Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces grands auteurs que personne n'aime

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Le Tapir » 18/11/2025 16:22

Outre le fait que les gouts de chacune et de chacun évoluent plus ou moins au fil du temps, je me suis rendu compte qu'on était assez nombreux à passer à coté de grands auteurs, voir parfois de très grands auteurs, sans même savoir pourquoi, sans en comprendre la raison... J'ai connu des mecs qui bloquaient sur Hugo Pratt par exemple (chose que je peux comprendre), ou bien sur Tardi, ect...

Personnellement, je faisais un blocage stupide sur...Gibrat, avant de changer mon fusil d'épaule un jour ou j'avais oublié d'être con ou aveugle et de me rendre compte que c'était un auteur fait pour moi mais que je ne voulais pas le voir! Bon, personne n'est parfait! On est pas tous comme ça. Heureusement!

Est-ce que vous avez des auteurs très connus et hyper appréciés que vous ne pouvez pas lire?
Dernière édition par Le Tapir le 19/11/2025 11:47, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Ces grands auteurs qu'on loupe sans savoir pourquoi...

Messagede The Got » 18/11/2025 16:46

Oui bah justement Gibrat dont le style me laisse totalement froid tout comme Juillard, Ted Benoît et Tardi. Même si pour ce dernier ces polars ça passe mais pour le reste ça me tombe des mains.
Vivès aussi pour le style graphique que je n'aime pas du tout et pour ces thèmes qui ne m'intéresse absolument pas.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede crepp » 18/11/2025 16:54

Le premier qui me vient à l'esprit c'est donc Daniel Clowes. Je l'ai déjà dit mais donc tout est dans un de ses titres "David Boring", je trouve ça ennuyeux.
Et donc je mets Adrian Tomine dans le lot, comme j'ai toujours trouvé que c'était du sous Clowes.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nefertum » 18/11/2025 16:57

j'ai un truc avec le dessin de Mathieu Bablet.
Autant les thématiques de ses BDs me parlent, autant je n'arrive pas avec son style graphique.
Je bloque et donc je passe à côté.
un jour peut-être
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 18/11/2025 16:59

Nefertum a écrit:j'ai un truc avec le dessin de Mathieu Bablet.
Autant les thématiques de ses BDs me parlent, autant je n'arrive pas avec son style graphique.
Je bloque et donc je passe à côté.
un jour peut-être

J'ai le même problème avec Mathieu Bablet. :oops:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/11/2025 17:09

Moi ce n'est pas Mathieu Bablet que je n'aime pas. Ce sont les gens qui me pètent les couilles à ne jurer que par Bablet, ces sous incultes !!

Ps: Bon, pour me venger globalement, c'est à dire en globalité ( comprendre au missile), j'ai acheté Silent Jenny chez Cultura. Va comprendre Charles!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/11/2025 17:12

crepp a écrit:Le premier qui me vient à l'esprit c'est donc Daniel Clowes. Je l'ai déjà dit mais donc tout est dans un de ses titres "David Boring", je trouve ça ennuyeux.
Et donc je mets Adrian Tomine dans le lot, comme j'ai toujours trouvé que c'était du sous Clowes.

Le problème, c'est que c'est trop tard pour aimer Clowes et Tomine. Il fallait les aimer avant. Ce serait comme sortir avec une fille de 20 ans le jour de son départ à la retraite. Il y a comme un sentiment de décalage temporel.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/11/2025 17:52

Je ne sais pas si je loupe quelque chose vu que je n'ai pas tout lu mais malgré les louanges qu'on lui a faites, je ne peux absolument pas lire Moebius.
J'adore Giraud mais Moebius, je ne peux pas...j'ai tenté un jour L'Incal, j'ai tenu 5 pages...

Un autre qui pour moi est resté hermétique, c'est Andréas. Jamais pu lire une de ses BD en entier, c'est un peu extrême pour moi.

Il m'a fallu de longues années pour que je (re)découvre Pratt qui m'avait laissé indifférent quand j'ai lu mon premier Corto.
Heureusement j'ai eu une prise de conscience par après qui me l'a fait lire sérieusement et je ne le regrette pas une seconde, il a été une de mes plus belles découvertes et je me suis rattrapé depuis.

Et il y a aussi un tas d'auteurs appréciés ici, que je ne connais pas mais dont le travail ne me touche absolument pas. Alors sont-ce des grands auteurs, je n'en sais rien mais pour moi, ils resteront inconnus.

Et je n'ai jamais pu me convaincre de lire Maus... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Murakami » 18/11/2025 18:41

C'est pareil pour moi. Maus ou Pratt, impossible le dessin me bloque et me rebute. On aura beau me dire que c'est des chefs d'œuvre, toujours impossible. J'ai essayé pourtant : je possède l'album "Corto en Sibérie" dont on m'a dit le plus grand bien. Le lire est une torture pour moi, impossible d'aller au-delà de quelques pages.

Par contre, Andréas et Moebius sont des dieux pour moi !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 18/11/2025 18:48

Corto en Sibérie c'est mon préféré. :D
Moebius je n'ai jamais pu à part le Bandart Fou. Le reste :siffle:
Andréas je pige pas tout en général mais qu'est ce que c'est beau.
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 18/11/2025 19:11

J'ai longtemps aussi laissé Pratt de coté et c'est peut être parce que j'avais pas commencé par ouvrir les bons ouvrages mais j'ai repris avec Fort Wheeling un jour et j'ai trouvé que c'était une bonne porte pour découvrir, j'ai pu en lire quelques autres depuis.
Bablet je ne peut pas non plus, je suis resté déçu à la suite de Sangri-là, autant j'adore son univers et ces dessins d'environnement autant ses personnages (c'est quoi ces tronches :shock: ) ont vraiment été rédhibitoire pour la suite de son oeuvre . Sinon, Vivès fait parti de ceux ou je referme généralement le livre à chaque feuilletage... il y'en a surement d'autres (Certains RG ou le dessin est un pretexte plus qu'un talent pour raconter leur vie plus cher qu'en livre de poche) mais plus par rapport au sujet qui ne m'intéresse pas que pour leur talent de dessin ou scénaristique.
Dernière édition par Blackfrag le 18/11/2025 19:16, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nefertum » 18/11/2025 19:16

Le Tapir a écrit:Moi ce n'est pas Mathieu Bablet que je n'aime pas. Ce sont les gens qui me pètent les couilles à ne jurer que par Bablet, ces sous incultes !!

il fait parti de ces auteurs aimés de la critique comme satouf ou d'autres et donc largement mis en avant dès qu'il y a une sortie, mais pas plus que les autres à mon avis
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 18/11/2025 19:49

Clowes, Pratt, Moebius, mais j'aime bien Giraud. Y'a un truc qui ne m'attire pas, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'ai tenté, je retente régulièrement, et je laisse tomber.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede radar » 18/11/2025 20:00

Totalement hermétique à Moebius, j'ai beau essayé (j'ai quelques albums) depuis des décennies, je ne rentre pas dans ses mondes, ça me laisse froid, sans contester son apport au 9e art pour autant, bien entendu.
Plus jeune, j'avais énormément de peine avec Pratt: le temps m'a aidé à apprécier.
Epoque plus moderne: Ledroit, Guarnido.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 18/11/2025 20:27

pom pom pom...
Faites pas attention, je relève les noms.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nefertum » 18/11/2025 20:35

de ceux qui n'aiment pas moebius, je suppose :lol:
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Sarjevane78 » 18/11/2025 20:50

radar a écrit:Totalement hermétique à Moebius, j'ai beau essayé (j'ai quelques albums) depuis des décennies, je ne rentre pas dans ses mondes, ça me laisse froid, sans contester son apport au 9e art pour autant, bien entendu.

Pareil. Graphiquement, c’est incroyablement beau, frôlant souvent la perfection à 98%, mais les histoires de science-fiction et le reste me laisse complètement froid.
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede EYE OF DOOM » 18/11/2025 21:10

Moebius, c'est fascinant / stupefiant graphiquement mais cela ne n'émeut pas .

Pratt, j'ai jamais reussi à le lire. Je me dis que je ferais un nouvel essai un jour. J'ai Fable à Venice tres beau livre....

Hergé, je ne comprends pas l'importance qu'on lui donne. Ok pour les Tintin N&B des années 30 mais sinon.

Crumb est (etait?) un dessinateur extraordinaire (voir ses carnets de croquis par exemple) mais d'ici à le lire, faut pas exagérer....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 18/11/2025 22:26

Moebius (un peu comme Juillard d'ailleurs) c'est le coté encrage très fin avec très peu d'aplats de noirs et des couleurs "pastels" qui rendent l'aspect froid de prime abord, enfin c'est ce que j'avais ressenti quand j'ai découvert ces auteurs (que j'aime bien hein ! ), y'a peu de contrastes et le rendu peut vite être révélé comme fade au début avant de s'intéresser au trait lui-même, peut-être qu'en N&B ça passerai mieux pour (re) découvrir ces oeuvres, mais je n'en ai jamais eu l'occasion.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 18/11/2025 22:49

Morti a écrit:Je ne sais pas si je loupe quelque chose vu que je n'ai pas tout lu mais malgré les louanges qu'on lui a faites, je ne peux absolument pas lire Moebius.
J'adore Giraud mais Moebius, je ne peux pas...j'ai tenté un jour L'Incal, j'ai tenu 5 pages...

Un autre qui pour moi est resté hermétique, c'est Andréas. Jamais pu lire une de ses BD en entier, c'est un peu extrême pour moi.

Il m'a fallu de longues années pour que je (re)découvre Pratt qui m'avait laissé indifférent quand j'ai lu mon premier Corto.
Heureusement j'ai eu une prise de conscience par après qui me l'a fait lire sérieusement et je ne le regrette pas une seconde, il a été une de mes plus belles découvertes et je me suis rattrapé depuis.

Et il y a aussi un tas d'auteurs appréciés ici, que je ne connais pas mais dont le travail ne me touche absolument pas. Alors sont-ce des grands auteurs, je n'en sais rien mais pour moi, ils resteront inconnus.

Et je n'ai jamais pu me convaincre de lire Maus... :oops:

Maus, je peux pas, pourtant j'ai emprunté deux fois à la bib.

Pratt, çà passe, mais je vois pas le génie.
Andreas, c'est juste Rork et ses one-shot :inlove: et Cromwell.
Je préfère Moebius à Giraud, mais en quantité homéopatique. Je suis assez indifférent à Myrtille.
Tomine et Clowes, c'est d'un statique insupportable , et d'un intérêt nul, car à part parler d'eux....

Nefertum a écrit:de ceux qui n'aiment pas moebius, je suppose :lol:

Et ceux qui aiment pas Bablet non plus. :D

Attends qu l'on dise qu'on n'aime Fred Peeters, il va péter un cable :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée