Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

classement des meilleurs romans graphiques (1 shot 2 shot)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: classement des meilleurs romans graphiques (1 shot 2 shot)

Messagede nexus4 » 28/02/2014 13:19

Message précédent :
Bah, c'est son comparse qui m'amuse, le tintin a la houppette. Toujours un avis sur tout et qui n'hésite pas dire que Marc Levy est une sous daube. Ca vaut pour d'autres blockbuster qu'il allume sérieusement. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Chouetchoue » 28/02/2014 14:18

Ce qui me fait marrer c'est Valérie Expert qui dans "Coup de coeur de libraire" ne peut s’empêcher de dire "C'est plus qu'une BD, c'est un roman graphique". Wéwéwé...

Cette aberration, si le roman graphique est un genre excellent, ça n'en reste pas moins une sous-catégorie dans le monde de la BD.... Et encore, on peut tout mettre là dedans !

Pour moi, Maus est une excellente BD, mais le terme "roman" me parait mal adapté. Il n'y a pas de pages pleines de texte, ou des parties illustrées en exemple par de la BD...

Et puis même, roman "graphique"... C'est un peu con con, parce qu'autant appeler les choses par leur nom. ça fait plus de 80 ans que le format "cases avec des bulles dedans qui se suivent", peu-importe son contenu, est apparenté à la BD. Et dans ce qu'on appelle actuellement Roman Graphique, il y a à boire et à manger !

Je sais pas si c'est classé dans le roman graphique (à mon sens oui, ça correspond à ce qu'on trouve dans Persepolis, Maus et les pavés de 300 pages relativement historiques) :

ça, ça vaut vraiment le coup :)
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Aildiin » 01/03/2014 05:56

Roman graphique c'est juste une traduction de l'anglais graphic novel et le terme a ete invente pour aider les ventes de recueils de comics in librairies aux Etats Unis. En gros toute BD vendue dans une librairie est appelee graphic novel aux Etats Unis donc si on fait un parallele avec la France toute BD est un roman graphique.
Maintenant certains snobs/puristes vont vous dire que le terme ne devrait etre applique qu'aux BDs qui ne sont pas sorties en tant que floppies comics avant, par cette definition, Maus serait un roman Graphique mais Watchmen ne le serait pas. Mais meme avec cette definition toutes les BD FB demeurent des romans graphiques...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 01/03/2014 10:13

Je me suis souvent demandé ce qui distinguait le " roman graphique " du retse de la bd...
Une forme intermédiaire avec l' illustration d' un texte qui serait davantage mis en avant, comme
?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/03/2014 11:25

Dans le même genre il y a le Dodo, Ben Radis, Les collines rouges.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée