Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede Aigle Solitaire » 04/09/2018 11:00

Message précédent :
Barre et Vergès étaient bien dans la même classe au lycée Leconte-de-Lisle de La Réunion. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede Appolloo » 04/09/2018 16:18

Merci Cooltrane pour ce retour !
Alors ce qui est vrai, ce sont les évènements historiques en arrière-fond (les différents épisodes racontés sur l'île), et les personnages de Raymond Barre, Paul et Jacques Vergès (tous les trois dans la même classe) et Albert (Ramassamy), ainsi évidemment que les figures adultes (le prince Vinh San, Abdel krim, Lepervanche etc).
Ce qui relève de la fiction, ce sont les héros, évidemment :)
Et, oui, Tehem et moi sommes Réunionnais, et nous avons été élèves dans cet établissement, mais dans les années 80 (ce qui était moins aventureux du point de vue historique, sauf pour la musique, parce qu'il ne faut jamais oublier que c'était l'époque de Stéphanie de Monaco chantant "Comme un ouragan").
Appolloo
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 12/11/2010

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede onehmouninehl » 04/09/2018 16:56

Et pendant ce temps, moi j'étais à l'école Joinville...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede rahoul » 04/09/2018 17:01

Aigle Solitaire a écrit: Parmi les élèves qui fréquentent l'établissement, on compte notamment Raymond Barre, les frères Jacques et Paul Vergès...

Aigle Solitaire a écrit:Barre et Vergès étaient bien dans la même classe au lycée Leconte-de-Lisle de La Réunion. ;)


Mais pas les frères Jacques... ;)
:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede kilfou » 07/09/2018 15:51

Vachement bien ce bouquin. :ok:

Le dessin est délicieux et je suis décidément fan des récits d'Appollo, que je trouve vraiment excellent dans l'évocation de l'adolescence (ha ses bouquins chez Futuro avec Oiry :love: )

Du tout bon. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede Appolloo » 10/09/2018 19:47

onehmouninehl : Joinville, mais pas pour le collège ? :)

Merci Kifou pour ton avis et pour l'évocation de nos albums à Oiry et à moi : ce sont deux bouquins que j'aime vachement bien, mais qui sont passés un peu inaperçus (surtout "Pauline (et les loups-garous)", pourtant mon préféré).
Appolloo
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 12/11/2010

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede thyuig » 10/09/2018 19:59

Moi mon préféré, c'est Fantômes Blancs, j'adore cette histoire. Du coup c'est raccord avec mon ressenti sur ces Chroniques du Léopard.
Je trouve le dessin top mais je vais mettre un gros bémol pour la couleur : personnellement je déteste ce type de colorisation. :oops:
Il y avait eu un Bézian dans la même veine et pareil, j'aime pas ça. J'aurais tellement aimé voir Saint-Denis avec des "vraies" couleurs ! ;)

Sinon je me suis régalé à lire tout l'album qui fait penser alternativement aux romans évoqués que se refilent les deux héros. C'est d'ailleurs plutôt bien vu comme procédé : la suggestion entraîne forcément la comparaison mais aussi l'association. Du coup on recherche ce qui dans l'oeuvre nous rappelle l'Or de Cendras, le Grand Meaulnes ou même Tintin - même si là c'est plus évident.
Très bonne lecture, avec une fin peut-être un peu rapide mais qui joue avec la précipitation des événements.

Bref, je recommande ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede rahoul » 14/09/2018 14:22

Très bonne lecture, comme prévu. :ok:
Je remonte le temps, dans le prolongement des années 70 de Quartier Western, ( dans un autre registre ;) ).
On retrouve aussi avec plaisir le ton & les enjeux de Commando Colonial.

J'ai beaucoup aimé dans la narration le dosage, qui, sous couvert d'une chronique intimiste de l'adolescence, nous permet de connaitre l'ile dans son ensemble ( Société, Histoire, Géographie... )

Faut que je montre ça à ma belle-famille ! :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede mome » 14/09/2018 22:03



La chronique de Les chroniques du Léopard par L. Moeneclaey est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede fvrun » 14/09/2018 23:08

Appolloo a écrit:Alors ce qui est vrai, ce sont les évènements historiques en arrière-fond (les différents épisodes racontés sur l'île), et les personnages de Raymond Barre, Paul et Jacques Vergès (tous les trois dans la même classe) et Albert (Ramassamy), ainsi évidemment que les figures adultes (le prince Vinh San, Abdel krim, Lepervanche etc).

Faut que je me le procure celui là. Entre les personnes cités que j'ai connu et les histoires racontés par mes grand-parents sur cette période… Comme mon grand-père chargé de faire sauter le pont de l'Escalier(à Salazie) si les troupes du Léopard débarquaient, histoire de protéger le gouverneur réfugié à Hellbourg…

Appolloo a écrit:Et, oui, Tehem et moi sommes Réunionnais, et nous avons été élèves dans cet établissement, mais dans les années 80 (ce qui était moins aventureux du point de vue historique, sauf pour la musique, parce qu'il ne faut jamais oublier que c'était l'époque de Stéphanie de Monaco chantant "Comme un ouragan").

Pour mémoire, le Lycée Leconte de Lisle était situé à l'époque Rue Jean Chatel à Saint-Denis, avant de déménager au Butor. L'ancien lycée est devenu collège (Bourbon), que fréquenteront des années plus tard des mecs comme Appollo ou moi. Et quand je voyais dessiner ce gars là en classe, c'était déjà énorme pour un gars de 13/14 ans. Des souvenirs qui nous rajeunissent pas.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede fvrun » 14/09/2018 23:14

Appolloo a écrit:onehmouninehl : Joinville, mais pas pour le collège ? :)
l'un précédait l'autre pour nombre d'entre nous.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede rahoul » 15/09/2018 12:06

fvrun a écrit:des mecs comme Appollo ou moi. Et quand je voyais dessiner ce gars là en classe, c'était déjà énorme pour un gars de 13/14 ans.

Tu dessines aussi, Appolloo ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede Appolloo » 15/09/2018 20:01

Ah non, pas du tout, je suis une catastrophe en dessin (et en musique si vous voulez savoir, mais je me débrouillais pas mal en natation).
Merci pour vos commentaires et pour la chouette chronique, ça me fait très plaisir.
- Thyuig : oui, il y a aussi une progression dans les lectures et un sens qui se construit avec ces livres échangés ou lus.
- Rahoul : ta belle famille est réunionnaise ?
- fvrun : on a été dans le même collège presqu'en même temps, si je comprends bien ?
Appolloo
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 12/11/2010

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede fvrun » 15/09/2018 22:28

vu que je dessinais très très mal, pour moi il dessinait bien. Après, c'était il y a plus de 30 ans et les souvenirs s'estompent.

Appolloo, c'est pire que cela. on a été dans la même classe à Bourbon. entre 1 et 2 années de suite je dirais (peut-être 3 mais j'ai un doute).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede Appolloo » 15/09/2018 23:25

fvrun : ça alors ! Je n'ai pas le souvenir d'un fvrun (mais peut-être portais-tu un autre nom ? :) ) En tout cas, je ne sais pas et je n'ai jamais su dessiner même mal ! (et sinon, mon pseudo sur ce forum est Appolloo parce que j'ai oublié le mot de passe de mon précédent pseudo qui était Appollo comme il se doit).
Appolloo
Auteur
Auteur
 
Messages: 32
Inscription: 12/11/2010

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede fvrun » 15/09/2018 23:49

Appolloo a écrit:je n'ai jamais su dessiner même mal !
même très mal, c'était déjà mieux que mes gribouillis minables :D
J'ai été cherché la BD aujourd'hui. Et la première page m'a accroché.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede rahoul » 16/09/2018 09:12

Appolloo a écrit:- Rahoul : ta belle famille est réunionnaise ?

Oui, mes beaux parents sont nés à la fin des années 30.
En lisant ton livre, je me disais que leur vie ne devait pas être très différente de celle de tes personnages.
( Surtout mon beau-père en mode Raymond Barre :D qui a du logiquement fréquenter ce lycée. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede Capitaine Haddock » 05/10/2018 10:18

Au premier abord, je l'avoue, j'étais un peu circonspect. Le rapport titre/couv me laissait un peu perplexe, mais mon libraire me l'a mis dans les mains et m'a assuré que j'allais adorer. Il avait raison, le bougre. J'ai dévoré cette chronique lycéenne où on apprend plein de choses sur la Réunion et cet épisode de la deuxième guerre mondiale. Au cours de la lecture, je me suis demandé ce qu'en aurait pensé Raymond Barre (il a peut-être des descendants haineux ?) parce qu'il n'est pas présenté de façon très sympathique (mais l'était-il ?).
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede thyuig » 05/10/2018 11:08

Capitaine Haddock a écrit:Au cours de la lecture, je me suis demandé ce qu'en aurait pensé Raymond Barre (il a peut-être des descendants haineux ?) parce qu'il n'est pas présenté de façon très sympathique (mais l'était-il ?).


Je trouve qu'il est présenté comme quelqu'un de brillant. Certes, un peu comme Agnan il a ce côté fayot mais la critique est plus gentille que méchante. J'imagine que si j'avais eu un grand-père comme lui, ça m'aurait fait marrer de lire ces chroniques qui égratignent l'adolescent mais pas l'homme. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede rahoul » 05/10/2018 11:20

Capitaine Haddock a écrit:Au premier abord, je l'avoue, j'étais un peu circonspect. Le rapport titre/couv me laissait un peu perplexe, mais mon libraire me l'a mis dans les mains et m'a assuré que j'allais adorer. Il avait raison, le bougre. J'ai dévoré cette chronique lycéenne où on apprend plein de choses sur la Réunion et cet épisode de la deuxième guerre mondiale. Au cours de la lecture, je me suis demandé ce qu'en aurait pensé Raymond Barre (il a peut-être des descendants haineux ?) parce qu'il n'est pas présenté de façon très sympathique (mais l'était-il ?).

C'est vrai que le titre est trompeur, on croit qu'on va suivre les aventures des jeunes à bord du navire.
Et Raymond n'est pas si antipathique que ça puisqu'il s'intéresse
[Révéler] Spoiler:
à la bd. ;)

Il n'est que le produit ( brillant) d'une éducation d'un milieu étriqué dont il veut s'émanciper, comme ses " camarades". :D

Lui aussi se cherche un avenir hors de ses frontières.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Chroniques du Léopard - Appollo et Tehem

Messagede 2fois2cinq » 08/07/2019 12:49

je viens de lire/
Une très bonne lecture. Lu d'une traite. Histoire parfaitement racontée et le dessin colle bien à l'ambiance.
AU niveau des couleurs moi ça m'a fait pensé à "à bord de l'étoile matutine"... changement de couleurs par chapitre.
J'adhère ! :amoure: [:flocon:2]

Une BD prise à la bibli que j'irais acheter !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités