Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

classement des meilleurs romans graphiques (1 shot 2 shot)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

classement des meilleurs romans graphiques (1 shot 2 shot)

Messagede DJOH » 11/11/2013 01:55

pensez vous qu'un classement des meilleurs romans graphiques serait utile?
je pense que oui avec tous ces albums cela permettrait d'avoir une meilleur visibilité sur les albums a ne pas manquer...vu la plétore de one shot qui sont sorti ces dernieres années...
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: classement des meilleurs romans graphiques (1 shot 2 shot)

Messagede Cooltrane » 11/11/2013 10:44

faudrait pouvoir définir ce qu'est un roman graphique: nombre de tome (OS ou diptyque), couleur ou N&B, nombre de page, documentaire, auto-biographique ou pure fiction,couverture souple ou cartonnée grand format (les Romans (A Suivre)) ou taille roman, etc....

Bref un certain débat qui devraient rapidement tourner en eau de boudin

Perso, j'ai déjà été très surpris par ce que certains faisaient rentrer dans cette appellation plus "socialement acceptée" de BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rockin' » 11/11/2013 11:56

Pour être honnête, j'ai toujours trouvé cette appellation "roman graphique" extrêmement péteuse, et ridicule aussi. Genre les gens qui assument pas qu'ils lisent des p'tits mickeys. "Non môssieur :nononon: , je ne lis pas de la BD, je lis des romans graphiques !".

Mais ouais, pour faire un top, faudrait savoir ce qu'on met dedans. N'importe quelle BD en 1 ou 2 tomes? Des intégrales parues en 1-2 tomes aussi? Etc.
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 11/11/2013 17:36

oui enfin, à part certains journalistes péteux, je ne connais personne qui dise "oui, moi je lis du roman graphique".
L'expression est peut-être péteuse, mais elle vise surtout à circonscrire une certaine catégorie d'albums.
Avant, on disait "indé" et c'tait aussi mal pris par le lecteur mainstream.
Le côté pratique de l’appellation est de pouvoir regrouper ensemble les nord-américains, les européens et certains asiatiques en disant simplement roman graphique. y'a pas de quoi fouetter un chat.
thyuig
Barde
Barde

Messagede DJOH » 07/02/2014 17:57

quand a savoir quoi mettre dans ce classement je pense que le tri se fera par lui meme mais il en qd meme difficile de mettre thorgal ou murena...A priori vu le classement des 100 indispensables de bdgest se serait maus de spiegelman le favori...et bien evidemment faire le meme systeme que pour les indispensables bdgest...
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Touni002 » 07/02/2014 18:15

Ouais, le roman graphique est une branche du grand arbre qu'est le monde de la BD. Pas de quoi chialer. On s'en branle des péteux. :D

Sinon, je vote Blast, mais est-ce un roman graphique ? Que qualifier de roman graphique ?
Touni002

Messagede eusebio22 » 07/02/2014 18:56

Bah pour moi, un roman graphique c'est une grosse BD en nombre de page, publié en 1 ou plusieurs tomes, mais qui a été conçu globalement (contrairement au série ou c'est plus ou moins conçu tome par tome). Je pense que le scénariste a conçu totalement le scénario avant de commencer le dessin et la publication; scénario qui sera faiblement modifié au fur et à mesure. Aucune considération de couleur, de lieu d'origine, de genre d'histoire, de public visé... Un peu comme si on écrivait d'abord un roman et qu'on le mettait en dessin après.

N'en citer qu'un m'est impossible, mais un top 3 pq pas. Peut être Maus, quartier lointain et V pour vendetta.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bdazur » 08/02/2014 12:37

Bon, déjà, un roman graphique n’est pas forcément un one shot, regardons pour commencer le dico,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_graphique
(…)L'expression « roman graphique, désigne une bande dessinée, généralement longue, sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte. Alors que les bande dessinées traditionnelles avaient du mal à être vendues en librairie généraliste, la création de cette catégorie leur a permis de s'y installer. De même, les médias occidentaux ont contribué à populariser les « romans graphiques » en utilisant ce terme préférentiellement à celui de « bande dessinée ».
Ces bandes dessinées peuvent être fictionnelles ou non, en noir et blanc ou en couleur, de pagination variable, bien que dépassant souvent les standards locaux (44 à 48 pages pour la bande dessinée franco-belge, une trentaine de page pour le comic book américain). Elles n'appartiennent généralement pas à un genre de bande dessinée précis, sinon celui appelé par défaut « roman graphique », ni ne fonctionnent en séries, bien qu'un roman graphique puisse être découpé en plusieurs volumes ou, parfois, donner lieu à une suite.
Casterman a créé la collection « Les romans (A SUIVRE) » en 1978 et Dargaud « B.D. Roman » en 1980 avant que le terme « roman graphique » ne commence à s'imposer à la fin des années 1980, dans le cadre de quête de légitimité littéraire de la bande dessinée.(…)
On peut donc s’appuyer sur la définition existante, pour résumer grosso modo;
- lectorat adulte
- en noir et blanc ou en couleur
- fiction ou non
- dépassant le standard 48 pages
- pas de séries, mais possible découpage en plusieurs volumes
etc
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DJOH » 08/02/2014 12:48

Merci pour ton intervention et pour ta définition ;) ...C'est l'idée que j'avais à l'esprit...quand aux albums cités ils auraient bcp de chance d'être dans le top 100...en tous cas je confirme j'aimerai bien voir le top 100 de ces meilleurs albums pour les "bdgestiens"... et aussi pour les lire...
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bdazur » 08/02/2014 12:58

Correspondant à cette description, je possède par exemple quelques romans graphiques,( pas forcément les meilleurs , juste ce dont je dispose dans ma BDthèque)

voilà pour ceux dont je me souviens
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DJOH » 09/02/2014 00:12

De très bons albums....je rajouterais
Elmer
l'aigle sans orteils
un homme est mort
les petits ruisseaux
droit du sol
Abdalahi
l'enragé
Kiki de Montparnasse
pourquoi j'ai tué pierre
les "Gibrat"
la Marie en plastique
Elle ne pleure pas elle chante
Omnivisibilis
j'en oublie surement :P
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kantessekonmange » 15/02/2014 13:38

Titeuf ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 28/02/2014 09:23

Fin des années 70, Will Eisner appelle son éditeur pour publier sa BD, ´A contract with god'.
L'editeur lui répond: "quoi ? Encore une BD ?"
Et Eisner : "non, non... euh... euh... c'est...comment dire... un roman graphique !"
Voilà, un bel enfumage marketing.
Et le concept a pris toute sa force avec 2 oeuvres majeures au milieu des 80', Maus et Watchmen.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/02/2014 10:24

Watchmen n'est pas un roman graphique, ou alors n'importe quel TPB est un roman graphique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 28/02/2014 11:02

nexus4 a écrit:Watchmen n'est pas un roman graphique, ou alors n'importe quel TPB est un roman graphique.

A sa sortie, Watchmen a été présenté comme un roman graphique par toute la presse et critique anglo-saxonne (je suis en train de lire un bouquin sur le sujet ;) ).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/02/2014 11:31

Philemon a écrit:
nexus4 a écrit:Watchmen n'est pas un roman graphique, ou alors n'importe quel TPB est un roman graphique.

A sa sortie, Watchmen a été présenté comme un roman graphique par toute la presse et critique anglo-saxonne (je suis en train de lire un bouquin sur le sujet ;) ).

c'est bien ce qu'on se tue à dire, le graphic novel n'est pas en soi un type précis de BD, c'est avant tout un positionnement marketing.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 28/02/2014 12:11

Ca l'est devenu, je suis pas sur que Will Eisner voyait ça comme ca.

Ce qui me fait marrer c'est Valérie Expert qui dans "Coup de coeur de libraire" ne peut s’empêcher de dire "C'est plus qu'une BD, c'est un roman graphique". Wéwéwé...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 28/02/2014 12:32

nexus4 a écrit:Ca l'est devenu, je suis pas sur que Will Eisner voyait ça comme ca.

Et pourtant, d'après le bout d'interview d'Eisner que j'ai sous les yeux, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
100% marketing, assumé.

nexus4 a écrit:Ce qui me fait marrer c'est Valérie Expert qui dans "Coup de coeur de libraire" ne peut s’empêcher de dire "C'est plus qu'une BD, c'est un roman graphique". Wéwéwé...

Dans une interview, Gibbons en parlait plutôt bien, en disant que c'était du pur marketing, que personne dans le microcosme de la BD ne se présentait comme faisant du "roman graphique", mais que c'était un moyen pour la BD d'aller chercher ce qui lui manquait par rapport à d'autres formes d'art, la respectabilité. Il a une expression, "the next ghetto up", pour les petites cases qui mènent du bas (la BD, caca), puis à au Graphic Novel (c'est mieux), puis à la SF (correct), puis au vrai roman (la classe !).
Watchmen et Maus ont été les premiers à être intensément marketés dans ce sens, en leur attribuant notamment des prix réservés aux romans (prix Hugo, prix Pulitzer) et en les incluant dans des palmares des 25/50/100 meilleurs romans de tous les temps. Et en faisant l'objet d'articles approfondis par des critiques littéraires, qui trouvaient comme une justification en disant qu'ils parlaient d'un roman graphique, et non pas d'une BD.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/02/2014 13:13

nexus4 a écrit:Ce qui me fait marrer c'est Valérie Expert qui dans "Coup de coeur de libraire" ne peut s’empêcher de dire "C'est plus qu'une BD, c'est un roman graphique". Wéwéwé...

du temps où je regardais la téloche, Valérie Expert était l'une des faire-valoir de Christine Bravo dans son émission. Sacrée référence culturelle que tu tiens là :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 28/02/2014 13:19

Bah, c'est son comparse qui m'amuse, le tintin a la houppette. Toujours un avis sur tout et qui n'hésite pas dire que Marc Levy est une sous daube. Ca vaut pour d'autres blockbuster qu'il allume sérieusement. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée