Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 131 Ride in the Whirlwind (Hellman 65) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club 131 Ride in the Whirlwind (Hellman 65) * * *

Messagede Loup Solitaire » 11/02/2026 19:32

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:L'Ouragan de la Vengeance - Monte Hellman - 1966

Quelques remarques pour rebondir :
Loup Solitaire : "C'est pourtant là le plus intéressant du film, avec cette contagion des deux héros survivants qui finissent par se comporter comme les criminels qu'ils ont rencontrés au début, Nicholson devenant même un meurtrier en tuant le père de la famille de fermiers où lui et Cameron Mitchell se sont réfugiés."

Je ne vois pas de contagion du mal. Nicholson ne tire que pour se défendre face aux tirs du fermier. Ton interprétation me semble erronée. Nicholson et son pote restent jusqu'à la fin des gars qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment et qui ne volent les chevaux que par nécessité vitale.
D'ailleurs, je trouve que tout au long du film et jusqu'à la fin, chaque groupe de personnages (les bandits, les trois gars, le posse, les fermiers) agit de manière conforme aux raisons qui les agissent, sans dévier et de manière légitime selon leurs points de vue respectifs. Ces raisons respectives entrent en friction mais restent cloisonnées. Je vois donc d'autant moins quelque contagion que ce soit d'un groupe à l'autre.
[...]
Ah oui, là, c'est vraiment pas le bon film.
Et je reviens sur ce que je disais plus haut à propos de la contagion d'un groupe à l'autre, ici aussi complètement inexistante. C'est un film de situations dans lequel il n'y a aucune possibilité de circulation d'un bloc de personnages à un autre.
Ce film, ce sont des blocs de personnages qui évoluent au sein de blocs spatiaux dans des blocs de temps.

Ma note : 15/20

Intéressant ton avis sur les blocs, peut être contagion n'était pas le bon terme, je voulais dire qu'il y avait comme une boucle, est-il qu'au bout du compte et quelque soit les circonstances, les deux acolytes se comportent comme les criminels du début, et ils auraient pu faire autrement, genre confisquer le fusil, ou garder les munitions. Un mauvais choix aux lourdes conséquences.
En repensant au film, et en lisant l'avis de Lobo, je me disais qu' au fond, on se sait rien d'eux, mis à part un dialogue où ils évoquent leur avenir, sont ils vraiment de simples cow-boys ?

euh... si vous le dites a écrit:L'Ouragan de la Vengeance - Monte Hellman - 1966

Ce n'est pas toujours totalement convaincant mais ça tranche avec le western classique, qui est d'ailleurs à ce moment plutôt moribond au sein d'un cinéma hollywoodien en crise.

Ma note : 15/20

Le film était intéressant à revoir (et m'avait suffisamment plu pour acheter le DVD à l'époque de sa sortie), mais je n'ai pas été convaincu cette fois par les parti-pris d'Hellman. Au bout d'une demie-heure de film je repensais (c'est sans doute injuste) à ce que pouvais faire en une durée similaire et avec un budget qui ne devait pas être grandiose (bon, sans doute plus que pour les Hellman) Boetticher. Mais là on était encore sur la période classique (59-60).
Là, en 66, le western US classique est effectivement, si ce n'est pas six pieds sous terre, à cinq et demi !
Pour moi, la fin du western classique US date de 62, avec l'Homme qui tua Liberty Valance de Ford et de Coups de feu dans la sierra de Peckinpah.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 11/02/2026 20:18

Loup Solitaire a écrit:Le film était intéressant à revoir (et m'avait suffisamment plu pour acheter le DVD à l'époque de sa sortie), mais je n'ai pas été convaincu cette fois par les parti-pris d'Hellman. Au bout d'une demie-heure de film je repensais (c'est sans doute injuste) à ce que pouvais faire en une durée similaire et avec un budget qui ne devait pas être grandiose (bon, sans doute plus que pour les Hellman) Boetticher. Mais là on était encore sur la période classique (59-60).
Là, en 66, le western US classique est effectivement, si ce n'est pas six pieds sous terre, à cinq et demi !
Pour moi, la fin du western classique US date de 62, avec l'Homme qui tua Liberty Valance de Ford et de Coups de feu dans la sierra de Peckinpah.

Chez Boetticher, il y a aussi une volonté de transcender des budgets de série b par la mise en scène et par une grande économie narrative mais c'est en effet une autre esthétique que celle de Hellman.
Et on est bien d'accord sur le Ford et le Peckinpah. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 11/02/2026 21:08

Boetticher, mon réalisateur de westerns préféré.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 11/02/2026 21:18

Comme fin du western classique, Sam Peckinpah OK, mais pourquoi l'homme qui tua Liberty Valance ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 11/02/2026 21:23

Tu n'avais pas participé à la séance sur Two-lane blacktop ?

Je ne sais plus mais j"ai vu le film

Je parlais en western
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vaudou » 11/02/2026 22:51

Un western à hauteur d'hommes. Jusqu'à la fin qui est sans éclat. Il n'y a pas de cowboy sans peur ou d'as de la gâchette. A un moment Nicholson dit qu'il a perdu ses éperons dans la fusillade. Tout tourne autour de l'objectif principal : comment rester en vie dans un tel merdier. Les vigilants qui veulent descendre tout ce qui ressemble à un bandit rappellent énormément une certaine actualité...

Côté mise en scène, c'est du haut niveau. On sent qu'il y a un réalisateur auteur derrière la caméra.
Gros sens de l'espace, c'est la marque des grands westerns. Mais sans extravagance. On est pas sur du Peckinpah ou du Leone.

J'ai récupéré The shooting et China 9 Liberty 7 pour voir ses deux autres westerns.

15/20
Vaudou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 11/02/2026 23:20

Mr Degryse a écrit:
Tu n'avais pas participé à la séance sur Two-lane blacktop ?

Je ne sais plus mais j"ai vu le film

Je parlais en western

Non, tu n'y avais pas participé

Séance 65 "Macadam à deux voies"
sergent = 4,5
euh = 6
makidoo = 6
fanche = 5
olaf = 3,5
jolan = 2
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Loup Solitaire » 11/02/2026 23:28

lobo a écrit:

Comme fin du western classique, Sam Peckinpah OK, mais pourquoi l'homme qui tua Liberty Valance ?

Tourné la même année que le Peckinpah, pour moi le dernier grand Ford, la tonalité du film et sa célèbre dernière réplique qui interroge le mythe du western, par celui qui en fut l'un des tous meilleurs représentants, avec son duo d'acteurs Wayne/Stewart, qui eux même font partie de ce mythe et qui jouent chacun (là encore à mon avis) dans leur dernier grand rôle.

C'est surtout histoire de discuter, mais s'il fallait définir une date à mettre sur la pierre tombale, 1962 aurait mon vote !

Boetticher, un de mes regrets, dont la carrière au cinéma se terminera pour l'essentiel à seulement 44 ans.

Désolé du petit HS, ça nous éloigne un peu du Hellman pour le coup.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Le bistro