Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chéri Bibi .. la Bd au graphisme étonnant!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede patrick gely » 31/01/2007 12:11

Message précédent :
Et le 'tit bonus sur le 2, c'est quoi exactement ?

Au fait, est-il envisageable d'imaginer une venue sur Pau à la librairie Bachi-Bouzouk ? :siffle: :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nico23 » 31/01/2007 14:16

je viens de finir le tome 2 qui est encore selon moi meilleur que le premier. j'ai été vraiment emporté par l'histoire et je trouve que le dessin s'est bonifié ( je l'avais déjà trouvé très bon sur le tome 1 ) .
bravo messieurs!!!

Au fait, est-il envisageable d'imaginer une venue sur Pau à la librairie Bachi-Bouzouk ? :siffle: :mrgreen:

et chez moi dans les yvelines pour un petit apéritif dinatoire ça vous tente??? :mrgreen: ben quoi ça peut le faire non? :mrgreen: :mrgreen:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Axelvak » 03/02/2007 09:51

J'ai enfin trouvé le temps pour le lire.

L'album est excellent en tout points : dessins, scénar, couleurs… rien à redire. On sent la révélation finale qq pages avant la fin mais ça ne nuit pas du tout à l'histoire au contraire.
Axelvak
BDébordé
BDébordé

Messagede doyle » 03/02/2007 11:23

Juste un petit mot pour dire que j'ai eu la chance de rencontrer M.Boidoin et M.Bertho à Angoulême. Je dis la chance car j'ai eu l'occasion de "parler" avec d'autres auteurs qui sont ........comment dire ...............des c... qui se foutent des fans.
Cette rencontre autour d'une dédicace (son premier Kanak de l'année et Miss Cécila) à été vraiment un plaisir, hyper disponible, prés à répondre à toutes mes questions........ sauf sur l'évolution du scenar (tant pis j'achéterais le prochain tome :wink: :mrgreen:)
J'en profites pour les remercier de ce beau moment de BD!

Ah et bien sur je me suis régalé avec le tome 2. Quand on est fan on est fan :wink:
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fOurreux » 03/02/2007 11:52

Idem que pour les autres ... un très bon Tome 2 qui est au moins à la hauteur du Tome 1 !
On sent effectivement le rebondissement de la fin arrivé un peu avant sa révélation effective mais ça ne gache en rien le plaisir de lecture. :ok:
Moi qui voulais en connaître un peu plus sur le personnage de "la ficelle" je dois dire que j'étais aux anges avec ce tome :wink: .
fOurreux
BDébranché
BDébranché

Messagede ckicmoi » 03/02/2007 14:52

Hello, ça y est, je l'ai lu aussi :smile:

Résumé :
[spoiler]Les passagers de la Belle Dieppoise, recueillis à la fin du tome précédent, sont pris en otage avec les membres de l’équipage. Le comte du Tournais signe un ordre de paiement de 6 millions, dont un réservé au Kanak. La Ficelle est chargé d’aller à terre pour récupérer la rançon. Dit atteint d’une maladie grave et très contagieuse, Chéri-Bibi est mis en quarantaine. Au retour de son périple, La Ficelle est informé de son décès. Les otages sont libérés, à l’exception de Maxime du Tournais, maintenu à bord jusqu’à ce que les bagnards soient en sécurité … [/spoiler]

Ce deuxième opus très différent du premier. Il est beaucoup moins rythmé et l'action/baston disparaît. L'histoire avance inexorablement et ses racines n'ont plus grand chose à voir avec la fatalité. Les feedbacks apportent un éclairage sur les évènements qui ont précédé l'évasion de Cayenne, le caractère des divers protagonistes et les compétences particulières du Kanak.
Si l'arrivée du comte du Tournais sur le Bayard relevait du hasard d'un naufrage, les évènements qu'elle va déclencher sont bien de nature construite, voulue, âprement réfléchie voire même machiavélique.
Le premier tome nous avait bluffé. Chéri-Bibi n’est pas le cœur pur qu’il paraissait à ses 16 ans. Il se montre prêt à tout pour mener à terme le processus qui le rapprochera de Cécily. Le Kanak surprend par son caractère dur, sa capacité à agir sans limite et ses qualités de stratège. La Ficelle se démarque pour l’instant des deux autres en conservant l’image d’un l’homme de cœur, d’un ami fidèle et dévoué.

Si la qualité du trait de Marc Antoine Boidin est toujours aussi efficace, qu'il confirme une grande capacité à varier les tons et les ambiances et que la mise en couleur de certaines planches relève du sublime, c’est la maîtrise du développement d’un scénario complexe qui subjugue dans ce tome.

Encore un très bon album et l’assurance d’avoir définitivement accroché le lecteur et de l’avoir fidélisé jusqu’à l’épilogue.

Et maintenant 2 questions :mrgreen:

1 - J'ai l'impression que l'amitié qui lie Chéri-Bibi et La Ficelle précède Cayenne ou précède ce qui nous est dévoilé sur les évènements de Cayenne. Avez-vous éprouvé la même chose ?

2 - Pourquoi les membres du commandement de l'équipage du Bayard sont'ils absents de réactivité lors de la visite des cales ? Parce qu'ils ont peur ? Pour protéger la vie des autres membres ? J'ai trouvé leur attitude surprenante. Faudra que je relise le tome 1 pour voir si ma mémoire aurait zappé quelque indice qui aurait pu y être glissé :roll:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 03/02/2007 16:38

Le Spoil c'est surtout ton premier paragraphe :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede ckicmoi » 03/02/2007 16:47

Ben nan, le premier paragraphe n'est qu'un un résumé de l'album qui occulte volontairement l'essentiel :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bout4 » 03/02/2007 18:19

acheter mais pas encore lu. En tout cas le dessin est toujours aussi beau

:cry:

Pareil !
Je sais je n'ai pas d'excuses ! Le premier tome avait été une super bonne surprise.
Je me réserve un moment vraiment tranquille pour reprendre le T1 et enchaîner le T2.
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede patrick gely » 04/02/2007 07:21

Ben nan, le premier paragraphe n'est qu'un un résumé de l'album qui occulte volontairement l'essentiel :wink:

C'est quand même un peu plus qu'un résume ! :roll: :neutral:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nestor B. » 04/02/2007 07:51

Rencontre/dédicace avec Marc-Antoine hier :ok: Avec môssieur Bertho en invité surprise :ok: Franche discussion sur les aléas de l'édition en compagnie de Duhamel, sur le forum (il a dit que vous êtes qu'une bande de lèche-bottes :mrgreen: ), sur la vente d'originaux chez Temps Libre......... bref, plein de trucs quoi :wink:

Et le 'tit bonus sur le 2, c'est quoi exactement ?

Fallait être à Angougou pour ça : petit concours pour être représenté dans le tome 3. Pas un franc succès du fait de la non distribution des coupons :roll: Dommage, j'aurai bien vu ma sale tronche en flic :mrgreen:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 04/02/2007 12:37

C'est quand même un peu plus qu'un résume ! :roll: :neutral:

Okiiiiiiiii, je ne suis toujours pas convaincue mais j'abdique ! J'ai mis le résumé en spoile :wink: :mrgreen:

... et du coup j'ai déspoilé :siffle: les questions :mrgreen:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede planetasia » 04/02/2007 16:13

Je viens de relire le premier tome et de lire le second tome!!!!
Tout simplement magnifique, le dessin est superbe ainsi que les couleurs!!! :smile: :ok:
Et le scénario est excellent!!!!
Vivement le tome 3 et la rencontre à Amiens!!!! :smile:
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede teok » 04/02/2007 16:45

ce truc-là, c'est un claque, j'ai été voir le blog avec les croquis des persos, c'est ébouriffant!
bravo aux auteurs
teok
teok
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ckicmoi » 04/02/2007 16:47

Je viens de relire le premier tome et de lire le second tome!!!!
Tout simplement magnifique, le dessin est superbe ainsi que les couleurs!!! :smile: :ok:
Et le scénario est excellent!!!!
Vivement le tome 3 et la rencontre à Amiens!!!! :smile:

Je trouve aussi que le graphisme reste très bon mais à mon avis cette série prend encore une autre dimension grâce à la qualité du scénario.
Si ces niveaux, graphisme et scénario conjugués, se maintiennent dans l'épilogue je n'hésiterai pas à mettre une 10/10 !
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 04/02/2007 16:52

Quelqu'un sait-il pour quand est prévue la sortie du tome 3 ?
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 04/02/2007 17:18

Janvier prochain théoriquement. Ce sera le dernier, il me semble, mais Nestor va me confirmer çà
:wink:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ckicmoi » 04/02/2007 18:09

Janvier, ça va être long !

La série était effectivement prévue en 3 tomes :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 04/02/2007 18:44

Janvier prochain théoriquement. Ce sera le dernier, il me semble, mais Nestor va me confirmer çà
:wink:

Comment t'as deviné :question: :fant2:
1 an entre chaque album, ne nous plaignons pas c'est top :ok: quant on compare à 8 grosso-modo pour le 2° tome d'une certaine série dessinée par un comte........ ou un truc dans l'genre :siffle: :mrgreen:

Comme bon nombre d'entre vous, je me suis remis le tome 1 en tête avant d'attaquer le 2°. Y a pas à dire : j'adore :exclaim: :exclaim: Les couleurs chaudes, d'un rouge vif, ça vous pête à la tronche................ c'est WOUAAAAAAAAAAAA :exclaim: :exclaim:
C'est un tout avec le scénar.
un p'tit clin d'oeil au SILENCE DES AGNEAUX pour une scène (qui trouvera :question: :mrgreen: )
J'ai pas lu le bouquin de Gaston Leroux et j'attendrai d'avoir lu le tome 3 pour m'y attaquer. Comme il semble que l'adaptation soit libre, surtout sur la fin dixit Marc-Antoine, j'ai pas envie que les 2 visions interfèrent :wink:
En tout cas, je souhaite aux 2 auteurs un P..... de succès :ok:

PS : c'est difficile de dire tout le bien qu'on pense d'une série quand on a pas la fibre littéraire :oops: mais la volonté est là :wink: :ok:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Axelvak » 04/02/2007 21:12

C'est vrai que un an pour chaque tome pour une série pas trop mainstream c'est assez rare. Surtout quand on voit la qualité du résultat.
Axelvak
BDébordé
BDébordé

Messagede M-A.Boidin » 04/02/2007 22:09

Si on le pouvait , j'vous jure qu'on irait plus vite! Merci à vous pour les messages très encourageants, ça met du baume au coeur ! On va faire de notre mieux pour le troisième ! :smile:
M-A.Boidin
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle