Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cité 14 - Gabus - Reutimann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede phicil » 23/06/2007 21:28

Message précédent :
Aïe, c'est là tout le problème... :neutral:
Bon bah moi je vais pas jouer la même partition que vous, tant pis si je suis celui qui fait les fausses notes dans cette symphonie de louanges mais il faut qu'on m'explique une chose: Comment l'auteur est payé sur un album si peu cher?
Je ne parle pas du tout ici de l'album en question, je ne l'ai même pas vu et je ne sais même pas de quoi ça parle, mais je m'interroge seulement sur la rémunération des auteurs, quand on sait déjà le peu qu'ils touchent sur un album vendu à 12,50 euros, combien percoivent-ils dans ce cas?
Si les auteurs sont payés convenablement et que c'est l'éditeur qui fait les frais pourquoi pas, mais si le concept est de payer un album entier 1000 euros à l'auteur et bien je trouve ce système honteux et ne participerai pas à ce "bradage" de bd et préfère continuer à donner 12,50 pour que l'auteur mange...
Si des éditeurs commencent le petit jeu du "moins cher que moi tu meurs", j'ai bien peur que les auteurs doivent un jour être obligés de payer pour être édités..
Je ne suis pas convaincu en plus qu'un album a ce prix là marche davantage qu'au prix fort (ndrl, collection 32, NG chez soleil..), seule la qualité d'une bd permettra son succès et pas son prix, et ce n'est pas en sous-payant les auteurs au lance-pierre (paquet) qu'on obtiendra cette qualité...
Encore une fois je ne demande qu'à être convaincu par cette initiative...dommage je commançais réellement à m'intéresser aux productions Paquet, ce genre de démarche me refroidi quelque peu...(idem pour la collec Tekap)



je peux repondre pour la collection 32 puisque j'en faisais parti, et je peux te dire que
on etais payer comme pour un album classique , c'est donc l'editeur qui portais les risque.

pour cité 14, je viens de decouvrir, un copain m'a offert les 3 premier, et j'ai adoré , (bon je suis deja sensible a ce genre d'univers, et a ce genre de concept ^^
mais j'ai trouvé ca bien cool , et ca donne envie, d'en réalisé aussi, et de develloper des histoire longue, de s'étaler,

mais malheuresement, ormis l'histoire de la bourse pour le scenariste, si les auteurs sont pas payé en avance , comment est ce qu'ils peuvent vivre ?
un concept qui restera un concept alors , ou alors ce ne sera que des projets de "debutant" pas payés (désolé pour les auteurs talentueux), qui arreterons vite, si ca fonctionne pas ?

en tout cas je vais suivre la serie jusqu'au bou, pour faire vivre un peu ces auteurs super talentueux.

donc malgré le reel enthousaisme de lecture , je suis un peu sceptique sur un avenir radieux de ce genre d'idée, si les auteurs ne sont remunérés qu'en cas de reussite, on fini par faire que du mainstream stereotypé (comme 85% du manga tient!)
phicil
Auteur
Auteur
 
Messages: 91
Inscription: 09/03/2004

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede lumberjack » 23/06/2007 21:59

taopaiipaii a écrit :

Aïe, c'est là tout le problème... :neutral:
Bon bah moi je vais pas jouer la même partition que vous, tant pis si je suis celui qui fait les fausses notes dans cette symphonie de louanges mais il faut qu'on m'explique une chose: Comment l'auteur est payé sur un album si peu cher?
Je ne parle pas du tout ici de l'album en question, je ne l'ai même pas vu et je ne sais même pas de quoi ça parle, mais je m'interroge seulement sur la rémunération des auteurs, quand on sait déjà le peu qu'ils touchent sur un album vendu à 12,50 euros, combien percoivent-ils dans ce cas?
Si les auteurs sont payés convenablement et que c'est l'éditeur qui fait les frais pourquoi pas, mais si le concept est de payer un album entier 1000 euros à l'auteur et bien je trouve ce système honteux et ne participerai pas à ce "bradage" de bd et préfère continuer à donner 12,50 pour que l'auteur mange...
Si des éditeurs commencent le petit jeu du "moins cher que moi tu meurs", j'ai bien peur que les auteurs doivent un jour être obligés de payer pour être édités..
Je ne suis pas convaincu en plus qu'un album a ce prix là marche davantage qu'au prix fort (ndrl, collection 32, NG chez soleil..), seule la qualité d'une bd permettra son succès et pas son prix, et ce n'est pas en sous-payant les auteurs au lance-pierre (paquet) qu'on obtiendra cette qualité...
Encore une fois je ne demande qu'à être convaincu par cette initiative...dommage je commançais réellement à m'intéresser aux productions Paquet, ce genre de démarche me refroidi quelque peu...(idem pour la collec Tekap)


en même temps le découpage y est pour beaucoup dans cette impression, si tu mets bout à bout tous les numéros de cité 14 tu arrives à quelques pages près à un album grand format standart ... et pour un prix approchant
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Sti » 24/06/2007 00:24

Acheté les 3 premiers aujourd'hui, lu 1 et demi pour l'instant et pareil que les autres j'accroche bien :)
Pour l'éditeur/les auteurs : la saison 1 est deja finie ou bien elle est réalisée au fur et à mesure ?
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Hector le castor » 24/06/2007 09:08

Pour rassurer Phicil, le fait que je touche une bourse du CNL n'a pas dispensé Pierre Paquet de nous verser une avance. Heureusement d'ailleurs car cette bourse est réservé aux scénaristes... Du coup, Romuald attaquerait aujourd'hui sa 179ème planche sans manger (jeûne prolongé qui aurait fini par nuire à la qualité de son travail).
Donc comme Romuald, je touche bien une avance par épisode. Avance qui n'est pas ridicule loin de là pour un scénariste sans aucune notoriété (pour les curieux qui tiennent vraiment à avoir le chiffre exact, nous l'avons donné sur le forum d'ActuaBd où nous nous sommes fait chahuter à ce sujet lors de la sortie du premier épisode).
Je pense que pour des presque débutants, Romuald et moi ne faisons pas vraiment partie des plus facile à traire et comme pour la collection 32 de Futuropolis, c'est l'éditeur qui assume le risque financier. Cette prise de risque me semble d'ailleurs être une des principales fonctions d'un éditeur digne de ce nom et je pense que si Pierre a accepté de l'assumer c'est qu'il croit pour de vrai en ce projet et qu'il compte bien retrouver ses billes un jour ou l'autre.
Pour en revenir au CNL, la bourse d'aide à la création que la comission BD m'a attribuée (à moi seulement) n'est pas négligeable non plus puisqu'elle équivaut en gros à ce que me donne Pierre pour onze épisodes. En outre, elle a l'avantage d'être attribuée alors que le projet est seulement en train de prendre forme ce qui permet de travailler sereinement en attendant de trouver l'éditeur prêt à mouiller sa chemise. Comme nous avons bêtement oublié de mentionner cette aide dans le troisième épisode de Cité 14, ça me semblait la moindre des politesses de faire un peu de publicité pour le CNL sur notre site afin de réparer notre bévue.

En ce qui concerne le calcul de lumberjack, je pense qu'il y en aura quand même un peu plus dans les 264 planches de Cité 14 que dans un classique 46 planches.
Je pense qu'un épisode de Cité 14 c'est plus copieux que 5 pages d'une BD classique et si ce n'est pas le cas on est foutu parce que justement attendre un mois pour lire 5 pages même de Blake et Mortimer... c'est pas à la mode. D'ailleurs je crois vraiment que la meilleure manière de lire Cité 14 c'est un épisode à la fois, puis on attend (avec impatience, j'espère) le mois suivant. En tout cas, c'est comme ça qu'on la conçu avec Romuald... Ceux qui attendent la fin de la saison pour tout lire d'un coup risquent peut-être d'avoir une indigestion (un peu comme celui qui regarde 12 épisodes d'un feuilleton télé à la suite).

Pour ce qui est de l'interrogation de Sti, nous attaquons le chapitre 9... Je pense qu'on aura fini la première saison en octobre ou en novembre (on a donc une marge de manoeuvre confortable)
Hector le castor
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/06/2007
Localisation: Cherbourg

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Croaa » 24/06/2007 10:31


en même temps le découpage y est pour beaucoup dans cette impression, si tu mets bout à bout tous les numéros de cité 14 tu arrives à quelques pages près à un album grand format standart ... et pour un prix approchant



En ce qui concerne le calcul de lumberjack, je pense qu'il y en aura quand même un peu plus dans les 264 planches de Cité 14 que dans un classique 46 planches.
Je pense qu'un épisode de Cité 14 c'est plus copieux que 5 pages d'une BD classique et si ce n'est pas le cas on est foutu parce que justement attendre un mois pour lire 5 pages même de Blake et Mortimer... c'est pas à la mode. D'ailleurs je crois vraiment que la meilleure manière de lire Cité 14 c'est un épisode à la fois, puis on attend (avec impatience, j'espère) le mois suivant. En tout cas, c'est comme ça qu'on la conçu avec Romuald... Ceux qui attendent la fin de la saison pour tout lire d'un coup risquent peut-être d'avoir une indigestion (un peu comme celui qui regarde 12 épisodes d'un feuilleton télé à la suite).


Oui en effet, le calcul est un peu trop rapide. Du coup je remets ma réaction de l'époque qui doit être un peu plus proche de la réalité :

Je réagis tout de même. en y regardant de plus prêt, il faut relativiser le prix et regarder l'ensemble plutôt que de ne s'attacher qu'à un seul tome.

En effet, chaque tome fait 22 pages mais chaque page ne comprend "que" 3 à 4 cases. Par rapport à un album classique qui en comporte plutôt 7 à 9 cela signifie qu'il faut 4 tomes de cité 14 pour faire un 44 planches à 9,50€ et non à 12,50 (ce sont les grands formats qui sont à 12,50). Bref, un rapport de 4€ pour 9,5 de l'autre. En prenant en compte les coûts de fabrication qui doivent être un peu moindre qu'un 48CC on se retrouve à un rapport de 1/2. Je me trompe peut-être dans les calculs mais je suis sûrement plus proche de la réalité que taopaiipaii
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Hector le castor » 24/06/2007 10:36

Merci bien, ce calcul me semble en effet bien plus proche de la réalité... :wink:
Hector le castor
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/06/2007
Localisation: Cherbourg

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede pierre paquet » 24/06/2007 12:51

Je suis choqué! Les gens passent plus de temps à demander aux auteurs si ils gagnent suffisamment d'argent au lieu de les féliciter. Sur ce forum, il y a des participants qui amènent des critiques constructives sur le projet, sur l'écriture et sur le dessin. Merci à ceux qui viennent partager leur plaisir de lecture.

Vos débats financiers sur le concept doit sûrement dégouter quelques futurs lecteurs de lire Cité 14.
Cité 14 c'est avant tout un excellent scénario, un dessin très smart et une narration sous forme d'épisode.

J'en profite pour remercier ceux qui soutiennent le projet, et qui par leurs moyens essaient de le faire connaitre.

Donc pour en conclure et pour ne pas polluer ce forum qui pour le moment était très intéressant,
Gabus & Reutimann sont 2 artistes intelligents qui ont eu l'idée d'une série mensuel de 12 épisodes à 1 euro.
Ils m'ont choisi pour être leur partenaire et j'en assume les risques entièrement! Car pour moi ce projet se doit d'exister!
Moi je compte sur des lecteurs curieux et capable de sortir des sentiers battues qui tuent actuellement le 9ème art.

Vive Cité 14 et la liberté de la création artistique!
Avatar de l’utilisateur
pierre paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 133
Inscription: 08/11/2004
Localisation: Suisse
Age: 49 ans

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede pierre paquet » 24/06/2007 12:59

Quand je parlais du présentoir, je parlais essentiellement de celui en librairie!
Pour les lecteurs, on a le choix ou non d'acheter le coffret!

Je voudrais parler du rythme des sorties. Avec le prix de 1 euro on est confronté à sortir un album de Cité 14 pour autant que sur l'office (date de sortie) il y est d'autres albums de BD. Du coup, parfois on est obligé de décaler les sorties bien malgré nous.

Il faut respecter le libraire qui ne serait pas très content d'avoir des frais de port plus élevés que sa marge de vente.

Donc nous étions également confronté à 2 problèmes, en été les offices sont moindres à cause des vacances et de la fermeture de certaines librairies. Et également au mois de décembre, où il n'y a qu'un seul office dans la première semaine. Comme il y aura une sortie fin novembre, il nous a semblé plus sage de sortir l'album début janvier.

Très vite, nous allons mettre les dates de sortie officielle sur le site.
Avatar de l’utilisateur
pierre paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 133
Inscription: 08/11/2004
Localisation: Suisse
Age: 49 ans

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede phicil » 24/06/2007 19:37

:oops: bon bah j'etais dans l'erreur, mal aiguillé par ces discutions de comptoir, euuh non, de forum,
toute mes excuses !
(puisque les auteurs touchent une avance tout a fait correcte)
vraiment pour moi qui vient du fanzina, et qui n'est pas specialement accro au cartonné franco belge , je trouve la formule vraiment super ! :ok:
phicil
Auteur
Auteur
 
Messages: 91
Inscription: 09/03/2004

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Corto Jyl » 24/06/2007 23:10

Sur le site des ed Paquet on peux voir le coffret en photo. Un chouette écrin :ok:
http://www.paquet.li/eshop/product_info ... 56aefdea7b
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede scuineld » 25/06/2007 07:36

Sur le site des ed Paquet on peux voir le coffret en photo. Un chouette écrin :ok:
http://www.paquet.li/eshop/product_info ... 56aefdea7b


C'est pas de chance, ce matin, il était déjà épuisé :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Corto Jyl » 25/06/2007 08:40

Je croyais qu'il devait être vendu en même temps que l'épisode 5 ou 6?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede BDBo » 25/06/2007 10:43

ça veur dire que y'en a plus du tout ??? :shock: :sad:
western attitude...
Avatar de l’utilisateur
BDBo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 09/05/2005
Localisation: Près d'Avignon

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede REgi » 25/06/2007 11:08

Je crois que ca veut surtout dire qu'il n'y en a pas encore en vente...
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Michel Elizondo » 25/06/2007 11:30

Le coffret est noté comme épuisé car il n'est pas encore disponible, donc vu que l'on rentre "0" en stock il est noté épuisé...
Il sera disponible dès le 24 août en librairie et sur le shop de Paquet.
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede ghinzdra » 25/06/2007 11:57

que pierre paquet se rassure !
si on est un certain nombre à s'être inquiété de la rémunération des auteurs c'est précisement parce qu'on aime le projet et qu'on a pas envie de le voir couler à cause d'un modéle économique non seulement injuste mais du coup fort logiquement instable sur le long terme ....
Nos craintes ayant été dissipé il n'y a aucune raison qu'on ne revienne pas à une attention exclusive à la BD elle même....

A titre personnel j'ai en ai indirectement fait la réclame dans 3 librairies et 1 centre leclerc... Et dans 2 des cas ça a conduit à des commandes puisque les libraires n'en avaient même pas entendu parler....Ce qui me permet au passage de faire remarquer que dans AUCUN des cas je n'ai vu l'exemplaire promotionnel.... Ce qui m'ennuie parce que j'aurais bien aimé l'avoir à coté de mes exemplaires normaux pour le coté souvenir...
J'en ai aussi directement fait la réclame sur 3 forum ce qui à chaque fois a conduit à des réaction intéressés et à des achats..... le 1er numéro a globalement un peu déçu tant l'attente était forte mais sur 3 numéros les retours sont excellents.... J'avais fait également la réclame sur hardware.fr qui est le plus gros forum français mais semblerait il cela est percu comme du spam ce qui est fort dommage....

Mais bon globalement je pense que le public existe mais qu'une campagne de presse un peu plus intense s'impose , le bouche à oreille c'est pas mal mais ça trouve rapidement ses limites et puisqu'il n'y a pas de réeditions des anciens numéros il faut trouver le public tout de suite . Et même si le concept veut que l'on puisse lire les épisodes séparement , au vu des réactions , je pense que cela ne passera pas si on a pas accés à tous les numéros en même temps.... D'où la nécessité d'un public immédiat , qui suive la parution et non pas d'un public converti lentement grâce au bouche à oreille...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede pierre paquet » 25/06/2007 12:25

Ghinzdra à raison mais:

-Je n'ai malheureusement pas ma propre équipe de vente et du coup certains commerciaux préfèrent mettre leurs énergies sur d'autres séries qui feront grossir leur CA.

-Au niveau promotionnel on a imprimé 20'000 fasicules distribué à Angoulême et en librairie. C'est Flammarion qui a fait la répartition des gratuits chez les libraires.

-On vient de faire une pub dans le dernier numéro de Canal BD (2ème de couv) et 1 pleine page dans un BoDoi au moment de la sortie.

-Réalisation d'un site dédié à Cité 14 (dans quelques mois quand il y aura plus de persos cela va devenir sympa)!

-Le présentoire est toujours disponible chez le distributeur car nous en avons imprimé en grand nombre pour permettre aux libraires de ne pas s'ennuyer sur la façon de le présenter.

-On se débrouillera pour que l'ensemble des épisodes soient disponible.

-Je cherche des partenaires pour passer Cité 14 sur un papier PEFC http://www.pefc-france.org/ car malheureusement celui-coûte plus cher mais j'espère vite trouver la solution.

Perso, je pars du principe que les chiffres de vente sont réalisé par les libraires déjà fans. Mais si à force d'entendre chaque jour des clients leur réclamer Cité 14, d'autres libraires joueront le jeu. En tout cas, le message de Ghinzdra montre que tous ensemble on va y arriver!
Avatar de l’utilisateur
pierre paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 133
Inscription: 08/11/2004
Localisation: Suisse
Age: 49 ans

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Sti » 25/06/2007 13:39

As-tu déjà des retours sur les chiffres de vente ?

Sinon pour ceux qui se posent des questions sur le plan financier, ya tout ou presque qui est expliqué sur le site de la série...
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede Corto Jyl » 25/06/2007 14:33

Le coffret est noté comme épuisé car il n'est pas encore disponible, donc vu que l'on rentre "0" en stock il est noté épuisé...
Il sera disponible dès le 24 août en librairie et sur le shop de Paquet.


Je suis rassuré et j'ai bien noté la date de parution. C'est que je n'ai pas envie de passer à côté moi :wink:
Je suis aussi curieux sur les chiffres de vente et je croise les doigts pour que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede le petit chimiste » 26/06/2007 20:05

Encore une fois je ne demande qu'à être convaincu par cette initiative


Je ne parle pas du tout ici de l'album en question, je ne l'ai même pas vu et je ne sais même pas de quoi ça parle


Il n'y aurait point comme une grosse contradiction ?

Comment veux-tu être convaincu par cette initiative si tu ne te donnes même pas la peine de feuilleter ne serais-ce qu'un exemplaire ?

Tu t'interroge sur la qualité ?
Elle est là tant au point de vue scénaristique que graphique.

Tu passes à côté de quelque chose de très intérressant, domage...
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Cité 14, le feuilleton BD à 1€ chez paquet.

Messagede sergent latrique » 08/08/2007 17:42

Pas de nouvelles à propos de la sortie du n° 4 ???
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités