Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 115 : Les Climats (Bilge Ceylan 06) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: *** Ciné-Club séance 101 en hommage à Michel Deville ***

Messagede jolan » 11/03/2023 19:42

Message précédent :
Très bien, puisque personne ne vient donner son avis, je tranche.
Pas de Rescator pour fausser nos séances. Sauf s'il acceptait un jour de s'en tenir aux règles. Mais apparemment c'est impossible.

1961 : Ce soir ou jamais = 1
1963 : À cause, à cause d'une femme = 7
1968 : Benjamin ou les Mémoires d'un puceau = 2
1970 : L'Ours et la Poupée = 1
1971 : Raphaël ou le Débauché = 5
1974 : Le Mouton enragé 2
1978 : Le Dossier 51 = 6

Nous partons donc sur "A cause, à cause d'une femme".

Je vous envoie le fichier ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede sergent latrique » 11/03/2023 23:48

Bonsoir, amis du club, je traîne toujours pour poster mon avis.

La loi
(Jules Dassin) 1959

Une petite ville du sud de l'Italie à la fin des années 50, une Italie, encore loin de la modernité et qui vit sur les traditions.
La loi, la loi officielle, celle de la police et de la justice n'y est pas vraiment respectée, et son autorité, ses représentants mêmes, sont bafoués par les bandes de jeunes par leurs larcins ou par leurs femmes au travers de leurs liaisons adultères.
La vraie loi, c'est aussi et surtout celle du passé et des traditions, celle du patriache, formidable Pierre Brasseur, (pas si vieux que ça pour jouer ce vieillard à l'écran), la loi ancestrale du propriétaire qui conserve l'aura de sa noblesse défraîchie et de son honneur, mais c'est aussi celle aussi que voudrait imposer la mafia locale avec son caïd (Yves Montand qui retrouve ses origines italiennes) qui voudrait bien devenir le nouveau patron et qu'on le respecte, mais qui arrive tout juste à impressionner une bande de jeunes et quelques citadins soumis et son propre fils.
La loi, c'est aussi celle de l'empire de la séduction, au travers des couples illégitimes et des passions ou des désirs inassouvis, ceux que déclenche la magnifique Gina Lollobrigida, rayonnante de beauté et de charme, à la fois soumise mais fière de choisir sa voie.
Quelques éléments perturbateurs vont déranger cette ordre près de changer avec l'arrivée de la vie moderne et le déclin du vieille ordre établi. La modernité avec ce chantier sur les marais est incarné par un Mastrioanni, homme du Nord, que l'on considère comme un étranger, à peine plus accessible que le touriste suisse.
Marietta, seule contre tous les pouvoirs, loi, église, patron, mafia, par son vol et la balafre sur la joue de Brigante, sa liberté de chanter et de se donner à qui elle veut, est l'élément central de ces perturbations.
Ces passions, ces désirs, ces ambitions, ces vengeances, ces secrets honteux, ressortent dans ce jeu, nommé 'la loi', celle qui donne son nom au film, jeu stupide et cruel, exutoire cathartique, comme un jour des fous où tout est permis et qui pour l'un qui va assouvir ses rancoeurs rentrées va en créer d'autres chez ses victimes.

Pour réaliser cet assemblage d'histoires croisées, de scènes pittoresques autour de ces personnages incarnés par un casting trois étoiles, Jules Dassin possède une grand maitrise du rythme et nous offre des scènes marquantes, laissant libre cours à tous les sentiments y compris les plus violents (coup de couteau qui balafre Brigante, flagellation de Marietta par les autres femmes, tentative de viol) ou les plus bas (vol, humiliation publique de Tonio).

Techniquement, les ambiances et les éclairages, que ce soit en extérieur ou dans les décors sont bien réussis, dialogues parfois gâchés par la post-synchro et doublage.

Gina L. respire la fraîcheur et la sensualité, et sa relation ambigue avec les hommes, comme Don Cesar.
Un drame qui se termine bien en fin de compte et qui restitue, par toutes ces histoires, principalement autour de la belle Marietta, l'ambiance de tout une petite ville avec ses relations sociales et les luttes d'influences. J'ai bien apprécié tout le passage avec la fête nocturne notamment.

Ma note 4/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede sergent latrique » 11/03/2023 23:53

Donc, c'est "à cause d'une femme". Un titre encore possible de nos jours ? :D

Si des spectatrices, amatrices de films de qualité (oui, on a quand même un certain niveau dans le club :geek: ) pouvaient participer pour que l'on ait aussi des avis féminins et plus de diversité, le club y gagnerait certainement. Je suis partisan du rapprochement des sexes.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 12/03/2023 00:04

Il faut croire que parmi les milliers de membres inscrits sur ce forum, et en particulier parmi les quelques centaines qui y publient, il n'y a pas de femmes passionnées par le cinéma.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede sergent latrique » 12/03/2023 00:08

Je viens de lire vos avis sur la loi, on partage à peu près les mêmes sensations, personnellement, les multiplicité des intrigues ne m'a pas gêné, et je trouve que cela donne une densité à la vie du village, les personnages ne sont pas de simples figures mais on sent du vécu par une foule de détails, qui n'apportent pas spécialement à l'intrigue elle-même mais donnent du corps au film, la passion de Don Cesar pour les antiquités, la scène de pêche, les travaux du marais, les habitudes des jeunes qui vont se baigner et chanter, ou des vieux qui jouent avec des pigeons etc.
Et Gina, :inlove:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede sergent latrique » 12/03/2023 00:26

jolan a écrit:Il faut croire que parmi les milliers de membres inscrits sur ce forum, et en particulier parmi les quelques centaines qui y publient, il n'y a pas de femmes passionnées par le cinéma.


Prochain défi du club "tombe les filles et tais-toi" : comment les attirer au cinoche :siffle:

Le film de la séance 101 réussit le tour de force d'être un triple hommage si je ne m'abuse: Michel Deville, Mylène Demongeot et Louis Velle !
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 12/03/2023 01:45

Tout à fait, je l'ai indiqué sur mon fichier, et j'allais le faire ici, puis j'ai oublié.

* * *

Bon, je ferme la séance 100 en hommage à Gina Lollobrigida : "La Loi" (Dassin 59) sur la note de = 3,25
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 19/03/2023 02:42

Bon, on repart sur les séances perso ?

Pendant qu'on mate le film de la séance.

Si on reprend dans l'ordre, ce serait au Sergent de proposer ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede sergent latrique » 20/03/2023 00:17

Vu le film de Deville, j'espère poster rapidement mon avis sur celui-ci.

Pour la suite, attention, pour faire dans le "bric à brac" varié, j'ai volontairement mis des titres sans aucun rapport, choisissez bien :D

3, 2, 1, votez avec les points

Belle étoile - J. De Baroncelli - (1938)
La ronde - M.Ophuls (1950)
Lo scapolo (Le célibataire) A.Pietrangeli (1955)
Les espions - H.G. Clouzot (1957)
Os cafajestes (La plage du désir) - R.Guerra (1962)
Barbarella - R.Vadim (1968)
Petit à petit - Jean Rouch (1971)
Shaft (Les nuits rouges de Harlem)-G.Parks (1971)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 20/03/2023 01:12

Ah oui en effet c'est du fourre-tout.

Belle étoile - De Baroncelli (1938) :arrow: 2
La ronde - Ophüls (1950) :arrow: 3
Le célibataire - Pietrangeli (1955) :arrow: 1
Les espions - Clouzot (1957)
La plage du désir - Guerra (1962)
Barbarella - Vadim (1968)
Petit à petit - Rouch (1971)
Shaft, les nuits rouges de Harlem - Parks (1971)


Bon, une finale à Indian Wells et je mate le Deville.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 20/03/2023 19:14

A cause, à cause d'une femme – Michel DEVILLE – 1963

Bon, je n'aurai pas grand chose à en dire. Si ce n'est que c'est mignon, désuet et charmant, mièvre et naïf. Ah Deville et son amour infini des femmes. Dommage qu'il soit passé à un tout autre cinéma à partir des années 80, dont je n'ai pas vu grand chose mais qui n'avait plus rien de personnel.
Ici les jeunes adultes sont de grands enfants, follement innocents et insouciants, et la petite enquête criminelle est avant tout un prétexte à nous faire rencontrer une galerie de jolies femmes. Charrier est un beau séducteur qui multiplie les conquêtes jusqu'à tomber amoureux d'une mystérieuse blonde (Jill Haworth). Mylène Demongeot a un petit rôle amusant, et fait des bouilles amusantes. Marie Laforêt a droit à des gros plans en noir et blanc sur ses yeux d'or.
Tout cela se regarde donc sans déplaisir, mais sans grand intérêt non plus. Comme les aventures du jeune héros, une papillonnade, une passade, du badinage. On passe d'une séquence à une autre, d'une fille à l'autre, avec plus moins d'attention, mais il n'y a pas de véritable trame, tout ceci n'est pas bien sérieux. Il y a une liberté de tons, quelques petites inventions de réalisation, mais on est encore dans du Deville en mode mineur.

2/6
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 22/03/2023 21:53

:siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede sergent latrique » 22/03/2023 22:12

A cause, à cause d'une femme (M.Deville 1963)

Le film commence par un marivaudage bourgeois dans la belle société parisienne : Rémi, Jacques Charrier, un homme à femme (et une tête à claques à mon avis), papillonne entre plusieurs belles, il quitte Agathe, Marie Laforêt pour aller dans les bras de Lisette, Mylène Demongeot après avoir délaissé Chloé, la soeur d'Agathe, Juliette Mayniel mais n'a d'yeux que pour cette belle inconnue blonde entrevue par la fenêtre, n'hésitant pas à brouiller les pistes et les petites culottes.
Tout est bouleversé par la noyade du fiancé de Chloé et une accusation de meurtre par la police sur foi du témoignage Chloé.
Voilà pour le début, il part se réfugier chez une femme qui lui ouvre sa porte et son lit, aidé en cela par Agathe et Lisette qui vont passer outre leur rivalité pour tenter de le sauver de la prison.
Lors de sa cavale, il se révèle plus frivole que fébrile, il reste cet inconscient béat, sûr de lui et de sa capacité à déjouer la police, avec pour seul but cette autre femme inaccessible, cette blonde (Cécilià, Jill Hayworth) à la fenêtre et qui repasse en boucle à l'image comme dans son esprit qui l'obsède depuis cette nuit de la noyade dans la propriété des parents d'Agathe et Chloé.
Au fur et à mesure des scènes, on peut imaginer que des desseins secrets, inconnus du spectateur animent Rémi; ce qui peut faire douter de sa réelle innocence, mais après avoir poursuivi Muller, le fiancé de Cécilia, dont il soupçonne la culpabilité, il continue à jouer au chat et à la souris avec la police aidé en cela par le couple qui lui aussi va l'aider.
A la fin, innocenté, il repart, éternel insatisfait et charmeur, toujours en appétit de nouvelles conquêtes vers d'autres horizons, insensible à toute forme de reconnaissance ou de sentiment réel.
Un vrai con dans le fond, et tout cela se termine en comédie légère qui tient plus du théatre de vaudeville que du drame.

Rien de transcendant, mais ça se laisse regarder, et les comédiennes sont de belles pépées de l'époque. On revoit avec plaisir le Paris des années 60 , la piscine Molitor, des flics à pardessus qui fument et jouent à la belote.
Techniquement, découpage, rythme, dialogues et images sont de qualité. Et les seconds rôles sont plutôt réussis comme celui de Louis Velle en inspecteur de police.

Le seul bémol est cette tête à claques de Charrier. je mets donc juste en dessous de 3, 2,5/6
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede sergent latrique » 22/03/2023 22:30

Ca se bouscule pas pour les votes ...
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 22/03/2023 22:52

Ni pour les votes, ni pour les avis.

Mais tu vois pour une fois tu n'es pas le dernier à poster ta critique, y a du mieux ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede Renard Bzh » 23/03/2023 16:38

sergent latrique a écrit:Vu le film de Deville, j'espère poster rapidement mon avis sur celui-ci.

Pour la suite, attention, pour faire dans le "bric à brac" varié, j'ai volontairement mis des titres sans aucun rapport, choisissez bien :D

3, 2, 1, votez avec les points

Belle étoile - J. De Baroncelli - (1938)
La ronde - M.Ophuls (1950)
Lo scapolo (Le célibataire) A.Pietrangeli (1955)
Les espions - H.G. Clouzot (1957)
Os cafajestes (La plage du désir) - R.Guerra (1962) :arrow: 3pts
Barbarella - R.Vadim (1968) :arrow: 2pts
Petit à petit - Jean Rouch (1971) :arrow: 1pt
Shaft (Les nuits rouges de Harlem)-G.Parks (1971)
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/04/2019

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede Aleksi » 23/03/2023 16:46

sergent latrique a écrit:Vu le film de Deville, j'espère poster rapidement mon avis sur celui-ci.

Pour la suite, attention, pour faire dans le "bric à brac" varié, j'ai volontairement mis des titres sans aucun rapport, choisissez bien :D

3, 2, 1, votez avec les points

Belle étoile - J. De Baroncelli - (1938)
La ronde - M.Ophuls (1950)
Lo scapolo (Le célibataire) A.Pietrangeli (1955)
Les espions - H.G. Clouzot (1957)
Os cafajestes (La plage du désir) - R.Guerra (1962)
Barbarella - R.Vadim (1968)
Petit à petit - Jean Rouch (1971)
Shaft (Les nuits rouges de Harlem)-G.Parks (1971)



Shaft :arrow: 3
Barbarella :arrow: 2
La ronde :arrow: 1

J'attendais de voir le Deville avant de voter mais bon vu que ça s'impatiente ;)
J'espère voir le film lundi prochain mais avec les grèves, mes moments ciné-club se transforment en garde d'enfant :)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 23/03/2023 19:12

Pour l'instant :

Belle étoile - De Baroncelli (1938) :arrow: 2
La ronde - Ophüls (1950) :arrow: 4
Le célibataire - Pietrangeli (1955) :arrow: 1
Les espions - Clouzot (1957)
La plage du désir - Guerra (1962) :arrow: 3
Barbarella - Vadim (1968) :arrow: 4
Petit à petit - Rouch (1971) :arrow: 1
Shaft, les nuits rouges de Harlem - Parks (1971) :arrow: 3


Le vote du Rescator sera décisif, comme toujours 8-)

(En attendant je me suis fait une séance 101 bis en hommage à Gina Lollobrigida cette nuit :love: )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede Renard Bzh » 23/03/2023 19:23

A cause à cause d'une femme (Deville)1963. Mon avis: Je me suis ennuyé tout le long de ce film mièvre et long, pas de scénario, grande faiblesse du jeu d'acteurs (mention spéciale à Jacques Charrier) il faut dire pas aidés par des dialogues d'une platitude vraiment abyssale. Alors il il y a un côté nouvelle vague je trouve dans ce film: jeunesse des acteurs, décors naturels, légèreté de ton, mais Deville n'a hélas pas le talent et la direction d'acteurs de ses contemporains (excepté pour "adorable menteuse") même s'il réussit quelques beaux plans et cadrages avec une belle photo. Ce film me conforte sur le fait que décidément je n'adhère pas du tout au cinéma de Deville.
Ma note:1/6
Renard Bzh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/04/2019

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 25/03/2023 20:40

Bon eh bien moi demain je me ferai une troisième séance Gina Lollobrigida du coup...

Plus qu'à choisir lequel.

:food:

A moins que le Sergent et le Rescator ne viennent voter d'ici là :siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 101 : A cause d'une femme (Deville 63) * * *

Messagede jolan » 26/03/2023 22:49

Après, si le Sergent ne veut pas voter pour sa propre séance, on fera une doublette et pi c'est tout

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités