Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Thierry_2 » 08/01/2025 09:31

Message précédent :
Blackfrag a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
toque a écrit:Ceci étant dit, dire "Je suis charlie" c'est dire "je suis contre le terrorisme et pour le droit à la caricature".
Je ne pense pas qu'il faut chercher plus loin.

Et donc, je suis charlie ;)

C'est aussi ce que je crois.

Idem avec le droit au blasphème !

la loi encadre le ce qui est permis de ce qui ne l'est pas. Et il est parfaitement normal que les personnes qui se sen tent offensées puissent protester et porter plainte, et que la justice puisse trancher en toute indépendance. Charlie a été attaqué en justice plus d'une fois, a gagné souvent, a perdu parfois. C'est le jeu.
et après ? ben, on prend acte et basta.
l'esprit Charlie, s'il existe (comme l'esprit canal, en son temps), est attaqué de toutes parts. Aussi lorsque Guillaume Meurice est viré par Radio France malgré la décision de justice qui lui donnait raison. Faut croire qu'il y a le bon esprit Charlie et le mauvais esprit Charlie :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 友人 » 08/01/2025 09:45

Pétillon

Image
友人
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 08/01/2025 09:50

et ne jamais oublier que
Coco a survécu aux attentats parce qu'elle est sortie fumer une clope
Catherine Meurisse a survécu aux attentats parce qu'elle avait la gueule de bois
Luz a survécu aux attentats parce qu'il était en retard parce qu'il avait fait l'amour à sa femme le matin

sexe, clopes et bibine, trois vices qui ont sauvé des vies
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 08/01/2025 09:54

ubr84 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Tu ne vas pas renoncer à la rillette d'oie sous prétexte qu'Emile Louis ou Philippe Pétain en étaient friands ?

Pour la rillette je ne dis pas, mais ça me parait essentiel dans les sujets politiques de se questionner en regard du positionnement des autres forces de la société. C'est ce qui nous permet aussi de se questionner sur ce qu'on pense et nous permet de bouger.
Que toute la sphère réactionnaire adule un journal, un auteur, ou quoi que ce soit qu'on aime; oblige à se poser des questions tout de même ;)

Que l'extrême droite ai trouvé un paravent pour essayer de cacher son racisme c'est navrant. Riss et son équipe en porte en grande partie la responsabilité.

Le journal à l'époque était déjà problématique c'est vrai. Et vous savez que personnes plus que moi ne conchie Val et Malka.
Mais merde les copains, on parle d'oncle Bernard, de Charb, d'Honoré, de Wolinski, de Tignous, de Cabu ! Faudrait quand même pas l'oublier et les laisser aux chiens qu'ils ont combattu toute leur vie.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 08/01/2025 10:05

Perso, je ne lis pas Charlie Hebdo, même je suis bon public de l'humour trash et politiquement incorrect...qui était notamment en vogue dans les années 80/90 avec Choron, vuillemin, Wolinski, Reiser, etc...L'évolution supposée ou réelle du journal ne m'intéresse pas, l'opinion de Schneiderman encore moins.
La liberté d'expression (et donc de caricaturer) est pour moi un principe intangible, dont les limites sont fixées par la loi...et non par des fanatiques et groupes de pression de tous poils. J'ai d'ailleurs cru comprendre que le journal s'est pris 50 procès aux fesses, dont 9 perdus pour injure. On peut donc supposer que la loi est appliquée et que la justice fonctionne sur ce terrain.
Si c'est ça être Charlie, alors je suis Charlie :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 08/01/2025 10:21

marone222 a écrit: un principe intangible, dont les limites

Normalement non :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 08/01/2025 10:26

:D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 08/01/2025 10:34

toque a écrit:Et vous savez que personnes plus que moi ne conchie Val et Malka.
Mais merde les copains, on parle d'oncle Bernard, de Charb, d'Honoré, de Wolinski, de Tignous, de Cabu ! Faudrait quand même pas l'oublier et les laisser aux chiens qu'ils ont combattu toute leur vie.

Malheureusement un journal ça change d'actionnaire, de propriétaire, de journalistes et d'auteurs, de ligne éditoriale.
Il faut s'adapter à ça.

Ça vaut pour Canal+ qui transforme une chaine d'info super en CNews, ou Europe1 une référence de la radio libre, le JDD un journal sérieux pour le brunch du dimanche midi, Twitter très puissant pour relayer de l'info et avoir une bonne revue de presse...

Perso je n'ai aucun scrupule à laisser aux chiens les reprises, cela ne ternit pas l'original (ça marche pour Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs aussi :lol: )
L'important est de recréer des espaces.
Sinon on s'épuise à lutter pour des symboles que l'on a perdu, ça me semble contre-productif.
Et ça fait chier, oui ! :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 08/01/2025 11:39

en tout cas, force est de constater que les terroristes ont finalement bien réussi leur coup
le monde de 2025 est foutrement déprimant et coincé du cul, plus du tout solidaire, et complètement atomisé
youpi
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 08/01/2025 11:54

Thierry_2 a écrit:en tout cas, force est de constater que les terroristes ont finalement bien réussi leur coup
le monde de 2025 est foutrement déprimant et coincé du cul, plus du tout solidaire, et complètement atomisé
youpi

Cela me semble en effet incontestable. Il suffit d’ouvrir Charlie hebdo aujourd'hui pour constater leur triomphe.

Et c'est bien triste.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 08/01/2025 12:20

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:
toque a écrit:Bien sur Charlie est passé de journal de gauche anarchiste à journal de droite réactionnaire. Pas facile à suivre :lol:
Ceci étant dit, dire "Je suis charlie" c'est dire "je suis contre le terrorisme et pour le droit à la caricature".

Le problème ce sont les gens qui s'en réclament, qui en tirent légitimité alors que j'ai des avis totalement opposé aux valeurs qu'ils portent, et pas que sur Gaza. Si Philippe Val, Richard Malka et Caroline Fourest sont Charlie, je ne peux l'être.

Mais pas du tout, c'est ton avis sur ce que Charlie représente à tes yeux qui importe, rien à foutre des tentatives de récup' de tel ou tel. C'est pas parce qu'un personnage honni partage quelque chose avec toi, que ce soit sincère ou non d'ailleurs, qu'il faut renoncer à tes goûts / idées. Tu ne vas pas renoncer à la rillette d'oie sous prétexte qu'Emile Louis ou Philippe Pétain en étaient friands ?

D'accord avec Olaf

les récupérations politocardes, faut pas faire trop attention, et jusqu'à preuve du contraire, j'ai pas l'impression que Charlie soit devenu de droite réactionnaire.

Je lis peu Charlie (en fait pas plus qu'avant le 01/07/15), mais j'ai pas l'impression que ce soit devenu le Figaro non plus.
Donc, je me réclame de Charlie encore ajd, rien que pour faire ch... l'establishment. :diable:

Blackfrag a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
toque a écrit:Ceci étant dit, dire "Je suis charlie" c'est dire "je suis contre le terrorisme et pour le droit à la caricature".

C'est aussi ce que je crois.

Idem avec le droit au blasphème !

Le vrai blasphème est de prétendre qu'un dieu existe - jusqu'à preuve du contraire, c'est du complotisme et/ou du mensonge . Il n'existe que des religions vendant leur camelote.

fanche a écrit:
Corail a écrit:nous côtoyons des concitoyens, qui n'ont pas la même géométrie du blasphème, et se sentent blessés pour des sujets qui en font sourire d'autres

Comme des gros beaufs qui s'offusquent pour s'offusquer, marquer leur territoire. On devrait en revenir aux marquages à la pisse, ça faisait moins de dégâts

à croire que les choqués et offusqués sont devenus une catégorie professionnelle. :diable:
cela en devient offusquant et choquant. :D

Thierry_2 a écrit:et ne jamais oublier que
Coco a survécu aux attentats parce qu'elle est sortie fumer une clope
Catherine Meurisse a survécu aux attentats parce qu'elle avait la gueule de bois
Luz a survécu aux attentats parce qu'il était en retard parce qu'il avait fait l'amour à sa femme le matin

sexe, clopes et bibine, trois vices qui ont sauvé des vies

:fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/01/2025 12:26

dieu doit bien exister puisque je l'emmerde [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 08/01/2025 12:32

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 08/01/2025 13:53

:fant2: :fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDphile et fier » 08/01/2025 14:48

nexus4 a écrit:
toque a écrit:
nexus4 a écrit:Trop compliqué pour moi, je ne sais plus si il faut être
Charlie,
pas Charlie,
Charlie mais,
Charlie l'autre, celui d'avant,
surtout pas Charlie
ou Charlie mais pas Guillaume...

C'est un merdier sans nom, si tu bouges tu t'en prends une.

Donc surtout pas bouger.

Bien sur Charlie est passé de journal de gauche anarchiste à journal de droite réactionnaire. Pas facile à suivre :lol:

Ceci étant dit, dire "Je suis charlie" c'est dire "je suis contre le terrorisme et pour le droit à la caricature".

Le problème ce sont les gens qui s'en réclament, qui en tirent légitimité alors que j'ai des avis totalement opposé aux valeurs qu'ils portent, et pas que sur Gaza. Si Philippe Vale, Richard Malka et Caroline Fourest sont Charlie, je ne peux l'être.

J'ai un peu le même problème.
Les gens sont Charlie non plus par conviction mais pour paraître respectable (rires).
C'était déjà un peu (beaucoup) le cas à l'époque.
J'ai le même problème avec les gens qui se disent "antifasciste"(rires).
C'est devenu un Joker pour se sentir respectable, se racheter une conduite et se sentir supérieur (ce qui est le contraire d'un état d'esprit antifasciste)...

Pour moi qui suis Charlie et qui suis antifasciste par conviction, je trouve ça gênant.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loopingatr » 08/01/2025 15:22

même chose pour moi, je ne lisais que très rarement charlie avant et pas plus aujourd'hui, alors je ne sais pas si "je suis charlie"

j'ai bien essayé de lancer mon mouvement "je suis télépoche" mais je n'ai pas été très suivi :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/01/2025 15:26

loopingatr a écrit:
j'ai bien essayé de lancer mon mouvement "je suis télépoche" mais je n'ai pas été très suivi :D

Ah tiens, ils mettent toujours des comic strips et des histoires à suivre avec les programmes? C'est pour un ami
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sandor13 » 08/01/2025 20:49

Je suis Charlie !
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sandor13 » 08/01/2025 20:52

Je suis Charlie !

Sans aucune exclusive, évidemment !
Et merde aux cons .... comme disait Tardi, à une certaine époque.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 09/01/2025 20:30

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 11/01/2025 21:32

Image
nexus4