"]"]Parce que "par éditeur" est largement en tête et je trouve ça inquiètant...
Pourquoi ?
(on finira bien par avoir une répose complète à force
).Je pensais pas qu'une explication soit nécessaire, mais bon...
Pour moi le fait de classer ses bédés par éditeur c'est annihiler l'auteur, un peu comme les affiches de cinéma grand public où ce qui est marqué aussi gros que le titre est "par les producteurs de..." et ou tu ne vois même pas le nom du réalisateur, qui bien souvent est la dernière personne à rejoindre l'équipe du film.
Bah c'est pas parce que tu classes par éditeur que tu penses que l'éditeur est le truc primordial d'une bd. A mon avis, c'est plus "pour faire joli dans la bibliothêque", ça ne va pas plus loin que ça ...
C'est exactement ça.
Je classerais bien par auteur, en choisissant dessinateur ou scénariste, mais ça m'a pris un peu le chou quand j'ai essayé.
Et j'ai trop peu de bd pour faire vraiment un classement par auteurs intéressant, je trouve. J'ai pas mal hésité avec le classement alphabétique, et puis en sortant mes bds des cartons et en les mettant un peu au pif dans les étagères, j'ai instinctivement groupé les tranches qui se ressemblaient. Simple question d'"esthétique", si je puis dire. Après d'autres aiment bien avoir un mosaique de dos différents sans forcément d'unité de groupe, et vont classer par auteur, ordre alphabétique,... ben c'est juste un choix perso, faut pas non plus diaboliser et y voir une façon d'occulter directement le(s) artiste(s).
J'oubliais aussi le problème du format. Fatalement et inconsciemment, on se rapproche d'un classement "par éditeurs".
Classement ou pas, je n'ai pas encore assez de bd pour prétendre ne pas savoir où elles sont.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]