J'ai eu du mal a terminer cette BD sans queue ni tete...
Bin oui, c'est le principe des chroniques : juste des petits moments du quotidien mis bout à bout sans suite obligatoire.
Faut vraiment qu'il y ai des pagodes pour reconnaitre le Myanmar !!! Impossible de choper une seule idée intelligible sur msf !
Cela ne s'appelle pas Chroniques de MSF ou Manuel pour bien comprendre le fonctionnement de MSF en Birmanie. non, cela s'appelle Chroniques Birmanes. Ce sont les chroniques d'un dessinateur qui accompagne un médecin de MSF en Birmanie qui ne peut (faute de visa) pratiquement pas accompagner sa femme lors de ses missions. C'est ça aussi la réalité de la birmanie apparemment.
Je persiste, meme si j'en "rajoute". C'est inintéressant : pourquoi apeller ça chronique Birmane alors que ça parle de : "le voyage d'un mari qui accompagne sa femme avec leur gosse"... J'attendais donc... des chroniques Birmanes...
Tu voulais les lire en birman donc. Et que cela ne parle que de birman et pas du gars qui va là-bas et qui ne peut voir que ce qu'on lui autorise de voir. Pas de bol, ce n'est pas un bonze.
Pourquoi appeller ça Chroniques Birmanes ? Parce qu'il s'agit de chroniques d'un occidental en Birmanie, tout simplement. Non, cela ne décrit pas par le menu la vie exacte d'un birman moyen. Delisle le dit, il n'a qu'aperçu ce que pouvait être leur vie et en plus il a du édulcorer pour ne pas mettre en danger certains birmans. Alors bien sûr il reste la possibilité d'y aller soi même et d'en ramener des vraies histoires de birmans...
Le seul truc (j'exagère) un peu politique c'est pour dédouanner Total de toute responsabilité...
Où dédouanne-t-il Total ? Il précise simplement une vérité : Si Total n'y était pas, cela serait un autre, point. Précisons que Delisle est Canadien et qu'il n'a aucune raison de dédounner Total.