Aïe, c'est là tout le problème...
Bon bah moi je vais pas jouer la même partition que vous, tant pis si je suis celui qui fait les fausses notes dans cette symphonie de louanges mais il faut qu'on m'explique une chose: Comment l'auteur est payé sur un album si peu cher?
Je ne parle pas du tout ici de l'album en question, je ne l'ai même pas vu et je ne sais même pas de quoi ça parle, mais je m'interroge seulement sur la rémunération des auteurs, quand on sait déjà le peu qu'ils touchent sur un album vendu à 12,50 euros, combien percoivent-ils dans ce cas?
Si les auteurs sont payés convenablement et que c'est l'éditeur qui fait les frais pourquoi pas, mais si le concept est de payer un album entier 1000 euros à l'auteur et bien je trouve ce système honteux et ne participerai pas à ce "bradage" de bd et préfère continuer à donner 12,50 pour que l'auteur mange...
Si des éditeurs commencent le petit jeu du "moins cher que moi tu meurs", j'ai bien peur que les auteurs doivent un jour être obligés de payer pour être édités..
Je ne suis pas convaincu en plus qu'un album a ce prix là marche davantage qu'au prix fort (ndrl, collection 32, NG chez soleil..), seule la qualité d'une bd permettra son succès et pas son prix, et ce n'est pas en sous-payant les auteurs au lance-pierre (paquet) qu'on obtiendra cette qualité...
Encore une fois je ne demande qu'à être convaincu par cette initiative...dommage je commançais réellement à m'intéresser aux productions Paquet, ce genre de démarche me refroidi quelque peu...(idem pour la collec Tekap)
je peux repondre pour la collection 32 puisque j'en faisais parti, et je peux te dire que
on etais payer comme pour un album classique , c'est donc l'editeur qui portais les risque.
pour cité 14, je viens de decouvrir, un copain m'a offert les 3 premier, et j'ai adoré , (bon je suis deja sensible a ce genre d'univers, et a ce genre de concept ^^
mais j'ai trouvé ca bien cool , et ca donne envie, d'en réalisé aussi, et de develloper des histoire longue, de s'étaler,
mais malheuresement, ormis l'histoire de la bourse pour le scenariste, si les auteurs sont pas payé en avance , comment est ce qu'ils peuvent vivre ?
un concept qui restera un concept alors , ou alors ce ne sera que des projets de "debutant" pas payés (désolé pour les auteurs talentueux), qui arreterons vite, si ca fonctionne pas ?
en tout cas je vais suivre la serie jusqu'au bou, pour faire vivre un peu ces auteurs super talentueux.
donc malgré le reel enthousaisme de lecture , je suis un peu sceptique sur un avenir radieux de ce genre d'idée, si les auteurs ne sont remunérés qu'en cas de reussite, on fini par faire que du mainstream stereotypé (comme 85% du manga tient!)