Spartacus est un esclave thrace à l'origine de la troisième guerre servile, également appelée guerre de Spartacus, le plus important soulèvement d'esclaves contre la République romaine, entre 73 et 71 av. J.-C. L'armée romaine finit par écraser ce mouvement de rébellion.
Crassus, général romain, promet la clémence aux esclaves qui lui permettraient d'identifier leur chef, Spartacus - joué par Kirk Douglas.
Pour éviter à ses compagnons un dilemme, Spartacus se lève, mais un esclave à sa droite, Antonin, se lève aussitôt et dit : « Je suis Spartacus !», puis un autre, à gauche de Spartacus, se lève et déclare également : «Je suis Spartacus !», et ainsi de suite.
Le spectateur voit tous les esclaves rescapés debout qui protègent le chef rebelle et expriment leur solidarité en criant « Je suis Spartacus! ».
Julien Despreux a écrit:Même si le créateur de ce slogan dit qu'il n'a pas consciemment pensé au film de Kubrick sorti en 1960, « Je suis Spartacus » est souvent évoqué comme une formule qui aurait servi de modèle au slogan français :
Thierry_2 a écrit:Charlie mérite mieux que de servir d'alibi à l'innomable.
ubr84 a écrit:Une chronique intéressante sur ASI ce matin :
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... definition
ou comment invoquer la liberté d'expression pour faire taire
noise a écrit:Il est bien cet article, il fait du bien même
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité