Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CIA - Le Cycle de la Peur (Castaza-Sala-Nino)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

CIA - Le Cycle de la Peur (Castaza-Sala-Nino)

Messagede Sir john Luc » 03/06/2010 09:17

Image

Bonjour !
Je profite de la révélation sur l'existence de cette nouvelle série sur le site de Pylactu pour ouvrir ici un sujet pour vous informer sur cette nouvelle série.

"CIA-le cycle de la peur" est une série de Thriller classique dont le tome 1 sortira chez Soleil le 25 Aout. Le tome 1 est en fin de colorisation et le tome 2 est déjà largement entamé.

Cette série est dessinée par Phil Castaza, qui abandonne les histoires rigolotes pour se frotter a un style plus classique et une histoire plus dure. Quand au scénario, il marque également mon souhait de m’essayer au thriller pur après avoir fait mes premières armes dans la comédie d’action…

CIA va dévoiler les rapports entre Hollywood et la plus grande agence d’espionnage du monde.
Après le 11 septembre, la CIA a fait appel a des scénaristes pour leur écrire des scénarios catastrophe. ("Après le 11 Septembre 2001, Steve de Souza, le scénariste de Die Hard a fait partie des 24 scénaristes et réalisateurs qui furent commissionnés pour réfléchir avec des conseillers du Pentagone à propos de possibles scénarios d’attentats")

La série va tourner autour de l’idée suivante : Que se passerait –il si un de ces scénarios secrets venait à se dérouler et que les scénaristes qui ont travaillé dessus venaient à être tués les uns après les autres…
Ce Techno-thriller décortique les arcanes de la démocratie américaine et de la CIA, mais aussi les rouages de l'écriture hollywoodienne. En révélant le rôle d'un scénariste d'Hollywood qui a travaillé pour la CIA et qui voit avec effroi un de ses "scénarios catastrophe" se réaliser et mettre l'Amérique au bord du gouffre.
Seul celui qui a écrit ce scénario pourrait imaginer comment le contrer.

Le pitch de la série :
Il s’appelait Phil Edwards, il était scénariste à Hollywood…
Vous avez vu et aimé tous ses films. Il a été assassiné ce matin.
Il y a 3 ans il a écrit pour la CIA un scénario catastrophe, « le cycle de la peur ».
Il s’appelle Jason Holt, il est scénariste à Hollywood…
Il est le seul qui pourrait sauver son pays du chaos…
Depuis ce matin il est devenu un homme à abattre.
Elle s’appelle Eve van Fleet, il s’appelle Alan Blackwell. Ils sont Agents à la CIA.
Depuis ce matin ils traquent Jason Holt… et seul l’un d’entre eux lui veut du bien…
Il s’appelle Jack Irwin et il est le Président des Etats-Unis.
Aujourd’hui il doit mourir pour que se réalise « le cycle de la peur ».
Elle s’appelle la C.I.A., elle est le glaive et le bouclier de l’Amérique.
Aujourd’hui, elle va commettre une erreur irrémédiable

L’article sur Phylactu :
http://www.phylactu.fr/cia-jean-luc-sal ... peur-1887/

Le blog de la série (j’y posterais régulièrement des infos et images sur la série en général et sur la CIA en particulier) :
http://ciacycle.blogspot.com/

Merci de votre attention/
-Fin de transmission-

Agent Spécial Jean-Luc Sala
Dernière édition par Sir john Luc le 15/07/2010 15:56, édité 1 fois.
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Re: CIA - Le Cycle de la Peur (Castaza-Sala-Nino)

Messagede NIKE WAYNE » 03/06/2010 19:46

Un genre qui me plaît, et puis retrouver Castaza dont les "gueules" dans les Teigneux m'avaient relativement plu m'agrée, bien que le genre soit différent, son style en sera certainement changé, mais qu'à cela ne tienne...

Sir John au scénario, en restant sur des très bonnes impressions avec Cross Fire et Bakemono (vivement le tome 3) , ne peut que me réjouir également [:flocon:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede halmo » 04/06/2010 00:58

et quelques planches visible ici http://pascalnino.blogspot.com/ , :-D
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Da Rocha » 05/06/2010 18:54

Sir john Luc a écrit: Que se passerait –il si un de ces scénarios secrets venait à se dérouler et que les scénaristes qui ont travaillé dessus venaient à être tués les uns après les autres…

Les Trois Jours du Condor ?
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Sir john Luc » 06/06/2010 11:40

héhé... les trois jours du condor... cinéphilie et bon gout !
:)
tu comprendras assez vite, une fois l'album feuilleté, que comparer le film "trois jours du condor" et "CIA-le cycle de la peur"; c'est comme comparer une ballade au jardin public et une sortie a Disneyland... :-D
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede Da Rocha » 06/06/2010 16:23

Sir john Luc a écrit:héhé... les trois jours du condor... cinéphilie et bon gout !

Merci !

Sir john Luc a écrit:tu comprendras assez vite, une fois l'album feuilleté, que comparer le film "trois jours du condor" et "CIA-le cycle de la peur"; c'est comme comparer une ballade au jardin public et une sortie a Disneyland...

Jean-Luc Sala, le futur Sydney Pollack ? Hum hum, va falloir assurer sur ce coup ;)
Bon, vivement le mois d'août que je me fasse une idée plus précise sur ta BD 8-)
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Sir john Luc » 06/06/2010 19:30

Je ne prétends pas faire du Sidney Pollack… et encore moins faire mieux ! :shock:
Dans son film il y a une rigueur et une retenue Hitchcockienne… :respect:

Dans CIA, nous parlons autant de la CIA que des coulisses d’Hollywood* et donc, au lieu de lorgner vers le « cinéma vérité » des années 70 (comme les 3 jours du condor), nous (et je dis nous car j’inclus Phil et Pascal) faisons plus références aux pop-corn movies des années 80 (comme les Die Hard, Octobre Rouge/Danger immédiat, le dernier Samaritain). C’est pourquoi dans CIA on va voir, au fil des albums, du Grand Spectacle tonitruant et de la grosse artillerie, (drones, blindés, bombardiers, bombes de tous types, véritables techniques de renseignements modernes, de torture « moderne » etc…) on sera bien loin de Pollack.
Bref, une rencontre entre Tom Clancy et Bruce Willis…
Sur CIA, nous avons privilégié une escalade des évènements… les enjeux dépassant très largement la seule survie des personnages.
Donc, sans dénigrer les promenades au jardin public, nous proposons surtout un divertissement sur un sujet dur et de nombreuses références à l’actualité, c’est pourquoi j’ai parlé de Disneyland (Divertissement avec un grand D)!

*et puisque l’on parle de manque d’originalité (ou pas) je crois que nous serons les premiers à dévoiler une histoire sur les rapports de la CIA et Hollywood et a bâtir un thriller d’espionnage ou le protagoniste est un scénariste… nous en profiterons au long de la série pour dévoiler les ficelles de l’écriture hollywoodienne …
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede Da Rocha » 06/06/2010 20:00

Merci à toi pour toutes ces précisions :ok:
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Torelli » 07/06/2010 16:17

Ca c'est de l'explication qui donne envie. 8-)
Manque plus qu'à ajouter quelques bimbos et le tour est joué pour que j'adhère complètement à cette bd. :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sir john Luc » 15/06/2010 18:05

des Bimbos ? ahah !! non ce n'est pas exactement le sujet... même si nous avons une héroïne..
Pour te consoler sur les bimbos, il te reste a relire Cross Fire ;)
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede Sir john Luc » 26/06/2010 10:10

hop !
un petit passage ici pour confirmer la date de sortie du 25 Aout, puisque tout s'est fini comme prévu et dans les temps... et du coup une 15zaines de pages du Tome 2 sont déjà bouclées.
Pascal Nino vient de finir les couleurs du tome 1 hier. la couverture de l'album vient d'être approuvée... et là j'essaye d'obtenir une préface de la main d'un scénariste connu ! (puisque un des héros de la série est un scénariste)

en attendant je poste réguliérement sur le blog des (vraies) infos sur la CIA... puisque depuis 4 semaines il se passe pas mal de choses au sein de l'agence qui recoupent notre histoire... (en espérant par contre que ce que nous racontons ne se produira pas dans la vraie vie) :)
http://ciacycle.blogspot.com/

je reviens poster la couverture de l'album dés que j'ai la maquette finale !
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede Dobbs » 26/06/2010 12:01

CIA et bimbos, j'aime bien le concept...

Comment ça on s'écarte du sujet ?

Bon taff Sir John Luc ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede Sir john Luc » 15/07/2010 15:29

Samedi 17 et Dimanche 18 juillet, au festival BD de Vendays-Montalivet (dans le Medoc) seront exposées des planches du tome 1 (et du tome 2) de CIA.
Seront également présentées en avant-premières des pages des autres albums a venir sur lesquels je travaille: Cross Fire 5 (dessin PM Chan), Spynest 1 (dessin Chris Alliel) et Questor 1 (dessin Nicola Saviori).

Pour fêter cela voici le visuel de la couverture du tome 1 qui sortira le 25 Aout !

Image
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 15/07/2010 20:27

Eh bien Sir John, c'est un rituel de choisir à chaque fois des titres qui ne sont pas en français ?

CIA, Bakemono, Cross Fire et ceux qui vont suivre... ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dobbs » 16/07/2010 16:39

Il parle pas français c'est tout, que des traductions reverso ou Babel sur Internet...
Sir John n'existe pas, la série n'existe pas, vous n'avez rien lu de toute façon
Ce post s'autodétruira dans....
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 16/07/2010 20:17

Dobbs a écrit:Il parle pas français c'est tout, que des traductions reverso ou Babel sur Internet...
Sir John n'existe pas, la série n'existe pas, vous n'avez rien lu de toute façon
Ce post s'autodétruira dans....

Trop tard, Dobbs !! J'ai désamorcé :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sir john Luc » 16/07/2010 20:39

C'est une vieille (mauvaise) habitude... quand je bossait dans les jeux vidéos on avait toujours des noms en anglais pour les titres des projets...
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 16/07/2010 20:40

Sir john Luc a écrit:C'est une vieille (mauvaise) habitude... quand je bossait dans les jeux vidéos on avait toujours des noms en anglais pour les titres des projets...

Non non, elle n'est pas mauvaise et puis tu t'en es un peu éloigné avec Bakemono ;)

Au fait...vivement le tome 3 :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sir john Luc » 20/08/2010 09:37

Le site BD Scenario a écrit un bon article sur l'album (dont la sortie est imminente : 25 aout) !
Beaucoup de spoilers par contre... ce que j'ai tendance à détester!
donc voici la critique sans le résumé qui dévoile trop de choses:

"Avec un titre aussi évocateur, le lecteur peut s’attendre à ce qu’il aborde une aventure tumultueuse au cœur de laquelle l’Agence de renseignements américaine planétairement connue va devoir se débattre. Et ce n’est rien de le dire car Jean-Luc Sala, assurément aiguisé par son travail sur Cross Fire, a, pour ainsi dire, mis le paquet pour se plonger dans une affaire de portée internationale aux circonstances qui peuvent libérer un soupçon de réalité.

En effet, inspiré par le fait que le Pentagone ait fait appel réellement, au lendemain des attentats du 11/09/2001, à des scénaristes et des réalisateurs de film pour imaginer toute sorte de scénarii d’agressions terroristes et pour y trouver la parade, ce récit met en place de façon assez classique une intrigue haletante à l’américaine, composée d’actions, de suspense et de rebondissements.

Ce tome est bien sûr la présentation des personnages récurrents dont le scénariste Jason Holt, l’ardent agent de la CIA Eve Van Fleet et l’officier militaire Blackwell. Fort de ce parterre bien sympathique, il dresse la base de sa trame qui prend des proportions universelles quant à la montée en puissance d’un complot dirigé vers les Etats-Unis et qui entraîne dans la tourmente les trois héros. C'est ainsi que, prenant un certain recul par rapport à ce fameux jour des fantômes, il dévoile son avènement au gré d'un séquençage bien ajusté.

Bien sûr, si le chaos prend ses quartiers en cet opus, peu d'éléments transpirent quant au piège fomenté par les terroristes, à leur identité, à leur façon de procéder, comme indiqué sur le premier de couverture, pour anéantir les USA. Y parviendront-ils ? Jason Holt aura-t-il son mot à dire ?…

On retrouve avec plaisir le trait de Phil Castaza qui laisse ici de côté le polar noir humoristique (On achève bien les cons, Les teigneux…) pour une aventure plus actuelle et plus sombre. Ce dernier conserve son coup de patte par rapport aux gueules de ses personnages dont il est le maître absolu et restitue un travail qui complète parfaitement celui du scénariste. Beaucoup de mouvements, d'explosions et de poursuites sont au menu de son graphisme qui se déguste suavement au travers d'un détail poussé et d'une colorisation subtilement utilisée.

Une mise en bouche explosive pour un thriller plein de promesses dont la portée n'échappera certainement pas aux lecteurs avides de suspense et de sensations fortes.

A suivre ! "
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede jicebedehix » 20/08/2010 10:11

Phil Castaza et Jean-Luc Sala dédicaceront CIA à Barsac le 3 octobre : http://www.bdgest.com/festivals.php?Act ... dFest=2021
;)
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle