Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champ alpha

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Champ alpha

Messagede LaurentG » 17/08/2002 11:33

Désolé de remettre çà sur le tapis, mais je ne retrouve plus les remarques fort intéressantes des experts qui décrivaient le contenu possible du champ alpha, reprenant les infos du BDM (que je n'ai tjrs pas) : que signifient les items 1a, 1b, 1c, 2a ,2b, etc... (pas trouvé dans la faq non +) ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Champ alpha

Messagede PascalB » 17/08/2002 12:19

C'était peut-être dans l'ancien forum :?:

En tout cas,, c'est difficile à résumer comme ça :(

Le a, b, c... signifie une réédition notée au BDM. Il peux y avoir aussi la notion de Tirage de Tête, TT, de Tirage Limité, TL...

Dans les Tintin, tu trouveras en alpha, soit l'indication du dos (inutile à mon avis !) A13, B21, C3 ou la mention de Facsimilé, FAC pour les facsimilés N&B, FACc pour les facsimilés couleurs.

Tu peux trouver aussi la notion de série indiquant que les albums se suivent et forment un tout, 1/4, 2/4, 3/4... ou la notion de coffret indiquant que les albums font partis d'un coffret C.1/4, C.2/4, C.3/4...

Dans certaine série comme les Bob Morane, tu peux trouver dans le champs alpha des indication d'éditeur L pour Lefrancq, M pour Marabout...

Enfin, tout ne me revient pas, ce champ alpha sert surtout au coup par coup et série par série...
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Champ alpha

Messagede Morti » 17/08/2002 14:18

Je pense que c'est moi qui avais fait une tentative de classement mais je ne retrouve pas le message non plus...ni dans l'ancien forum...fallait le mettre dans la FAQ directement...ah le chef va m'entendre quand il reveindra... :fant2:
En plus de ce qu'à signalé Pascal, il y a aussi la possibilité d'indiquer certaines collections : 16/22, MR (mini-récit), GDP (Gag de poche) et suivent les collections L pour Lombard (Chrlorophylle par exemple), JE pour Jeune Europe, VED pour Vedette...utile quand il y a des rééditions.

En fait on peut presque tout y mettre, l'important est de se tenir à UN "standard" quand le cas est bien identifié.
Sinon on peut toujours corriger mais en le signalant bien sûr...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Champ alpha

Messagede LaurentG » 17/08/2002 14:56

L'idéal pour moi est donc, si j'ai bien compris et si je tente de suivre vos exemples, de me procurer enfin un BDM (je tâcherai de guetter le prochain)...
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Champ alpha

Messagede PascalB » 17/08/2002 15:04

Attention, le BDM ne te donnera pas le 10ème de toutes ces abbréviations car nous en avons inventé la plupart ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Champ alpha

Messagede Morti » 17/08/2002 15:18

Farpaitement... :mrgreen:

En parlant de la zone alpha, Pascal, es-tu vraiment convaincu de l'utilité d'y indiquer les valeurs 1/3, 2/3, 3/3 quand la série ou le cycle comporte 3 albums ?
Je viens de m'en rendre compte en chargeant les 4 albums du Coulisse du pouvoir que je viens d'acheter, qui ont été acceptés par la Bel mais qui existaient déjà avec cette numérotation...j'ai supprimé les miens bien sûr... ;)

Je pose la question parce que c'est loin d'être standardisé dans la Bel et de retrouver ça pour certaines séries seulement me surprend un peu...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Champ alpha

Messagede PascalB » 17/08/2002 19:09

On ne le trouve que dans certaines séries parce que je doit être le seul à le faire :mrgreen:

Il faudrait effectivement standardiser mais pour ça il faut se mettre d'accord et à ce sujet, je ne suis déjà pas d'accord avec moi-même :fant2:

En effet, si je trouve ça hyper utile pour les grandes séries type Jessica Blandy pour indiquer aux gens qui consultent la BeL que certains albums de cette série vont par 2, voire par 3, j'ai encore des doutes pour des séries courtes comme justement Les coulisses du pouvoir.

Pourtant, lorsque je réfléchis aux personnes qui consultent la BeL, je me dit que c'est quand même hyper important de savoir que Les coulisses du pouvoir (ou Dixie Road par exemple) sont une seule et même histoire en 4 tomes et non pas comme d'autres séries qui ne me viennent pas en tête, 4 histoires différentes en 4 tomes.

Alors :?:

Koikevouzenpensez :?:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Champ alpha

Messagede nicolagaffe » 17/08/2002 19:52

Je suis d'accord avec toi sur ta partie en accord avec toi même ! :fant2: :mrgreen:
Il est vrai que pour la personne qui ne connait pas une série et qui la découvre au travers la base, il me semble important de mettre en évidence les histoires qui courent sur plusieurs albums.
Ce qui pour moi implique un achat groupé ou au minimum dans l'ordre !!
Que faire de l'album 12 de 13 seul ??? Par exemple. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Champ alpha

Messagede Morti » 17/08/2002 20:21

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça...pas bête...une façon d'indiquer la fameuse notion de cycle en opposition aux séries "à suivre sans fin" ou aux séries comportant des one shot...
Mine de rien c'est important la façon dont une série est découpée...
Par contre il y en a qui risquent de rester dans un état bizarre, je pense à Sasmira 1/4 par exemple... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Champ alpha

Messagede nicolagaffe » 17/08/2002 21:54

Bravo Morti, tu viens d'avoir ta 1ère Bulle Jaune.....
Sans commentaire :Tchin:
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Champ alpha

Messagede Morti » 17/08/2002 23:08

Oups...j'avais même pas vu...'tain chuis ému... :cry:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Champ alpha

Messagede PascalB » 18/08/2002 10:17

C'est bizarre Marc, lorsque tu n'es pas webmaster, ton nombre d'étoiles ou de bulles avance beaucoup moins vite :fant2: :fant2: :fant2:

Sinon, effectivement je trouve mon idée à moi que j'ai eu d'indiquer l'état d'avancement d'une série très bon (normal, c'est mon idée :mrgreen: ), y compris pour Sasmira (ou même Sambre puisque j'ai appris qu'il y allait en avoir un 5ème :!: ). Je dirais même surtout pour ce type de série. Imagine le type qui va sur ton site, qui découvre Sasmira, se précipite sur la BeL et voit que depuis 5 ans on est toujours au tome 1/5 :fant2: Un lecteur de moins :mrgreen:

Le problème que j'ai, est de savoir si il faut renseigner ce type d'info à chaque fois ou si il faut sélectionner en fonction du degré d'importance que ce type d'info peut avoir :?:

Par exemple, tout le monde sait que Le pouvoir des innocents est en 5 volumes complémentaires et que la série est finie. Donc, est-ce bien nécessaire d'indiquer 1/5, 2/5, 3/5 etc... :?:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Champ alpha

Messagede Muller Alain » 18/08/2002 10:48

Pour une serie finie j'en vois pas le besoin

Puis qu'elle est FINI :fant2:

le futur lecteur saura le nbre exact de BD :lol:
Avatar de l’utilisateur
Muller Alain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Mulhouse (68)
Age: 63 ans

Champ alpha

Messagede PascalB » 18/08/2002 11:00

:idea: Oui mais tu peux avoir une série finie de quelques albums qui se suivent tous comme tu peux avoir une série finie de quelques albums one shot :!:

L'intérêt est pour celui qui consulte la base, de savoir que si il commence telle série, il peut soit l'acheter et la commencer dans n'importe quel ordre, soit obligatoirement l'acheter dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Champ alpha

Messagede Muller Alain » 18/08/2002 11:12

Donc pour les serie finie il faudrait mettre 1/3, 2/3, ect pourles histoire sur +sieur vol. et rien pour les hist. en 1 vol.

Ce serait l'ideal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Muller Alain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Mulhouse (68)
Age: 63 ans

Champ alpha

Messagede PascalB » 18/08/2002 11:19

Oui, c'est ce que j'ai commencé à faire. Il y a déjà plusieurs exemples dans la BeL mais je ne me souvient pas lesquels :roll:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Champ alpha

Messagede Morti » 18/08/2002 11:45

Ben déjà sur Les Coulisses du pouvoir... :mrgreen:

Sinon l'idée en elle-même est bonne mais bonjour pour tout rebalayer...

Précision, Sasmira c'est 1/4 et pas 1/5... :fant2:

QUestion : comment feras-tu quand tu auras une réédition notable d'un cycle de 3 album par exemple ? Elle va devenir petite la zone alpha...

D'où je reviens avec mon idée d'une 2e zone alpha..yerk yerk...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Champ alpha

Messagede PascalB » 18/08/2002 11:53

Ben déjà sur Les Coulisses du pouvoir...


Merci Marc mais tu sais en ce moment j'ai la mémoire qui flanche pour cause d'entraînements à jeun à 5 heures du mat' pour éviter la canicule :?

Comme en plus je loge le 2ème entraînement de la journée vers 23h, imagine les dégats cérébraux sur un cerveau de sportif par définition beaucoup moins bien développé que la moyenne :fant2: :fant2:

Sinon comment je ferais pour les rééditions :?: C'est-à-moi que tu parles :?: You are talking to me :?: Je hais les rééditions :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Champ alpha

Messagede Morti » 18/08/2002 12:01

Tu remarqueras que j'ai dit "réédition NOTABLE" sous-entendu une réédition nouveau format, nouvelles couleurs, cahiers graphiques devant et derrière, à la limite par d'autres auteurs...heuuu non, là ça marche pas... :fant2:

Moi j'ai toujours dit qu'il fallait être fou pour faire du sport. Pas pour l'effort en lui-même ou la satisfaction d'avoir mal partout après mais simplement pour les horaires...5h du mat'...23h... soit je dors encore soit je dors déjà... :mrgreen:
En plus par cette chaleur, mon plus gros effort est d'aller chercher une boisson fraîche au frigo...une fois sur deux (l'autre fois c'est ma femme...) :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Champ alpha

Messagede nicolagaffe » 18/08/2002 12:36

Le champ commentaire est aussi un lieu prossible pour ce type de renseignement ?

on evite une surcharge du champs alpha

Il est facile d'ecrir Histoire unique des volumes 4 à 6 ou un truc du style ???
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités