Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : l'HORREUR !!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: CHARLIE HEBDO : l'HORREUR !!

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2015 18:27

Message précédent :
yodada a écrit:Charlie Hebdo publiera des caricatures de Mahomet : "évidemment. On ne cédera rien, sinon tout ça n'aura pas eu de sens".

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... -hebdo.php

'tain, vu les commentaires, à de rares exceptions, sont pas bravaches les lecteurs du figaro, ça chouine de partout sur le mode : la liberté des uns s'arrête là où commence la sécurité des autres / et combien ça va encore coûter de protéger ces anars / faut pas meurtrir les consciences / dangereux pyromanes...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 12/01/2015 19:28

en exclu les réactions en sortie de presse Mercredi:

Image
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 12/01/2015 19:40

Je viens de comprendre un peu plus la mine décomposée de la directrice de l'école maternelle de mes enfants.
L'une des victimes, le correcteur de Charlie Hebdo, était l'époux d'une des maîtresses. :( :(
http://www.siwel.info/Charlie-Hebdo-Der ... a6907.html
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/01/2015 20:13

logan1973 a écrit:en exclu les réactions en sortie de presse Mercredi:

Image

Très très bon ce gag! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 12/01/2015 20:31

:fant2:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 12/01/2015 20:35

Bonne initiative du festival d’Angoulême :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 12/01/2015 22:29

logan1973 a écrit:il a travaillé dans Charlie Sfar

Effectivement, et pour mémoire, voici la liste des anciens qui, tous, auraient pu aussi tomber sous les balles si... :

- Bernar (mort en 2006)
- Blutch (auteur du feuilleton Le petit Christian paru aux éditions L'Association, dont quelques planches ont été publiées par Charlie Hebdo durant l'été 2008)
- Paul Carali (petit frère d'Édika et père d'Olivier Ka !)
- Pierre Fournier (Charlie Hebdo première époque, mort en 1973)
- Gébé (mort en 2004)
- Jul (a quitté le journal en 2011)
- Lefred Thouron (a quitté le journal en août 1996 lorsque son dessin sur les problèmes judiciaires de Patrick Font a été refusé par Philippe Val)
- Mougey (2001-2003 puis 2008, entre au Canard enchaîné en juin 2010)
- Jean-Marc Reiser (mort en 1983)
- Joann Sfar (a quitté le journal en 2005)
- Siné (licencié en juillet 2008)
- Jacques Tardi (de 1992 à 1996)

Comptons aussi le médiatique Richard Malka, scénariste BD (Section financière, L'Ordre de Cicéron, etc) et avocat du journal depuis 1992.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 12/01/2015 23:07

Soirée Charlie Hebdo : Joann Sfar exprime sa colère et soutient les musulmans (VIDEO)

http://www.programme-tv.net/news/tv/614 ... me-colere/

Dessins de Sfar dans la vidéo

Parmis eux, le dessinateur et cinéaste Joann Sfar, auteur du "Chat du rabbin" et de "Gainsbourg, vie héroïque", a exprimé sa colère et son incompréhension. L'homme avait collaboré à Charlie Hebdo dans les années 90. 

"J'ai vu crever il y a une semaine des mecs dont je vois les dessins depuis que je suis gamin. J'ai eu la chance de bosser deux ans avec eux, de faire le bouquin sur les caricatures de Mahomet. Il n'y a pas une personne qui était contre l'Islam. Ils avaient juste envie de se marrer, c'était des grands gosses. Qu'est-ce qu'on a dans la tête pour tuer Cabu ? Le bon dieu, il est abonné à Charlie Hebdo !" a lancé le dessinateur. 
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 13/01/2015 10:27

logan1973 a écrit:en exclu les réactions en sortie de presse Mercredi:

Image

[:kusanagui:6]
Et oui, c'est bien un signe avant-courreur de la récupération politique de cet attebtat

J'ai découragé certains de mes collègues européens de s'abonner sans au moins avoir vu/lu un numéro auparavant... (je leir montrerai un numéro la semaine prochaine

Perso, je me suis abonné, mais en connaissance de cause, ce qui n'est pas le cas des Hollandais ou Allemands ou Britiche qui considéraient le faire par pure "solidarité". Je leur ai donné le contexte (mai 68 et répression pas CDG, hara-kiri , mort de De Gaulle et le doigt d'honneur de Charlie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 13/01/2015 10:38

Si l'abonnement peut permettre à Charlie de vivre plus longtemps, peu importe que le nouvel abonné lise, aime ou pas.
L'idéal, bien entendu, c'est que de nouveaux lecteurs "apprécient" Charlie, mais l'essentiel, c'est que Charlie continue son travail en espérant que d'autres le reprennent.

Schwarzenegger s'est abonné en soutien, pas sûr qu'il lise le journal (je ne connais d'ailleurs pas son niveau de français.)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/01/2015 10:53

Croaa a écrit:Si l'abonnement peut permettre à Charlie de vivre plus longtemps, peu importe que le nouvel abonné lise, aime ou pas.
L'idéal, bien entendu, c'est que de nouveaux lecteurs "apprécient" Charlie, mais l'essentiel, c'est que Charlie continue son travail en espérant que d'autres le reprennent.

Schwarzenegger s'est abonné en soutien, pas sûr qu'il lise le journal (je ne connais d'ailleurs pas son niveau de français.)

Mon but n'est pas d'empècher Charlie de survivre (loin de là), mais bien d'informer sur ce qu'est Charlie. a la rigueur, vu que Charlie était au bord de la faillite, tout ce que ces connards meurtriers auront réussi, c'est à le sauver financièrement :fant2:

Sachant que Scharzie est un Républicain (donc très conservateur), il ne va pas aimer, mais il peut se le permettre financièrement, ce qui n'est pas nécessairement le cas de Mr Tout-le-monde - qui pourraient regretter leur geste généreux en voyant ce "torchon" qu'ils vont plus que probablement détester... A la rigueur, certains "futurs abonnés" pourraient arriver à la conclusion que "c'est bien fait pour leur g...." après une ou deux lectures hebdomadaires.

c'est pour cela que cette dernière caricature passerait bien dans plusieurs langues européennes (et pourquoi pas en arabe aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 13/01/2015 11:02

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:Si l'abonnement peut permettre à Charlie de vivre plus longtemps, peu importe que le nouvel abonné lise, aime ou pas.

Mon but n'est pas d'empècher Charlie de survivre (loin de là), mais bien d'informer sur ce qu'est Charlie. a la rigueur, vu que Charlie était au bord de la faillite, tout ce que ces connards meurtriers auront réussi, c'est à le sauver financièrement :fant2:

Sachant que Scharzie est un Républicain (donc très conservateur), il ne va pas aimer, mais il peut se le permettre financièrement, ce qui n'est pas nécessairement le cas de Mr Tout-le-monde - qui pourraient regretter leur geste généreux en voyant ce "torchon" qu'ils vont plus que probablement détester... A la rigueur, certains "futurs abonnés" pourraient arriver à la conclusion que "c'est bien fait pour leur g...." après une ou deux lectures hebdomadaires.

c'est pour cela que cette dernière caricature passerait bien dans plusieurs langues européennes (et pourquoi pas en arabe aussi)

Les néerlandais devraient apprécier non? Je ne suis pas sur qu ils aient oublié l assassinat de Theo van gogh qui est mort pour avoir fait un documentaire sur l islam.. C était de la liberté d expression aussi meme si plus polémique...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 13/01/2015 11:09

http://www.charentelibre.fr/2015/01/13/ ... 934876.php

On pouvait s'en douter :
" Pas d’auteur récompensé mais un grand prix Charlie lors du prochain Festival international de la BD d’Angoulême. C’est ce que réclament des auteurs de bande dessinée dans une pétition."
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/01/2015 11:16

NARCISSE a écrit:
Cooltrane a écrit:

Les néerlandais devraient apprécier non? Je ne suis pas sur qu ils aient oublié l assassinat de Theo van gogh qui est mort pour avoir fait un documentaire sur l islam.. C était de la liberté d expression aussi meme si plus polémique...

Surtout qu'un des survivants est Hollandais (Willem est amstellodamois d'origine)...

C'est aussi vrai qu'il y a une plus grande intolérance aux PBs depuis l'affaire TvG... et les muslims se tiennent un peu plus tranquilles depuis les mosquées incendiées (une 40-aine)... Car derrière une ultra-tolérance Amstellodamoise (et de façade dans le reste du pays), il y a qd mm une société luthérienne et calviniste assez conservatrice assez dominate dans les provinces du nord et de l'est (c'est pas pour rien que le Geert Wilders fait des scores dignes du FN depuis quasi-10ans)

A la rigueur, les trucs anti-islamiques pourraient leur plaire, mais il n'accepteraient les carictures contre les chétiens et juifs.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ghib » 18/01/2015 11:02

Image

Belle illustration de Asaf Hanuka auteur du Divin et de KO à Tel Aviv
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 28/10/2015 11:03

Preview de l'album posthume de Tignous

Image

Ils sont détenus, gardiens, avocats, médecins ou visiteurs. Pour le meilleur et pour le pire, ils partagent un temps le même espace, fait de béton et de métal. Pour le meilleur et pour le pire, ils vivent ensemble. Et derrière ces murs, ce sont des histoires d'amour, d'amitié, de rébellion, des drames qui se nouent. Des tranches de vie que Dominique Paganelli et TIGNOUS nous racontent dans ce reportage dessiné poignant. Enquête, témoignages, correspondances, interviews, les auteurs nous emmènent en immersion dans quelques-uns des plus grands centres pénitentiaires de France. Ils nous montrent comment l'humanité parvient à subsister quoi qu'il arrive, révélant au grand jour ces histoires dont on entend habituellement que les murmures...TIGNOUS, qui avait découvert le dessin d'audience et obtenu la Carte de la Presse Judiciaire à l'issu du Procès Colonna, était passionné par l'univers judiciaire et avait notamment deux projets de livres issus d'audiences sur les Prud'hommes et les femmes battues qui lui tenaient particulièrement à coeur. Génie du dessin, il se révèle une fois encore dans cette oeuvre posthume en artiste engagé, humaniste et social.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 28/10/2015 11:47

ghib a écrit:Image

Belle illustration de Asaf Hanuka auteur du Divin et de KO à Tel Aviv

Cet auteur israélien est excellent, merci je n'avais pas vu ça!

Quand à la Bd de Tignous, c'était un truc annoncé chez 12 bis il y a bien 2 ans! Je l'attendais et puis plus rien! Je suis heureux de voir que c'est enfin édité par Glénat! Je vais l'acheter, clairement, je suis sur et certain que c'est super intéressant!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 29/10/2015 08:48

Le Tapir a écrit:Quand à la Bd de Tignous, c'était un truc annoncé chez 12 bis il y a bien 2 ans! Je l'attendais et puis plus rien! Je suis heureux de voir que c'est enfin édité par Glénat! Je vais l'acheter, clairement, je suis sur et certain que c'est super intéressant!

Donc ça voudrait dire que certains ont pensé au marketing que sa mort pouvait "porter" les ventes ? :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 09:37

LeJoker a écrit:
Le Tapir a écrit:Quand à la Bd de Tignous, c'était un truc annoncé chez 12 bis il y a bien 2 ans! Je l'attendais et puis plus rien! Je suis heureux de voir que c'est enfin édité par Glénat! Je vais l'acheter, clairement, je suis sur et certain que c'est super intéressant!

Donc ça voudrait dire que certains ont pensé au marketing que sa mort pouvait "porter" les ventes ? :|

C'est possible! Disons que je pensais que cette BD avait été envoyée définitivement aux oubliettes par Glénat comme pas mal de trucs annoncés dans le prévisionnel de 12 bis avant leur rachat! La mort de Tignous a peut-être pesé dans la décision de remettre ça dans le catalogue...
Dernière édition par Le Tapir le 29/10/2015 10:39, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fredbologne » 29/10/2015 10:01

Le Tapir a écrit:La mort de Tignous a peut-être pesé dans la décision de remettre ça dans la catalogue...

Bien oui, il faut constater que les éditions a titre posthume et la mort d'autrui sont des arguments bien plus vendeur que le travail d'un dessinateur vivant.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sergent Garcia » 04/11/2015 09:30

Du Cabu, en veux-tu en voilà, en ce moment !

"Toujours aussi cons !", à paraître le 12 novembre 2015 :
Cabu1.jpg

"Le nouveau Beauf" (L'intégrale), dispo depuis le 13 octobre 2015 :
Cabu2.jpg

"Le nez de Dorothée" (Réédition collector), dispo depuis le 28 octobre 2015 :
Cabu3.jpg

"Le jazz de Cabu" , à paraître le 13 novembre 2015, etc.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée