Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

classement / présentation de vos BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos critères de classement/présentation des BD

par style
10
14%
par auteur
9
12%
par éditeur
30
41%
par format
4
5%
autre
9
12%
pas de critère particulier
12
16%

Nombre total de votes : 74

Re:

Messagede silversurfer » 11/12/2004 21:39

Message précédent :
"]"]Parce que "par éditeur" est largement en tête et je trouve ça inquiètant... :?

Pourquoi ?

(on finira bien par avoir une répose complète à force :mrgreen: ).Je pensais pas qu'une explication soit nécessaire, mais bon...
Pour moi le fait de classer ses bédés par éditeur c'est annihiler l'auteur, un peu comme les affiches de cinéma grand public où ce qui est marqué aussi gros que le titre est "par les producteurs de..." et ou tu ne vois même pas le nom du réalisateur, qui bien souvent est la dernière personne à rejoindre l'équipe du film.

Bah c'est pas parce que tu classes par éditeur que tu penses que l'éditeur est le truc primordial d'une bd. A mon avis, c'est plus "pour faire joli dans la bibliothêque", ça ne va pas plus loin que ça ...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tatoun » 11/12/2004 21:43

Moi en fait il n'y a pas vraiment d'ordre mais je sais précisémment où se trouvent les (environ) 400 bd que je possède...
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede serden » 11/12/2004 21:56

Au debut de ma collection de Bd je les classais par style mais j'ai changé pour un classement par editeur plus pratique à mon avis.
serden
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Sti » 11/12/2004 22:19

J'ai personnellement essayé plein de trucs :
- par auteur
- par série
- par préférence des bds ( celles que je prefere ensemble )
Et finalement le mieux c'est par editeur que je trouve le plus pratique et le plus cohérent dans la bibliothèque...
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Christophe C. » 11/12/2004 23:19

"]Je pensais pas qu'une explication soit nécessaire, mais bon...
Pour moi le fait de classer ses bédés par éditeur c'est annihiler l'auteur, un peu comme les affiches de cinéma grand public où ce qui est marqué aussi gros que le titre est "par les producteurs de..." et ou tu ne vois même pas le nom du réalisateur, qui bien souvent est la dernière personne à rejoindre l'équipe du film.

Autant pour moi. Entre le moment où j'ai posé la question "pourquoi ?" et celui où j'ai cliqué sur envoyé j'ai raté ton intervention suivante :siffle: .

Bon sinon ne t'en fais pas c'est pas nier l'importance des auteurs mais plutôt pour trouver un moyen de repérer les albums rapidement tout en faisant joli dans la bibliothèque et en en déplaçan le moins possible pour intercaller de nouvelles séries.

Les autres classements on plusieurs inconvénients :
- classement par ordre alphabétique : pour intercaller une série faut tout décaller alors quand elle commence par un A.... On pourrait laisser de la place en entre chaque lettre mais il est difficile de prévoir combient on va acheter de nouvelle séries commençant par A, B.....

- classement par style : pas mal de séries les mélanges donc ça devient un beau bordel pour les mettre dans tel ou tel style.

- classement par auteur : en fonction du scénaristez ou du dessinateur ? et quand il y a un changement de dessinnateur on sépare les tomes de la série ? On les classe à celui d'origine ? Au nouveau ? Perso ça me donnerais l'impression d'être un beau bordel bis ( :mrgreen: ) et j'aime pas ça.

- classement par éditeur : me semble le meilleur car ça permet de retrouver la série plus rapidement. Le problème est en cas de changement d'éditeur mais ça me semble plus rare que les changements d'auteurs donc ça limite le problème au niveau rangement. En plus d'un point de vue esthétique j'aime bien. En plus en règle général j'ai 1 à 3 étagère réservé par édteur et ça me donne plus l'impression de rationnaliser le peu de place dont je dispose. Mais au final ça ne donne pas plus d'importance à l'éditeur c'est juste une question de rangement.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede f_manu » 11/12/2004 23:20

Soyons scientifique. A peu près une fonction à deux inconnues : c = f(s, l)

ou c représente une méthode de classement personnelle qui en vaut une autre,
s : variable "série"
l : variable "largeur disponible sur l'étagère"

Condition initiale : tous les volumes d'une même série doivent rester groupir.

Bonjour l'angoisse dès qu'une nouveauté paraît ! Quoique ...... plus aujourd'hui parce que je n'ai plus de place : les bd les plus récentes sont stockées dans le séjour en attendant de trouver une solution plus intelligente !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Olrik » 11/12/2004 23:26

"]"]Parce que "par éditeur" est largement en tête et je trouve ça inquiètant... :?

Pourquoi ?

(on finira bien par avoir une répose complète à force :mrgreen: ).Je pensais pas qu'une explication soit nécessaire, mais bon...

Bah c'est pas parce que tu classes par éditeur que tu penses que l'éditeur est le truc primordial d'une bd. A mon avis, c'est plus "pour faire joli dans la bibliothêque", ça ne va pas plus loin que ça ...

C'est exactement ça.

Je classerais bien par auteur, en choisissant dessinateur ou scénariste, mais ça m'a pris un peu le chou quand j'ai essayé.
Et j'ai trop peu de bd pour faire vraiment un classement par auteurs intéressant, je trouve. J'ai pas mal hésité avec le classement alphabétique, et puis en sortant mes bds des cartons et en les mettant un peu au pif dans les étagères, j'ai instinctivement groupé les tranches qui se ressemblaient. Simple question d'"esthétique", si je puis dire. Après d'autres aiment bien avoir un mosaique de dos différents sans forcément d'unité de groupe, et vont classer par auteur, ordre alphabétique,... ben c'est juste un choix perso, faut pas non plus diaboliser et y voir une façon d'occulter directement le(s) artiste(s).
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede johnkalak » 11/12/2004 23:30

Moi je les range par série (choix non proposé dans le sondage à moins que j'ai des problèmes de vue).

Sauf pour les BD plus petites (américaines en particulier) que je range tout à gauche.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede f_manu » 11/12/2004 23:31

Pourquoi ?

C'est exactement ça.

Je classerais bien par auteur, en choisissant dessinateur ou scénariste, mais ça m'a pris un peu le chou quand j'ai essayé.
Et j'ai trop peu de bd pour faire vraiment un classement par auteurs intéressant, je trouve. J'ai pas mal hésité avec le classement alphabétique, et puis en sortant mes bds des cartons et en les mettant un peu au pif dans les étagères, j'ai instinctivement groupé les tranches qui se ressemblaient. Simple question d'"esthétique", si je puis dire. Après d'autres aiment bien avoir un mosaique de dos différents sans forcément d'unité de groupe, et vont classer par auteur, ordre alphabétique,... ben c'est juste un choix perso, faut pas non plus diaboliser et y voir une façon d'occulter directement le(s) artiste(s).

J'oubliais aussi le problème du format. Fatalement et inconsciemment, on se rapproche d'un classement "par éditeurs".

Classement ou pas, je n'ai pas encore assez de bd pour prétendre ne pas savoir où elles sont.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Cosmo » 12/12/2004 02:57

"]Ah c'est vrai... j'y avais pas pensé. :oops: :mrgreen:

Il y a des chose qu'il vaut mieux ne pas savoir! ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede starter » 12/12/2004 21:46

Moi je suis tellement bête :fou: que je les range par ordre alphabétique Na ! comme ça un jour quand j'aurai une grande collection (j'en suis encore très loin) et bien je me poserai pas de questions Voilà... et puis pour tous les autres formes de classement, BDGest :idee: fait ça très bien
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Jim Mc Kalan » 12/12/2004 21:57

Bordel général. Par taille, editions, auteur, theme, année, frequence d'acces... C'est absiolument n'importe quoi. :shake:

+1 :roll:
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Philemon » 12/12/2004 22:12

Tous les critères à la fois ! :D
- par éditeur pour les Delcourt / Glenat / Fluide
- par style : mangas / comics
- par format : petit format type Association, 400 Coups...
- par auteur pour tout ce qui est A. Moore

J'ai bon ? :mrgreen:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede patrick gely » 12/12/2004 22:12

Bordel général. Par taille, editions, auteur, theme, année, frequence d'acces... C'est absiolument n'importe quoi. :shake:

+1 :roll:

Un peu pareil, j'ai pas vraimentde classement, parfois c'est même par longueur d'étagère (ex : une étagère bleuberry et une étagère western)

ailleurs c'est les tuniques bleues avec achille talon

ailleurs de la sf, que des séries

Par contre par éditeur au bout d'un moment ca doit être un sacré binz de retrouvé un blueb vu le nombre d'éditeurs :mrgreen: ou alors il faut avoir une mémoire phénoménale et astérix et luckyluke et jim cutlass ... :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede bone » 13/12/2004 09:15

Pour moi, par style (Policier, Aventures, Fantastique Science fiction, HUmour, ...) puis par éditeur.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede olivbreizh » 13/12/2004 10:52

par éditeur et par format... :ok:
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede laurentm » 13/12/2004 11:00

Grosso modo par auteur dominant, c'est-à dire tout Goscinny, tout Franquin, tout Charlier ensemble.

Le résultat produit donc aussi un classement par style.

Et aussi, tout ce à quoi je tiens en haut et tout ce qui est périssable en bas (donc à portée de mains d'une jeune Laureline dont l'amour pour la BD semble très intense mais peu compatible avec la pérennité d'une collection :mrgreen: ).
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Lega » 13/12/2004 11:03

euh par style, pas auteur, par envie de lire, par étagère, par taille aussi un peu, pas série... Je sais pas, je les pose là où elles rentrent en fait :)
Et comme j'ai un petit appart j'ai la bibli tout le temps sous les yeux donc je sais exactement où est quoi. Par contre, comme il va bientôt y avoir achatd'une troisième Billy, je vais peut-être réfléchir à un nouveau classement... Probablement par genre. Et par taille
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée