Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Clichés Beyrouth 1990

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Clichés Beyrouth 1990

Messagede gaultier » 15/10/2004 17:40

Message précédent :
le dessin ? ah oui ... bien sur ... nous sommes loin des canons de beauté de la BD mais peut-on faire de beaux dessins de la guerre ? la guerre est sale ... le dessin ne peut pas être beau ...

je suis content que tu ais aimé le livre, mais je préférerais quant à cette dernière remarque vexante que tu dises "je n'aime pas le dessin" car qui peut juger de ce qu'est un beau dessin?

pas moi, pas toi...

merci
gaultier
BDémentiel
BDémentiel

Clichés Beyrouth 1990

Messagede cubik » 15/10/2004 17:56

ACHETEZ CE BOUQUIN!!
c'est de la balle, 'cules!
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede MadFad » 15/10/2004 18:02

ma remarque qui t'as blessée n'était pas formulée dans un sens vexant ... si tu l'as perçue comme telle je te prie de bien vouloir m'en excuser ...

je disais que nous n'étions pas dans des dessins reconnus comme étant beaux, ce qui est le cas par exemple pour Marini ou autres ....

et mon propos était de dire encore que même si Marini avait dessiné la guerre, le dessin ne pouvait être beau en raison du sujet traité ....
MadFad
BDévore
BDévore

Clichés Beyrouth 1990

Messagede gaultier » 15/10/2004 18:18

ACHETEZ CE BOUQUIN!!

j'aurais pas dit mieux :|
gaultier
BDémentiel
BDémentiel

Clichés Beyrouth 1990

Messagede gaultier » 15/10/2004 18:26

MIs à part le fait qu'il va être difficile à trouver, je pose une première question (pas encore lu, ce sera tranquillement ce WE), un dessinateur a besoin d'être rémunéré pour vivre et ce n'est sans doute pas évident de passer du temps que l'on pourrait passer à travailler en vue d'un salaire ?
La petite question dérangeante du jour :oops:

les scenaristes sur ce livre n'ont rien touché, rien.... Moi un peu, le livre s'est fait très très vite(pour ma part), donc est "rentable", de toute façon je voulais le faire vite pour lui donner un aspect" pris sur le vif" comme un carnet de voyage, le livre s'appelle clichés, il faut donc considérer les dessins comme des instantannés.
gaultier
BDémentiel
BDémentiel

Clichés Beyrouth 1990

Messagede niavlys » 15/10/2004 18:29

Un petit mot sur la vente de planches Christophe ?
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Clichés Beyrouth 1990

Messagede gaultier » 15/10/2004 18:43

oui, c'est peut être un peu tôt mais nous allons organiser une exposition-vente (on ne sait pas encore où) d'environ 70 planches de "clichés "et la moitié du produit de ces ventes sera reversée à une association d'aide aux plus défavorisés là bas à Beyrouth...
gaultier
BDémentiel
BDémentiel

Clichés Beyrouth 1990

Messagede cubik » 15/10/2004 18:51

ACHETEZ CE BOUQUIN!!

j'aurais pas dit mieux :|

pardon, je suis dans ma phase didier l'embrouille, ca passera
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede ar sparfel » 15/10/2004 18:54

Moi un peu, le livre s'est fait très très vite(pour ma part), donc est "rentable", de toute façon je voulais le faire vite pour lui donner un aspect" pris sur le vif" comme un carnet de voyage, le livre s'appelle clichés, il faut donc considérer les dessins comme des instantannés.

ça me rassure un peu. :ok:

L'éditeur est-il également dans cette démarche ou est-ce uniquement le choix des auteurs ? ;)
Je sais, j'insiste lourdement ( :oops: ), mais ce n'est pas souvent que l'on voit une telle démarche pour un livre et c'est une belle démarche. :ok:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede niavlys » 15/10/2004 19:44

l'éditeur a joué le jeu bien plus que ce a quoi on pouvait s'attendre, et sur les conditions financières (je rentrerai pas dans les détails), et sur l'écoute qu'ils ont eu pour le plan presse que l'on souhaitait, et sur l'envoi de deux dixaines de livres au Liban (pour ces fameuses personnes qui n'auront jamais les moyens de l'acheter) et ça, gratuitement sans raler. uniquement parce que nos interlocuteurs sont dans le meme etat d'esprit que nous.
Oualou, tout le monde est bien dans le meme axe...
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Clichés Beyrouth 1990

Messagede cubik » 15/10/2004 20:11

une question d'une amie a qui j'ai fait la pub du livre:
ce sera distribue au quebec?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede niavlys » 15/10/2004 20:32

no se. on a fait le pressing pour que ça soit distribué au liban mais le quebec je sais pas.
faudrait demander aux humanos...
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Clichés Beyrouth 1990

Messagede Croaa » 15/10/2004 21:13

ma remarque qui t'as blessée n'était pas formulée dans un sens vexant ... si tu l'as perçue comme telle je te prie de bien vouloir m'en excuser ...

je disais que nous n'étions pas dans des dessins reconnus comme étant beaux, ce qui est le cas par exemple pour Marini ou autres ....

et mon propos était de dire encore que même si Marini avait dessiné la guerre, le dessin ne pouvait être beau en raison du sujet traité ....

Ah oui, là en citant Marini, tu as raison c'est un très bon exemple :shake:

Le sujet n'a rien à voir avec une quelconque beauté du dessin. Je trouve Le dessin égal à ce qui se fait sur le Cirque Aléatoire ou Kuklos et Banquise en qualité avec un petit coté moins détaillé (mais c'est surement du à la répidité d'éxécution précisé par Christophe )et franchement je ne vois ce qui pourrait me permettre de dire qu'il est plus ou moins beau selon les albums. Il n'est pas comparable avec du Marini comme Marini n'est pas comparable avec du Franquin ou du Hergé. il faut arréter de vouloir comparer, il faut juste juger si le dessin arrive à faire passer des émotions, des impression, des attitudes, et là franchement c'est vraiment réussi. Et pour moi c'est en ça que c'est un bô dessin, cette BD me touche par le sujet mais aussi par les images, c'est une méga réuissite et franchement je ne le dis pas par ce que les auteurs sont présents. j'ai rarement vu un dessin qui rend aussi bien compte des attituces gestuelles des personnages, y a qu'à regarder autour de soi pour voir que c'est hyper bien rendu.

Voilà pour mon appréciation sur la 1ère partie, car je n'ai pas fini. Un plus encore, j'apprécie beaucoup l'humour qui rajoute un "je ne sais quoi" de plus sur un sujet de ce genre. ;)

Euh sinon, des précisions pour la vente des planches, je suis méga intéressé, enfin pour l'instant... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Clichés Beyrouth 1990

Messagede MadFad » 15/10/2004 23:23

ahhhhhhh ... faut pas dire du mal de Marini !!
:D
MadFad
BDévore
BDévore

Clichés Beyrouth 1990

Messagede cubik » 16/10/2004 06:25

on s'en fout de marini
faut acheter ce bouquin parce que c'est du bon
et parce que c'est un livre necessaire
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Clichés Beyrouth 1990

Messagede Croaa » 16/10/2004 07:35

ahhhhhhh ... faut pas dire du mal de Marini !!
:D

Si j'ai envie, j'en dis du mal....
Je ne pense pas le faire car j'aime plutôt ce qu'il fait et en général je respecte le boulot des auteurs, et puis ce n'est pas dire du mal de Marini que de dire qu'il ne prend aucun risque dans sa production.
Artistiquement parlant : Il fait un dessin "commun" qui risque de plaire au plus grand nombre, c'est son but et c'est réussi. Lorsqu'il fera quelque chose qui sort de l'ordinaire avec du caractère, tu pourras te permettre d'éventuellement le comparer avec ce que Fait C. Gaultier (ou un autre, tiens, Dillies par exemple). En attandant il est dans la cours des Vance, Crisse ou autre Francq... Et ce n'est pas forcément la cours des grands :mrgreen:

Si j'ai choisi Dillies comme exemple tout à l'heure c'est pour tenter de te faire comprendre autre chose. Un dessin qui n'est pas "Beau" comme tu le dis, c'est souvent un choix délibéré pour ne pas faire dans le "facile" (même si jamais rien n'est facile). Pour en avoir discuté avec Dillies, c'est un gars capable de dessiner dans n'importe quel style ou presque. A mon avis il est largement capable de faire du Marini, seulment il a choisi son style moins académique, accessible... "Beau" :roll: parce qu'il n'aime pas la facilité et qu'il veut son propre style et pas celui de centaines d'autres. C'est un risque artistique et commercial, certes ça l'oblige à faire des boulots alimentaires à coté, mais au moins cela a du caractère.
;)

Pour info Dillies c'est Betty blues :
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Clichés Beyrouth 1990

Messagede gaultier » 16/10/2004 08:25

Euh sinon, des précisions pour la vente des planches, je suis méga intéressé, enfin pour l'instant... :siffle:

les planches sont de format A4 sur papier canson 224gr (assez épais) prix de 150 euros donc 75 euros seront reversés à l'association.

Je reprécise tout ça

merci Crrroaaa pour ce que tu écris ça fait plaisir d'être compris :ok: :roll:
gaultier
BDémentiel
BDémentiel

Clichés Beyrouth 1990

Messagede ANGE666 » 16/10/2004 08:48

:oops:
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Clichés Beyrouth 1990

Messagede ANGE666 » 16/10/2004 08:49

Voilà, acquis en même temps que Bretagne de WAZEM hier , cette collection me plait beaucoup, ..... euhhhhhh, les GAUTIER et la RICARD Family , vous me plaisez beaucoup depuis "Banquise" :mrgreen: :mrgreen:

:D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Clichés Beyrouth 1990

Messagede MadFad » 16/10/2004 09:22

[Si j'ai envie, j'en dis du mal....

note alors, puisque tu es dans ce registre, que j'ai donc les mêmes prérogatives que toi ...
et je peux donc dire que :
- Clichés est un album extra par son contenu narratif et la démarche des auteurs,
- le dessin, de type carnet de croquis, ne m'a pas transcendé ... mais peu importe puisque nous avons tous compris que le dessin n'était pas l'élément essentiel de cet album ...

c'est un peu similaire aux Carnets de Bord de Trondheim ... que j'adore ...

quant à tes remarques sur divers auteurs ... tu m'excuseras, mais là tu passes pour un undergroundiste primaire ...

ceci étant nous n'allons pas pourrir d'avantage le sujet, ce débat est clos ...

et en toutes hypothèses nous sommes TOUS d'accord sur un point : il faut acheter et lire cet album ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Clichés Beyrouth 1990

Messagede niavlys » 16/10/2004 09:50

les planches sont de format A4 sur papier canson 224gr (assez épais) prix de 150 euros donc 75 euros seront reversés à l'association.

petite précision : le papier est un tout petit peu "crême" et a du "grain" ce qui donne beaucoup de cachet aux planches et pour les avoir toutes vues, le rendu est vraiment beaucoup plus joli qu'une fois imprimé. non pas que l'impression est mauvaise mais la réduction au format BD + le papier blanc, je crois que les acquéreurs ne sernt pas deçus.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs