Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede michael le galli » 17/10/2007 10:49

J'ai lu ce livre hier soir :
Image
c'est très drôle, très instructif et surtout très bien raconté !
quel talent !!
des pages ici :
http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... s_birmanes

et je connais un site où ils ont très bon goût :
http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=310

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede flocon » 17/10/2007 10:51

c'est très drôle, très instructif et surtout très bien raconté !
quel talent !!


c'est pour nous dire ce qu'on savait déjà aà propos de Delisle que tu postes un message ? :shock:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede michael le galli » 17/10/2007 10:53


c'est pour nous dire ce qu'on savait déjà aà propos de Delisle que tu postes un message ? :shock:

:wink:

c'est surtout pour signaler qu'il est sorti et qu'il faut vite aller le lire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede nexus4 » 17/10/2007 11:08

En qu'on a du gout ! :mrgreen:
Par contre sur ton lien Delcourt y a pas de planches.
C'est chez nous qu'elles sont :smile:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63915
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede reddef » 17/10/2007 14:50

J'en suis à la moitié et je suis toujours sous le charme des chroniques de Delisle (que j'accueille, soit dit en passant, à la librairie le 02 novembre, joie, bonheur et félicitée !).
Le petit plus sur cet opus par rapport à Shenzhen et Pyongyang, c'est qu'il est accompagné de sa femme et de leur jeune enfant et que cette fois ce n'est pas lui qui part pour du boulot.
c'est marrant de le voir un poil désoeuvré même si ça ne dure pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede wims » 17/10/2007 15:19

Effectivement ça a l'air très beau. Je l'ai vu en librairie, mais au moment de le prendre sous le coude, je me suis souvenu que 5 minutes avant, j'avais aussi vu mon compte en banque.

En fait pour lire tout ce qui sort en ce moment, faut soit être très riche, soit être pauvre et libraire.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede obicontrolaltdilite » 17/10/2007 15:22

trouve toi une bibliotheque/mediatheque (©thuix)
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 10/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede PHILIG » 17/10/2007 16:47


En fait pour lire tout ce qui sort en ce moment, faut soit être très riche, soit être pauvre et libraire.


j'aurai aimé la faire celle là
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede Lalicorneaix » 18/10/2007 08:31

pauvre, libraire mais content quand on tient un album de cette qualité. Remarque sinon je pourrais être riche et heureux aussi. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede POPUX » 01/11/2007 22:54

Rah tu me fais peur là ...
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede obicontrolaltdilite » 03/11/2007 16:40

bon ben moi j'ai pas encore lu Shenzhen et Pyongyang et cela a peut-être été ma chance de ne pas pouvoir comparer. La malchance pour moi est de devoir encore ajouter ceux-ci à ma liste d'achats... déjà bien assez longue pourtant...

En tout cas, pour un cerveau vierge de delisle, j'ai passé un formidable moment de lecture de cet exposé de vie quotidienne d'un expat au foyer.

On en apprend énormément sur la birmanie, son syteme politque et la vie de tous les jours là-bas. J'ai même trouvé ça à la limite passionnant. D'autant que Delisle accomagne sa femme qui fait partie d'une ONG et on y apprend un peu les déboires de ces organisations dans une dictature comme la birmanie.

Puis à titre très personnel, pour avoir fait un peu de tourisme en thailande et au cambodge, il y a quelques similitudes qui m'ont fait sourire, comme par exemple les fous furieux responsables du placement de l'électricité dans les villes.

Ensuite, il s'agit de récits de la vie quotidienne. certes, si vous êtes à la recherche de quêtes aux trésors et d'immortalité ou de thrillers haletants, passez votre chemin, il est question ici de la vie presque banale d'un père et son jeune enfant dans des contrées inconnues. Mais c'est bien écrit et bien raconté, ça se lit très agréablement et c'est bourré de petites choses de la vie dans lesquelles on se retrouve facilement (demain 6heures du mat, je serai là aussi... zzzzzzzzz)

Bref, si vous avez envie de vous intéresser un peu à ce pays sous régime de la dictature de manière assez légère mais ne pratiquant pas non plus la politique de l'autruche, il suffit de lire le passage sur les conséquences de son apparition dans le magazine de son ami pour s'en convaincre, alors n'hésitez pas, ce livre est pour vous.
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 10/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede laflibouss » 04/11/2007 10:58

Comment peut-on aimer ce truc ?
J'ai eu du mal a terminer cette BD sans queue ni tete... Faut vraiment qu'il y ai des pagodes pour reconnaitre le Myanmar !!! Impossible de choper une seule idée intelligible sur msf ! Par contre on saura tout sur les chiasses à répétition de monsieur et la piscine des australiens... Aucun interet... Je revends !!! :grrrr:
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
Avatar de l’utilisateur
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 291
Inscription: 09/10/2004
Localisation: sur la rade
Age: 61 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede xuunam » 04/11/2007 12:18

heu... je sens monter le frisson d'angoisse là...d'autres avis... ?
J'allais pour l'acheter, là, dans une heure (après que j'ai fait le tour des topics bd pour voir si j'oublie rien, et justement j'allais l'oublier ce Delisle, mais là du coup, ca ne me fait plus du tout envie... deux critiques négatives déjà, étonnant pour ce conteur hors pair )

Bon je laisse en attente pour l'instant alors... :confused:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede obicontrolaltdilite » 04/11/2007 15:26

Comment peut-on aimer ce truc ?
J'ai eu du mal a terminer cette BD sans queue ni tete... Faut vraiment qu'il y ai des pagodes pour reconnaitre le Myanmar !!! Impossible de choper une seule idée intelligible sur msf ! Par contre on saura tout sur les chiasses à répétition de monsieur et la piscine des australiens... Aucun interet... Je revends !!! :grrrr:


sans queue ni tête. c'est vendu comme le voyage d'un mari qui accompagne sa femme avec leur gosse dans une mission humanitaire. ils partent. ils y restent. ils quittent. je vois pas ce qui n'a ni queue ni tête. il est question nulle part de quête du graal.

pour ce qui est de reconnaitre le myanmar, il suffit de feuilleter un peu pour se rendre compte de la simplicité du dessin, delisle n'est pas schuiten. chroniques birmanes n'a rien du magazine national geographic.

concernant les idées inintelligibles, c'est quand même pas mal de lire un peu comment un régime dictatorial s'y prend pour mettre des batons dans les roues de l'aide humanitaire sans pour autant la chasser purement et simplement et s'attirer les foudres de organisations internationales. Maintenant, ce n'est pas lui qui y bosse et personne n'essaie de faire croire que c'est un compte rendu d'une mission humanitaire.

concernant la chiasse comme tu dis, ça représente une image. même pas une planche, non une image. bravo pour le raccourci de près de 250 pages.

Et derrière, il raconte simplement son quotidien. En Birmanie. Ni plus ni moins. Ce n'est pas lui qui bosse pour msf. Pour quelqu'un qui y a déjà vécu, ça n'a aucun intérêt, il n'y apprendra pas grand chose, qu'il passe son chemin.

Ma question est donc la suivante, qu'attendais-tu de plus dans ce bouquin?
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 10/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede xuunam » 04/11/2007 15:32

Merci Obicontrolatruc' (je vais l'apprendre ton pseudo t'inquiète, ca va venir) de refaire pencher un peu la balance... :smile:

Si Laflibouss en a "rajouté" dans la mauvaise foi là ou il n'y avait pas lieu, cela tend a me rassurer un peu... ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede obicontrolaltdilite » 04/11/2007 15:58

pas de quoi.

arf. et obi, c'est bon aussi ;-)

cela dit, je comprends qu'on puisse ne pas se passionner pour ce genre de récit. Ca n'a rien de fou ou d'excitant ces petites histoires du quotidien. C'est juste agréable à lire.

Par contre, quand on a acheté en connaissance de cause (genre simplement échanger un mot ou deux avec son libraire qui l'a bien entendu déjà lu pour qu'il puisse vous en parler), je vois sérieusement pas ou le bât blesse.
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 10/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede nonoboz » 04/11/2007 16:14

ouais moi aussi j'ai un peu de mal avec ce livre. cest a la fois interessant et parfois un peu barbant. je l'ai toujours pas fini car jai mis cette lecture en pause pour lire harry potter, happy living, paroles sans papier, magon5
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede laflibouss » 04/11/2007 18:41

Je persiste, meme si j'en "rajoute". C'est inintéressant : pourquoi apeller ça chronique Birmane alors que ça parle de : "le voyage d'un mari qui accompagne sa femme avec leur gosse"... J'attendais donc... des chroniques Birmanes...
Le seul truc (j'exagère) un peu politique c'est pour dédouanner Total de toute responsabilité... Du Kouchner en racourci et en dessin !!!
Non désolé, vraiment... Non.
Bon d'autres ont le droit d'aimer , en tout cas mon exemplaire je le file à dix euros (pour xuunam)
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
Avatar de l’utilisateur
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 291
Inscription: 09/10/2004
Localisation: sur la rade
Age: 61 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede xuunam » 04/11/2007 20:46

tu avais lu aussi ses deux premiers opus ...? Si oui cela m'intéresse que tu situes ce dernier par rapport aux deux autres (mm si tu n'as pas aimer Pyongyang et Shenzhen, d'autant plus si tu ne les as pas apprécié d'ailleurs ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede Croaa » 04/11/2007 20:54

J'ai eu du mal a terminer cette BD sans queue ni tete...


Bin oui, c'est le principe des chroniques : juste des petits moments du quotidien mis bout à bout sans suite obligatoire.

Faut vraiment qu'il y ai des pagodes pour reconnaitre le Myanmar !!! Impossible de choper une seule idée intelligible sur msf !


Cela ne s'appelle pas Chroniques de MSF ou Manuel pour bien comprendre le fonctionnement de MSF en Birmanie. non, cela s'appelle Chroniques Birmanes. Ce sont les chroniques d'un dessinateur qui accompagne un médecin de MSF en Birmanie qui ne peut (faute de visa) pratiquement pas accompagner sa femme lors de ses missions. C'est ça aussi la réalité de la birmanie apparemment.


Je persiste, meme si j'en "rajoute". C'est inintéressant : pourquoi apeller ça chronique Birmane alors que ça parle de : "le voyage d'un mari qui accompagne sa femme avec leur gosse"... J'attendais donc... des chroniques Birmanes...

Tu voulais les lire en birman donc. Et que cela ne parle que de birman et pas du gars qui va là-bas et qui ne peut voir que ce qu'on lui autorise de voir. Pas de bol, ce n'est pas un bonze.
Pourquoi appeller ça Chroniques Birmanes ? Parce qu'il s'agit de chroniques d'un occidental en Birmanie, tout simplement. Non, cela ne décrit pas par le menu la vie exacte d'un birman moyen. Delisle le dit, il n'a qu'aperçu ce que pouvait être leur vie et en plus il a du édulcorer pour ne pas mettre en danger certains birmans. Alors bien sûr il reste la possibilité d'y aller soi même et d'en ramener des vraies histoires de birmans...


Le seul truc (j'exagère) un peu politique c'est pour dédouanner Total de toute responsabilité...


Où dédouanne-t-il Total ? Il précise simplement une vérité : Si Total n'y était pas, cela serait un autre, point. Précisons que Delisle est Canadien et qu'il n'a aucune raison de dédounner Total.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités