Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Charlotte Impératrice - Nury et Bonhomme - Dargaud

Messagede bone » 18/03/2025 21:50

Message précédent :
Ayant les 3 premiers en n&b, le quatrième n&b est déjà en réservation chez mon libraire :D
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 19/03/2025 09:29

Très puissante vision évocatrice pour ce quatrième tome chez Canal BD, dont le Réseau et sa librairie dédiée Bulle, nous offrent respectivement le choix entre le recto et le verso, le vice et le versa, ... :oops:

Image

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 10/04/2025 18:06

Ex-libris offert par le réseau BD Fugue :

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 10/04/2025 20:04

Toi, tu ne mets pas les balises spoiler pour présente un XL :ok:

:-D
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 10/04/2025 21:26

bone a écrit:Toi, tu ne mets pas les balises spoiler pour présente un XL :ok:

:-D

Après ça représente la couv… :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede 3emeOeil » 17/04/2025 21:08

Quelqu’un pourrait donner le détail du contenu des 8 pages de supplément des tirages Canal BD, notamment pour les 3 premiers tomes ?
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 17/04/2025 21:44

Sur le tome 1, c'est un carnet de croquis
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 17/04/2025 21:57

Idem sur les deux suivants : croquis, illustrations pleine page, recherches de couv', storyboard
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede ben27 » 18/04/2025 19:00

En revanche sur ce tome 4 la couverture canal bd n'est pas en mat mais en brillant comme la version classique. Un peu bizarre de ne pas avoir suivi le même format pour ce dernier tome. Le carnet de croquis est sur le même modèle que le tome trois : storyboard puis recherches de couv'
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede rvrdelc » 19/04/2025 15:17

Voilà, c'est fini.
Il y a quelques jours en feuilletant les blueberry quinze ans après les avoir lu pour la dernière fois, je me rappelais de chaque case, de chaque personnage...
Et bien Charlotte impératrice ce sera la même chose, chaque scène restera gravée. La rencontre dans la verrière, les scènes à Miramar, l'arrivée aux tuileries, Venise, Milan, les opéras, le carrosse et le pendu, la double page du mariage...
[Révéler] Spoiler:
le Vatican, la fontaine de Trévi (avec la vieille), les plumes et les poulets, les chiens, les papillons, les geôles, l'execution, le duel, la leçon d'anatomie, les lettres au premier plan, les navires, la chambre d'hôtel...

Mathieu Bonhomme a l'art de la composition d'une case, d'une planche et la force d'un trait, un encrage... (les mots me manquent)
Content de ne pas avoir fait de recherches avant d'avoir lu la fin de cette aventure de 4 albums. J'ai pu découvrir dans l'album le destin de ces personnages. Incroyables parcours.
Lisez l'interview de Bonhomme et Nury dans casemate de ce mois-ci, c'est très éclairant. Sur la construction du récit, sur la part de véracité de l'histoire...mais lisez-le après l'album.
Nury, c'est il était une fois en France, la mort de Staline , comment faire fortune en juin 40 et pour ceux qui n'auraient pas vu la formidable série sur canal + : Paris police 1900, Paris police 1905 et bientôt Paris police 1910.
C'est fini et c'était bien.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ben27 » 20/04/2025 19:18

Graphiquement somptueux, Bonhomme a décidément beaucoup de talent, j'en ai encore pris plein les yeux.
Le scénario est assez différent des précédents puisque la partie mexicaine est définitivement terminée, on suit donc uniquement Charlotte ou quasiment, un peu en huis clos, ce qui donne une atmosphère étrange.
Bref, une très grande série pour moi.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede ptifrise » 20/04/2025 23:15

Superbe série. Les planches de Bonhomme sont somptueuses. Très bon tome 4.
J'avais oublié la théorie de :

[Révéler] Spoiler:
la naissance de Maxime Weygand
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 22/04/2025 11:23

rvrdelc a écrit:Content de ne pas avoir fait de recherches avant d'avoir lu la fin de cette aventure de 4 albums. J'ai pu découvrir dans l'album le destin de ces personnages. Incroyables parcours.
Lisez l'interview de Bonhomme et Nury dans casemate de ce mois-ci, c'est très éclairant. Sur la construction du récit, sur la part de véracité de l'histoire...mais lisez-le après l'album.

j'ai relu les trois premiers avant d'attaquer cette finale que je craignais un peu...
Pas été déçu (dans ma crainte), mais pour finir, tout s'est très bien passé, et le casse-gueule est évité. (malheureusement, serais-je tenté de persifler :siffle: :diable: )
Je chercherai le CaseMate, car pas trop envie de me plonger dans des affres et gouffres de ces deux familles (surtout les autrichiens) pour vérifier les "vérités" (camouflées) historiques, maintenant que Nury nous les a exposé

Ce dernier tome drague et traine en longueur, je trouve, surtout à la fin: l'épilogue, bien que nécessaire, est de trop (je me comprends), mais cela ne diminue en rien le travail des deux compères - même si on est loin de leurs sommets respectifs.

Le papier mat de cette série est vraiment agréable, et magnifie le dessin de Bonhomme (je m'aperçois que j'ai tout de lui dans mes rayonnages) et je suis très content d'être resté avec les version de base, sans les "froufrous" habituels (j'ai tdmm deux jaquettes Slumber), même si certains EL sont superbes.
Bref, je la relirai certainement avec délectation dans 5 ou 10 ans, mais ce sera avant mon départ pour une ile déserte, sur laquelle il n'y aura pas de place pour elle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 22/04/2025 16:02

Je vais aller directement à ma conclusion, cet album m'a déçu.
Bien entendu, nous connaissions d'avance la conclusion du récit, du moins dans ses grandes lignes, mais ce n'est pas tant ce que raconte cet album que la façon dont il le fait qui me déçoit.
Cela me fait un petit peu de mal d'écrire cela, tant j'apprécie le travail de Matthieu Bonhomme, l'élégance de son trait, la virtuosité de son dessin, son sens du cadrage et du découpage.

Chaque album est moins bon que le précédent, ou bien pour le dire autrement, nous avons commencé par le meilleur.
Le premier récit était en effet très séduisant, avec des scènes marquantes et superbes, que ce soit l'ouverture dans la grande verrière et son jardin d'intérieur, avec la première rencontre entre Maximilien et Charlotte, les jardiniers espions, mais aussi la remarquable double-page de leur mariage, sans oublier la double apparition mémorable de Sissi.

La princesse et l’archiduc avait donc beaucoup de choses à raconter, le récit était bien rythmé, avec un bon tempo et un maestro au dessin.
Mais d'un album à l'autre, j'ai trouvé l’intrigue de moins en moins fournie, moins dense, et si cela passait encore dans les 2 albums suivants, cette conclusion n'a plus grand chose à nous montrer. Quelques scènes auraient pu être plus développées, comme la rencontre avec Napoléon III ou Pie IX par exemple. Au lieu de cela, nous avons beaucoup de scènes redondantes d'un simili-tribunal, puis chaque personnage principal du récit est ensuite passé en revue, pour lui offrir une conclusion en une ou deux pages. Un peu fastidieux et laborieux, loin de l'ingéniosité des planches du premier album.

Je note aussi que les scènes de coucherie se multiplient d'album en album, et hormis le joli coup de crayon de Matthieu Bonhomme, cela n'apporte pas grand chose au récit et finit par ennuyer. A l'inverse, le contexte géopolitique et historique est de moins en moins développé, alors que cela aurait pu apporter une autre dimension à l'histoire.
Seul l'épilogue de 60 ans de solitude y revient un petit peu plus, mais de façon très scolaire, très académique et surtout bien trop rapide, une seule case par personnage, sans aucune mise en relief ou perspective. Ce qui fait que cet épilogue est lui aussi assez ennuyeux.

Il manque aussi à mon sens, et ceci est valable pour l'ensemble des 4 albums, de grandes et belles représentations des lieux ou paysages. De grandes vues d'ensemble permettant de mieux s'immerger dans les décors du récit.

Bref, l'attente était grande à la lecture du premier album, et la déception est donc à la hauteur de cette attente.
Déception et ennui résument donc mon ressenti à la lecture de cette conclusion.

Vivement le prochain Lucky Luke !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ptifrise » 22/04/2025 19:19

Par rapport aux remarques de Diddu, je trouve qu'au contraire je trouve ça très bien qu'il n'y ait pas de grandes scènes de paysages et de lieux, les lieux sont exigus pour montrer comment Charlotte s'isole et s'enferme dans sa folie. Au cours des 4 tomes, on est dans une descente aux enfers, le faste du tome 1 est très loin.
Les rencontres avec Napoléon III et Pie IX ne sont pas développées car elles n'ont quasiment pas d'objet, elles ont été des échecs. Ca renforce encore son isolement.

Pour les coucheries, il y en a pas tant que ça, je trouve. L'adultère de Charlotte est important car il explique la théorie de la naissance de Weygand et sa grossesse est cause aussi de sa folie.

J'ai relu l'ensemble et c'est cohérent, on ressent cette spirale infernale et l'effondrement de ce monde. On est loin des films de Sissi.. et heureusement.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 22/04/2025 21:26

Merci pour l'explication de texte et la descente aux enfers vers la folie de Charlotte, c'est suffisamment appuyé dans les albums pour ne pas avoir besoin de la constater.
Mon reproche ne concerne donc pas tant le propos que la réalisation, le fait que certaines scènes trainent en longueur et sont même passablement ennuyeuses.
A la finale, j'ai l'impression d'une occasion manquée.
Ce ne sont pas de mauvais albums, mais ils sont, le dernier notamment, tout juste corrects, avec l'impression qu'il y aurait eu matière à faire mieux.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 22/04/2025 22:38

ptifrise a écrit:Pour les coucheries, il y en a pas tant que ça, je trouve. L'adultère de Charlotte est important car il explique la théorie de la naissance de Weygand et sa grossesse est cause aussi de sa folie.

perso, j'ai trouvé les qqes scènes de "coucheries" très instructives, car elle renseignent sur les alliances, parfois contre-nature (Zichy et "Gros Cochon" :fant2: ),

[Révéler] Spoiler:
je ne suis franchement pas sûr que la grossesse soit la cause principale dans sa folie et descente aux enfers. Elle y contribue, c'est un fait, mais elle le voulait, non?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 23/04/2025 20:11

ptifrise a écrit:Par rapport aux remarques de Diddu, je trouve qu'au contraire je trouve ça très bien qu'il n'y ait pas de grandes scènes de paysages et de lieux, les lieux sont exigus pour montrer comment Charlotte s'isole et s'enferme dans sa folie. Au cours des 4 tomes, on est dans une descente aux enfers, le faste du tome 1 est très loin.
Les rencontres avec Napoléon III et Pie IX ne sont pas développées car elles n'ont quasiment pas d'objet, elles ont été des échecs. Ca renforce encore son isolement.

Pour les coucheries, il y en a pas tant que ça, je trouve. L'adultère de Charlotte est important car il explique la théorie de la naissance de Weygand et sa grossesse est cause aussi de sa folie.

J'ai relu l'ensemble et c'est cohérent, on ressent cette spirale infernale et l'effondrement de ce monde. On est loin des films de Sissi.. et heureusement.

:ok:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 24/04/2025 10:15

Je viens de terminer la lecture.

J'avais hésité à acheter l'album car cette partie de la vie de Charlotte m'inspirait beaucoup moins (mais collectionnite .... !). J'aurais préféré que la partie mexicaine soit plus développée et que le retour, surtout après la mort de Maximilien, soit juste une conclusion.

Je pense qu'à l'avenir, je relirai les 3 premiers tomes (que je devrais relire avec toutes les autres séries qui se déroulent au Mexique à cette époque, pour comparer les infos), mais que le 4e se reposera dans la bibliothèque.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CeHaif » 24/04/2025 11:52

Il y a beaucoup de séries sur cette drôle d'épopée mexicaine ? Je connais Sauvage de Yann et Meynet dans un genre plus western, je suis preneur d'autres titres.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 24/04/2025 12:08

Mac Coy s'est retrouvé à au moins une reprise (plus ?) au Mexique après la guerre de Sécession.

Image
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle