Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Civilisations (Crète) - Mogavino, Gomez - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Civilisations (Crète) - Mogavino, Gomez - Delcourt

Messagede Dunyre » 18/10/2024 21:26

Message précédent :
Comme quoi c’est là qu’on voit l’utilité de BDGest. J’étais totalement passé à côté de ce titre mais, en échangeant avec Simona sur le sujet de Thellus, je me suis dit « tiens comme j’ai bien aimé Thellus, je vais aller voir ce qu’elle a fait d’autres »…

… et je suis tombé sur ce Civilisations (Crète), je suis venu voir ce sujet du forum, et j’ai acheté la BD :lol:

Très bel objet, dos toilé, reliure cousue (et non collée comme c’est le cas habituellement, ce qui est un vrai plus, gage de tenue dans le temps).

Ne reste plus qu’à le lire, mais au feuilletage c’est magnifique :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 19/10/2024 08:56

J'ai eu la même démarche que toi et aussi grâce à la librairie que je fréquente car la BD était en facing et toujours en nouveautés. Et puis la couleur rouge avait attiré mon regard ainsi que les noms des auteurs.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2024 11:56

Moi aussi j'ai fini par m'intéresser à ce titre (avant qu'il ne disparaissent des étals des nouveautés des librairies). J'en ai commencé la lecture, une trentaine de pages pour l'instant, c'est une très plaisante lecture, instructive de surcroît. Le dessin de Gomez est bluffant, vivant, expressif et détaillé. La mise en couleur est fabuleuse, elle étoffe grandement le travaille du dessinateur et a largement sa part dans la réussite graphique de cet album.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 30/10/2024 12:03

Je suis parvenu à la moitié de l'album divisé en 2 parties. On peut penser que l'histoire avait initialement été pensée pour une publication en 2 albums.
Je suis littéralement bluffé par le talent graphique de Carlos Gomez et de la mise en couleurs de Luca Saponti. C'est d'un très haut niveau dans le genre réaliste.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 30/10/2024 20:36, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 30/10/2024 16:54

Donc le trait n'est pas spécialement figé contrairement à ce que j'avais cru voir sur le net alors (le gars qui insiste...) ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 30/10/2024 19:11

Oui, le trait n'est pas figé, mais comme c'est du dessin très réaliste, presque photo-réaliste (ce n'est pas du Ponzio non plus), ça peut paraître un peu raide, mais ce n'est pas le cas. C'est plus ultra-précis comme pouvait l'être Vance, avec une grosse influence de Buzzelli (et de l'école italienne). :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 30/10/2024 19:25

:bravo: Super, merci pour ton retour instructif.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 31/10/2024 18:39

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LesSculpteursDeBulles » 01/11/2024 10:50

Sortie prévue en version N&B par Les Sculpteurs De Bulles au moins pour l'album de Carlos Gomez et celui de Federico Ferniani fin 2025/début 2026 !
LesSculpteursDeBulles
Editeur
Editeur

Messagede spity68 » 01/11/2024 11:18

Une idée du prix déjà pour ce tirage N/B? Et du format?
Merci
spity68
BDébranché
BDébranché

Messagede LesSculpteursDeBulles » 01/11/2024 15:18

le format sera de 24,5x34, soit notre format habituel !
Pour le prix nous essayerons avec le financement participatif de mettre en place des campagnes qui permettent de tenter d'obtenir des albums à un prix aux alentours des 55 euros (tout comme nous le faisons en ce moment pour Texas Kid d'Igor Kordej). Il faudra toutefois pour cela rassembler un minimum d'amateurs intéressés.
LesSculpteursDeBulles
Editeur
Editeur

Messagede Dunyre » 03/11/2024 17:42

Je viens enfin de terminer la lecture de ce joli pavé.

C’est vraiment excellent, le mélange entre histoire et mythologie passe très bien, tout est maîtrisé narrativement (aucun temps mort, aucune baisse de rythme).
J’ai appris des choses (le cataclysme qui a balayé une partie de la Méditerranée orientale), j’en ai redécouvert d’autres sous un nouveau jour (mythe de Thésée et du Minotaure, matriarcat des Temps Anciens, folie et décadence de Minos).

De plus, la prestation graphique est vraiment incroyable. C’est peut-être le professeur d’histoire-géographie en moi qui parle, mais la qualité de la reconstitution des scènes de la vie quotidienne est absolument fabuleuse : on voit vraiment vivre les personnages (manger, dormir, baiser, commercer, pêcher, effectuer des rituels, poser des réflexions socio-politiques, etc.). Cela fait plaisir d’avoir vraiment un travail d’orfèvre sur les petits actes de la vie de tous les jours.

C’est extrêmement riche, très détaillé. On sent qu’une nouvelle lecture pourra encore apporter des choses !

Vivement la suite des one shot de cette collection :bravo:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 03/11/2024 18:32

Dunyre a écrit:Je viens enfin de terminer la lecture de ce joli pavé.

C’est vraiment excellent, le mélange entre histoire et mythologie passe très bien, tout est maîtrisé narrativement (aucun temps mort, aucune baisse de rythme).
J’ai appris des choses (le cataclysme qui a balayé une partie de la Méditerranée orientale), j’en ai redécouvert d’autres sous un nouveau jour (mythe de Thésée et du Minotaure, matriarcat des Temps Anciens, folie et décadence de Minos).

De plus, la prestation graphique est vraiment incroyable. C’est peut-être le professeur d’histoire-géographie en moi qui parle, mais la qualité de la reconstitution des scènes de la vie quotidienne est absolument fabuleuse : on voit vraiment vivre les personnages (manger, dormir, baiser, commercer, pêcher, effectuer des rituels, poser des réflexions socio-politiques, etc.). Cela fait plaisir d’avoir vraiment un travail d’orfèvre sur les petits actes de la vie de tous les jours.

C’est extrêmement riche, très détaillé. On sent qu’une nouvelle lecture pourra encore apporter des choses !

Vivement la suite des one shot de cette collection :bravo:

:food:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede guiguiche » 03/11/2024 18:58

Même avis très positif sur cette histoire. Belle (ré)écriture de l'Histoire.
Question dessin, j'ai eu un peu de mal à suivre les changements de localisation, il faudra que je relise.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 04/11/2024 09:37

ça fait une semaine , en vain, que je chercher cette bd en librairie ( parce que pas envie de commander sur le net, et envie de feuilleter). Le bouquin a l'air beau d'après vos retours, mais les libraires vers chez moi ne se sont visiblement pas donné la peine de la commander. :cry:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 04/11/2024 12:27

C’est dommage effectivement c’est un bel ouvrage de la maquette au contenu. Le voir c’est encore plus l’adopter (pour maquette part l’effet « vu en vrai » a fait la différence - dos toilé, reliure cousue, papier épais).
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2024 13:24

Dunyre a écrit:C’est dommage effectivement c’est un bel ouvrage de la maquette au contenu. Le voir c’est encore plus l’adopter (pour maquette part l’effet « vu en vrai » a fait la différence - dos toilé, reliure cousue, papier épais).

Les cahiers cousus, c'est la norme aujourd'hui sur 90% des albums cartonés ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle