lobo a écrit:J'essaie de finir de le visionner ce soir.
jolan a écrit:On est dans l'étude de mœurs, ce à quoi Redford ne semblait pas être destiné, mais apparemment c'est ce qui lui plaisait le plus en tant que réalisateur (revu son "Et au milieu coule une rivière" il y a un mois, devant lequel je me suis bien ennuyé). Et il s'en sort très bien avec ce premier essai, avec une direction et un choix d'acteurs très efficaces.
Timothy Hutton est absolument parfait dans ce rôle de jeune étudiant perturbé par la mort de son frère aîné, et qui sort d'un séjour en hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. La narration nous dévoile les éléments de son histoire par petites bribes, mais on comprend tout assez vite, rien qu'à le voir dans la première scène.
Sutherland est parfait lui aussi, en père attentionné, confronté aux problèmes de son fils et au dédain total de sa femme, qui s'est murée dans son rôle de bourgeoise stricte - la froideur de cette femme est ahurissant - qui préfère protéger les apparences que de montrer qu'il peut y avoir des failles dans sa famille, lorsque son fils aîné est enterré ou quand son cadet voit un psychothérapeute.
Car il s'agit peut-être de "gens comme les autres", mais c'est quand même de la bonne grosse bourgeoisie. Et en effet, quel que soit notre rang social, nous pouvons tous avoir affaire aux drames de la vie, qui accablent tout un chacun.
Le psy est bien lui aussi, bien interprété par un acteur rarement croisé, et attachant, de par sa franchise et sa méthode iconoclaste.
jolan a écrit:J'ai deux séances à vous proposer : séance hommage à Diane Keaton, ou les films de Bela Tarr scénarisés par le Prix Nobel de Littérature 2025
Koikandisez ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité