On parle toujours des Cités Obscures mais avez-vous lu Les Terres Creuses ?
Il y a 3 albums, ça a été réédité en coffret il y a un an ou deux (superbe) et pour moi ces histoires valent bien les C.O.
Il y a Carapaces (le premier gros succès de Schuiten), Nogegon (exercice de style formidable, un album "symétrique"...belle performance) et Zara.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ces 3 albums...
Je les ai decouvert il y a quelques mois.
Graphiquement, je les trouve magnifique, rien a redire
Quant a l'histoire
Premier tome : Carapaces
Je n'ai rien compris. Ce 1er tome est compose de plusieurs petites histoires sans lien apparent entrecoupees d'image seule a propos d'etres volants appeles "Flanelle" avec des indications de latitude et longitude. Pour moi ce fut
Deuxieme tome : Zara
De nouveau on retrouve en premier une histoire courte, mais qui est deja plus consistante que celles du premier tome. Puis on se lance dans une histoire d'une bonne trentaine de page qui, enfin, raconte quelque chose de plus concret : d'un cote, une Terre habitee uniquement de femmes, de l'autre des hommes qui, voyant ca, veulent les envahir, et enfin une autre bonne femme (heroine de la premiere histoire courte) venant accidentellement d'une autre Terre ou l'Homme existe, qui arrive chez les innocentes demoiselles et exite leurs pensees par ses recits.
Ca reste assez etrange et experimental mais c'est nettement plus agreable a lire, d'autant plus que le dessin est quand meme de tres grande qualite.
Trosieme tome : NogegoN
Dans le troisieme tome, il y a une seule histoire. La aussi c'est bizarre mais la realisation de ce volume m'a impressionne: ca parle d'une societe ou il y a une certaine "symetrie " dans la vie des gens, il vivent des situations dans un sens, puis dans l'autre...
Ce n'est pas tres facile a expliquer d'autant plus que je n'ai pas compris grand chose mais au niveau de la realisation, on se retrouve avec la premiere moitie de l'album racontant quelque chose et puis dans la deuxieme moitie, l'histoire suit son cours normalement de facon tout a fait credible mais toute les planches sont symetriques par rapport a celles de la premiere moitie. Les plans sont dessines d'un angle oppose, les cases sont mises dans l'ordre inverse et ca donne un resultat tres original.
Pour conclure, je dirais que c'est dommage finalement que cette trilogie soit si experimentale (et degage pour moi un sentiment d'inabouti) car l'univers, les personnages, les architectures imagines offrent un potentiel enorme.
De plus, le dessinateur est tres tres fort et les bases de plusieurs histoires etaient tres interressantes.
C'est rare de trouver un si grand potentiel tant au niveau de l'univers que du dessin...
Premièrement,Morti si tu remontes un peu plus haut dans le forum je parle des terres creuses.
Deuxièmement Carapaces si je me souvient bien a été édité en magazine sous forme donc de petites histoires qui ont été regroupées pour faire un album.
Nogegon est un exercice de style au niveaux images et scénario avec un comportement qui se renverse aussi,Amour=Haine,Joie=Pleurs
L'assocition Schuiten /Schuiten est une oeuvre intégralement a quatre mains autant au niveau du scénario et du dessin.
Sinon pour la Route d'Armilia?Peeters c'est fait plaisir en faisant du texte pur et Schuiten en faisant de grande illustration.Je pens que si la Fièvre est un album aussi bon,c'est qu'il était écrit pour A Suivre en vu d'un Roman BD,hors de toute contrainte de séries.
Sinon lire Les Muraillles qui est le premier album et un peu innovateur à l'époque peut paraitre décevant surtout si l'on a lu le reste de l'oeuvre avant.