Ce qui me fait marrer c'est Valérie Expert qui dans "Coup de coeur de libraire" ne peut s’empêcher de dire "C'est plus qu'une BD, c'est un roman graphique". Wéwéwé...
Cette aberration, si le roman graphique est un genre excellent, ça n'en reste pas moins une sous-catégorie dans le monde de la BD.... Et encore, on peut tout mettre là dedans !
Pour moi, Maus est une excellente BD, mais le terme "roman" me parait mal adapté. Il n'y a pas de pages pleines de texte, ou des parties illustrées en exemple par de la BD...
Et puis même, roman "graphique"... C'est un peu con con, parce qu'autant appeler les choses par leur nom. ça fait plus de 80 ans que le format "cases avec des bulles dedans qui se suivent", peu-importe son contenu, est apparenté à la BD. Et dans ce qu'on appelle actuellement Roman Graphique, il y a à boire et à manger !
Je sais pas si c'est classé dans le roman graphique (à mon sens oui, ça correspond à ce qu'on trouve dans Persepolis, Maus et les pavés de 300 pages relativement historiques) :
ça, ça vaut vraiment le coup