Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede Croaa » 04/11/2007 19:54

Message précédent :
J'ai eu du mal a terminer cette BD sans queue ni tete...


Bin oui, c'est le principe des chroniques : juste des petits moments du quotidien mis bout à bout sans suite obligatoire.

Faut vraiment qu'il y ai des pagodes pour reconnaitre le Myanmar !!! Impossible de choper une seule idée intelligible sur msf !


Cela ne s'appelle pas Chroniques de MSF ou Manuel pour bien comprendre le fonctionnement de MSF en Birmanie. non, cela s'appelle Chroniques Birmanes. Ce sont les chroniques d'un dessinateur qui accompagne un médecin de MSF en Birmanie qui ne peut (faute de visa) pratiquement pas accompagner sa femme lors de ses missions. C'est ça aussi la réalité de la birmanie apparemment.


Je persiste, meme si j'en "rajoute". C'est inintéressant : pourquoi apeller ça chronique Birmane alors que ça parle de : "le voyage d'un mari qui accompagne sa femme avec leur gosse"... J'attendais donc... des chroniques Birmanes...

Tu voulais les lire en birman donc. Et que cela ne parle que de birman et pas du gars qui va là-bas et qui ne peut voir que ce qu'on lui autorise de voir. Pas de bol, ce n'est pas un bonze.
Pourquoi appeller ça Chroniques Birmanes ? Parce qu'il s'agit de chroniques d'un occidental en Birmanie, tout simplement. Non, cela ne décrit pas par le menu la vie exacte d'un birman moyen. Delisle le dit, il n'a qu'aperçu ce que pouvait être leur vie et en plus il a du édulcorer pour ne pas mettre en danger certains birmans. Alors bien sûr il reste la possibilité d'y aller soi même et d'en ramener des vraies histoires de birmans...


Le seul truc (j'exagère) un peu politique c'est pour dédouanner Total de toute responsabilité...


Où dédouanne-t-il Total ? Il précise simplement une vérité : Si Total n'y était pas, cela serait un autre, point. Précisons que Delisle est Canadien et qu'il n'a aucune raison de dédounner Total.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede thyuig » 04/11/2007 19:57

C'est marrant, Delisle fait souvent naître des réactions très opposées, il y a quelque chose dans la façon dont il aborde le quotidien qui fédere ou gêne au contraire. Peut-être un ton "bobo" prétentieux, j'en sais rien.
Moi j'avais adoré Pyongyang, par lequel j'avais commencé à appréhender Delisle, je le trouvais juste et simple, une mauvaise foi assumée envers un régime autoritaire qu'il me plaisait de voir dénoncé de cette façon. Pourtant par la suite j'ai cordialement détesté Shenzhen, que je trouvais pour le coup complétement à côté, les reflexions sur les chinois interchangeables, leur inaction, leur inculture, tout faisait que j'y voyais surtout une méconnaissance de la Chine, vue au travers d'un petit prisme d'occidental priviligié. En somme les qualités de l'un faisaient les défauts de l'autre, car à bien y regarder, c'est surtout le regard sur le pays chroniqué qui changeait ma façon de voir l'oeuvre, et le rapport de Delisle à ces pays.
Faudrait que je relise Shenzhen pour oser lire ce Chroniques birmanes.
Reste pour moi dans Pyongyang une qualité graphique avec desdessins pleine-page absolument remarquable, la mîne de plomb symbolisant bien cette dictature nord corééne hors d'age. A suivre.

Edit : les planches sont colorisées par ordi sur cet opus non ???
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede laflibouss » 04/11/2007 21:27

Oui, j'avais bien aimé "Pyongyang", pour le dessin, et pour l'ambiance... Mais je ne l'ai pas relu depuis... (pas lu schengen / ça m'avait été déconseillé +++)

Il est ...resté un an là-bas en Birmanie Et il ne (nous) ramène que ça... C'est quand meme léger ! Et c'est bien ce qui m'ennerve. On a plus l'impression qu'il est face à un psy à lui raconter sa vie qu'en train de nous raconter quelquechose.

Sur Total, désolé Croaa, dans la vrai vie quand tu vas dans une dictature faire du buiseness et des tunes, t'as des responsabilités particulières, Total n'est pas obligé d'y aller, elle a choisi d'y etre. En plus au Myanmar, toute l'opposition réclame le départ des boites occidentales accusées de nourrir le régime...

Bon, désolé d'être si négatif sur cette BD, ça m'empêche pas de lire l'inspecteur Moroni...
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
Avatar de l’utilisateur
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 291
Inscription: 08/10/2004
Localisation: sur la rade
Age: 61 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede PHILIG » 05/11/2007 09:14

J'en suis au premier quart et je ne voudrai pas paraphraser obi
donc vous relisez ce qu'il a lu

j'ai l'impression que la deception de bcp est liée a l'apparition de sa femme et de son gosse
c'etait mieux quand il etait tout seul pendant un an!!

le syndome lost ou oserais-je loft
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede PHILIG » 06/11/2007 09:00

bon fini et apprecié
obi a dit

"On en apprend énormément sur la birmanie, son syteme politique et la vie de tous les jours là-bas. J'ai même trouvé ça à la limite passionnant. D'autant que Delisle accompagne sa femme qui fait partie d'une ONG et on y apprend un peu les déboires de ces organisations dans une dictature comme la birmanie.

Ensuite, il s'agit de récits de la vie quotidienne. certes, si vous êtes à la recherche de quêtes aux trésors et d'immortalité ou de thrillers haletants, passez votre chemin, il est question ici de la vie presque banale d'un père et son jeune enfant dans des contrées inconnues. Mais c'est bien écrit et bien raconté, ça se lit très agréablement et c'est bourré de petites choses de la vie dans lesquelles on se retrouve facilement (demain 6heures du mat, je serai là aussi... zzzzzzzzz)

Bref, si vous avez envie de vous intéresser un peu à ce pays sous régime de la dictature de manière assez légère mais ne pratiquant pas non plus la politique de l'autruche, il suffit de lire le passage sur les conséquences de son apparition dans le magazine de son ami pour s'en convaincre, alors n'hésitez pas, ce livre est pour vous."

a laflibouss faut pas regarder les images faut lire aussi
a thyuig lis-le gros boulet
en plus c'est marqué shampoing dessus pas delcourt

bon je file sur gardes-fous
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede ar sparfel » 12/11/2007 09:35

Chronique en ligne :

:arrow: Chroniques Birmanes par L. Cirade
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede obicontrolaltdilite » 12/11/2007 14:02

interview de delisle aujourd'hui dans Le Soir (quotidien belge)
Pas mal pour ceux qui n'ont pas encore lu chroniques birmanes et qui hésitent à le lire.
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
Avatar de l’utilisateur
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 09/10/2007
Localisation: 4000
Age: 46 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede ar sparfel » 26/11/2007 09:03

Un article aujourd'hui à propos de l'album sur l'excellent site Rue89
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede L'Homme mystere » 28/11/2007 09:39

La lecture de ce pavet est vraiment agréable. En plus cela coincide plus où moins avec l'actualité (révolte des moines) et permet d'avoir un aperçu "de l'intérieur" de cette dictature.
Je ne connaissais pas l'auteur, je crois que je vais m'intéresser à Pyongyang et Shenzhen :smile:

BD à lire en tout cas :ok:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede Croaa » 28/11/2007 09:45

La lecture de ce pavet


Navet ? :shock:


:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede Boing Boing » 28/11/2007 12:27

^^pas à ce point non plus
Il m'a paru est très en-deça des deux précédents parce qu'il se regarde trop lui et sa petite famille. Autant avant on avait un regard sur les pays -que l'on soit d'accord avec lui ou pas, peu importe- tout au long du livre autant là on navigue entre ça et trop de détails insignifiants sur son quotidien de père qui ne m'intéresse vraiment pas. C'est mignon. Bon.
Épuré d'un bon tiers, il se lirait plus vite, certes, mais avec plus de plaisir, d'intérêt, et pour moins cher..
Boing Boing
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/06/2006
Localisation: Auxonne
Age: 117 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede le moine » 29/11/2007 03:11

Longue interview de Guy Delisle dans l'excellente émission "Sous les étoiles exactement", sur France Inter.
C'est en direct en ce moment même (ça dure 45 minutes environ) pour les noctambules et sinon, c'est écoutable toute la journée ici :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... xactement/
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede Croaa » 29/11/2007 10:46

^^pas à ce point non plus


C'était une blague, en rapport avec la faute d'ortographe, avec l'utilisation d'une plante herbacée (merci Wiki :siffle: ) très à la mode en ce moment dans le monde la BD. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede siegfried » 29/11/2007 20:11

BD presque sympa, voir ennuyante... on apprend pas grand chose, on rigole pas vraiment, même si on sourit un peu...
Presque rien sur les humanitaires
Presque rien sur le pays
Presque pas de rires/sourires
Presque rien... voir rien du tout.

Très déçu !!

Lisez plutot Trois ombres dans la même collection (shampoing) :P
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede xuunam » 15/12/2007 17:03

Dis comme ça c'est sûr que ca donne pas envie...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede Croaa » 15/12/2007 21:36

Oui mais comme c'est n'omporte quoi, tu peux foncer le lire. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede JC DERRIEN » 19/12/2007 11:45

Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Je l'ai lu en deux fois, hier soir et demain matin.
Ce qui est bien dans ce genre de structure, c'est que tu peux en lire un peu tous les jours sans te sentir obligé de lire un tel pavé en un seul coup.
Si l'objet n'était pas si luxe, je dirai même et sans dévaloriser l'oeuvre que c'est idéal pour les toilettes. Tu en lis 10-15 pages un moment et ainsi de suite.
Même si ce sont des instants de vie, j'avais quand même vraiment envie de savoir la suite.
On peut dire que Delisle a des réflexions de trentenaire occidental un peu bobo : et alors ?
Je me suis aperçu il y a quelques années d'un truc qui peut vous sembler évident à tous : lors de mon premier voyage au Japon, je me suis dit "cool, je vais écrire un carnet de mes impressions sur le pays, ça peut intéresser des gens".
Et quand je suis revenu, le Broussaille sur le Japon est sorti et toutes mes réflexions étaient quasi les mêmes que celles des auteurs. Peux t on se détacher de ce qu'on est quand on découvre une autre civilisation, un autre mode de vie ? Dans le cadre de chroniques, je ne sais pas.
Moi, j'aime bien ces expériences avec son fils et sa femme. Faut dire, je suis trentenaire, occidental, marié, un enfant : ça me touche.
Mais, selon moi, Delisle a un vrai don pour conter tout cela. Sinon, je n'aurai jamais pû lire ses 3 livres avec autant de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 28/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede Pierre-Paul » 19/12/2007 16:32

[quote]Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Je l'ai lu en deux fois, hier soir et demain matin.
quotemsg]

donc tu n'as pas terminé :wink:

sérieusement, je suis d'accord avec toi, j'ai cependant préféré Pyongyang, mais c'est vrai que j'ai une fascination pour l'histoire politique & économique de la péninsule et cela me parle plus que la Birmanie.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 378
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Chroniques Birmanes de Guy Delisle chez Delcourt

Messagede edgarmint » 08/09/2008 18:31

Sujet fermé pour centraliser les "voyages de G. Delisle" sur le sujet suivant :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... _151_1.htm
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités