Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Chronologie Marvel et tout le reste

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Chronologie Marvel et tout le reste

Messagede buck5841 » 02/01/2019 20:03

bonjour,
je viens de commencer les Marvel, enfin je suis abonné aux collection Marvel Hachette Red et Black mais je lisais pas beaucoup avant ^^
donc voila je vous explique j'ai envie de lire dans l'ordre chronologique les comics Marvel de leur création à aujourd'hui.
Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai lu Planète Hulk mais par exemple, je ne savais pas qui étaient les illuminatis et quand ils ont été formés.
Idem pour World War Hulk, il y a des événements (tony directeur du S.H.I.E.L.D. par exemple) je ne sais pas de quand ça date.
du coup j'aimerai bien si vous savez ou vous avez un ordre chronologique des comics Marvel qui sont les plus importants, ceux qu'il faut lire et même voir quelques uns qui sont bien mais moins importants.
j'ai envie de tout lire, tout savoir, tout connaître. ^^
Merci d'avance pour vos réponses les amis
buck5841
BDégourdi
BDégourdi

Re: Chronologie Marvel et tout le reste

Messagede Electro » 02/01/2019 20:31

http://www.comicsvf.com/

Bonne nuit blanche. :D
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede mallrat » 03/01/2019 00:12

il me semble que la black a une double numerotation dont une chronologique...
sinon comics vf que t as donné electro puis
https://thepowerzone.wordpress.com/chro ... el-comics/
http://superbelette.fr/guide-evenement-marvel
http://www.marvel-world.com/index-histo ... arvel.html
http://www.chronologyproject.com/index.htm
http://www.marvel-world.com/forums/index.php
http://marvel.wikia.com/wiki/Marvel_Database

sinon des questions ici

De memoire les illuminatis commencent dans un prelude de civil war appelé New Avengers illuminatis et Tony devient directeur du SHIELD à la fin de civil war

et un lien vers un forumer qui relis Marvel (depuis 1961) chronologiquement
http://www.forumcomics.com/viewtopic.php?f=9&t=12825
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buck5841 » 03/01/2019 13:59

merci :-D
j'ai pas encore trouvé mais du coup la suite (la vrai) de world war hulk on peut la trouver ou ?
buck5841
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mallrat » 03/01/2019 14:12

La suite dans quel sens?
Tu as entre 30 et 70 séries mensuelles chez marvel depuis les années 70.. a l époque de WWH, tu dois bien en avoir une 60aine.. donc compliqué de te donner une suite directe.

L event suivant est Secret Invasion.. mais c est mieux de suivre New Avengers et Mighty Avengers

Pour Hulk, de mémoire la suite est le Hulk de Loeb/mcguiness réédité en Deluxe

Tu as aussi Incredible Hercules à la suite qui suit Amadeus Cho mais qui a peu été traduit en France.

Si tu veux TOUT lire depuis le début.. tu vas lire en anglais car des séries sont inédites en VF et tu devras trouver du temps.
Rien que suivre l intégralité des séries chaque mois en continuité (c est a dire moins les séries dans une autre réalité ou les séries star wars...) c est déjà du temps.

Que recherches tu?
Les grandes lignes de l univers marvel? (les events?)
Suivre certains héros?

Si tu veux commencer depuis le début tu as les intégrales en VF qui suivent les séries "principales" depuis le début (avengers, Xmen, Spiderman, Cap america, Thor, DD, Iron man, Black Panther...). En VO, tu as les epic collection ou masterworks qui reprennent quasi toutes les séries.
Tu lis en format livre ou numérique?
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buck5841 » 04/01/2019 12:09

merci pour les infos,

non tout lire, je ne penses pas, il ne faut pas abuser :o :lol:

ici je parlais de la suite dans le sens où, " comment Bruce s'échappe ou sort de cette sorte de prison".

sinon niveau new avengers j'ai les 6 premiers (#1-6), est ce que la suite est importante ou voir est-elle bien ?

ensuite niveau mighty avengers j'ai les numéros #21-26, les autres sont importants aussi ?

après, je penses que j'ai envie de lires tous les moments importants du Marvel Universe, les events, les séries limitées etc ..., les grandes lignes comme tu dis et j'hésiterai pas à lire des runs complets sur des persos quand j'aurai fini le reste je penses. En plus de ça, si on me conseille des séries qui sont bien mais qui ont pas trop d'importance, je prendrais aussi.

et pour finir sur Hulk rouge j'ai les numéros #22-30 et #42-46.

et franchement j'ai beaucoup accroché à la série hulk (j'ai lu Planet Hulk et WWH), pouvoir suivre ce perso pourrait-être intéressant mais à voir si il y a seulement ceux là qui sont bien où beaucoup d'autres.
buck5841
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mallrat » 04/01/2019 12:40

Alors tout dépend à qui tu demandes.

Bon déjà les events, je vais te donner ceux des années 2000 (dans ce qu il y a avant il y en a des interessants comme Infinity Gauntlet mais c st à partr des années 2000 que l event institue une sorte de statu quo pour l univrs entier)
Leur intéret est plus sur ec principe que dans la qualité intrinsèque .. certains sont mêmes nuls, a mon avis et sont au mieux sympa.

Ordre Chrno
Secret War (Bendis)
House Of M
Civil War
World War Hulk
Secret Invasion
Siege
Fear itself
Avengers Vs. X-men
Age Of Ultron
Infinity
Original Sin
Secret Wars (Hickmann)
Civil War II
Secret Empire

Il y a ensuite des crossoevr plus petits sur des familles de titres dont certains trés bon type Annihilation.

je ne suis pas fan de New Avengers, Mighty Avengers (sauf ceux de Al Ewing)... il y a peu de titres avengers dans les années 2000 que je considère bons et vraiment Avengers à part Les mighty Avengers de Ewing et les Uncanny Avengers de Remender.
Aprés si des séries sont bien au centre de l univers Marvel durant les années 2004-2018 c est bien les séries New Avengers et Avengers.
Pour Hulk je suis pas fan du rouge jusque là. Je te recommande plus les intégrales avec le run de Peter David ui est un run important du personnage. Lis peut etre Planet Hulk qui est sympa.
Pour sa sortie de "prison" c est bien dans le hulk rouge de Loeb et Mc Guiness, de mémoire.

Mais bon ceci est mon avis...
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 04/01/2019 14:29

Tu ne considères pas Dark Reign comme un event entre Secret Invasion et Siege?

D'ailleurs, j'avais lâché à partir de Secret Invasion n'ai suivi que le run de Hickman depuis. Qu'est-ce que tu considères comme ceux qui "sont au mieux sympa"?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 04/01/2019 14:40

Non Dark Reign comme Initiative (qui suit Civil War) ou Heroic Age (qui suit siege) ou Legacy (qui suit Secret Empire) sont des noms de nouveau statu quo... mais il n y a pas d events proprement dit à ce nom. ils lancent une "nouvelle époque" qui englobe toutes ou presques toutes les séries en cours...
Mai, il n y a pas de mini Dark Reign.. LA série Dark reign est Dark Avengers.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 04/01/2019 14:44

OK, ma mémoire me fait défaut. Merci!
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/01/2019 15:13

Je pense qu'il faut ajouter entre Civi War et WWH ceci : New Avengers: Illuminati #1
Tu as l'essence de ce qui se passe dans les New Avengers après ce que tu as déjà lu, et c'est presque aussi important que Civil War et Secret Invasion, les deux event les plus importants des 20 dernière années chez Marvel. Secret Empire aurait pû prétendre a faire partie de la liste, mais tout ça à malheureusement été rapidement balayé sous le tapis, jusqu'à preuve du contraire.
Tout les autres event sont franchement inutiles, tu peux aisément suivre les séries qui t'intéresent/plaisent, sans vraiment perdre le fil. Secret Wars est pê plus complexe, je n'ai pas lu la mini série. Mais je lisais des séries pendant, et ça allait.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 04/01/2019 15:44

Illuminati se situe en fait juste avant Civil War . Il explique autant le point avec Hulk que le positionnement des illulinatis durant CW.

Je pense quand même que Secret Wars (Hickmann) est plus important que Secret Invasion (si Secret Invasion est important.. siege l est aussi puisque c est le même genre de conséquences... rise and fall quoi). Je parle bien d "importance", pas de qualité mais même là ..
Secret Empire est pas vraiment balayé... si tu lis Captain America, deadpool, Punisher.. par exemple.
Pour moi en plus en qualité (mais là on va pas non plus super haut) on a Civil War, Secret Wars (Hickmann) et Secret Empire... le reste est au mieux sympathique..
Secret Invasion est pour moi une grosse deception.. on arrive aprés l invasion.. l effet qui sont les traites est éventé assez vite... et la dualité des réaction du citoyen lambda est mieux gérée dans World war hulk.

Apres à mon sens.. tu peux toujours te passer des events. C est quand même en général assez bien résumé pour ce que tu as à en retenir dans les séries si on y fait allusion.

Mais la question portait sur les events.. donc..

d ailleurs ca me fait penser que j ai oublié Axis entre original sin et Secret wars
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/01/2019 16:05

Secret Invasion au niveau de la qualité, je suis assez d'accord. Par contre, pour l'importance, non : encore aujourd'hui il y a des répercussions, sans compter les prochains films marvel. Et puis c'était surtout une très bonne idée, simple à comprendre et pleine de potentiel.

Secret Wars, je peine tout de même à voir l'impact sur le fil conducteur du MU, même si sur le coup, bien sûr que oui. Pour Secret Empire, c'est encore plus ténu à mon sens. D'ailleurs, sur tes conseils, j'ai insisté sur le cap actuel, et je te suis du coup encore moins. J'ai plus l'impression qu'ils essayent de revenir à l'époque du cap de Bru, mais c'est nul, pour l'instant. Pour ce qui est du Punisher, il est devenu ghost rider et se balade dans l'espace, non? Siege, il n'en reste plus aucune traces, et ce très rapidement, et le concept est banal au possible, comme bien de ces events.

En tout cas, Illuminati est à mon sens très important, car il pose bien les bases des dynamiques entre les "décideurs" du MU, en plus de créer WWH directement.

Et on s'accorde donc tous pour dire que quoi qu'on en pense, le MU moderne commence avec Civil War. C'est aussi là que le MU devient complètement ongoing et interconnecté, CAD que plus aucun event n'a de fin réelle, débouchant systématiquement sur la mise en place du prochain.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 04/01/2019 16:13

Secret Wars, je peine tout de même à voir l'impact sur le fil conducteur du MU, même si sur le coup, bien sûr que oui.

Il y a une forme de conclusion aux FF mais aussi certaines intégrations dont Miles Morales qu apres on voit partout.. et le changement de Doom (dans IM entre autre).. Il y a quand même pas mal d éléments repris ensuite.

J'ai plus l'impression qu'ils essayent de revenir à l'époque du cap de Bru, mais c'est nul, pour l'instant.

En seconde main oui Brub mais quand même tout le contexte de defiance du gouvernement, des citoyens, la montée des ennemis qui justement utilise cela.. vient de secret Empire... Brubaker.. c est plus vers la fin avec le but des ennemis...

Pour ce qui est du Punisher, il est devenu ghost rider et se balade dans l'espace, non?

non ca c est dans la série Thanos de Donny Cates (trés sympa) et dans un futur hypothétique.
Dan Legacy, il prend l armure de War Machine.. mais il y a une partie sur la fin qui est liée à ses choix durant SE avant fresh Start.

Siege, il n'en reste plus aucune traces, et ce très rapidement, et le concept est banal au possible, comme bien de ces events.

Alors je suis pas trés bien les consequences de SI.
Pour moi la principale est de mettre osborn au pouvoir... et il le perd dans siege.
Y a quoi d autres? Spiderwoman? Mockingbird? Pym?
C est moins que Secret Empire quoi.
De mêmoire, on revoit plus les skrulls qui étaient de la partie.. et les quelques skrulls en place (ex Avengers Occupy ne sont pas forcément référencé à SI.. ce pourrait etre periode Skrull Kill Krew ou Lyja que ce serait pareil)

En tout cas, Illuminati est à mon sens très important, car il pose bien les bases des dynamiques entre les "décideurs" du MU, en plus de créer WWH directement.

Oui on est d accord

Et on s'accorde donc tous pour dire que quoi qu'on en pense, le MU moderne commence avec Civil War. C'est aussi là que le MU devient complètement ongoing et interconnecté, CAD que plus aucun event n'a de fin réelle, débouchant systématiquement sur la mise en place du prochain.

Oui même si House Of M est juste avant

Apres sur Captain America, il faut pas toujours m ecouter car je suis surement plus facile à contenter.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/01/2019 16:28

Oui, mais house of M, c'est les X-Men. Et les X-Men chez Marvel, c'est passé au troisième plan depuis... Depuis quand déjà? Momo? Bru/Faction, c'était sympa, mais rien de non plus historique.

Pour SI, le truc c'est que c'est potentiellement toujours d'actu. Et d'ailleurs, marvel joue régulièrement là dessus. C'est évident, que ce sera un des prochains event revisité, et je pense que contrairement à CW, la suite sera potentiellement meilleure que l'original. Sur le coup, c'est vrai que ça semblait assez réglé, mais rapidement, des taupes potentielles étaient abordées. Ça a donc rendu l'univers Marvel définitivement parano.

Et encore une fois, le concept est hyper efficace : à côté, Axis, Age of Ultron, Secret War (Bendis), Siege, Fear itself, Avengers Vs. X-men, Infinity, Original Sin, Secret Wars (Hickmann), Civil War II c'est quand même soit du vide, soit hyper nerd.
Au moins, House of M, le concept était puissant, même si c'est hyper raté.
De ce que j'en ai compris, Secret Wars, c'est limite abstrait, et au final, c'est surtout la fin du méta run de Hickman chez Marvel, débouchant sur les prémices d'un retour des FF. (et puis c'est assez beau).
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 04/01/2019 16:47

Oui il y a des taupes... mais datent elles de l annual FF des 80's, ou du même moment que Lyja ou les differends infiltrés de Skrull kill Krew ou même pas, on en sait rien.
C est plus lié à la nature des skrulls qu'à cet event particulier.

Il y a la mini Meet the Skrullls qui arrive mais est elle lié à cet event, avant? apres?
Dans Occupy récemment on avait même uen ville skrulls mais en opposition à l empire... comme des réfugiés.

d ailleurs je trouve justement que l univers Marvel est assez peu parano sur ce point.. ca a été justement vite oublié... Spiderwoman en reparle dans quelques arcs de ces séries.. mockingbird un peu...
Mais grosso modo, les réferences directes à SI sont plus rares et surtout aussi reduites à un nombres de séries que HOM ou Axis (dont il ait fait références dans les séries xmebn ou weapon x à cause du changement de Havok et Sabretooth) par exemple ou original sin (Thor, Exiles, Nick Fury..)

Pour moi les taupes sont tellement ancrés a XX apparitions des skrulls qu on ne dit jamais de quand elles datent.. ca peut même dater d apres..
Apres ca introduit facilement aux skrulls (même si ceux de SI sont une sorte de secte qui est à part du reste..)

SW est pas forcément abstrait.. c est même simple.
Les héros ont pas réussi à endiguer la fin de l univers.
On apprend sDoom a réussi a préserver une planète qui est un assemblage de diverses réalité. Certains héros étant hors de la restructuration de l univers arrivent sur cette terre...

Dans les retombées, il y a l intégration de personnages venant d ailleurs comme Miles Morales, le maestro, Ultimate red richards, des versions du squadron supreme.. la disparition de la famille Richards et le passage de Doom dans le camps des bons.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/01/2019 17:17

mallrat a écrit:SW est pas forcément abstrait.. c est même simple.
Les héros ont pas réussi à endiguer la fin de l univers.
On apprend sDoom a réussi a préserver une planète qui est un assemblage de diverses réalité. Certains héros étant hors de la restructuration de l univers arrivent sur cette terre...

Dans les retombées, il y a l intégration de personnages venant d ailleurs comme Miles Morales, le maestro, Ultimate red richards, des versions du squadron supreme.. la disparition de la famille Richards et le passage de Doom dans le camps des bons.

Ah ouais, hyper simple :lol:

SI : une race extraterrestre à placé des taupes dans la population superhéro depuis des décennie, l'heure de l'invasion à sonné, qui est un "traitre"?

Pas besoin de savoir quoi que ce soit de particulier sur l'univers Marvel pour entrer dedans, l'event conceptuellement parfait.

Et pour les retombées, c'est bien "toutes les taupes" se sont elles révélées? Les Skrulls ne se sont ils pas réservé quelques jokers pour le futur?
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 04/01/2019 18:42

Ben je trouve pas pour tes retombées.
Là c etait pas LES skrulls mais une secte religieuse bien particuliere qui pensait que la terre leur était destinée.
Des taupes skrulls comme je l ai dit il y en a eu avant, aprés.. non liées specifiquement à SI.

Apres sur la simplicité et l accessibilité et même une bonne initiation aux skrulls: on est OK. je suis juste pas convaincu que les teombées SPECIFIQUES a SI (et non aux skrulls) soient bien plus fortes que dans les autres events type Secret wars, Axis, Original sin..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/01/2019 18:45

Oui, ok, pour le coup de la secte, mais ça reste d'actualité, et comme je le disais au dessus, rien ne m'étonnerait moins qu'un prochain event majeur revisite cette histoire, en mode chapitre 2. Ce qui semble se dessiner dans les films est un bon indicateur (CF la sortie de CW 2 de Bendis).
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 04/01/2019 19:29

y a meet the skrulls
https://www.marvel.com/articles/comics/ ... he-skrulls
même si le lien est pas forcément là
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé