Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede edgarmint » 01/02/2011 21:49

Fauve d'or du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2011 :



Je l'ai lu il y a maintenant un certain temps (il était disponible à Angoulême en 2010), mes souvenirs de cette lecture sont faits de couleurs, de nuances, de sensibilité et d'une belle histoire (pas dans le sens qui se finit nécessairement bien, mais dans celui d'un récit qui touche son lecteur).

L'éditeur en dit :


L’histoire d’amour entre Piero et Lucia, que l’on retrouve à différents moments de leur vie dans Cinq mille kilomètres par seconde, se présente comme le portrait d’une certaine génération : celle qui, instable et sans repère, se trouve aujourd’hui dans la trentaine. Séduite par des milliers de modèles de vie possibles, elle ne sait en trouver un qui lui convienne. En le cherchant, elle s’aventure dans le monde, emprunte de nouveaux chemins, et s’égare. L’amour, idéalisé par l’éloignement, trompé par l’illusion de moyens de communication de plus en plus rapides, se transforme, s’épuise, et révèle alors la cruauté de son visage.
Sous des auspices intimistes, Cinq mille kilomètres par seconde est un ouvrage ambitieux qui nous promène dans le monde et dans le temps. Cette fresque introspective est illuminée par les aquarelles à couper le souffle d’un Manuele Fior qui atteint ici une maturité graphique impressionnante.


=

Un autre sujet créé en 2004 sur certains de ses précédents albums :

post309485.html?hilit=fior#p309485
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede edgarmint » 01/02/2011 21:52

A noter que l'intéressé avait commis un autre très bel album en 2009 :



La chronique :arrow: Mademoiselle Else par F. Mayaud


Et ci-dessous une PREVIEW qui vous donnera un bon aperçu du talent de Manuele Fior :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede botachris » 03/02/2011 18:17

"Le début est tout simple, le début c'est le hasard, une rencontre déterminante qui aurait pu n'avoir jamais eu lieu pour peu que les circonstances eussent été seulement un poil différentes. Et comme certaines rencontres, celle de Lucia, Piero et Nicola va s'inscrire dans le temps. Parce que le temps est le maître d'oeuvre du récit.
Le voyage aussi. Cinq mille kilomètres est cadencé en cinq chapitres qui emmènent le lecteur d'Italie en Norvège et de Norvège en Egypte, pour mieux revenir (ou moins bien) en Italie. Les séquences sont courtes dans le temps, mais le temps qui les sépare une éternité. Et c'est toute la force et l'originalité de la narration. L'écriture des scènes, la qualité des dialogues et toute la sensibilité qui en émane, permettent de mesurer à sa juste valeur le temps que l'ellipse a gommé.
L'histoire est simple, ça ne servirait pas à grand chose de la résumer, la vie, quoi, le bordel. Mais l'émotion se vit au rythme des pages de Manuele Fior, de ses splendides aquarelles et de la diversité des palettes et des attitudes qui expriment les silences.
Et on ressent une infinie justesse. "

Commentaire fait par Fred notre libraire dès le mois de janvier , suivi d'ailleurs d'une scéance de dédi :love:

Z'ont du nez chez nous ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede herve26 » 06/02/2011 17:17

Sans l'éclairage du festival d'Angoulème 2011, je serai surement passé à côté de cette bande-dessinée. D'ailleurs, elle est passée inaperçue, pour moi,dès sa sortie.
Pourtant, cette chronique douce-amère mérite vraiment le détour.
Avec un dessin tout en aquarelle,Manuelle Fior explore avec talent des paysages différents: de l'italie à la Norvège, en passant par l'Egypte. Les pages consacrées au voyage de Piero du Caire à Assouan sont de toute beauté, tout comme celles de l'arrivée de Lucia en Norvège.(l'utilisation des couleurs y est pour beaucoup)
Mais c'est surtout l'histoire qui m'a touché, une histoire d'amour qui s'étire sur de nombreuses années, où ,fait assez rarissime dans le monde de la bd,les personnages vieillissent.
Une pointe de nostalgie s'éveille une fois la lecture terminée.
C'est beau, touchant,et l'auteur arrive à nous émouvoir avec cette histoire , somme toute, assez simple.
Je ne sais si pour autant, ce livre méritait le Fauve d'or à Angoulème, mais une récompense, certainement.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede Juho » 12/02/2011 06:10

Effectivement moi aussi, j'étais totalement passé à coté de cet album, et sans Angoulême, je ne l'aurais pas remarqué, je me suis penché sur les pages qui circulent , et de ce que j'ai pu en voir, ça semble très à mon goût.

Bref, j'ai envie de l'acheter au plus vite, mais le trouve-t-on encore en EO ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede yugen » 12/02/2011 09:56

Juho a écrit:Effectivement moi aussi, j'étais totalement passé à coté de cet album, et sans Angoulême, je ne l'aurais pas remarqué, je me suis penché sur les pages qui circulent , et de ce que j'ai pu en voir, ça semble très à mon goût.

Bref, j'ai envie de l'acheter au plus vite, mais le trouve-t-on encore en EO ?


Réédité le mois après sa sortie...
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede Kamyliola » 12/02/2011 14:29

Et tu n'as pas une idée de comment faire pour se le procurer ?
Kamyliola
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/02/2011

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede botachris » 12/02/2011 15:46

Kamyliola a écrit:Et tu n'as pas une idée de comment faire pour se le procurer ?



Si , l'acheter
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede Kamyliola » 12/02/2011 15:48

Yes , but where ?

Si je savais où , je l'achèterais de suite ! :P

Vi, je sais, les EO , c'est le mal, mais on ne se refait pas :)
Kamyliola
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/02/2011

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede herve26 » 12/02/2011 16:47

mon libraire l'a recommandé il y a deux semaines mais toujours pas de nouvelles.
Pour ma part,Je l'ai emprunté à la médiathèque.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede chalmo » 14/02/2011 19:03

Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede Coldo3895 » 15/02/2011 18:46

Jolie histoire, mais je suis partagé quant aux couleurs.

Oui l'aquarelle c'est beau, et l'auteur maîtrise parfaitement la technique, mais... il m'est souvent arrivé de ne pas comprendre le rapport entre les couleurs choisies et le thème, ou le lieu. Il y a bien un peu plus de jaune en Egypte et un peu plus de vert en Norvège, mais à part ça... je ne partage pas les choix de couleurs de l'auteur...

Mais bon... ça reste un bel album hein...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede gounthar » 25/02/2011 11:46

Très belle BD! J'ai été vraiment ému par cette histoire d'amour qui s'étale en tranches de vie sur plusieurs décennies. Les aquarelles sont magnifiques, c'est dommage que Manuele ne soit pas plus connu en France. J'espère que cette récompense lui offrira la notoriété qu'il mérite
gounthar
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 23/09/2006
Age: 47 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede rahoul » 08/11/2011 17:58

Magnifique album ! par le dessin bien sur, mais aussi par le séquençage des scènes, trés abrupt, par l'amertume et la nostalgie qui s'en dégagent ( une certaine crudité aussi, parfois ) et un sentiment final trés particulier, où se mèlent une certaine tendresse et de la désillusion...

( Je suis surpris du peu d' échos dans ce forum, pas tellement malgré la qualité de l'ouvrage, mais plutot malgré la notoriété que son prix aurait du lui apporter... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede botachris » 08/11/2011 23:40

Il en a été beaucoup question dès sa sortie sur d'autres forums ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede rahoul » 09/11/2011 16:49

lesquels :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede D H T » 09/11/2011 19:27

Suis-je donc le seul à avoir relevé une androgynie suspecte dans le traitement des personnages (les différences physiques homme/femme ne sont pas toujours très bien marquées), une immaturité et une complaisance adolescente dans le propos? Toujours est-il que j'ai reposé ce livre, "Cinq mille kilomètres par seconde", dans son rayon le jour où je l'ai lu en librairie.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede botachris » 09/11/2011 19:44

Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede rahoul » 09/11/2011 20:12

Merci Bota :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Cinq mille kilomètres par seconde - Manuele Fior - Atrabile

Messagede presquejamais » 11/11/2011 10:41

D H T a écrit:Suis-je donc le seul à avoir relevé une androgynie suspecte dans le traitement des personnages (les différences physiques homme/femme ne sont pas toujours très bien marquées), une immaturité et une complaisance adolescente dans le propos?


Oui tu es le seul. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 24/05/2005
Localisation: Paris, France, Europe, Planète Terre...

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités