Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Christian Rossi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Christian Rossi

Messagede Murakami » 28/03/2022 18:56

Message précédent :
Faites comme moi, faites-vous offrir ce tirage, ça coûte pas cher ! ;)
Et pour ceux qui n'ont pas comme moi une famille qui encourage votre dépendance à la BD, je projette de faire prochainement une vidéo qui présentera le contenu de plusieurs tirages de tête. Vous pourrez feuilleter du luxe pour le prix du visionnage d'une vidéo YouTube ! :-D
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Christian Rossi

Messagede Genug » 28/03/2022 22:18

Murakami a écrit:Faites comme moi, faites-vous offrir ce tirage, ça coûte pas cher ! ;)
Et pour ceux qui n'ont pas comme moi une famille qui encourage votre dépendance à la BD, je projette de faire prochainement une vidéo qui présentera le contenu de plusieurs tirages de tête. Vous pourrez feuilleter du luxe pour le prix du visionnage d'une vidéo YouTube ! :-D
« Si c'est gratuit c'est vous le produit »... mais pour une fois on fermera les yeux (grands ouverts). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Christian Rossi

Messagede Le Rescator » 29/03/2022 09:45

:bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Christian Rossi

Messagede Genug » 30/03/2022 15:52

Murakami a écrit:
Genug a écrit::ok:
Quand j'aurai mon mien on comparera les deux tables des matières...

En attendant, voici des photos qui peuvent être intéressantes, peut-être...
Image

Image

Bon, la comparaison va pas être simple parce que mon édition "populaire" (comme on disait chez Doupouis à propos des brochés) ne comporte pas de Table des matières ! [:bdgest]
Mais rassure-toi, on sait que c'est toi qui as la plus grosse... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Christian Rossi

Messagede Genug » 30/03/2022 16:08

A priori il nous manque les chapitres 8 et 9. Tu nous expliques ce que ça raconte...?
Pour info la page biblio indique un projet en cours : Golden West.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Christian Rossi

Messagede Murakami » 30/03/2022 17:18

Le chapitre "Philographies à marée basse" regroupe deux BDs inédites de Rossi qui était destinées à l'origine pour une parution dans un nouveau magazine "Le philographe", qui n'est jamais paru. C'est bien dommage quand on sait qui était derrière : Jodorowsky, Moebius et plein d'autres...

Le chapitre "Habiter son corps" consiste en une série de dessins consacrés au corps humain (féminin et masculin). Postures, attitudes, nus... Et toujours commenté par Rossi.

Rossi parle de Golden West dans le chapitre 6 "Blood and strips".
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Christian Rossi

Messagede jfmal » 31/03/2022 13:38

Quelle bonne surprise en feuilletant cet Artbook. Une commission achetée il y a quelques années sur Ebay, s'y retrouve reproduite en pleine page, en tête du chapitre I.

IMG_0039 2.jpg


IMG_0035.jpg
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Christian Rossi

Messagede pabelbaba » 17/04/2022 19:54

Grâce à la vidéo de Murakami, j'ai pu constater que ma "dédicace" était aussi publiée en pleine page. comme pas mal d'autres.

Faut vraiment que je mette la main dessus!

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Messagede Erik Arnoux » 18/04/2022 08:33

Faut rappeler à l'auteur de cette longue vidéo (et merci) que ce "docteur Eon" n'est pas scénarisé par Jean Dufaux, mais bel et bien par Cothias qui était un "monument incontournable" à ce moment et à qui on ne refusait pas grand-chose. Je connais ces 21 planches depuis "l'affaire", les ayant vues à cette époque chez l'ami Rossi, stupéfait de le voir stopper net des pages magnifiques et une histoire lancée depuis quelques mois avec un co-auteur en vogue, pour des raisons de désaccord sur le travail.

En fait, de mémoire, il me semble que Christian avait demandé des explications et des modifications sur le scénar, ne comprenant plus bien où voulait en venir son scénariste, pointant même des incohérences dans l'intention, lequel scénariste refusa tout net d'en changer une virgule, ni même d'en entendre parler...

Fin de non recevoir ? Arrêt de la collaboration, j'avoue que cette force de caractère professionnelle de mon camarade après 22 planches finalisées (et par ailleurs superbes) m'avait épaté.

Le Patrick n'en est pas revenu, j'ignore si ça l'a fait réfléchir sur sa façon de bosser; du coup il a refilé le bébé sans sourciller à Werner qui lui l'a tombé en deux coups les gros comme il fait d'ordinaire depuis son île, sans se poser toutes ces questions existentielles comme à son habitude, le bougre étant aussi rapide que doué.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Christian Rossi

Messagede Le Rescator » 18/04/2022 11:09

Il doit confondre avec "Monsieur Noir" de Dufaux / (Werner) Griffo (1994) cette fois qui est sorti quelques années avant "La Pension du Docteur Eon" de Cothias / (Werner) Griffo (1998) repris au dessin par ce dernier après l'arrêt de Rossi à l'issue des 22 premières planches.

C'est intéressant car à l'époque chaque oeuvre a fait l'objet d'une intégrale par la suite, en trois versions successives en 14 ans pour "Monsieur Noir" mais une seule pour "La Pension du Docteur Eon" en 2008.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Christian Rossi

Messagede Morti » 18/04/2022 12:36

Coïncidence, j'ai justement relu Monsieur Noir hier...graphiquement excellent mais je ne me rappelais pas que c'était si noir...limite malsain comme histoire... [:my name snake:2] :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21293
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Christian Rossi

Messagede Murakami » 18/04/2022 15:31

@Erik Arnoux

J'ai réalisé ma grosse confusion après coup mais je l'ai quand même corrigée en attribuant bien à Cothias la paternité de l'album grâce à un sous-titre que j'ai placé en catastrophe avant la mise en ligne de la vidéo. J'ai vraiment honte sur ce coup-là, d'autant que je possède bien cet album. Je suis donc impardonnable !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Christian Rossi

Messagede Le Rescator » 18/04/2022 17:36

Bon, cela ne mérite pas pour autant de se faire mura-kami ... car cela nous aura au moins permis d'apprendre que Morti avait relu Monsieur Noir hier soir.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 18/04/2022 21:53

Murakami a écrit:J'ai réalisé ma grosse confusion après coup.

Bah… Personne ne peut décemment t'en tenir rigueur (c'est juste rigolo) et on ne peut que te remercier pour tes vidéos de passionné ! :-D

Ah, de ce que j'ai vu, peu de dessins de la période "Plein Pot" (que j'ai partagée avec lui à mes débuts) et pourtant il y avait matière, avec notamment un western surprenant très Gir, dans lequel les chevaux des cowboys et des indiens étaient remplacés par… des motos ! (1978/1979)

Motos qu'il dessinait très bien mais dont il n'avait que faire, n'étant pas comme nous autres au journal à l'époque, (on roulait tous en bécane, j'avais une CB 750 Honda, par exemple …) particulièrement passionné par les deux roues.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Christian Rossi

Messagede pabelbaba » 19/04/2022 14:42

Je viens d'acheter l'édition du peuple de Chevauchées et comme on le voit sur les photos de Jfmal, la couleur de pas mal d'illus tend vers le mauve alors que ce n'est pas le cas sur les originaux... Ca doit être un choix éditorial, mais ça fait bizarre quand on connait les dessins autrement. :geek:

Sinon je m'attendais à voir un tas de peintures issues de l'expo faite pour la galerie Maghen en 2017, mais il y en a très peu. On a vraiment un tas de documents très divers. Hâte de lire tout ça et de regarder en détail! :food:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Christian Rossi

Messagede jfmal » 21/04/2022 00:16

En effet, le rendu des couleurs est très discutable. Je m’en suis bien sûr fait la réflexion en comparant mon dessin avec sa reproduction dans le livre. Les 2 photos que j’ai posté quelques posts plus haut, en témoignent.
Et j’ai moi aussi été déçu par la quasi absence des magnifiques illustrations western que Rossi a réalisé pour Maghen.
Elles mériteraient un livre à elles seules.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Christian Rossi

Messagede danielsansespace » 21/04/2022 13:14

Il me semble qu’elles seront intégrées au prochain gros projet western de Rossi en solo.
Pour le reste, le mauve de quelques illustrations semble un choix délibéré tendant vers le monochrome, plutôt qu’une erreur puisque les autres illustrations sont normales. C’est intéressant de voir les originaux pour comparer en effet…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Christian Rossi

Messagede pabelbaba » 23/05/2022 08:30

J'ai fini le bouquin et même si ça lit assez vite, il est passionnant. Rossi se livre sur sa vie et son oeuvre, avec un regard critique vraiment poussé. Il parle autant de ses aspirations que de ses échecs ou réussites, qui sont souvent éloignés des attentes du public. Il n'hésite pas non plus à commenter ses diverses collaborations, avec pas mal de nuances et l'on découvre alors comment s'est mis en place le travail avec Charlier, Giraud, Nury, Dorison, Le Tendre, Sapin etc... et le bonhomme a des choses à dire.

Je regrette cependant que l'on suive un ordre thématique et non chronologique, ce qui nuit un peu à la compréhension globale de son évolution. Néanmoins, un peu comme Boucq, on a le plaisir d'écouter un auteur qui a un recul incroyable sur sa propre oeuvre.

En plus, les postfaces de Matthieu Bonhomme et d'Emmanuel Lepage sont aussi belles qu'éclairantes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Christian Rossi

Messagede Genug » 16/07/2022 10:36

Dites, j'ai une question :
Capture.JPG
Capture.JPG (20.58 Kio) Vu 871 fois

comment comprenez-vous ce 02/30 ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Christian Rossi

Messagede noellug » 16/07/2022 10:42

Bien vu! J'attends aussi une explication!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 386
Inscription: 19/06/2019

Re: Christian Rossi

Messagede patricelg » 22/06/2024 17:51

Roosi fait de la pub pour Minitel quel ringard :-D
Fichiers joints
IMG_20240622_173258299.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1180
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités