Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Claire Bretécher (1940 - 2020) †

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Claire Bretécher (1940 - 2020) †

Messagede elektron » 02/12/2022 16:27

Message précédent :
Conférence de Sylvain Lesage sur dame Bretécher
elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 02/12/2022 17:53

:ok: passionnant
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re: Claire Bretécher (1940 - 2020)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/12/2022 20:12

Merci Elektron.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/12/2022 20:16

La couverture est celle de la BEL. :bravo:
BDGest au collège de France. :roses:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2022 23:55

Merci la BEL (le ?) de BDGest, merci elektron, et en effet, séance passionnante. Je regrette que Sylvain Lesage n'ait pas eu le temps de développer certains points (alors qu'il avait de la matière et des extraits de vidéos à montrer et commenter).
Mais l'essentiel a sans doute été dit.

A propos de l'expression "9e art" dont il est question entre 10'25" et 12'25", on prête à Morris d'avoir inventé la formule dans la rubrique consacrée à la bande dessinée qu'il réalisa un certain temps dans Spirou, chaque semaine, à partir du numéro 1392 de 1964, avec l'aide de Pierre Vankeer (membre du CABD puis du CELEG). Rubrique intitulée : 9e Art, le Musée de la Bande dessinée.. Donc, au minimum, il aura rendu cette expression très populaire, si on parvenait à démontrer qu'il n'en était pas l'inventeur.
Cette série d'articles atteste de la grande connaissance que Morris avait (tout comme son ami Franquin et son partenaire de rédaction Pierre Vankeer) de la BD de son époque mais aussi de celle des pionniers du genre. Cette passionnante chronique hebdomadaire prit fin dans le numéro 1523 de 1967, coïncidant plus ou moins avec la fin, quelques mois plus tard de la prépublication de Lucky Luke (Le Pied tendre) dans Spirou.
Image

En voici l'annonce dans ce sommaire étalé sur une double page et illustré par Franquin.
Image
Image

Voici quelques pages de cette première rubrique, tirées du Spécial Noël n°1392 (décembre 1964).
Image
Image

Morris s'attelait dans un premier temps, à la présentation d'un des précurseurs du genre, l'Allemand Wilhelm Busch, et à ses personnages Max und (et) Moritz. Deux gamins qui inspireront à Rudolph Dirks les personnages de Pam et Poum dans la bande "Katzenjammer Kids". Pim, Pam, Poum (intitulé francophone le plus connu) est une bande dessinée qui sera étonnamment publiée en parallèle par deux éditeurs américains avec deux auteurs distincts (d'origine germanique tous les deux), le fameux magnat William Randolph Hearst (cf Citizen Kane) ayant confié la série à Harold Knerr à la suite du départ de Dirks pour l'Allemagne. Lorsque Dirks revint, par décision de justice il fut autorisé à reprendre les personnnages qu'il avait créés (et qui poursuivaient leurs aventures chez Hearst sous le titre d'origine de Katzenjammer Kids) mais à condition de les rebaptiser. Ce sera dans un premier temps Hans and Fritz puis le titre se fixera en "The Captain and the Kids" chez un concurrent de Hearst, un certain Joseph Pulitzer.
Image

Ce ne sont là que des extraits. Dans ce même numéro, dont la pagination augmentée offrait la possibilité de couvrir huit pages, Morris et Vankeer ont traité successivement de Busch, de l'Imagerie d'Epinal, des Pieds-Nickelés de Forton, du Fantôme de Lee Falk, et "d'Hergé le souriant créateur de Tintin".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/12/2022 00:06

Cabarezalonzo a écrit:Merci la BEL (le ?) de BDGest

Base En Ligne, donc la. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2022 00:36

:lol:
Ce n'était pas une question mais un mauvais jeu de mots de ma part, avec "BELLE", comme "La Belle et la Bête" ou "Belle et Sébastien", ou "Sois belle et tais-toi !" Bon, c'était pas top, je reconnais. :oops: :arrow:

Demain, j'essaie de me mater le documentaire suisse dont il est question par Sylvain Lepage.
Et l'autre, à peine évoqué, quelqu'un sait de quoi il retourne ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede elektron » 03/12/2022 12:29

Un festival de vidéos sur Claire Bretecher :

La première vidéo citée par Sylvain Lesage

La deuxième

Par Catherine Meurisse

Et d'autres

elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2022 12:45

Merci elektron. :ok:

A part les Tac-au-tac et au maximum deux de ces vidéos, je crois que dans l'ensemble je vais découvrir des documents inédits pour moi.

PS : chez Thierry Ardisson en revanche, je regarderai seulement si j'ai vraiment du temps à perdre. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 03/12/2022 19:38

BDbilos a écrit::ok: passionnant

Oui, avec Sylvain Lepage, on aborde la sociologie du média bd et c'est très éclairant.
La place de Claire Bretécher dans la bd est assez unique et elle a parfois été attaquée par certaines femmes qui lui reprochaient d'être trop perso (voir par exemple l'interview de Chantal Montelier dans actuabd)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede belline » 06/12/2022 15:06

Merci pour toutes ces vidéos de cette grande dame.
Depuis toute petite je suis attirée par son trait et à tous les âges j'y ai trouvé mon compte.
Aujourd'hui j'en ai 47 et je les lis avec une autre vision, c'est ce qui est formidable avec elle. :love:
belline
BDébutant
BDébutant

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2022 17:00

Je suppose que tu connais déjà cette courte mais fameuse parodie de
[Révéler] Spoiler:
Calamity Jane ? Avec clin d'œil vers l'album de Pat Poker et une héroïne de Bretécher qu'on ne présente plus.

Je l'ai récemment postée sur ce forum dans un topic dédié à Lucky Luke, mais je vais remettre ici les deux planches pour ceux qui n'iraient pas surfer de temps à autre sur le topic LL, croyant avoir fait le tour de cette série.

Cela s'intitulait Lucky Lite (ben tiens, elle n'allait pas inventer un nouveau perso alors qu'elle en avait un sous la main, Claire, même si les lieux et l'époque sont bien changés) dans l'hebdomadaire Pilote. Le numéro 631 qui fêtait les 25 ans de Lucky Luke avec une série d'hommages (ici un femmage). Il suffit de cliquer sur le signe "+", pour agrandir la planche et obtenir une définition et un confort de lecture corrects.

Planche 1 de Lucky Lite

Planche 2 de Lucky Lite

:oops: Edit. : la honte me rougit le front, les oreilles et les pommettes ; j'avais écris Pocker (comme pocket) et non Poker ! [:my name snake:2] [:bru:3]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 08/12/2022 11:13, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Steph44 » 08/12/2022 09:29

Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que tu connais déjà cette courte mais fameuse parodie de
[Révéler] Spoiler:
Calamity Jane ? Avec clin d'œil vers l'album de Pat Pocker et une héroïne de Bretécher qu'on ne présente plus.

Je l'ai récemment postée sur ce forum dans un topic dédié à Lucky Luke, mais je vais remettre ici les deux planches pour ceux qui n'iraient pas surfer de temps à autre sur le topic LL, croyant avoir fait le tour de cette série.

Cela s'intitulait Lucky Lite (ben tiens, elle n'allait pas inventer un nouveau perso alors qu'elle en avait un sous la main, Claire, même si les lieux et l'époque sont bien changés) dans l'hebdomadaire Pilote. Le numéro 631 qui fêtait les 25 ans de Lucky Luke avec une série d'hommages (ici un femmage). Il suffit de cliquer sur le signe "+", pour agrandir la planche et obtenir une définition et un confort de lecture corrects.

Planche 1 de Lucky Lite

Planche 2 de Lucky Lite

Merci pour cette perle !
Absolument génial !
Je profite de l'occasion pour signaler la présence dans "Et Franquin créa Lagaffe" (en tous cas dans la version 2022, pour la 1ère, je ne sais pas...) d'une délicieuse lettre de Claire Bretécher, jeune nantaise de 18 ans, adressée à Franquin ou à la rédaction de Spirou
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 18:49

C'est là que je m'aperçois que j'ai raté bien des interventions et documents intéressants depuis que j'ai déserté le forum!

Toutes ces vidéos, les posts éclairants de Cabare qui nous apprennent toujours plein de choses (et pas que lui, hein!)

Et la Mention à "Et Franquin créa Lagaffe", version 2022 avec la lettre de Claire Bretécher à Franquin, bible que je n'ai toujours pas commandé! J'espère que ce n'est pas trop tard... :?
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 04/09/2023 11:43

[youpi] [youpi] [youpi]
Claire BRETÉCHER
Les Frustrés

6 octobre > 10 novembre 2023

PARIS | Matignon
36 avenue Matignon, Paris 8e

La galerie Huberty & Breyne est heureuse d’annoncer la première exposition consacrée à Claire Bretécher depuis sa disparition en 2020.

Rassemblant un ensemble inédit de 49 planches originales, l’exposition présentera également des travaux de recherche et des croquis préparatoires (dont notamment une remarquable recherche graphique en couleur très aboutie pour la couverture du volume 4 des Frustrés), une rarissime étude à l’encre de Chine sur papier pour la couverture du premier volume des Frustrés (image ci-dessus) et quelques autres gags en une image (également publiés dans Les Frustrés). Des oeuvres exceptionnelles qui permettent de mieux comprendre la démarche et la méthode artistiques de Claire Bretécher.

Image

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 04/09/2023 12:17

Ce gag "Famille chrétienne" est mortel !... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/03/2024 09:05

Je viens de voir passer ça. :P
Je me demande si je ne l'ai pas eu un jour, ca me rappelle kekchose.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Crystal Bowie » 07/03/2024 13:41

nexus4 a écrit:Je viens de voir passer ça. :P

Image

Bonjour Nexus,

Ces bouteilles de Malibu décorées par des artistes de BD datent des années 90, je pense. J'en ai quelques souvenirs, gamin, comme mon père en achetait pour l'apéro. Mon frère aîné a toujours celle de Frank Margerin en déco chez lui, représentant Manu agitant une bombe de peinture en spray.
Fichiers joints
964322-375x500.jpg
964322-375x500.jpg (18.5 Kio) Vu 185 fois
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede grelots » 07/03/2024 14:02

Il y en avait d'autres ;)
A De Caunes, Thierry Lhermitte, Bretécher et Josiane Balasko

Image

Image

Hugo Pratt

Image

et d'autres

Image

Image
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 07/03/2024 16:41

Joli, à transformer en lampe ça peut être sympa également; je n'avai aucun souvenir de cette série ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 07/03/2024 16:47

nexus4 a écrit:Je viens de voir passer ça. :P

Image

Toute une époque!!! J'adore! Si ça se trouve, dans quelques années, ce type d'objet sera recherché!
A moins que ce ne soit déjà le cas!

Le Malibu, j'aimais bien! Je ne sais même pas si ça existe encore comme boisson!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée