de jolan » 18/08/2023 01:35
D'abord mes films préférés :
Stalker = La scène dans l'usine, pendant l'ondée.
Nostalghia = L'arrivée dans la brume. Les scènes dans les ruines, avec les femmes et le chien. La scène de la bougie, dans le bassin.
Solaris = Le début avec la rivière. La scène sur l'autoroute futuriste. La scène finale avec la planète océan.
La Double Vie de Véronique = La scène sous la pluie après le chant de la chorale. La mort de Veronika, avec la caméra qui s'envole au-dessus des spectateurs, comme son âme. La scène avec les reflets lumineux à la fenêtre. La scène de la rencontre au buffet de la gare Saint-Lazare.
Mauvais Sang = La scène dans le bus et les ruelles sombres. La longue nuit de discussion entre Alex et Anna (ponctuée de mini-séquences : la course sur Bowie, la scène au téléphone alors qu'elle est à l'hôtel d'en face, la scène avec la mère et l'enfant sur la musique de Chaplin). La scène avec la musique de Britten, sur les rues la nuit et le petit matin.
Les Amants du Pont-Neuf = La scène où il pénètre dans la maison de Juliette. Le final sous la neige et sur la péniche.
Cyrano = tout le film, comme Morti, mais en particulier la discussion avec Roxane chez Ragueneau ("oh, j'ai fait mieux depuis"), la scène du balcon ("je ne suis qu'une ombre, et vous une clarté"), la "gazette" finale de Cyrano
Un Coeur en Hiver = les scènes de répétition des sonates de Ravel, et au bar.
Ma Nuit chez Maud = la nuit chez Maud, le long dialogue entre Trintignant et Fabian.
Puis ce qui me vient tout de suite à l'esprit :
The Children of Men = les deux plans-séquence, en voiture, et dans l'immeuble
1917 = la scène (plan-séquence) de la ferme et où l'avion s'écrase et où l'aviateur tue le compagnon du héros
The Mist = la scène finale, quand on pense que tout est fini, avec la poignante « The Host of Seraphim » de Dead Can Dance
Highlander = la scène avec « Who Wants to Live Forever » de Queen sur les images des années de bonheur avec sa première femme (l'unique)
Blow Out = la scène dans le parc, lorsqu'il prend des photos et renvoie la balle imaginaire
Profession : reporter = le plan-séquence final (à travers les grilles de l'hôtel)
L'armée des 12 singes = la scène de l'aéroport où Madeleine Stowe voit Bruce Willis enfant qui assiste à sa propre mort future.
Nikita = la première sortie du centre, puis le plan sur Paris pendant les Fêtes (c'est la musique qui fait toute la magie de ces deux scènes contemplatives)
Cartouche = la mort de Cardinale et le carrosse avec son corps poussé à la rivière
Les Aventuriers = la mort de Joanna Shimkus et son corps jeté à la mer.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.