de yannzeman » 03/11/2019 10:05
C'est bizarre, mais en amateur du travail de Murphy, "chrononauts" m'avait complètement échappé !
Sans doute parce que signé Millar au scénario, devenu un épouvantail me concernant.
Sans à priori, j'ai donc lu cette "suite", enfin si c'en est une (je n'en sais rien, n'ayant toujours pas lu "chrononauts"), qui s'intitule "chrononauts - aftershock", comme annoncé ici.
Ce qui m'a surpris, de prime abord, c'est de voir les 4 fascicules proposés le même jour à la vente ; à la manière de ce que Netflix propose pour les séries tv.
Etrange.
Pourquoi ne pas directement proposer un graphic novel, tant qu'à faire ?
Peut-être pour permettre aux lecteurs hésitants d'essayer le 1er fascicule, et si ça plait, de lire les suivants ?
En tout cas, je les ai tous lu.
Le dessin me rappelait fortement celui de Murphy ; je comprend maintenant pourquoi, puisque c'est un rappel du 1er volume dessiné par Murphy.
Je connaissais le dessin d'eric Canete, autrefois publié par jim Lee, et il a très bien adapté son style pour le fondre dans le moule Murphy. Cela m'a bien plu.
L'histoire m'a intéressé, en tout cas suffisemment pour avoir envie de lire chaque fascicule.
Il y a des incohérences énormes, mais c'est quand même sympa et en plus émouvant par moments. Apparemment mieux dosé que le 1er volume, qui semble avoir déçu la plupart d'entre vous.
Il y a même de la réflexion (du grand classique : faut-il supprimer Lénine/Staline/Hitler/Mao/Pol Pot avant qu'ils ne deviennent ces tyrans sanguinaires ?), mais hélas un peu gachée par le ridicule de la menace. Millar n'est pas un génie, pas de nouveauté de ce côté là.
Au final, une histoire très correcte, qui ne restera pas dans les annales des comics, mais qui permet de passer un bon moment de lecture. Rien de plus, mais rien de moins.