me rappelle très bien des images de la fin de son quartier général, mais surtout de l'ambiance décrite tout au long de l'album sur cette impression de fausse tranquilité avec réveil brutal à chaque bombe où tir de sniper (suggérer ici). Comme j'ai eu "l'opportunité", non pas d'aller là-bas (je ne pense pas que j'en aurais eu le courage), mais d'en discuter souvent avec un couple de libanais avec qui j'ai fais mes études en 1990/91 et qui nous ont contés les dificultées et l'étrangeté de la vie sur place (et encore ils faisaient partie d'une couche aisée de la population donc surement moins touchée pas les pénuries mais surement tout aussi marquée par la guerre). Ils nous parlaient surtout de la beauté et de la richesse de leur pays ravagé par cette guerre et essayaient de nous expliquer le pourquoi et comment de la situation à l'époque et des origines du conflit. Je dois dire que je n'y ai jamais trop rien compris :?
Mais en tout cas, l'ambiance paraissait être la même que celle mise ne images ici.

Voilà, un grand merci donc pour cette remontée de souvenir qui m'amène à poser une question à Sylvain :
Avec ton frère aviez vous pris des notes à l'époque ou avez vous fais plus récemment un travail de mémoire pour cet album ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Clichés Beyrouth 1990

Messagede niavlys » 18/10/2004 11:04

Voilà, un grand merci donc pour cette remontée de souvenir qui m'amène à poser une question à Sylvain :
Avec ton frère aviez vous pris des notes à l'époque ou avez vous fais plus récemment un travail de mémoire pour cet album ?

Bruno et moi avons pris des notes tous les jours (on écrivait chacun une page par jour de "journal" et en plus j'avais pris pas mal de notes sur la géopolitique.
Au retour, les photos et nos documents ont circulé et le mien a disparu. Pfiuut, volatilisé.
Alors c'est d'après le journal de Bruno et nos souvenirs communs (on a beaucoup discuté ensemble avant et pendant l'écriture) qu'on a pu retracer le voyage, d'autant plus indispensable que manifestement, nos souvenirs sont assez différents. C'est curieux mais bon.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Clichés Beyrouth 1990

Messagede nexus4 » 18/10/2004 21:51

N'empeche que nous autres, les habitués avons une lecture biaisée.
Meme si je connais pas sylvain, il y a des situations ou je suis un peu plus enclins a la rigolade que si je ne connaissais le bougre ni d'eve ni d'adam...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Clichés Beyrouth 1990

Messagede niavlys » 18/10/2004 22:26

en meme temps, il y a des situation qui ont été écrites pour faire rire (pasqu'on a rigolé la bas, enfin moi en tous cas).
kidpaddle et cubik me connaissent aussi, et pourtant on a fait mouche. Je suis pas si sur que ça que la lecture soit si biaisee que tu le dis.
je crois...
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Clichés Beyrouth 1990

Messagede nexus4 » 19/10/2004 16:07

Bon ben voila, je viens de le terminer.
Les trois lascars nous ont signé là un chef d'oeuvre.
On se fait gentiment cueillir en fin d'album.
Le dessin de Gaultier est d'une rare efficacité. Au dela du style, il est vraiment au service de l'histoire :ok:

Dans la production de l'année, a mettre avec Le photographe et des Rivieres sur les ponts
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Clichés Beyrouth 1990

Messagede gaultier » 19/10/2004 16:10

imaginons que je n'ai pas bossé dessus et meme qu'il n'y ait pas de dessin, maintenant je peux dire objectivement, oui, c'est un chef d'oeuvre ;)
gaultier
BDémentiel
BDémentiel

Clichés Beyrouth 1990

Messagede Croaa » 19/10/2004 19:58

C'est vrai que l'humour semble dédramtiser tout ça et que l'on se surprend à rire, puis vient la fin qui remet les pendules à l'heure (enfin pour ceux qui ne sont que lecteurs).

Je me trompe Sylvain si pour vous aussi à l'époque (sans relativiser du tout votre séjour sur place) la prise de conscience fut vraiment totale avec la réception de ces lettres ?

Et sinon oui, un chef d'oeuvre avec le dessin. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Clichés Beyrouth 1990

Messagede ar sparfel » 19/10/2004 20:07

C'est vrai que l'humour semble dédramtiser tout ça et que l'on se surprend à rire, puis vient la fin qui remet les pendules à l'heure (enfin pour ceux qui ne sont que lecteurs)

Heureusement qu'il y a un peu d'humour, mais je dirais même plus (ah, bon les Dupont parlent comme ça :siffle: ), les petits textes intermédiaires sont déjà là pour nous rappeller la dure réalité de la situation.
Et c'était sans doute nécessaire pour nous lecteurs ces petits moments de sourires, mais aussi sans doute pour vous les auteurs d'avoir quelques moments plus léger durant la rédaction du scénario.
(c'est une hypothèse, parce qu'est ce qu'on ne fait pas dire à un auteur en voyant son travail ;) )
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede niavlys » 20/10/2004 10:55

L'humour on l'a vécu comme ça. on a pas agrémenté le livre pour "egayer" le propos. On a eu du plaisir, on s'est bien marré, des fois on a eu les chocottes, on a cherché a comprendre, on a cherché a se rendre utile, on a cherché a profiter aussi, on était content de se retrouver tous les deux... le travail d'ecriture ne nous a pas posé de probleme de structure ou d'equilibre a trouver. il s'est fait naturellement au fur et a mesure des scenes que nous abordions. Si nous avions fait un voyage sinistre, on l'aurait rendu tel quel, sans concession.

Croaa> la prise de conscience ne s'est pas faite brutalement a la reception des lettres. Disons que ce fut une épitaphe bien triste a notre voyage et la conclusion peu surprenante a ce que nous avons vécu. C'est plutot un symbole assez clair de ce que les gens ont vécu (et vivent encore, hélas)...
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Clichés Beyrouth 1990

Messagede paplouf » 25/10/2004 14:57

voila, je l'ai fini, c'est intense. chapô messieurs, encore une claque. J'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit avant. J'ai appris pas mal de choses, qq souvenirs sont remontés à la surface à l'évocation des différents protagonistes de cette guerre. Guerre tellement installée dans le quotidien des habitants qu'on en est venu à faire des panneaux pours les chars, surréalisme, quand tu nous tiens :shock:

Quant au dessin, c'est efficace, il sert magnifiquement l'histoire. J'aime beaucoup. D'ailleurs, même si je ne l'ai toujours pas fait, je le dis bien haut, d'ici peu je me fendrai d'un original de m'sieur Gaultier !

Enfin, merci pour la rencontre chez Album, j'aurais aimé parler un peu plus de clichés, ça sera pour la prochaine fois.

Un détail : ne dit-on pas plutôt "Always look AT the bright sight of life" ? :siffle:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede Lega » 25/10/2004 15:02

ouaip... moi aussi j'ai beaucoup aimé... pourtant il n'y a aucun moment où j'ai été soufflée (contrairement par exemple aux Pilules Bleues... ou à Maus)
mais à la fin, tu le refermes et ça te fait réfléchir... et c'est superbe...

ça met mal à l'aise c'te saloperie ;-p

paplouf : non, la chanson, c'est "always look on the bright side of life" (d'ailleurs à ce moment là j'étais pliée de rire)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede paplouf » 25/10/2004 15:10

paplouf : non, la chanson, c'est "always look on the bright side of life" (d'ailleurs à ce moment là j'étais pliée de rire)

ah bé autant pour moi alors :oops: m'apprendra à la ramener aussi :mrgreen:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede Lega » 25/10/2004 15:13

ah ben euh ouaip, ça t'apprendra à ne pas connaître "Life of Brian" par coeur dans les deux sens !
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede paplouf » 25/10/2004 15:18

pour me faire pardonner...

Sing along !!!
paplouf
BDGestiste
BDGestiste