Hello, ça y est, je l'ai lu aussi
Résumé :
[spoiler]Les passagers de la Belle Dieppoise, recueillis à la fin du tome précédent, sont pris en otage avec les membres de l’équipage. Le comte du Tournais signe un ordre de paiement de 6 millions, dont un réservé au Kanak. La Ficelle est chargé d’aller à terre pour récupérer la rançon. Dit atteint d’une maladie grave et très contagieuse, Chéri-Bibi est mis en quarantaine. Au retour de son périple, La Ficelle est informé de son décès. Les otages sont libérés, à l’exception de Maxime du Tournais, maintenu à bord jusqu’à ce que les bagnards soient en sécurité … [/spoiler]
Ce deuxième opus très différent du premier. Il est beaucoup moins rythmé et l'action/baston disparaît. L'histoire avance inexorablement et ses racines n'ont plus grand chose à voir avec la fatalité. Les feedbacks apportent un éclairage sur les évènements qui ont précédé l'évasion de Cayenne, le caractère des divers protagonistes et les compétences particulières du Kanak.
Si l'arrivée du comte du Tournais sur le Bayard relevait du hasard d'un naufrage, les évènements qu'elle va déclencher sont bien de nature construite, voulue, âprement réfléchie voire même machiavélique.
Le premier tome nous avait bluffé. Chéri-Bibi n’est pas le cœur pur qu’il paraissait à ses 16 ans. Il se montre prêt à tout pour mener à terme le processus qui le rapprochera de Cécily. Le Kanak surprend par son caractère dur, sa capacité à agir sans limite et ses qualités de stratège. La Ficelle se démarque pour l’instant des deux autres en conservant l’image d’un l’homme de cœur, d’un ami fidèle et dévoué.
Si la qualité du trait de Marc Antoine Boidin est toujours aussi efficace, qu'il confirme une grande capacité à varier les tons et les ambiances et que la mise en couleur de certaines planches relève du sublime, c’est la maîtrise du développement d’un scénario complexe qui subjugue dans ce tome.
Encore un très bon album et l’assurance d’avoir définitivement accroché le lecteur et de l’avoir fidélisé jusqu’à l’épilogue.
Et maintenant 2 questions
1 - J'ai l'impression que l'amitié qui lie Chéri-Bibi et La Ficelle précède Cayenne ou précède ce qui nous est dévoilé sur les évènements de Cayenne. Avez-vous éprouvé la même chose ?
2 - Pourquoi les membres du commandement de l'équipage du Bayard sont'ils absents de réactivité lors de la visite des cales ? Parce qu'ils ont peur ? Pour protéger la vie des autres membres ? J'ai trouvé leur attitude surprenante. Faudra que je relise le tome 1 pour voir si ma mémoire aurait zappé quelque indice qui aurait pu y être glissé