Élevée par son père Léopold 1erer, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé...
Je viens d'apprendre l'existence de ce projet ô combien alléchant par le biais de cette interview de Fabien Nury. La parution du premier tome est prévue pour le printemps 2018.
Avec Matthieu Bonhomme, on prépare Charlotte Impératrice. Dix ans qu’on en parlait avec Matthieu. Charlotte est la femme de Maximilien empereur du Mexique imposé par Napoléon III. Elle a eu une vie dingue et c’est un vrai mélodrame au XIXe siècle. On ne nous attendait pas là-dessus avec Matthieu et je suis hyper content. Il y aura plusieurs tomes. Je fais mon Sissi et cela m’éclate complètement. J’essaye quand même de me renouveler (rires). La preuve. Il y a une trame romanesque fantastique. On a à la fois du Visconti et du Peckinpah. Parution prévue en 2018. Matthieu va pouvoir développer tout ce qu’il a fait avec Anaon et ses autres séries, et le tout au service d’une jeune princesse.