Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 115 : Les Climats (Bilge Ceylan 06) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 26/03/2023 22:49

Message précédent :
Après, si le Sergent ne veut pas voter pour sa propre séance, on fera une doublette et pi c'est tout

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede sergent latrique » 27/03/2023 10:25

Je vous laisse le choix, si doublette il y a, double vue nous aurons ;)
Entre la Ronde et Barbarella, ce sera un grand écart et peut-être que le plus ancien dans des décors passés apparaitra plus moderne que le kitschissime second
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 27/03/2023 20:55

Le choix est fait, puisqu'il n'y a que nous et que tu ne votes pas (c'est ta séance, tu fais ce que tu veux) et que fort heureusement Le Rescator ne se joint pas à nous avec sa connerie débile légendaire

Je vous envoie donc le premier film (le Ophüls) très bientôt
(dès qu'Aleksi aura regardé la séance en cours, pour ne pas trop vous bousculer...)

* * *

Bon sinon en vous attendant j'ai regardé une séance 100 ter avec "La Romana" de Luigi Zampa 1954.
Belle réalisation, très beau N&B, très bonne interprétation de Gina Lollobrigida, histoire potable, mais film très médiocre, d'autant plus médiocre qu'il ne fallait pas grand chose pour le réussir, peut-être moins sombrer dans le pathos ridicule.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede Aleksi » 29/03/2023 12:32

Je rejoins vos avis, le tout se regarde sans déplaisir mais n'est pas très intéressant.
Oui, les actrices sont charmantes mais ça ne fait pas un film :D
Surtout que l'intrigue n'est pas folichonne et qu'en effet, le personnage de Rémi est insupportable (et ses faux airs de Delon quand il fait son regard ténébreux). Techniquement, image et son, rien de mémorable mais le travail est bien fait (y a quelques plans sympas comme le feu de cheminée mais c'est tout), le montage est un poil "chaotique" mais rien de franchement gênant.
2/6
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 29/03/2023 23:42

Un petit score pour cette séance 101 : A cause d'une femme (Deville 63) = 1;875

Mais je ne peux que conseiller aux curieux les vrais bons films de ce réalisateur

Je vous envoie le premier film bientôt [:fantaroux:2]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede sergent latrique » 30/03/2023 10:20

Merci Jolan :ok:
En attendant, quelques mots sur ce nouveau film. :lire:
Le scénario est tiré d'une pièce d'Arthur Schnitlzer, intitulé La ronde, cependant, l'action et les décors sont loin d'être statiques comme cela peut souvent se produire avec des adaptations de pièces de théâtre. On y retrouve une pléiade d'acteurs français de l'époque (1950) derrière la mise en scène de Max Ophuls: Simone Signoret, Serge Reggiani (qui formeront le couple de casque d'or l'année suivante), Daniel Gélin , Danielle Darrieux, Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe, et des acteurs plus oubliés de nos jours tels Fernand Gravey, Simone Simon, Odette Joyeux ou Robert Vattier.
Ce n'est pas complètement un film un sketches même s'il en a la forme au découpage, les personnages et les scènes se liant les uns "zozotres" pour former cette ronde autour du thème de l'amour.
On retrouve la rigueur allemande et un beau NB dans la mise en scène d'Ophuls, devenu français dans les années 30 avant de faire une carrière aux Etats Unis à Hollywood dans les années 40 pour fuir le nazisme et de revenir en France où il reprend les tournages. La ronde est son premier long métrage de cette dernière période assez courte qui s'achèvera par Lola Montès en 1955 avec la sublime Martine Carol.
Bon film à vous dès que notre pourvoyeur-animateur attitré nous aura écrit. :food:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede jolan » 30/03/2023 18:19

Je le mets là, comme ça si Le Rescator veut ne pas le regarder, c'est plus pratique

[Révéler] Spoiler:
https://www.transfernow.net/dl/20230329S6Qm30vI/3hDkiiE3


;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede Aleksi » 10/04/2023 08:38

J’ai bien pu récupérer le film mais plein d’événements indépendants (et contre ma volonté) ont fait que cette semaine je n’ai pas pu entrer dans la ronde et que je ne vais probablement pas pouvoir regarder le film avant la dernière semaine de ce mois printanier… alors n’hésitez pas à avancer sans moi pour cette séance :? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede jolan » 10/04/2023 17:33

T'inquiète, ici personne ne semble pressé (et contre ma volonté, ce qui fait que je multiplie les séances perso)

Tu as largement le temps de voir venir, d'autant qu'il y aura un deuxième film ("Barbarella"), ce qui nous mènera tranquillement au mois de juin/juillet/août

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede sergent latrique » 10/04/2023 23:22

La ronde M.Ophuls (1950)

Le film débute par un long plan séquence qui plante le décor et le concept du film, la ronde et l'illusion de l'amour. Au travers du cinéma et des décors, le côté factice est totalement assumé par la réalisation, le récitant s'adressant au spectateur, montrant les coulisses du cinéma et de la technique. C'est plutôt bien vu pour un film s'inspirant d'une pièce de théâtre où il existe une grande proximité avec le spectacteur.
S'en suivent des sketches où chaque nouveau personnage se retrouve dans la séquence suivant. L'ensemble est assez inégal dans la durée (j'ai eu l'impression d'une accélération dans le temps et les sentiments au fur et à mesure de l'avancée du film).
En résumé on a une petite dizaine (?) d'histoires où chaque personnage incarne l'amour, la comédie de l'amour, le plaisir, le mensonge, au final toutes les facettes éternelles des sentiments amoureux entre les personnes des deux sexes. Prostituée, soldat en vadrouille, femme de chambre, fils de bonne famille, femme mariée, mari, grisette, poète, comédienne, comte constituent la galerie variée des personnages dans un décor de Vienne au début du XX° siècle.
Les classes sociales se mélangent le temps de l'amour, qui permet des rapprochements qui ne se feraient pas autrement de façons plus intimes.
Le narrateur est une sorte de monsieur loyal qui introduit les histoires, joue de multiples personnages et interprète un refrain (la chanson de transition est un le côté un peu pénible du film)
On voit avec plaisir des actrices et acteurs de cette période de l'après-guerre (j'ai été un moment confus car je croyais voir Edwige Feuillère dans le rôle de la comédienne qui est interprétée par Isa Miranda, mais qui doit être doublée par Feuillère)
Film intéressant pour les amateurs de théâtre, mais qui reste mineur dans l'oeuvre d'Ophuls à mon avis.
3/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede jolan » 11/04/2023 01:49

Le son est horrible. Et lorsque je monte le son ça m'irrite les oreilles, j'ai été obligé d'arrêter.

Je tenterai la deuxième moitié plus tard.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede jolan » 11/04/2023 05:03

Bon, j'ai finalement réussi à aller jusqu'au bout.

Critique bientôt.

Et je vous envoie le deuxième film bientôt.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede jolan » 11/04/2023 19:07

La Ronde – Max OPHÜLS – 1950

Je me souviens maintenant pourquoi je n'avais aucun souvenir de ce film. C'est que c'est terriblement mauvais. Mais j'y reviendrai.
Nous avons tout d'abord un joli premier plan séquence, qui nous plonge dans cet univers étrange et théâtral qui va irriguer tout le film. Un joli travail sur les ambiances de Vienne en 1900, de jolis décors (malgré leur aspect carton-pâte), un joli travail sur les cadrages (mais des mouvements de caméra trop ambitieux, trop systématiques, et trop chahutés), un charmant mélange de lumières diurnes et nocturnes. Tout cela invite donc à la rêverie, ou au moins la poésie. Il y a aussi celle jolie phrase, tellement vraie, qui résonne en moi "J'adore le passé : c'est tellement plus reposant que le présent, et tellement plus sûr que l'avenir". D'ailleurs le déroulé du film, avec ses différentes saynètes et sa structure en éventail, qui va nous montrer la galerie de personnages et de visions de l'amour, ne me déplaît pas.

Ne me déplairait pas, si tout ceci n'était pas d'un ennui mortel. Et d'un ridicule.
Comme l'a souligné le Sergent, il y a ce personnage du narrateur (à la fois en-dedans et en-dehors du récit) qui vient nous servir de petits enchaînements du plus mauvais goût (d'un très vieux goût pour être précis), avec sa ritournelle idiote en trois temps façon valse viennoise, d'une mièvrerie à toute épreuve, d'une rare kitscherie, qui m'ont exaspéré tout du long.
Mais il y a aussi le son, qui est horrible. Comme je l'écrivais plus haut, je ne distinguais pas bien les dialogues, donc je montais le son, mais ça m'agressait les oreilles, j'ai été obligé d'arrêter et de le regarder en deux moitiés. Mais c'était très pénible, ce son très feutré, ou très fort, et souvent les deux en même temps. Ce qui fait que je n'ai pas pu me plonger dans ce film, et de toute façon je n'en avais aucune envie. La réalisation était agréable, le film joli à regarder, mais l'habillage est bien trop désuet pour me convaincre et me charmer. Au final, il faut bien avouer qu'aucune de ces historiettes n'est réussie, aucune ne se détache et ne montre de véritable amour, c'est pauvret et médiocre, on se demande bien ce qui peut motiver l'écriture d'un tel roman et son adaptation en film.

Bon eh bien il ne me reste plus qu'à m'empresser d'oublier ce film. Et ce ne sera pas bien dur. Je préfère de très loin le beau souvenir de sa "Lettre d'une femme inconnue" (qui lui aussi brillait avant tout pour sa réalisation), dont ce film n'arrive jamais à la cheville.
1/6
Dernière édition par jolan le 11/04/2023 20:57, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede euh... si vous le dites » 11/04/2023 20:38

jolan a écrit: Je préfère de très loin le beau souvenir de sa "Lettre d'une femme inconnue" (qui lui aussi brillait avant tout pour sa réalisation), dont ce film n'arrive jamais à la cheville.
1/6


Le plaisir, vu également dans le cadre du ciné-club, était également très supérieur à La ronde.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede jolan » 11/04/2023 20:54

Il est vrai, mais le rapprochement entre "Lettre d'une inconnue" et "La Ronde" me semblait plus opportun, les deux se déroulant à Vienne au début du XXe.
Ce qui est notable, selon moi, c'est que Max Ophüls est vraiment un bon réalisateur, un bon "faiseur", un bon artisan du cinéma - tous ses films sont très bien faits - mais pas du tout un bon conteur.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club séance 102 : La Ronde (Ophüls 50) * * *

Messagede jolan » 14/04/2023 18:15

Bon, je vous mets le lien pour le deuxième film

[Révéler] Spoiler:
https://www.transfernow.net/dl/20230412Q655vqFB/ElVluTS2


Perso je le mate dimanche nuit, et après je vous pousserai un peu pour enchaîner sur la séance 103, parce que bon.

:lisezmoi:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club 102 bis : Barbarella (Vadim 68) * * *

Messagede sergent latrique » 14/04/2023 23:40

Barbarella :shock:

Image

Deux indices

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
Paco Rabanne

Et un bonus sur le tournage plus axé sur le mime Marceau :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... barbarella
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * BDG Ciné-Club 102 bis : Barbarella (Vadim 68) * * *

Messagede jolan » 16/04/2023 18:54

@Renardbzh : Tu nous concoctes une liste pour la séance 103 ?

:lisezmoi:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * BDG Ciné-Club 102 bis : Barbarella (Vadim 68) * * *

Messagede sergent latrique » 16/04/2023 19:14

Prem's pour une fois !

Barbarella (R.Vadim) 1968


L'année 1968, l'héroïne Barbarella, icône de la culture BD adulte des années 60 incarnée par Jane et filmé par Roger Vadim. Après Dieu créa la femme, Vadim recréé Barbarella de Jean Claude Forest.

On peut s'attendre au pire de ce que le cinéma peut faire, genre nanar intersidéral et franchement en regardant des extraits je me suis dis que j'allais subir un supplice en regardant ce film.
Je nuancerai en disant que c'est plus kistch, kitschissime et totalement barré, pas de l'avant garde non plus mais une sorte d'opéra fou sous acide, donc très spécial mais pas nanar non plus.
Des décors extravagants, des costumes délirants, aux couleurs chamarrées, aux tissus et aux coupes fantasques, une histoire quasiment inexistante, avec au centre de tout cela, une Jane Fonda filmée en veux-tu en voilà, qui n'arrête pas de se retrouver dans positions où elle doit se changer par suite de déchirures, lacérations de ses tenues ( par des morsures de poupées, piqûres de becs d'oiseaux etc.) au milieu de personnages tous plus fantastiques les uns que les autres dans un voyage spatial à la recherche de Duran Duran.
Le prétexte est futile, elle est envoyée par le président de la terre, une terre "paix et amour" retrouver ce savant.
Trucages et musiques sont à l'avenant du reste, on est plus proche du fantastique de Méliès que de la science-fiction de la guerre des étoiles ou 2001 l'odyssée de l'espace. Pas de réflexions philosophiques, de l'aventure joyeuse et loufoque à l'image d'une BD psychédélique comme il en existait à l'époque.
Bref, scénariste, réalisateurs, décorateurs, maquilleurs et costumiers (la dernière robe est de Paco Rabanne qui est mort récemment) s'en donnent à coeur joie.
Au final, même si les trucages sont nazes, les décors farfelus, le jeu de Jane Fonda très moyen (elle convainc plus par ses formes et sa belle chevelure impeccable), les images pas toujours à la hauteur, les touches d'humour assez rares, reste "ovni cinématographique" qui se laisse regarder malgré tous ses défauts.
Je dirais même que c'est à voir au moins une fois pour cet aspect, cet état d'esprit des années 60 avec sa libération artistique et morale.

Je retiens le générique du début et l'effeuillage de Barbarella, Ugo Tognazzi en espèce de gorille sensuel, genre de Pré Chewbacca, un orgue assez particulier ;) un ange aveugle, un mime Marceau qui parle clairement et une foultitude de machines bizarres et délirantes.

Tout cela n'est pas sérieux, mais c'est fait exprès. Je mets un 2/6.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * BDG Ciné-Club 102 bis : Barbarella (Vadim 68) * * *

Messagede Renard Bzh » 16/04/2023 23:53

La ronde (Max Ophuls) 1950 Mon avis: Malgré un casting impressionnant et un superbe plan séquence d’ouverture je me suis ennuyé dans cette ronde dont aucune histoire ne m’a touché. Reste cette morale sur le désir et la frivolité dont personne ne sort grandi/changé. L’amour existe-t-il réellement selon Ophuls ou n'agit t- il que par pulsion et envie ? Hormis ce questionnement et une très belle mise en scène avec une photographie élégante il n’y a pas grand chose à sauver. Le narrateur et le thème musical de transition plombent allègrement le film ainsi que la pauvreté des situations et dialogues. Une bonne idée et un bon casting ne se suffisent pas, loin sans faut. J’en gardais peu de souvenirs , sensation confirmée avec ce nouveau visionnage. Je conseille de regarder de ce grand réalisateur : lettre d’une inconnue, madame de et Lola Montès (moins le plaisir, film réputé également mais qui ne m’a pas marqué tout comme la ronde). Ma note:2,5/6
Dernière édition par Renard Bzh le 17/04/2023 00:31, édité 1 fois.
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/04/2019

Re: * * * BDG Ciné-Club 102 bis : Barbarella (Vadim 68) * * *

Messagede Renard Bzh » 17/04/2023 00:01

Je viens de lire vos avis sur la ronde (je ne les lis toujours qu’après avoir émis le mien), bon on a le même ressenti (mais pas tout à fait les mêmes notes ;) )
Dernière édition par Renard Bzh le 17/04/2023 00:33, édité 3 fois.
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/04/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités