zourbi le grec a écrit:il semble que cela soit le cas :
https://www.actuabd.com/Bretecher-ou-le ... onfinement
Yog-volo a écrit::shock: ah mais oui, oula, je pars en quête immédiatement.
je comprends pas comment j'ai loupé ça...
Merci Coin2
nexus4 a écrit:Je viens de voir passer çà.
Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie fait le portrait de Claire Bretécher, la reine de la BD.
> Par Julien Thèves, réalisation Jean-Philippe Navarre.
> Épisode disponible sur demande et en podcast dès sa diffusion.
Née à Nantes dans une famille catholique, Claire Bretécher monte à Paris dès 1958. Elle enseigne brièvement les arts plastiques, fait du babysitting et vit en collectivité à Montmartre. Depuis toute petite, elle dessine... Elle court les rédactions pour placer ses croquis, dessine pour la presse franco-belge (Tintin, Spirou, Record...) et participe à l’émergence de la BD adulte en collaborant à Pilote et en cofondant L’Écho des Savanes avec Gotlib et Nikita Mandryka.
Repérée par Jean Daniel, patron du Nouvel Observateur, elle est invitée à dessiner chaque semaine une planche humoristique à la fin du magazine : Les Frustrés sont nés ! Tout au long des années soixante-dix, Bretécher radiographie les failles et les contradictions de la bourgeoisie intello, souvent parisienne, toujours en manque de quelque chose. « Meilleure sociologue de l’année » d’après Roland Barthes en 1976, saluée par Pierre Bourdieu, elle impose sa griffe : des personnages avachis dans des canapés, la clope au bec, qui dissertent sans fin sur l’état du monde, racontent la banalité de leur vie, de leurs amours, de leurs espoirs et de leurs infortunes...Pionnière de la bande dessinée, blonde et élégante, elle devient une star !
Avec la participation de :
> Catherine Meurisse, dessinatrice et amie de Claire Bretécher
> Martin Veyron, dessinateur et ami de Claire Bretécher
> Jeanne Puchol, dessinatrice
> Marie-Rose Guarnieri, fondatrice de la librairie des Abbesses, amie de Claire Bretécher
> Isabelle Bastian-Dupleix, conservatrice à la Bibliothèque publique d’information, commissaire de l’exposition Claire Bretécher en 2015
> Jean-Pierre Mercier, historien de la BD
Oui, ça manquait un peu dans ledit communiqué... Sinon actua-de-chezbd-en-face en parle également...bone a écrit:L'émission toute une vie passe sur France Culture
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités